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COMMENTAIRE SURL'ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU.SAINT JEAN CHRYSOSTOME, OEUVRES COMPLÈTES TRADUITES POUR LA PREMIÈRE FOIS SOUS LA DIRECTION DE M. JEANNIN, licencié ès-lettres professeur de rhétorique au collège de l'Immaculée-Conception de Saint-Dizier. Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie, éditeurs, 1865, Tome VII - Tome VIII, p. 1-91 Résumés
Résumés
HOMÉLIE PREMIEREANALYSE. 1. Doù vient que Dieu adonné lEcriture aux hommes. Quand et comment furent promulguées la loi ancienne et la loi nouvelle. 2. Heureux effets de lEvangile. Des différences qui existent entre les évangiles. 3. A quelle occasion saint Matthieu écrivit son évangile. 4. Des pêcheurs et des gens sans lettres neussent pas été susceptibles dune si haute sagesse sans le secours de la puissance divine.
HOMÉLIE II.Analyse 1. Description du royaume du ciel. Pourquoi David est mentionné le premier dans la généalogie du Christ.2. Le Christ est le lien qui unit les deux Testaments et les deux natures divine et humaine.3. LAncien Testament contient la figure, le Nouveau, la vérité. Gloire de David. Question touchant la généalogie du Christ.4.Pourquoi saint Matthieu décrit-il la généalogie de Joseph et non celle de Marie? 5 et 6. Exhortation à écouter et à pratiquer la parole de Dieu. Quil est nécessaire à tout le monde de lire lEcriture sainte.
HOMÉLIE III.LIVRE DE LA GÉNÉRATION DE JÉSUS-CHRIST, FILS DE DAVID, FILS DABRAHAM. (CHAP. I, V. 1, JUSQUAU VERSET 16.) ANALYSE. 1. Pourquoi cest la généalogie de Joseph et non celle de Marie qui se trouve ici décrite ? 2. Pourquoi nommer Thamar dans une généalogie du Fils de Dieu? Quil ne faut pas rougir de ses ancêtres. 3.et 4. Pourquoi Zara et Pharès sont-ils nommés tous les deux dans la généalogie du Christ? Liniquité des parents ne nuit pas aux enfants qui ont de la piété, et réciproquement. 5.Exhortation il faut sanctifier toutes les bonnes oeuvres par lhumilité.
HOMÉLIE IV.DONC, DABRAHAM JUSQUA DAVID, QUATORZE GÉNERATIONS ; DE DAVID JUSQUÀ LA TRANSMIGRATION BABYLONE, QUATORZE GÈNÉRATIONS; ET DE LA TRANSMIGRATION DE BABYLONE JUSQUA JÉSUS-CHRIST, QUATORZE GÉNÉRATIONS (CHAP. I,17, JUSQUAU VERS. 21). ANALYSE. 1. Diverses questions sur la manière dont chaque Evangéliste a procédé. Miracles plus ou moins nécessaires et plus ou moins nombreux suivant les temps. Quon en vit sous Julien lApostat. 2. Diverses remarques sur la généalogie de Jésus-Christ par saint Matthieu. 3. Si nous ne pouvons pas savoir même comment la nature agit dans les autres femmes, serait-il convenable de scruter dans la Vierge lopération du Saint-Esprit? 4. Eloge de saint Joseph. 5. Apparition de lange à Joseph. 6. et 7. Explication des paroles que lange adresse à Joseph. 8.-12. Exhortation à combattre ses passions et à faire laumône. Eloge de la pauvreté. Il la compare à la fournaise de Babylone.
HOMÉLIE V.«OR TOUT CECI SEST FAIT POUR ACCOMPLIR CE QUE LE SEIGNEUR AVAIT DIT PAR LE PROPHÈTE EN CES TERMES : UNE VIERGE CONCEVRA ET ENFANTERA UN FILS, A QUI ON DONNERA LE NOM DEMMANUEL, CEST-A-DIRE, DIEU AVEC NOUS, ETC. » (CHAP. I, 22, JUSQUAU CHAP. II, 23.) ANALYSE 1. Que le tumulte du monde fait perdre le fruit de linstruction entendue à lEglise. 2. Pourquoi lange renvoie Joseph au prophète Isaïe? Pourquoi le Christ nest pas appelé vulgairement Emmanuel. Que la version des Septante est préférable aux autres. 3.Marie demeure vierge après lenfantement. 4. et 5. Exhortation Quil faut joindre à linvocation des Saints la pratique des bonnes oeuvres. Que laumône est une usure très avantageuse et très sainte.
