LES CONFESSIONS DE SAINT AUGUSTIN
Cette traduction des Confessions est luvre de M. Moreau (1864)
(N.B. Orthographes et vocabulaires sont du XIXème siècle!)
Invocation. Ses premières années. Péchés de son enfance . Haine de létude . Amour du jeu.
Désordres de sa première jeunesse. Ses débauches à lâge de seize ans. Larcin dont il saccuse sévèrement.
Amours impurs. Il tombe à dix-neuf ans dans lhérésie des Manichéens. Prières et larmes de sa mère. Paroles prophétiques dun évêque.
Neuf années derreur. Sa passion pour lastrologie. Mort dun ami; violence de sa douleur. Ses livres de la Beauté et de la Convenance. Force e t vivacité de son intelligence.
Il se dégoûte des doctrines manichéennes à lâge de vingt-neuf ans. Il va à Rome, puis à Milan pour enseigner la rhétorique. Ayant entendu saint Ambroise, il rompt avec les manichéens et demeure catéchumène dans lEglise.
Sainte Monique retrouve son fils à Milan. Assiduité dAugustin aux prédications de saint Ambroise. Son ami Alypius. Projet de vie en commun avec ses amis. Sa crainte de la mort et du jugement.
Peines de son esprit dans la recherche du mal. Par quels degrés il sélève à la connaissance de Dieu. Erreur de ses sentiments sur la personne de Notre-Seigneur Jésus-Christ.
Arrivé à la trente-deuxième année, il va trouver le vieillard Simplicianus. Il apprend la conversion de Victorinus, rhéteur célèbre. Potitianus lui fait le récit de la vie de saint Antoine. Agitation de son âme pendant ce récit. Lutte entre la chair et lesprit. Derniers combats. Il se rend à cette voix du ciel : Prends, lis! Prends, lis!
Il renonce à sa profession. Sa retraite dans la villa de Verecundus. Son baptême. Mort de sa mère.
Confession du coeur. Ce quil sait avec certitude, cest quil aime Dieu. Il le cherche et le trouve dans sa mémoire. Puissance incompréhensible dont il décrit les merveilles. Il sinterroge sur la triple tentation de la volupté, de la curiosité et de lorgueil. Il remet à Notre-Seigneur Jésus-Christ, seul médiateur entre Dieu et les hommes, la guérison des maux de son âme.
Il demande à Dieu lintelligence des Ecritures. Il cherche à expliquer les premières paroles de la Genèse : « Dans le principe Dieu fit le ciel et la terre. » Il répond à cette question : « Que faisait Dieu avant la création du monde? » Point de temps avant la création. Quest-ce que le temps? Quelle est la mesure du temps?
Le Ciel, création des natures spirituelles. La Terre, création de la matière primitive. Profondeur de IEcriture. Des divers sens quelle peut réunir. Tous les sens prévus par le Saint-Esprit.
Toute créature tient lêtre de la pure bonté de Dieu. Il découvre dans les premières paroles de la Genèse et la Trinité de Dieu et la propriété de la personne du Saint-Esprit. Image de la Trinité dans lHomme. Dieu procède dans linstitution de lEglise comme dans la création du monde. Sens mystique de la création.
Haut du document