COMMENT SE FAIT LA MOISSON



Les valets du Fermier, bien qu'ils travaillent dur, n'ont pas une besogne au dessus de leurs forces. On ne fauche pas en même temps tous les blés d'un pays; et, dans un champ, les ouvriers entrent par un coté le matin, et finissent le soir par le coté opposé. C'est ainsi que Jésus envoie Ses apôtres d'abord à Israël; ils iront plus tard aux schismatiques et aux païens. Toujours l'action du Ciel se conforme à la compréhension des créatures et se soumet dans ce but aux lois de l'espace et du temps.

On voit, dans cet ordre du Christ, que notre influence spirituelle se propage comme le fait n'importe quelle force rayonnante. Un homme chez qui le Ciel avive la flamme divine doit réchauffer d'abord ceux qui sont autour de lui; cette flamme est le centre d'une sphère dont la circonférence s'accroît de jour en jour. C'est, en premier, les facultés intellectuelles, puis la force physique, puis les pouvoirs fluidiques qui ressentent la chaleur de ce foyer; ensuite, ce sont les objets, les êtres, et notre entourage immédiat qui en bénéficient; puis l'action s'étend à nos concitoyens. à nos compatriotes, à tous nos frères, dans le visible et dans l'invisible.

Ainsi, qu'on envisage la créature individuelle la créature sociale, la scientifique, l'esthétique, la philosophique, la religieuse, ou la cosmique, on voit que la place où le divin Semeur laisse tomber chaque graine est justement celle-là qui convient aux propriétés particulières de celle-ci. Tout a lieu, dans l'univers, d'après un plan préconçu, et les plus infimes détails en sont réglés par une raison impeccable.

Maintenant, pourquoi le Christ envoie-t-Il Ses disciples deux par deux ? En dehors des motifs de prudence et de commodité matérielles, il fallait à la promesse qu'Il avait faite d'être là dès que deux personnes se réuniraient en Son nom, un commencement de réalité. La présence du Verbe dans un lieu physique, hyperphysique ou psychique, est la décharge d'un dynamisme très puissant qui, pour produire sur terre tout son effet, a besoin d'un support, d'un organisme corporel capable d'en recevoir completement toutes les parcelles. C'est une des raisons pour lesquelles les hommes pouvant servir de médiums à l'action divine sont si rares.

Il faut que toutes les cellules de leur corps, tous les courants de leur magnétisme, toutes les étincelles de leur pensée puissent être les instruments tout à fait dociles de la Force qui les a élus. Une réceptivité aussi parfaite est si difficile à découvrir que les anges qui transmettent les énergies du Père, qui sont ces énergies elles-mêmes, ne donnent, en général, qu'un seul pouvoir à chacun des soldats par lesquels Jésus Se manifeste ici-bas. L'un enseigne, l'autre guérit, un troisième console, celui-ci prophétise, celui-là invente; et, malgré que la besogne soit ainsi morcelée, la force de l'Esprit consume vite leurs organismes qui sont pourtant purs entre les purs.

Le Sauveur avait donc apparié Ses missionnaires en harmonisant leurs capacités individuelles, de sorte qu'ils constituassent, dans chaque couple, les deux pôles d'un courant terrestre propre à l'appel d'un des pouvoirs de l'Esprit, le Maître Lui-même concentrant, distribuant et rayonnant le septième et suprême de ces dons.

L'oeuvre des moissonneurs est un : c'est mettre de la lumière dans les ténèbres; et il est triple : c'est de rétablir l'harmonie dans le domaine de l'idée, dans celui du corps et dans l'invisible. Vous savez déjà tout ce qui importe sur l'enseignement et sur la guérison des maladies. Quant au troisième travail : chasser les démons, nous n'avons jusqu'ici étudié ce pouvoir que dans l'esprit de l'homme; mais il y a partout des démons.

Notre corps, notre esprit, notre pensée, les trois règnes de la Nature, les lieux, les maisons, l'atmosphère, tout cela est habité par des diables, qui s'y comportent comme en pays conquis. Les faire rentrer chez eux n'est pas une petite affaire; mais ceux à qui incombe ce soin sont instruits et armés à cet effet. Inutile pour le moment que nous recherchions les méthodes de ce travail.