Personne, Règne, Persécution. - 1 - CHOSES CERTAINES
DEUXIÈME CERTITUDE : L'Antéchrist sera un homme, un individu.« Il faut qu'on ait vu paraître l'homme de péché.» (II Thess., II, 3.) L'Antéchrist n'est donc pas une fiction, un mythe, ainsi qu'une plume de critique légère, celle de Renan, s'est efforcée de l'établir (3). Il ne doit pas davantage être confondu avec une secte quelconque, une collection d'impies,un milieu d'athéisme, unepériode de persécution, ainsi que l'ont pensé certaines âmes pieuses. L'Antéchrist sera une réalité individuelle, une personne, surgissant,il est vrai, à une époque d'athéisme et de sectes perverses, mais, tout enayant des liens étroits avec ces sectes et ce milieu d'athéisme, il ne laissera pas que d'être lui-même une personne, un individu « ayant les yeux d'un homme et une bouche qui proférait de grandes choses et des blasphèmes », (Dan.,VII, 8, 20 ; Apoc., XIII, 5.) (4). TROISIÈME CERTITUDE : L'Antéchrist ne sera pas Satan incarné,ni un démon sous une apparence humaine, mais un membre de la famille humaine, un homme,rien qu'un homme.« L'homme de péché - » (II Thess., II, 3.) Sans doute cet être recevra les inspirations de Satan et sera comme son instrument; Satan sera son conseiller et son inspirateur invisible :il lui prêtera son appui, ses pouvoirs, mais il ne sera pas l'Antéchrist lui-même (5). QUATRIÈME CERTITUDE : L'Antéchrist sera séducteur par certaines qualités de sa personne.« Cette corne, avait des yeux comme les yeux d'un homme, et une bouche qui proférait de grandes choses. » (Dan., VII, 8.) - «Et il fut donné à la bête une bouche qui proférait de grandes choses. » (Apoc., XIII, 5.) - « Et ils adorèrent la bête, disant : Qui est semblable à la bête ? »(Id., 4.) - «L'avènement de cet impie aura lieu avec toutes les séductions de l'iniquité.» (II Thess., II, 8, 10.) C'est une erreur populaire que de se représenter l'Antéchrist sous des dehors repoussants, comme un résumé de toutes les laideurs physiques. Elle provient probablement de l'interprétation donnée à ces traits du portrait dans l'Apocalypse: « Je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes,et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphèmes. Et la bête que je vis était semblable à un léopard, et ses pieds étaient comme les pieds d'un ours, et sa gueule comme la gueule d'un lion ». (Apoc.,XIII, 2.) Loin de représenter l'extérieur physique de l'Antéchrist, ce passage symbolique n'a pour but que de donner une idée de sa vaste puissance, et de l'étendue de son empire, choses dont il sera bientôt question. Les divers textes,qui ont été rappelés, prouvent, au contraire, que la personne de l'Antéchrist ne manquera pas d'attraits séducteurs.Si, en effet, la description de Daniel met les yeux de l'Antéchristen relief : Cette corne avait des yeux comme les yeux d'un homme, c'est que les yeux dénotent l'intelligence,la clairvoyance, l'habileté.Mais, parmi les charmes séducteurs, Daniel et l'Apocalypse s'accordent à signaler, comme devant certainement présenter plus de dangers,le charme de la voix et de l'éloquence : Et il fut donné à la bête une bouche qui proférait de grandes choses. De grandes choses ! Les interprètes donnent généralement à ces expressions le sens de paroles exorbitantes, de paroles d'orgueil, de révolte..., des énormités. Mais le mot hébreu dans Daniel « » signifiant « grand-grand » indique qu'il peut s'agir aussi de paroles sublimes, éloquentes et entraînantes. L'Ange déchu ayant choisi l'Antéchrist comme chef visible de la suprême bataille à livrer contre le Christ et son Église, il lui communiquera quelque chose des charmes naturels et incomparables que l'Éden contempla autrefois avec étonnement dans Lucifer, charmes qui ne lui ont pas été retires, mais dont il abuse pour faire le mal. Sous cette influence