AVANT-PROPOS

Le principe de nos progrès ne réside ni dans l'intelligence ni dans l'instinct, mais dans cette âme affective, dans ce coeur spirituel qui renferme le foyer du moi, le foyer volitif, et ou aboutit le rayon de notre âme éternelle.

La vie animique se manifeste par les passions. Celles-ci se réduisent à l'amour et à la haine. Quoi qu'en disent certaines ascétiques orientales, il ne faut pas les tuer, car tout est préférable à l'inertie. Il faut les arracher du sol de l'égoïsme; il faut les sublimiser, les transmuer, les restituer à leur état surnaturel, en Dieu, le pur Amour. Cela ne s'obtient que par une imitation effective du Verbe Jésus. Il faut se sculpter soi-même à la ressemblance de ce modèle, les yeux sans cesse fixés sur Lui, les mains sans cesse actives à oeuvrer selon Lui.

   Tous les livres de pratique religieuse pourraient s'intituler des Imitations de Jésus-Christ. On m'excusera d'en avoir écrit une de plus; je l'ai faite la plus courte possible et seulement pour obéir au voeu d'amitiés que je crois trop indulgentes. Voici comment s'en servir.
Chaque matin, après la première prière, qu'on se replonge dans la surnaturelle ignorance de la foi et qu'on redemande à Dieu Sa Vérité. Puis, qu'on lise une de ces pages soigneusement, ardemment, dans le silence interne le plus profond. Que ces « lectures » deviennent vite des « contemplations »; que le coeur y prenne la place de l'intelligence; que l'on tâche d'aimer au lieu de comprendre. Ensuite, qu'on s'engage à l'observance qui termine chaque article. Puis, qu'on fasse un plan rapide de la journée. Le tout ne doit pas prendre plus d'un quart d'heure.
Car la vie du vrai disciple est active, non pas contemplative; pratique, non pas théorique.

   Ces thèmes sont disposés par séries de quatre : dans chaque série, une méditation sur un aspect de la vie du Christ (les N° 1, 5, 9, 13, etc.) est commentée par trois méditations sur la vie morale du disciple, se rapportant toutes trois à la première. De la sorte on peut réaliser, toutes les quatre semaines, une synthèse partielle.
Plus tard, un Ami pourra peut-être transformer cette ébauche en un manuel complet pour tous les jours de l'année. Ce sera facile en résumant, comme le fait la liturgie catholique, le récit des Évangélistes et en le répartissant sur les périodes connues :
Préparation à la Naissance intérieure du Verbe (Avent) .
Noël mystique, Épiphanie.
Enfance du Christ.
Mission du Christ (Cendres, Carême).
Passion (Semaine Sainte).
Pâques (Résurrection, Emmaüs).
Ascension.
Pentecôte.
Assomption.
Vie apostolique du disciple.
Vie permanente invisible du Maître.
Toussaint.

   Evidemment, ce petit livre ne supplée ni à la prière, ni aux actes charitables, ni à la résistance aux tentations, ni aux conseils d'hommes éclairés; ce n'est qu'un moyen entre tous; mais, parce que son emploi intensif procure la connaissance de soi, parce que le plus grand obstacle à notre perfection, c'est justement nous-mêmes, ce moyen peut devenir efficace au-delà de nos espérances.