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DES MOEURS DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE ET DES MOEURS DES MANICHÉENS (1).

 

DES MOEURS DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE ET DES MOEURS DES MANICHÉENS (1).

LIVRE PREMIER. DES MŒURS DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE.

CHAPITRE PREMIER. LES MANICHÉENS DÉMASQUÉS: DEUX MOYENS EMPLOYÉS PAR EUX POUR TROMPER.

CHAPITRE II. LES MANICHÉENS CONDAMNÉS AU TRIBUNAL DE LA RAISON. — VICE DE LEUR MÉTHODE.

CHAPITRE III. LE SOUVERAIN BIEN POUR L'HOMME. — SES CONDITIONS.

CHAPITRE IV. QU'EST-CE QUE L'HOMME?

CHAPITRE V. LE SOUVERAIN BIEN DE L'HOMME EST AVANT TOUT LE SOUVERAIN BIEN DE SON ÂME.

CHAPITRE VI. LA VERTU CONDUIT A LA POSSESSION DE DIEU.

CHAPITRE VII. DIEU RÉVÉLÉ PAR LES ÉCRITURES. — L'ÉCONOMIE DIVINE TOUCHANT NOTRE SALUT. — ABRÉGÉ DE LA FOI.

CHAPITRE VIII. S'ÉLEVER VERS DIEU PAR UN AMOUR SOUVERAIN.

CHAPITRE IX. LA CHARITÉ. —  ACCORD DE L'ANCIEN ET DU NOUVEAU TESTAMENT.

CHAPITRE X. CE QUE L'ÉGLISE, NOUS ENSEIGNE PAR RAPPORT A DIEU. —  LES DEUX DIEUX DES MANICHÉENS.

CHAPITRE XI. DE L'AMOUR SOUVERAIN POUR DIEU. — LES DEUX CONDITIONS DU SOUVERAIN BIEN.

CHAPITRE XII. LA CHARITÉ NOUS UNIT A DIEU.

CHAPITRE XIII. UNION AVEC DIEU PAR JÉSUS-CHRIST ET LE SAINT-ESPRIT.

CHAPITRE XIV. L'AMOUR NOUS UNIT A LA TRINITÉ.

CHAPITRE XV. DÉFINITION CHRÉTIENNE DES QUATRE VERTUS CARDINALES.

CHAPITRE XVI. ACCORD DE L'ANCIEN ET DU NOUVEAU TESTAMENT.

CHAPITRE XVII. APOSTROPHE AUX MANICHÉENS.

CHAPITRE XVIII. L'EGLISE CATHOLIQUE RÉSUMANT LES DEUX TESTAMENTS.

CHAPITRE XIX. L'OFFICE DE LA TEMPÉRANCE, D’APRÉS LES ÉCRITURES.

CHAPITRE XX. MÉPRIS DES CHOSES SENSIBLES. — AMOUR DE DIEU SEUL.

CHAPITRE XXI. LA GLOIRE MONDAINE ET LA CURIOSITÉ CONDAMNÉES PAR LES ÉCRITURES.

CHAPITRE XXII. L'AMOUR DE DIEU PRODUIT LA FORCE.

CHAPITRE XXIII. CONSEILS ET EXEMPLES DE FORCE TIRÉS DE L'ÉCRITURE.

CHAPITRE XXIV. DE LA JUSTICE ET DE LA PRUDENCE.

CHAPITRE XXV. LES QUATRE VERTUS ET L'AMOUR DE DIEU.

CHAPITRE XXVI. AMOUR DE SOI-MÊME ET DU PROCHAIN.

CHAPITRE XXVII. BIENFAISANCE EN FAVEUR DU CORPS DU PROCHAIN.

CHAPITRE XXVIII. BIENFAISANCE EN FAVEUR DE L’AME DU PROCHAIN.

CHAPITRE XXIX. DE L'AUTORITÉ DES ÉCRITURES.

CHAPITRE XXX. L'ÉGLISE CATHOLIQUE.

CHAPITRE XXXI. LES ANACHORÈTES ET LES CÉNOBITES.

CHAPITRE XXXII. ÉLOGE DES CLERCS.

CHAPITRE XXXIII. LES CHRÉTIENS DANS LE MONDE.

CHAPITRE XXXIV. LES MAUVAIS CHRÉTIENS CONDAMNÉS.

CHAPITRE XXXV. CONCESSIONS FAITES PAR L'APÔTRE AUX BAPTISÉS.

LIVRE SECOND. DES MOEURS DES MANICHÉENS.

CHAPITRE PREMIER. LE SOUVERAIN BIEN EST LE SOUVERAIN ÊTRE.

CHAPITRE II. NATURE DU MAL

CHAPITRE III. AUTRE DÉFINITION DU MAL.

CHAPITRE IV. DIFFÉRENTES ESPÈCES DE BIEN.

CHAPITRE V. TROISIÈME DÉFINITION DU MAL.

CHAPITRE VI. CE QUI PEUT ÊTRE SOUMIS A LA CORRUPTION.

CHAPITRE VII. RIEN NE SE CORROMPT ENTIÈREMENT, GRÂCE A LA BONTÉ DE DIEU.

CHAPITRE VIII. LE MAL N'EST POINT UNE SUBSTANCE.

CHAPITRE IX. INANITÉ DES FABLES MANICHÉENNES

CHAPITRE X. DES SIGNES DE MORALITÉ CHEZ LES MANICHÉENS.