occulte, le sublime,dans la bouche du fils de perdition, s'unira au blasphème ; et cette tentation du sublime sera si attrayante, que les élus seraient séduits,si les élus pouvaient l'être (6). Il ya plus : Le portrait, tracé dans l'épître aux Thessaloniciens,laisse apercevoir chez l'Antéchrist une puissance de séduction plus vaste que celle de la voix et de l'éloquence : Avec toutes les séductions de l'iniquité, y est-il dit ; par conséquent,séduction d'une belle prestance et d'un beau visage, séduction du génie, séduction d'une fausse vertu, séduction de prestiges et de prodiges menteurs, unis à la séduction de la voix et de l'éloquence. Et c'est pourquoi la terre, séduite et dans l'admiration s'écrie: Qui est semblable à la bête ? CINQUIÈME CERTITUDE : Les débuts de l'Antéchristseront humbles et peu remarqués.« Je considérais les cornes, et voici, une autre corne, petite,s'éleva au milieu d'elles. » (Dan., VII, 8.) L'expression « petite » désigne une puissance faible à ses débuts ; elle paraîtra tout d'abord insignifiante (7). SIXIÈME CERTITUDE : L'Antéchrist grandira et fera des conquêtes.« Trois des premières cornes furent arrachées de devant elle. » (Dan. VII,8.) - « Cette corne., son apparence était plus grande que celle de ses compagnes.» (Id. 20.) - « Et (l'ange) me parla ainsi : Les dix cornes, ce sont dix rois et un autre s'élèvera après eux......; et il abolira trois rois. (Id.,24.) L'Antéchrist grandit jusqu'à devenir roi, et roi conquérant. Trois des dix cornes, c'est-à-dire trois des dix États issus, démembrés de l'ancien empire romain, tombent sous sa puissance. Ils sont arrachés « de devant lui » ; hébraïsme, qui équivaut à : arrachés par lui. Aussi est-il noté que l'aspect de la petite corne est devenu plus grand que celui de ses compagnes. Cette dénomination de « compagnes appliquée aux dix cornes indique que les dix plats existent simultanément ; l'Antéchrist, onzième corne, a surgi et grandi au milieu d'eux, et il vient d'en abattre trois. S'il est dit par l'Ange qu'un autre s'élèvera après eux, l'expression « après eux » ne signifie pas que l'Antéchrist n'apparaîtra qu'après la disparition des dix rois ou des dix États, puisque, d'après le verset 8 (cinquième certitude), la petite corne (l'Antéchrist) surgit, s'élève au milieu des dix États (des dix cornes), et qu'il vient d'en abattre trois.Que signifie donc l'expression « après eux » ? Elle signifie que le royaume de l'Antéchrist proviendra de la même source queles autres qui l'ont précédé, c'est-à-dire des débris de l'ancien empire romain (8). SEPTIÈME CERTITUDE : L'empire de l'Antéchrist deviendra universel.« Et la puissance fut donnée à la Bête sur toute tribu, sur tout peuple, sur toute langue, sur toute nation. » (Apoc.,XIII, 7.) Cette accumulation d'expressions ne laisse aucun doute sur l'universalité de l'empire de l'Antéchrist. Il deviendra, soit par lui-même,soit par ses lieutenants, maître du monde. Ce sera alors la catholicité de l'anti-christianisme en face de la catholicité de l'Église.De même que Notre-Seigneur a mérité de racheter par son sang l'humanité tout entière (9), ainsi l'Antéchrist,par une rage d'opposition et par une permission divine,étendra, pour un temps, son joug de fer et d'impiété sur toute tribu, sur tout peuple, sur toute langue et toute nation (10). Les découvertes modernes, qui abrègent le temps et font disparaître les distances, montrent que l'homme de péché ne manquera pas de moyens pour arriver à cette domination. À la facilité des communications, il joindra à son service la puissance dite scientifique,avec tout ce qu'on y mêle d'anti-rationnel et d'anti-chrétien. Centralisant aussi les forces de l'esprit révolutionnaire,il entraînera les foules qui ne sont que trop souvent prêtes à aller au devant de toutes les servitudes.Avec l'appui qu'il trouvera dans les sociétés anti-chrétiennes (11), cet ennemi de Jésus-Christ pourra former en peu de temps un empire gigantesque.C'est alors que se réaliseront dans leur entière plénitude ces expressions de l'épître aux Thessaloniciens : Revelabitur ille iniquus, Cet impie semanifestera ; il sera en évidence, sa puissance éclatant d'une façon mondiale. HUITIÈME CERTITUDE : L'Antéchrist fera une guerre acharnée à Dieu et à l'Église.
