DISCOURS GEN.

Précédente Accueil Suivante

Accueil
HISTOIRE
TRAITÉS
HOMÉLIES T II-III
HOMÉLIES T IV
DISCOURS T IV
LETTRES
GENÈSE
DISCOURS GEN.
ANNE
PSAUMES
DAVID
GRANDE SEMAINE
ISAÏE
OZIAS
HOMÉLIES T. VI
SYNOPSE
SAINT MATTHIEU
SAINT JEAN
ACTES
CORINTHIENS
ROMAINS
ÉPHÉSIENS
GALATES
PHILIPPIENS
COLOSSIENS
THESSALONICIENS
TIMOTHÉE
TITE
PHILÉMON
HÉBREUX

DISCOURS SUR LA GENÈSE. (Année 386)

 Tome V p. 441-484


PREMIER DISCOURS.

Pourquoi Dieu a dit en parlant du soleil, et de lune, et du ciel, et des autres créatures : « Qu’il soit fait; » et au contraire, en parlant de   l'homme, « Faisons ; » et que signifie, « A notre image. ». (Gen. I, 3, 6, 26.)

DEUXIÈME DISCOURS.

Discours prononcé au commencement du carême sur ce verset : « Au commencement Dieu créa le ciel et la terre» (Gen. I, 1) ; sur le jeûne et sur l'aumône.

TROISIÈME DISCOURS.

Sur ces mots : « A notre ressemblance (Gen. I, 26) ; » et pourquoi malgré ce que Dieu nous a dit d'exercer notre empire sur les animaux, nous n'avons pas cet empire, et qu'il y a là une preuve de la grande sollicitude de Dieu à notre égard.

QUATRIÈME DISCOURS.

Que le péché a introduit trois espèces de servitude ; contre les auditeurs inattentifs, et ceux qui n'honorent pas leurs parents.

CINQUIÈME DISCOURS.

Que nous ne devons pas à Adam d'être punis , mais que nous lui devons des biens plus grands que les maux si nous voulons faire attention à notre salut : contre ceux qui négligent les pauvres.

SIXIÈME DISCOURS.

De l'arbre du paradis. Est-ce de cet arbre qu'Adam a tiré la connaissance du bien et du mal, ou, même avant de manger du fruit, était-il doué de la faculté de faire ce discernement ? Réflexions sur le jeûne; il faut méditer à la maison, sur les paroles entendues dans l'église. (Gen. II, 17 et suiv.)

SEPTIÈME DISCOURS.

Pourquoi cet arbre est-il appelé arbre de la science du bien et du mal : et que signifie cette parole : « Aujourd'hui, vous serez avec moi dans le paradis. » (Gen. II, 9 ; Luc, XXIII, 43.)

HUITIÈME DISCOURS.

Sur le temps qui est à la pluie; — sur les évêques qui se trouvent réunis ; — sur le précepte donné à Adam; — la loi qu'il a reçue est un effet de la grande sollicitude de Dieu.

NEUVIÈME DISCOURS.

De quelle manière il faut reprendre ses frères, et qu'il convient d'avoir soin de leur salut; — et pourquoi Abram a été appelé Abraham. — Réflexions sur le nom de Noé : que les noms de ces hommes justes ne leur ont pas été donnés au hasard, mais par une disposition de la providence de Dieu.

 

Haut du document

 

Précédente Accueil Suivante