PROMESSES DE LA TRÈS SAINTE VIERGE
AUX DÉVOTS DU ROSAIRE
Approuvées à Rome en 1895
lère Promesse : La dévotion du Très Saint Rosaire est un grand signe de prédestination.
2ème Promesse : Quiconque récitera pieusement le Rosaire et persévérera dans cette dévotion, verra ses prières exaucées.
3ème Promesse : Ceux qui propageront mon Rosaire seront secourus par moi dans tous leurs maux.
4ème Promesse : Persévère dans mon Rosaire et je subviendrai à tes besoins.
5ème Promesse : Celui qui récite pieusement le Rosaire, en méditant les mystères, se convertira s'il est pécheur.
6ème Promesse : Ceux qui récitent le Rosaire trouveront pendant leur vie et à leur mort réconfort et lumière.
7ème Promesse : Celui qui se recommande à moi par le Rosaire ne périra pas.
8ème Promesse : À ceux qui récitent mon Rosaire, je promets ma protection spéciale.
9ème Promesse : Prêche le Rosaire ; c'est une arme très puissante contre l'enfer, et un bouclier impénétrable contre les traits de l'ennemi.
10ème Promesse : Quiconque récitera dévotement le Rosaire croîtra en grâce, s'il est juste, et deviendra digne de la vie éternelle.
11ème Promesse : Je promets des grâces de choix aux dévots de mon Rosaire.
12ème Promesse : Je veux que ceux qui chantent mes louanges par le Rosaire aient lumière, liberté et plénitude de grâces.
13ème Promesse : Les vrais dévots du Rosaire ne mourront pas sans sacrements.
14ème Promesse : Je suis spécialement la Mère des enfants du Rosaire qui sont dans le Purgatoire, tous les jours, j'en délivre un grand nombre.
15ème Promesse : Les vrais enfants de mon Rosaire jouiront d'une grande gloire dans le ciel.
(Extrait des écrits du Bx Alain de la Roche.)
* *
*
Ces promesses rappellent simplement la doctrine chrétienne sur l'efficacité de la prière, par Marie en particulier.
Là où cela marque un engagement sincère de la vie... « Quiconque mourra vêtu de cet habit sera préservé des flammes éternelles : c'est un signe de salut et un gage de ma protection dans les périls. »
N.-D, à St Simon Stock.
Le fait que, dans l'apparition de Fatima, N.D. apparut sous les traits de N.D. du Mont-Carmel tenant le Scapulaire,« signifie que N.D. voulait que tout le monde porte le Scapulaire. Le Saint Père a déclaré que le Scapulaire est un signe de consécration au Cur Immaculé. Le Scapulaire et le Rosaire sont inséparables ».
Lucie de Fatima.
« La dévotion au Scapulaire a fait couler sur le monde un fleuve immense de grâces spirituelles et temporelles. »
Pie XII - 1950.
L'AVE MARIA vaut plus que tout l'Univers
« L'Ave Maria est la plus belle de toutes les prières après le Pater ; c'est le plus parfait compliment que vous puissiez faire à Marie, puisque c'est le compliment que le Très-Haut lui envoya faire par un archange pour gagner son cur ; il fut si puissant sur son cur par les charmes secrets dont il est plein que Marie donna son consentement à l'Incarnation du Verbe, malgré sa profonde humilité. C'est par ce compliment aussi que vous gagnerez infailliblement son cur si vous le dites comme il faut. »
« Les plus précieuses reliques que j'ai laissées sont les paroles prononcées par Moi. »
N.-S. à Sainte Gertrude.
« L'Oraison Dominicale et la Salutation angélique possèdent, selon l'opinion de plusieurs docteurs, une vertu particulière et une valeur surnaturelle, non seulement à cause de la piété de celui qui les récite, mais encore par ELLES-MÊMES et en quelque sorte par le fait même de leur récitation, ex opere operato, comme parle l'École.
Saint Réalino.
Un des plus grands plaisirs qu'on pouvait lui faire était de promettre de réciter pour lui un Ave Maria. »
« Les vrais serviteurs de Marie auront une grande dévotion à dire l'Ave Maria, dont peu de chrétiens connaissent le prix, le mérite, l'excellence et la nécessité.
Il a fallu que la Sainte Vierge ait apparu à de grands saints pour leur en montrer le mérite et l'efficacité pour convertir les âmes.
Ils ont publié hautement que le salut du monde, ayant commencé par l'Ave Maria, le salut de chacun en particulier était attaché à cette prière qui a fait porter à la terre sèche et stérile LE FRUIT DE VIE et que c'est cette même prière, bien dite, qui doit faire germer dans nos âmes la parole de Dieu et porter le FRUIT DE VIE JÉSUS-CHRIST ; que l'Ave Maria est une rosée céleste qui arrose l'âme pour lui faire porter son fruit en son temps ; et qu'une âme qui n'est pas arrosée par cette prière ou rosée céleste ne porte point de fruit et ne donne que des ronces et des épines. »
« JE N'AI PAS DE MEILLEUR SECRET
POUR CONNAÎTRE SI UNE PERSONNE EST DE DIEU
QUE D'EXAMINER SI ELLE AIME À DIRE
L'AVE MARIA ET LE CHAPELET. »
Saint Grignion de Montfort.