Lorsqu'on interroge la Tradition et qu'on lui demande de quelle manière s'exercera, d'après ces textes, la persécution de l'Antéchrist,saint Augustin se lève et répond : « La première persécution (celle des Césars) a été violente pour forcer les chrétiens de sacrifier aux idoles, on les proscrivait, on les tourmentait, on les égorgeait. La seconde est insidieuse et hypocrite ; elle existe actuellement : les hérétiques et les faux frères en sont les auteurs.Il en viendra plus tard une autre, plus dangereuse que les précédentes ;car elle joindra la séduction à la violence, c'est la persécution de l'Antéchrist(12). » Et, à côté de ces attentats contre Dieu, oppression de l'Église, oppression de tous ceux qui voudront demeurer fidèles au Christ (14). Contre eux toutes sortes de mesures iniques. En voici quelques-unes : Autre mesure inique : Lacération, et destruction des Livres Saints.On fera plus que de proscrire les ouvrages où se rencontre le nom deDieu, ainsi qu'on le pratique déjà ; on poursuivra sur tout lesLivres Saints, pour les lacérer et les détruire. Ainsi en fut-il, aux temps passés, durant la dure persécution d'Antiochus Épiphane, pronostic, au témoignage de saint Jérôme,de celle del'Antéchrist (16). NEUVIÈME CERTITUDE : L'Antéchrist se fera lui-même passer pour Dieu, il voudra être adoré lui seul.« L'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qui estappelé Dieu, ou qui est adoré, jusqu'à s'asseoir dansl e temple de Dieu, se faisant lui-même passer pour Dieu. » (IIThess., II, 4.) - « Et ils adorèrent la Bête. »(Apoc.,XIII, 4.) Les paroles « L'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qui est appelé Dieu, ou qui est adoré », jettent l'esprit dans la stupéfaction. Elles révèlent d'abord que l'homme d'iniquité voudra être adoré, et adoré lui seul. Lorsque le plus beau des anges détourna ses yeux de la face du Seigneur et les porta sur lui-même, ébloui, enivré de sa propre beauté, il osa bien prétendre à l'adoration, mais pas à l'exclusion de Dieu : « Je monterai au ciel, se disait-il en son coeur, j'établirai mon trône au-dessus des astres, je m'assiérai sur la montagne de l'alliance, je serai semblable au Très-Haut (23) ». L'Antéchrist sera plus sacrilège que Lucifer. Excité par lui, il ne tentera pas seulement d'égaler Dieu, de s'asseoir à ses côtés sur le sommet des nues ; il prétendra même le remplacer et être adoré lui seul. Il persuadera les hommes que lui seul est le vrai Dieu et qu'en dehors de lui il n'en existe pas d'autre.La formule incommunicable que Dieu s'est réservée de tout temps : « Je suis le Seigneur, et il n'y en a pas d'autre (24) », l'Antéchrist se l'appropriera(25). La conséquence de cette prétention inimaginable sera, le textel'indique, que l'homme d'iniquité ne fera pas seulement la guerre au vrai Dieu et à la vraie religion, mais à tous les cultes existants. II y a eu comme une ébauche de cet avenir dans une particularité de la persécution d'Antiochus Épiphane. Ce prince impie, dont il avait été prophétisé qu'il s'élèverait et se grandirait contre tout Dieu (26), ne craignit pas, en effet, de prendre sur ses monnaies le nom de. , Dieu, et d'ordonnerà tous ses sujets de pratiquer sa propre religion (27). Chose digne de remarque : toutes les fausses religions de son royaume se soumirent immédiatement à cet édit, sans l'ombre même d'une résistance : « Toutes les