PHANEG


Notes sur I'Apocalypse de Saint Jean


1947

Avant Propos



Les notes qui suivent n'ont pas la prétention d'être un 300° ou 400° commentaire de l'Apocalypse. Elles n'ont d'autre but que de préciser pour quelques uns, un certain nombre de paroles vivantes du Christ, citées par l'apôtre Jean, et de présenter- une sorte d'adaptation - certes imparfaite - de quelques parties de ce livre jusqu'ici tout à fait obscures pour moi. Il m'a semblé, il y a peu de temps que, peut être, le mystère, n'était p!us aussi Impénétrable et je dirai simplement les Lumières que j'ai pu obtenir en prière à ce sujet.
Des lueurs paraissent un peu dans les ténèbres qui entourent l'oeuvre immense de saint Jean, être formidable qui a réuni en lui plusieurs personnalités humaines se développant pendant des siècles sur la terre, parmi des travaux gigantesques d'une décisive importance dans l'existence et dans l'histoire de l'humanité.
C'est pourquoi, un effort sincère, et s'efforçant d'être humble, a-t-il quelque chance d'attirer l'attention de celui qu'on pourrait appeler le Roi de l'humilité et de recevoir de son Esprit les directives indispensables pour éclairer une partie du chef d'oeuvre qu'est l'Apocalypse; une partie seulement, car beaucoup de choses ne pourraient être actuellement comprises.
L'idée principale qui dominera ces notes sera donc de rechercher uniquement dans l'Apocalypse les renseignements d'ordre général que peut nous fournir l'Extraordinaire vision de l'Apôtre en laissant de côté toute interprétation de personnes, de temps, d'espace, et par conséquent de dates, de lieux précis, entre autres de villes et de nations comme l'ont fait la plupart des commentateurs.
Ce sera aussi de ne pas chercher à interpréter les noms qui se trouvent dans le texte et dont la clé réelle ne peut être confiée qu'à très peu d'hommes sur la terre.
Par exemple, il faut comprendre que : le livre écrit en dehors et en dedans vu par Jean symbolise la volonté de Dieu et le plan Divin pour notre terre ; il se trouve en dehors du temps et de l'espace. Il renferme donc la description d'événements concernant le passé, le présent et l'avenir ; chaque passage, devra, en conséquence, être étudié à ce triple point de vue. Certains d'entre eux, par exemple, qui se rapportent vraiment au siège et à la ruine de Jérusalem ou de Babylone, indiquent aussi ce qui doit se produire dans un avenir indéterminé. Outre cela, il sera très utile, de voir qu'à mon avis, l'Apocalypse se réalisera d'une manière aussi certaine que les prédictions contenues dans l'Evangile (Marc et Mathieu), mais d'une manière imprévue et peut-être très différente dans les détails. Il faudra aussi tenir compte, surtout pour les réalisations complètes des maladies nouvelles, dont quelques-unes causées par les recherches même des hommes, des inventions scientifiques mettant à la portée des savants des forces imparfaitement connues : (rayons X, ultra-violets, infra-rouges, libération des forces intra-atomiques, ondes de toute nature, extra-courtes et cosmiques, secrets de la lumière, etc.) ; tout cela, aboutissant quelque jour à la redécouverte des forces dont se servait Moïse et dont il a laissé la formule heureusement incomprise encore dans le pentateuque et l'Exode, etc.

On verra, par la suite de cette étude, que, dans les épreuves dont la terre est menacée, beaucoup pourraient être facilitées ou même causées par les essais trop hardis des hommes, et les troubles qu'ils détermineront dans la nature.
Ces quelques idées permettront la compréhension des pages qui vont suivre. je recommande de lire chaque chapitre du livre avant d’en examiner l'analyse.

Les concordances de l'Apocalypse avec l'Evangile sont tellement nombreuses que, les signaler à chaque page aurait trop alourdi la lecture de ce petit travail. Il y a aussi des rappels fréquents des Prophètes surtout Isaïe.
J'ai placé à la, fin les principales de ces concordances.