VI. Différence entre l'action de l'Esprit Saint et celle de l'ennemi .
Je dois encore, humble Séraphim, expliquer à votre Théophilie en quoi consiste la différence entre l'action de l'Esprit Saint, Qui vient, en un saint mystère, habiter le coeur de ceux qui croient au Seigneur Dieu. notre Sauveur Jésus-Christ, et l'action de la « ténèbre du péché », ténèbre à l'instigation du diable et enflammée par lui, agissant en nous comme une voleuse. L'Esprit de Dieu remet constamment en notre mémoire les paroles du Seigneur Jésus-Christ avec Qui Il agit toujours solennellement, créant la joie dans nos coeurs et dirigeant nos pas vers le chemin de la paix. L'esprit envoûteur, satanique, oeuvre subtilement dans le sens contraire au Christ et ses actions en nous sont tumultueuses, révoltées, pleines de la luxure de la chair et des yeux et de vaniteux orgueil. Cela veut dire: celui qui possède la Grâce de l'Esprit Saint à cause de sa foi orthodoxe, s'il a la faiblesse humaine de commettre quelque péché et meurt spirituellement, ne connaîtra cependant jamais la mort, car il sera ressuscité par la Grâce du Seigneur Jésus-Christ Qui prend sur Lui les péchés du monde et octroie gratuitement Grâce sur Grâce. On dit dans l'Évangile, en parlant de cette Grâce, manifestée au monde entier et à toute l'humanité dans l'Homme-Dieu: « il était la Vie, et la Vie était la Lumière des hommes », et on ajoute: « La Lumière brille dans les ténèbres et les ténèbres ne peuvent la saisir », Cela veut dire que la Grâce de l'Esprit Saint donnée par le baptême au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, malgré les chutes de l'homme, malgré les ténèbres autour de notre âme, brille quand même au fond du coeur d'une Lumière divine, qui a été dès le commencement, Lumière des mérites inappréciables du Christ. Devant le non-repentir du pécheur cette Lumière du Christ clame au Père: « Ave Pater! Que Ton courroux ne soit pas sans rémission contre ce non-repentir ». Et après, quand le pécheur se tourne vers le chemin du repentir, elle efface complètement les traces mêmes des crimes commis, habillant à nouveau l'ancien criminel d'un vêtement incorruptible tissé de la Grâce de l'Esprit Saint, dont l'acquisition est le but de la vie chrétienne, comme je ne cesse de le faire entendre à votre Théophilie. Je vous dirai, pour que vous l'entendiez mieux encore, ce qu'il faut comprendre par la GRÂCE DE DIEU, comment la reconnaître et comment se manifeste particulièrement son action sur les hommes qui en sont éclairés. L'ancêtre du Dieu-homme, David, a dit: « Le luminaire qui éclaire mes pas, C'est Ta Loi et mes pas suivent Ta Lumière, et si je n'avais pas été enseigné par Ta Loi, j'aurais déjà péri en mon humilité ». Cela veut dire: La Grâce de l'Esprit Saint exprimée dans la Loi par les paroles des Commandements de Dieu sont mon luminaire et ma lumière. Et si ce n'est pas la Grâce de l'Esprit Saint que j'acquiers avec une telle patience et une telle application, il faut que sept fois par jour j'apprenne à connaître les destinées (destinées = chemins) de Ta Vérité; si ce n'était pas cette Grâce qui m'avait toujours éclairé dans la multitude des soucis qui m'accompagnent nécessairement dans ma grande fonction de roi, où aurais-je pris même une étincelle de lumière pour éclairer ma voie dans le chemin de la vie rendu ténébreux par l'inimitié de mes ennemis. En effet, le Seigneur maintes fois manifesta aux yeux de beaucoup l'action de la Grâce de l'Esprit Saint sur les hommes qu'Il voulait éclairer et instruire, par Ses grandes révélations. Rappelez-vous la « Transfiguration » du Seigneur sur la montagne de Thabor! Une grande lumière Le saisit, « Ses vêtements devinrent blancs comme de la neige éclatante et Ses disciples, pris de crainte, tombèrent la face contre terre ». Et quand Moïse et Elie apparurent baignés de la même lumière, alors il est dit: « Un nuage » cacha le rayonnement de la Lumière divine, afin de préserver les yeux aveuglés des disciples. Ainsi, la Grâce du Saint Esprit apparaît comme une ineffable Lumière à tous ceux auxquels Dieu veut bien la manifester. - Mais, demandai-je, petit Père Séraphim, de quelle manière puis-je reconnaître si je me trouve en la Grâce du Saint Esprit? - C'est fort simple, votre Théophilie, répondit-il, puisque Dieu dit : « Tout est simple pour celui qui acquiert la Sagesse ». Notre malheur, c'est que nous ne la recherchions point, cette Sagesse divine qui n'est pas présomptueuse, n'étant pas de ce monde. Cette Sagesse, remplie d'amour pour Dieu et le prochain, recrée chaque homme pour son salut. C'est en parlant de cette Sagesse que le Seigneur a dit: « Dieu veut que tous soient sauvés et parviennent à la Sagesse de la Vérité ». Et encore, de cette Sagesse d'esprit il est dit dans les Évangiles, en parlant des Apôtres: « Dieu a ouvert leur intelligence » et les Apôtres savaient toujours si l'Esprit de Dieu était avec eux ou non. Pénétrés par Lui, reconnaissant Sa présence en eux, ils disaient affirmativement que leur cause était sainte et agréable à Dieu. Ceci explique pourquoi, dans leurs Épîtres, ils écrivaient: « Il a plu au Saint Esprit et à nous... », et seulement sur ces bases proposaient leurs Épîtres comme vérité infaillible, utile à tous les croyants, puisqu'ils reconnaissaient en eux d'une façon qui leur était tangible la présence de l'Esprit Saint. Aussi, votre Théophilie, voyez comme c'est simple !
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