nations consentirent à cet ordre du roi Antiochus (28) ». Et cependant elles n'étaient pas en petit nombre ces fausses religions, puisque le royaume de Syrie, borné au nord par l'Asie Mineure, au midi par l'Égypte, à l'est par l'empire des Parthes, à l'ouest par la Méditerranée, embrassait, dans sa vaste étendue, tous les faux dieux de la Mésopotamie, de Ninive, de Syrie, d'Ammon, de Moab, de Samarie, d'une partie de l'Arabie, de l'Idumée, du pays des Philistins. Et néanmoins, pas l'ombre même d'une protestation: Toutes les notions consentirent... C'est que le sort de l'erreur, et cela se verra mieux encore au temps du véritable Antéchrist, est de se courber avec empressement sous le regard d'un maître,et de n'avoirà opposer à la plus détestable des tyrannies, cellequi exige l'abdication de la conscience, qu'un silence de vaincu, un silence d'esclave. À Jérusalem, il y eut aussi des défections. Nombre de juifs eurent la lâcheté de se soumettre. Mais la majeure partie de la nation demeura fidèle au vrai Dieu. Comme sous le coup d'une commotion soudaine, la foi endormie se réveilla, se dressant calme et intrépide en face du tyran des consciences. « Défense d'offrir dans le temple de Dieu des holocaustes, des sacrifices d'actions de grâces et des sacrifices expiatoires.Si monstrueuses que paraissent ces ordonnances, elles seront cependant dépassées sous la domination de l'Antéchrist, puisqu'il y aura obligation pour tous d'adorer sa personne (31). L'auteur inspiré de l'Apocalypse, qui a aperçu de loin cette adoration, en a frémi et a poussé ce cri d'horreur : Et ils adorèrent la Bête ! (32). Ce sera, en effet, le détournement et la profanation, aux pieds du suppôt de Satan, de ce beau texte des Écritures consacré auvrai Dieu : « Le travail de l'Égypte, le trafic de l'Éthiopie, et les Sabéens à la taille élevée passeront chez toi, et ils seront à toi : ils marcheront à ta suite, ils viendront les fers aux mains, ils se prosterneront devant toi,et ils te supplieront en disant : Il n'y a de Dieu que chez toi, et hors de toi, il n'y a pas de Dieu (33). » L'Apocalypse ajoute un dernier trait : Conjointement à cette adoration de la Bête, il y aura aussi l'adoration du Dragon, de Satan : « Et ils adorèrent le Dragon qui avait donné puissance à la bête (34) ». L'adoration de Satan ! N'est-ce pas ce qui, dans les antres ténébreux de certaines loges maçonniques,se pratique déjà ? DIXIÈME CERTITUDE : C'est au moyen de prodiges diaboliques que l'Antéchrist prétendra démontrer qu'il est Dieu.« L'avènement de cet impie aura lieu selon la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges trompeurs. » (II Thess, II,9.) C'est par des miracles aussi nombreux qu'éclatants, que Jésus-Christ avaitprouvé sa filiation et sa mission divines. « Les oeuvres que mon Père m'adonnées d'accomplir, ces oeuvres que j'opère, rendent témoignage de moi, et prouvent que c'est le Père céleste qui m'a envoyé (35) » ; l'Antéchrist aura la prétention d'établir également sa fausse divinité sur des prodiges extérieurs.C'est avec l'aide de Satan, par sa puissance, qu'il les accomplira. Mais ces miracles seront-ils réels ? « On demande souvent, dit saint Augustin, si ces expressions de « signes ou prodiges trompeurs » veulent faire entendre l'inanité des prodiges dont l'Antéchrist abusera les sens de l'homme, toutes ces oeuvres n'étant qu'apparentes; ou bien est-ce à dire que la vérité même de ces miracles entraînera au mensonge ceux qui croiront y voir la présence de la force divine ? » Et l'illustre docteur répond : « on le saura plus tard (36) ». Cet embarras a déterminé deux courants d'opinions. Les uns pensent que les miracles, accomplis par l'Antéchrist avec la puissance de Satan, seront réels, de vrais miracles et qu'ils entraîneront au mensonge, c'est-à-dire à la croyance de la divinité de l'Antéchrist (37). Les autres estiment que tous les miracles de l'Antéchrist seront mensongers, le démon illusionnant les sens de ses adeptes (38). Quel que soit le sentiment que l'on adopte, ce qu'il y a de certain, c'est que les prodiges accomplis par l'homme de péché, seront considérables, les mots accumulés de « miracles, signes, prodiges » marquant une multiplicité étonnante. ONZIÈME CERTITUDE : La domination et la persécution de l'Antéchrist seront passagères. L'homme de péché sera détruit.