CHAPITRE XI. DU SIGNE DE LA BOUCHE. — BLASPHÈME DES MANICHÉENS CONTRE DIEU.

CHAPITRE XII. TOUTE ISSUE FERMÉE AUX MANICHÉENS.

CHAPITRE XIII. ON DOIT JUGER L'INTENTION ET NON LES FAITS.

CHAPITRE XIV. TROIS CAUSES LOUABLES DE L'ABSTINENCE.

CHAPITRE XV. POURQUOI LES MANICHÉENS INTERDISENT L'USAGE DES VIANDES.

CHAPITRE XVI. MYSTÈRES DES MANICHÉENS.

CHAPITRE XVII. DU SCEAU DES MAINS.

CHAPITRE XVIII. LE SCEAU DU SEIN. — INFAMES MYSTÈRES DES MANICHÉENS.

CHAPITRE XIX. CRIMES DES MANICHÉENS.

CHAPITRE XX. CES MÊMES CRIMES DÉCOUVERTS A ROME.

 

 

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LIVRE PREMIER. DES MŒURS DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE.

 

Le souverain bien, tel est le but assigné par l'Eglise à nos oeuvres ; l'amour, telle est la voie qui y conduit. — Vertus produites par l'amour de Dieu et devoirs qu'il impose. — Exemples.

 

CHAPITRE PREMIER. LES MANICHÉENS DÉMASQUÉS: DEUX MOYENS EMPLOYÉS PAR EUX POUR TROMPER.

 

1. Dans d'autres ouvrages, je crois avoir suffisamment montré ce que nous pouvons opposer aux invectives que lancent les manichéens contre la loi , c'est-à-dire contre l'Ancien Testament, et sur lesquelles ils reviennent avec une vaine jactance au milieu des applaudissements d'une foule ignorante. Je puis néanmoins le répéter ici en quelques mots. Quel esprit, en effet, pour peu qu'il ait du sens, ne comprend facilement que l'intelligence des, Ecritures doit être demandée à ceux qui en sont les docteurs

 

1. Voir hist. de s. Aug. ch. VII, et Rétr. liv. I, ch. VII.

 

de profession ? Ne peut-il pas arriver, n'arrive-t-il pas toujours qu'un grand nombre de passages semblent absurdes à une intelligence peu exercée, tandis que , si des hommes plus instruits en donnent la clef, ils paraissent d'autant plus beaux et procurent un plaisir d'autant plus vif, qu'il était plus difficile d'en saisir la pensée ? C'est ce qui arrive en particulier pour les saints livres de l'Ancien Testament. Si l'on y rencontre des passages qui déplaisent, il faut s'adresser à un docteur pieux, plutôt qu'à un impie lacérateur, et avoir pour principe de s'inspirer du zèle qui cherche, plutôt que de la témérité qui censure. Il peut se faire qu'en cherchant à comprendre l'Ecriture , on rencontre des évêques, des prêtres, d'autres chefs et ministres de l'Eglise catholique, qui (492) évitent d'expliquer devant tous indistinctement les mystères de la révélation, ou, qui satisfaits d'une foi simple, ne se sont pas appliqués à en sonder les profondeurs. Cependant ne désespérez point de trouver la science de la vérité dans cette société, lors même que tous ceux qu'on y interroge ne peuvent pas enseigner, et que tous ceux qui interrogent ne sont pas dignes d'apprendre. Il faut donc tout ensemble et la diligence et la piété: parla première nous méritons de trouver de bons maîtres , et par la seconde de profiter de leurs leçons.

2. A l'aide de deux puissants moyens de séduction les manichéens parviennent à se faire passer pour docteurs aux yeux des simples. D'abord ils attaquent les Écritures qu'ils comprennent mal ou qu'ils veulent être mal comprises ; ensuite ils affichent les apparences d'une vie chaste et d'une prodigieuse continence. En conséquence ce livre aura pour but d'exposer ma manière de voir conforme à la doctrine catholique , sur la règle des moeurs ; en le lisant on comprendra facilement qu'il est aisé de simuler la vertu, mais qu'il est difficile de la pratiquer sincèrement. Je m'efforcerai de témoigner moins de colère contre les excès d'adversaires qui me sont trop connus, qu'ils n'en montrent eux-mêmes contre ce qu'ils ignorent; ce que je me propose , c'est leur guérison si elle est possible, plutôt que le plaisir de les attaquer. Je n'emprunterai à l'Écriture que les témoignages d'une crédibilité évidente à leurs yeux; je n'invoquerai que le Nouveau Testament, et encore je laisserai de côté les autorités qu'ils prétendent avoir été ajoutées après coup, lorsqu'ils se sentent serrés de trop près, me bornant aux passages qu'ils sont forcés d'admettre et d'approuver. Seulement, tous les textes que j'emprunterai à l'enseignement apostolique , je les comparerai à un texte correspondant de l'Ancien Testament. Dès lors, pourvu qu'ils ne mettent pas d'obstination à demeurer ensevelis dans leurs rêveries, ils sortiront de leur sommeil, et, respirant du côté de la lumière de la foi chrétienne, ils verront sans peine que la vie qu'ils affectent au dehors n'est rien moins que la vie chrétienne , ils conviendront aussi que l'Écriture qu'ils lacèrent est véritablement l'Écriture de Jésus-Christ.

 

 

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CHAPITRE II. LES MANICHÉENS CONDAMN