Sommaire de la Troisième Partie
Numéros 173 à 281

LES DEGRES

- De 173 à 204
- Dans le monde spirituel il y a des atmosphères, des eaux, et des terres, comme dans le monde naturel ; mais elles sont spirituelles, tandis que dans le monde naturel elles sont naturelles .
- Il y a des degrés de l'Amour et de la Sagesse, et par suite il y a des degrés de la Chaleur et de la Lumière, et aussi des degrés des atmosphères .
- Il y a deux genres de degrés, degrés de hauteur, et degrés de largeur .
- Les degrés de hauteur sont homogènes, et se succèdent en ordre, comme la fin, la cause et l'effet .
- Le premier degré est le tout dans toutes les choses des degrés suivants
- Toutes les perfections croissent et montent avec les degrés et selon les degrés .

- De 205 à 241
- Dans l'ordre successif, le premier degré fait le suprême, et le troisième l'infime ; mais dans l'ordre simultané, le premier fait l'intime, et le troisième l'extime.
- Le dernier degré est le complexe, le contenant et la base des degrés antérieurs
- Les degrés de hauteur sont dans leur plénitude et leur Puissance dans leur dernier degré.
- Les degrés discrets et les degrés continus sont dans les très grands et dans les très petits de toutes les choses créées.
- Les trois degrés de hauteur sont infinis et incréés dans le Seigneur, et ces trois degrés sont finis et créés dans l'homme.
- Ces trois degrés de hauteur sont dans chaque homme dès la naissance et peuvent être ouverts successivement et selon qu'ils sont ouverts, l'homme est dans le Seigneur, et le Seigneur est dans l'homme.

- De 242 à 281
- La lumière spirituelle influe par les trois degrés chez l'homme, mais la chaleur spirituelle n'influe qu'autant que l'homme fuit les maux comme péchés, et se tourne vers le Seigneur.
- L'homme devient naturel et sensuel, si chez lui le degré supérieur, qui est le spirituel, n'est pas ouvert.
- Le degré naturel du mental humain considéré en lui-même, est continu ; mais par la correspondance avec les degrés supérieurs, lorsqu'il est élevé, il se montre comme discret.
- Le mental naturel, étant l'enveloppe et le contenant des degrés supérieurs du mental humain, est réagissant, et si les degrés supérieurs ne sont pas ouverts il agit contre eux, mais s'ils sont ouverts, il agit avec eux.
- L'origine du mal vient de l'abus des facultés qui sont propres à l'homme et qui sont appelées rationalité et liberté.
- Les maux et les faux sont totalement opposés aux biens et aux vrais, parce que les maux et les faux sont diaboliques et infernaux, et que les biens et les vrais sont divins et célestes.
- Toutes les choses qui appartiennent aux trois degrés du mental naturel sont contenues dans les œuvres qui se font par les actes du corps.