Lui-même, le plus apostat et le plus scélérat de tous (43), il était brisé sans main d'homme ainsi que l'avait prophétisé Daniel (44) .
(1) « Recapitulatio universe iniquitatis ». (Irenæus. Advers. Hæres.I.V. XXIX.) (2) Math., XXIV, 21. (3) Renan. l'Antéchrist, Paris 1873. p. 478. 479 (4) Cathec. Conc. Trid. P. I art. VII. n. VIII : signa judicium præcedentia. - « Dicendum est Antichristum futurum esse verum hominem. Existimo esse assertio nem certam de fide. » (Suarez. De Antichristo. Sect, I,n°4 ; Edit. Vivès, t.XIX, Paris. 1860.) (5) « Dicendum est, Antichristum non solum futurum verum hominen, sed etiam veram humanam, propriam, et connaturalem humanitati ; itaque non erit persona dæmoni sin carnata. » (Suarez, De Antich., Sect. I, n°5.) - S. Thom. Sum. theol. P.IIIa,,q.8, a.8. « Erit homo (non dæmon incarnatus, ut quidam Scholastici opina tisunt) ; sed homo pessimus. » (Van Steenkiste. Pauli Epistolæ, t.II, p.276.) (6) S. Math., XXIV, 24 (7) Est certum Antichristum non habiturum aliquod regnum Jure hæreditario, sed habiturum potius humilem originem, et paulatim ac fraudulenter regnum occupaturum ». (Suarez, De -Antichr., sect. V, n°2) « Vocatur cornu parvulum, quod sensim crescet, quodque non hæreditate, sed fraude regnum obtinebit. » (Corn. a Lap., in IIa Ep. ad Thess.,II, edit.Vivès, t. XIX.) (8) Antichristum futurum esse regem magnumque monarcham aperte colligitur ex Daniel, VII, supposita communi interpretatione Santorum, qui de Antichristo ea loca ontelligunt. Cap. enim VII explicatur, cornu illud parvulum, quod Antichristum significare diximus ÎÎs verbis : « Cornuadecem, decem regeserunt, et alius consurget post eos, et ipse potentior erit prioribus, et tres reges humiliabit. » Erit ergo absque ulla dunitationeAntichristus rex temporalis. (Suarez, De Antich., sec. V, n°1). (9) Apoc., V, 19 (10) « Cum dicitur regnaturus in universo orbe, non est necesse intelligi de omnibus provinciis mundi ; sed de Romano imperio veteri, atque de iisprovinciis Asiæ, Africæ et Europæ, in quibus fides et Ecclesia diutius viguit.Præterea, etiam si priori modo intelligatur, non erit factu difficile, præsertimcum neque copia auri et argenti, neque dæmonum industria de futura sit. »(Suarez, De Antich., sect. V, n°4). - Cfr. Corn. a Lap., II epist. in Thess.,II ; édit. Vivès, t. XIX, p. 162. (11) Un écrivain de premier mérite, Donoso Cortès, a eu comme une intuitionde cet empire néfaste, dans les projets actuels de la démagogie : «...De là ces aspirations immenses à la domination universelle par la future démagogie,qui s'étendra sur tous les continents et jusqu'aux dernières limites de la terre; de là ces projets d'une folie furieuse, qui prétend mêler et confondre toutes les familles, toutes les classes, tous les peuples, toutes les races d'hommes, pour les broyer ensemble dans le grand mortier de la révolution, afin que de ce sombre et sanglant chaos sorte un jour le Dieu unique, vainqueur de tout ce qui est divers ; le Dieu universel, vainqueur de tout ce qui est particulier ; le Dieu éternel, sans commencement ni fin, vainqueur de tout ce qui naît et passe ; le Dieu Démagogie annoncé par les derniers prophètes,astre unique du firmament futur, qui apparaîtra porté par la tempête, couronné d'éclairs et servi par les ouragans. La démagogie est le grand Tout, le vrai Dieu, Dieu armé d'un seul attribut, l'omnipotence, et affranchi de la bonté, de la miséricorde, de l'amour, ces trois grandes faiblesses du Dieu catholique.