CHAPITRE XII

La Femme aux douze étoiles et le Dragon


Jean voit ensuite paraître dans le Ciel la femme couronnée de 12 étoiles, ayant la lune sous ses pieds et enveloppée des rayons du soleil.
Ce chapitre est l'un des plus obscurs du livre ; il n'est pas permis actuellement de le comprendre. Les idées suivantes n'ont donc qu'une valeur très, relative ; elles sont loin d'être définitives et complètes. Une seule chose est sûre : c'est qu'il s'agit de la lutte éternelle du bien et du mal, c'est que le Ciel sauve lui même le résultat de souffrance de la femme et que Michel brise le Dragon. Mais le mal s'incarne sur terre pour redoubler son action sur les hommes avant le Jugement.
On a en général vu en cette image la représentation de l'Église ; j'ai pensé qu'on pourrait y voir aussi l'humanité terrestre, car la lune et le soleil semblent bien indiquer qu'il s'agit de notre système planétaire. Le Prince du mal guette cette femme, car c'est d'elle que va sortir, quant au corps, l'enfant mâle qui doit gouverner plus tard durement les nations. Nous verrons que cela se produira à un moment où il n'y aura plus guère sur la terre que des serviteurs de la Bête. Il voudrait détruire ce corps d'homme au moment de sa création, il n'est donc pas matériel pas plus que la femme d'où il sortira, c'est le germe d'un corps futur adapté à la terre ; il représente l'ensemble spirituel de l'humanité matérielle. Les 12 étoiles qui la couronnent signifient les 12 tribus d'Israël et, de notre temps, les 12 collectivités spirituelles dont j'ai parlé qui peuvent être sur terre actuellement et parmi lesquelles seront peut être choisis les 144.000 élus.
Le germe de l'enfant est sauvé par Dieu et mis à l'abri pour le rôle de première importance qu'il aura à jouer plus tard. L'humanité spirituelle aussi est retirée des griffes du Dragon ; sur la terre, cela représente le salut des élus vivant en corps physique et qui pendant une période de 1260 jours (temps spirituel) seront éloignés des attaques de l'Antéchrist.
Jean assiste ensuite à un épisode du combat séculaire qui se livre entre le bien et le mal, mais qui redouble d'intensité, car le triomphe du Bien s'approche (V. 12). Satan est précipité sur terre avec ses anges. Il n'ose pas écrire clairement sa pensée, mais cette phrase n'indique t’elle pas de véritables incarnations de démons à un moment donné ? En tous cas, on peut sûrement y voir l'annonce d'un renouvellement de l'action du Prince du mal, d'autant plus qu'il sait qu'il ne lui reste que peu de temps. Cette idée prend de la force aux versets suivants où nous voyons le Dragon continuer sur terre la lutte contre la partie la plus pure de l'humanité mise à l'abri, mais toute sa violence est inutile car la terre elle-même se dresse contre lui en détruisant le feu et l’eau dont il a voulu se servir.
Cette révolte des forces fluidiques et physiques de la terre est bien intéressante et en dit long sur la toute puissance de son seigneur ? ?
Satan, furieux, va continuer la guerre contre ceux qui croient, et nous allons voir bientôt apparaître l'Antéchrist sous forme humaine.