« L'Ave Maria bien dit, avec dévotion et modestie, est, selon les saints, l'ennemi du diable, qui le met en fuite et le marteau qui l'écrase, la sanctification de l'âme, la joie des anges, la mélodie des prédestinés, le cantique du Nouveau Testament, le plaisir de Marie et la gloire de la très sainte Trinité. L'Ave Maria est une rosée céleste qui rend l'âme féconde ; c'est un baiser chaste et amoureux qu'on donne à Marie, c'est une rose vermeille qu'on lui présente. C'est une perle précieuse qu'on lui offre, c'est une coupe d'ambroisie et de nectar divin qu'on lui donne. »
Toutes ces comparaisons sont des saints.
Saint Grignion de Montfort.
« Plus l'âme est arrosée par cette prière plus elle devient éclairée dans l'esprit, embrasée dans le cur et fortifiée contre tous ses ennemis. »
Saint Grignion de Montfort.
« Quand reprenant l'éloge formulé par l'ange, nous saluons Marie du titre de « pleine de grâce » et, quand répétant cette louange, nous en tressons la couronne rituelle du Rosaire, il est impossible d'exprimer combien notre acte lui est agréable et lui fait plaisir. »
« Chaque fois qu'en union avec l'ange de l'annonciation nous saluons Marie « pleine de grâce », chaque fois cette louange même que nous lui redisons est comme une offrande de roses qui répandent le plus agréable parfum. »
Léon XIII - 1901
« Toutes les fois que sur la terre une âme récite pieusement l'Ave Maria, elle renouvelle dans mon cur les joies du mystère de l'Incarnation. »
Notre-Dame dans les Révélations de Sainte Gertrude.
« L'amour n'a qu'un mot en le redisant toujours : il ne le répète jamais.
Lacordaire.
« Le Ciel se réjouit, la terre s'étonne, Satan fuit, l'enfer tremble, le monde paraît méprisable, le cur se fond dans un Saint amour, la tiédeur disparaît, la chair est domptée, la tristesse se dissipe, la ferveur s'accroît, le regret d'avoir offensé Dieu se révèle, l'espérance se grandit, l'esprit se dilate et l'amour devient plus ardent quand je dis : Ave Maria. »
« Marie nous salue avec la grâce, si nous la saluons avec l'Ave Maria. »
« Si je vous donnais chaque jour cent cinquante diamants quand vous seriez mon ennemi, ne me pardonneriez-vous pas ? Ne me feriez-vous pas comme à un ami toutes les grâces que vous pourriez ? Voulez-vous vous enrichir des biens de la grâce et de la gloire ? Saluez la sainte Vierge votre bonne Mère. »
« Celui qui honore sa Mère, la Sainte Vierge, est semblable à un homme qui amasse des trésors.
« Un jour, Notre-Seigneur apparut à Sainte Gertrude comptant des pièces d'or : « Je compte, lui dit-il, tes Ave Maria, c'est la monnaie dont on achète mon paradis. »
Saint Grignion de Montfort.
« Vierge Marie, entendre mon cur vous dire ce verset : « Je vous salue Marie », c'est pour vous comme une obligation de me donner à moi, votre enfant, un baiser ; car, ô Mère, vous saluer par un Ave Maria, c'est vous donner un tendre baiser ; autant de fois vous êtes saluée, autant de baisers vous recevez de ceux qui vous aiment. »
Saint Bernard.
« La Salutation Angélique est le lieu où Dieu renferme et d'où se distribuent aux hommes les biens du ciel... par elle, un nombre innombrable de pécheurs ont obtenu le pardon et se sont sauvés...
En elle est la Source de vie pour l'Église ; par elle, les pécheurs sont purifiés, les infirmes guéris, ceux qui ont soif sont désaltérés et les jardins de la Science sont arrosés. »
Saint Augustin et Saint Bernard.
« Après la Messe, la dévotion du Rosaire fait descendre dans les âmes plus de grâces que toute autre, et, par ses Ave Maria, opère plus de Miracles que toute autre prière ».
Saint Vincent de Paul.
Richard de Saint-Laurent, disait qu'un simple Ave, suffit pour faire jaillir à flots, le lait bienfaisant de la Miséricorde de Marie. »
« Quand vous seriez sur le bord de l'abîme, quand vous auriez déjà un pied en enfer, quand vous auriez vendu votreâme au diable, vous vous convertirez tôt ou tard et vous vous sauverez, pourvu que vous disiez tous les jours le Saint Rosaire dévotement jusqu'à la mort, pour connaître la vérité et obtenir la contrition et le pardon de vos péchés. »
Saint Grignion de Montfort.
« Saint Dominique disait qu'il avait plus converti d'âmes par la récitation de l'Ave Maria que par tous ses sermons. »
Saint Curé d'Ars.
« La Salutation angélique est le manteau royal de Marie qui couvre les pécheurs et orne les justes. »
« Les auteurs spirituels donnent toutes sortes de recettes pour avancer dans la vertu et faire de rapides progrès dans la perfection.
Le Meilleur Moyen reste encore de redire souvent, de redire sans cesse, l'Ave Maria. »
Rd Père Valentin Paquay.