À ces traits, qui ne reconnaîtrait le Dieu d'orgeuil, Lucifer ? « Quand on considère attentivement ces abominables doctrines, il semble impossiblede ne pas y voir quelque chose du signe mystérieux, mais visible, dont l'erreur sera marquée aux temps annoncés par l'Apocalypse. Si une crainte religieusen'empêchait pas de chercher à soulever le voile qui couvre ces temps redoutables,je pourrais peut-être appuyer sur de puissantes raisons d'analogie cette opinion : que le grand empire antichrétien sera un empire démagogique colossal, gouverné par un plébéien de grandeur satanique, l'homme du péché. » (DonosoCortès, oeuvres, t. II, p.229-230) (12) S. Aug. Enarrat in Psalm., IX, n°27 (13) N'y a-t-il pas comme une préface aux blasphlèmes de l'Antéchrist dans ceux qu'entend et supporte la société contemporaine. « Le premier devoir de l'homme intelligent, a osé dire Proudhom, est de chasser incessamment l'idée de Dieu de son esprit et de sa conscience ; car Dieu, s'il existe, est essentiellement hostile à notre nature...Dieu, c'est sottise et lâcheté; Dieu, c'est hypocrisie et mensonge ; Dieu, c'est tyrannie et misère ; Dieu,c'est le mal. » (Système des contradictions, chap. VIII, t.I, p.382. - 2eédit.) (14) « Certum est Antichristum persecuturum esse Ecclesiam, et fideles, acsantos acerbius et crudelius quam ab ullo unquam tyranno tentati ant afflicti fuerint. Hoc de fide est... Secundo dicendum est persecutionem hanc non tantum futuram esse temporalem, sed etiam spiritualem. » (Suarez, De Antichr., sect.VI, nos 1 et 2) (15) Greg. Naz., Oratio 1a in Julianum. (16) « Hunc locum plerique nostrorum ad Antichristum referunt, et quod sub Antiocho in typo factum est, sub illo in veritate dicunt esse complendum... sicut igitur salvator habet et salomonem et cæteros sanctos in typum adventùssui ; sic et Antichristus pessimum regem Antiochum, qui sanctos persecutus est, templumque violavit, rectè typum sui habuisse credendus est. » (Hieronym.,Comment. in Dan., cap. VIII, 14 ; cap. XI, 21.) (17) I Mach, I, 59,60. (18) I Mach., II, 28-30 ; XII, 8,9, 13, 14. 15.- Josèphe, Antiq.,liv. XII. c.VI. (19) Daniel, VIII, 12. (20) Dan., VII, 21. (21) Ps. CXVI, 2. (22) Amendement proposé par M. Gérault-Richard à la chambre des Députés dans la séance du 2 juillet 1905. (23) lsaïe, XIV, 14. (24) id., XLV, 5,6,18,22. (25) « Dicendum est Antichristum docturum ac persuasurum hominibus, ut credant nullum esse verum Deum præter seipsum ; verisimile aute mest non esse hocdocturum, donec rerum omnium poliatur. » (Suarez, DeAntichr., sect. IV,n° 4.) (26) Daniel, XI, 36. (27) I Mach., I, 43 ; Diodore de Sicile, XXXI, 1 ; Polybe, XXXI, 4, etc. (28) Mach., I, 44. (29) II Mach., ch. VI et VII. (30) I Mach., I, 46-52 - Josèphe, Antiq. Liv. XII. ch. V. n°IV. (31) Apoc., XIII. 12, 15. (32) Id., XIII, 4. (33) Isaïe, XLV, 14. (34) Apoc., XIII. (35) S.Jean, V. 36. (36) S. Augustin, La cité de Dieu, liv. XX, n° XX. (37) Suarez, De Antichristo, sect. IV, n°10 (38) Bern. a Picono, II Ep. aux Thes., ch. II, 9.- Corn. a Lap., II Thess., II, 9. (39) « Antiochus, transporté de colère... ordonna de conduire rapidement son char et de voyager sans délai, poursuivi par la vengeance céleste, parce qu'il avait dit avec orgueil qu'il irait à Jérusalem et qu'il ferait d'elle le tombeau des Juifs...Il avait dit qu'il les livrerait en proie aux oiseaux et aux bêtes sauvages, et qu'il exterminerait jusqu'aux petits enfants. »(II Mach., IX, 4,15) (40) « Aspirant du feu contre les Juifs, dans ses pensées, il ordonna d'accélérer le voyage. » (id., IX, 7.) (41) II Mach. IX, 7-9 (42) I Mach, I, 44, 45. (43) II Mach, IX, 13,28. (44) Dan, VIII, 25 |