VIII. - La révélation de Saint Séraphim est donnée au Monde entier. - Mission de Motovilov. Vous rappellerez-vous, cette manifestation de l'ineffable Grâce divine qui nous à touchés ? - Je ne sais, mon Père, dis-je, si Dieu me rendra digne de garder en ma mémoire pour toujours, aussi vivante et nette que je la sens à présent, cette Grâce. - Il m'est avis, répondit saint Séraphim, qu'au contraire Dieu vous aidera à garder tout ceci pour toujours en votre mémoire. Sa miséricorde n'aurait pas été aussi immédiatement touchée par mon humble prière et n'aurait pas aussi promptement devancé le voeu de l'humble Séraphim; d'autant plus que ce n'est pas à vous seul qu'il a été donné d'entendre ceci, mais par vous, au monde entier, afin que vous vous affermissiez vous-même dans l'oeuvre de Dieu et que vous puissiez être utile à d'autres. Quant à nos états différents, puisque je suis moine et que vous êtes laïque, ne vous en tracassez point; Dieu ne recherche que profession de foi véritable en Lui et en Son Fils consubstantiel. Cette Foi est récompensée d'En Haut abondamment par la Grâce de l'Esprit Saint. Dieu cherche un coeur entièrement rempli d'amour pour Dieu et le prochain. Voilà le trône où Dieu aime résider et où Il apparaît dans la plénitude de Sa Gloire céleste. « Fils, donne-Moi ton coeur », dit-Il, « et le reste Je te le donnerai par surcroît », puisque le coeur de l'homme peut contenir le Royaume des Cieux. Le Seigneur recommande à Ses disciples : « Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et Sa Vérité et tout le reste vous sera donné en plus. Car Dieu, votre Père, sait que vous en avez besoin ! ». Le Seigneur ne nous reproche pas la jouissance des biens terrestres, puisqu'Il dit Lui-même que notre condition dans cette vie terrestre nécessite cela, Et la Sainte Église prie pour que tout ceci nous soit donné par le Seigneur Dieu. Et quoique les peines, les malheurs et différents besoins soient inséparables de notre vie sur terre, cependant le Seigneur Dieu n'a pas voulu et ne veut pas que nous soyons conditionnés seulement par les peines et l'infortune, c'est pourquoi Il nous recommande, par les Apôtres, de porter les fardeaux les uns des autres et d'accomplir ainsi la loi du Christ. Le Seigneur Jésus personnellement nous donne le commandement de nous aimer les uns les autres, afin qu'étant réconfortés par cet amour mutuel, nous nous rendions plus facile la douloureuse et étroite voie de notre marche vers la patrie céleste. Pour quelle fin serait-Il descendu du Ciel, sinon pour prendre sur Soi notre pauvreté et nous enrichir par le trésor de Sa Grâce et Ses inépuisables générosités. Puisqu'Il est venu, non pour être servi, mais pour servir les autres et donner Son Âme pour la rédemption de beaucoup, ainsi, vous, votre Théophilie, agissez de même et, ayant vu clairement la grâce que Dieu vous a accordée, communiquez-la à chaque homme qui désire son salut. « La moisson est grande », dit le Seigneur, « et il y a peu de moissonneurs ». Ainsi, le Seigneur nous a envoyés, nous aussi, pour l'action et nous a donné les dons de Sa Grâce pour que, moissonnant les épis du salut de nos proches par le plus grand nombre de personnes amenées par nous dans le Royaume de Dieu, nous Lui apportions des fruits, qui à trente, qui à soixante, qui à cent pour cent. Soyons attentifs pour nous mêmes, petit père, afin que nous ne soyons pas condamnés avec ce serviteur infidèle et paresseux qui a enseveli sa mine, mais tâchons d'imiter ces bons et fidèles serviteurs de Dieu qui ont apporté à leur Maître, l'un, au lieu de deux mines, quatre, et l'autre au lieu de cinq mines, dix. Quant à la Miséricorde de Dieu, il n'en faut point douter. Vous voyez vous-même, votre Théophilie, comment sont accomplies en nous les paroles de Dieu dites par le prophète : Puissions-nous L'aimer, Lui, NOTRE PÈRE CÉLESTE, vraiment comme des fils. Dieu entend également le moine et le laïque, simple chrétien, pourvu qu'ils soient tous deux orthodoxes, aiment Dieu du fond de leur âme, aient la Foi, « n'eut-elle que l'importance d'un grain de sénevé », et tous les deux feront mouvoir les montagnes. « UN SEUL FAIT MARCHER DES MILLIERS Et l'apôtre Paul d'élever la voix : « Je puis tout avec le Christ Qui me fortifie », N'est-il pas plus merveilleux encore que le Seigneur Jésus, en parlant de ceux qui croient en Lui, dise : « Celui qui croit en Moi, non seulement fera ce que Je fais, mais fera plus que cela, parce que Je vais vers Mon Père L'implorer pour vous, que votre joie soit accomplie. Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en Mon Nom, mais désormais, demandez... ». Ainsi, votre Théophilie, tout ce que vous demanderez au Seigneur Dieu, vous l'obtiendrez, pourvu que cela soit à la Gloire de Dieu ou pour le bien du prochain. Mais si pour votre propre cause ou nécessité quelconque, ou chose pour vous utile, vous demandez le secours du Seigneur, Il vous exaucera aussi rapidement et sûrement, pourvu que vraiment vous en ayez besoin, parce que Dieu aime ceux qui L'aiment. Dieu est bon pour tous, donne généreusement à ceux qui invoquent Son Nom; Ses générosités sont dans tout ce qu'Il fait. Il fera selon le désir de ceux qui Le craignent; leur prière sera entendue et tout s'accomplira, accompli par Dieu selon ta demande. Faites attention seulement, votre Théophilie, de ne solliciter que des choses dont vous avez vraiment un besoin pressant. Il n'y aura pas de refus, certes, à cause de votre foi orthodoxe manifestée, en le Seigneur Jésus-Christ. Car Dieu ne mettra pas le « sceptre des justes à la disposition des pécheurs, et fera selon la volonté de David Son serviteur », mais il lui sera demandé pourquoi il L'a prié sans raison valable, en sollicitant des choses dont on peut facilement se passer. Ainsi, votre Théophilie, je vous ai maintenant tout dit et montré en réalité ce que le Seigneur et la Sainte Mère de Dieu ont voulu vous révéler par l'intermédiaire de l'humble Séraphim. Allez en paix ! Que le Seigneur Dieu et la Sainte Mère soient avec vous, toujours et maintenant et dans les siècles des siècles. Amen ! Allez en paix ! Pendant tout cet entretien, depuis le moment où la face de saint Séraphim s'est illuminée, cette vision n'a point changé et, depuis le commencement du récit jusqu'à la fin, saint Séraphim est toujours resté dans la même position. J'ai vu de mes propres yeux le rayonnement de lumière ineffable dont il était la source et pourrais le certifier sous la foi du serment. |