HOMÉLIE VI.« JÉSUS DONC ÉTANT NÉ A BETHLÉEM, QUI EST DANS LA TRIBU DE JUDA AU TEMPS DU ROI HÉRODE, DES MAGES VINRENT DE LORIENT A JÉRUSALEM .- ET ILS DEMANDÈRENT, OU EST LE ROI DES JUIFS QUI EST NOUVELLEMENT NÉ? CAR NOUS AVONS VU SON ÉTOILE DANS LORIENT, ET NOUS SOMMES VENUS LADORER, ETC. » (CHAP. II, 1, JUSQUAU VERSET 4.) ANALYSE 1. Létoile qui apparut aux mages ne prouve pas que lastrologie soit une science vraie, autrement comment expliquer que le Christ leût fait cesser ainsi que les autres prestiges des démons. 2. Létoile qui annonça la naissance du Christ nétait pas du nombre des autres étoiles. 3. Pourquoi létoile apparut. 4. Cest par laction de la grâce que les mages , en voyant létoile, prirent la résolution dadorer Jésus. Dieu influence la volonté sans détruire le libre arbitre. Pourquoi Jérusalem se troubla en apprenant la naissance du Christ. 5. Les Juifs ne suivirent pas les mages, tant était grande leur souciance des choses du ciel . Ils navaient pas la moindre étincelle de ce feu spirituel qui détruit dans le coeur lamour des choses du siècle. 6. Contre le rire dissolu. 7 et 8. Contre les spectacles.
HOMÉLIE VII.HÉRODE AYANT ASSEMBLÉ TOUS LES PRINCES DES PRÊTRES ET LES DOCTEURS DU PEUPLE, SENQUIT DEUX OU DEVAIT NAITRE LE CHRIST. ET ILS LUI DIRENT QUE CÉTAIT A BETHLÉEM DE LA TRIBU DE JUDA, SELON CE QUI A ÉTÉ ÉCRIT PAR LE PROPHÈTE: ET VOUS, BETHLÉEM, TERRE DE JUDA, VOUS NÊTES PAS LA PLUS PETITE PARMI LES PRINCIPALES VILLES DE JUDA; CAR DE VOUS SORTIRA LE PRINCE QUI SERA LE PASTEUR DE MON PEUPLE DISRAËL, » ETC. (CHAP. II, 4, 5, 6, JUSQUAU VERSET 12.) ANALYSE 1. Des signes qui marquèrent la venue de Jésus-Christ. 2.Il sortira de Bethléem. Quelques-uns ont laudace dappliquer cet oracle à Zorobabel ; vive réfutation de cette erreur. 3. Aveuglement et inconséquence dHérode. 4. Sortie contre Marcion, Paul de Samozate et les Juifs. 5-7. Comment on doit aller à la sainte communion. Que les préceptes de lEvangile sont communs à tous.- Péroraison éloquente contre les spectacles.
HOMÉLIE VIII.« ET ÉTANT ENTRÉS DANS LA MAISON, ILS TROUVÈRENT LENFANT AVEC MARIE SA MÈRE, ET SE PROSTERNANT EN TERRE, ILS LADORÈRENT. ET OUVRANT LEURS TRÉSORS, ILS LUI OFFRIRENT POUR PRÉSENTS, DE LOR, DE L'ENCENS ET DE LA MYRRHE," ETC. (CHAP. II,2, JUSQUAU VERSET 16.) ANALYSE 1. Les Mages adorent Jésus-Christ comme Dieu. 2. La fuite du Christ enfant en Egypte. 3. Eloge de saint Joseph. 4. La Judée chasse le Christ et lEgypte le reçoit. Etat florissant de la religion chrétienne en Egypte à lépoque de saint Chrysostome. 5. Saint Chrysostome propose à son peuple lexemple des solitaires dEgypte, et particulièrement de saint Antoine.
HOMÉLIE IX.« ALORS HÉRODE VOYANT QUE LES MAGES SÉTAIENT MOQUÉS DE LUI, ENTRA EN UNE EXTRÊME COLÈRE, ET ENVOYANT DE SES GENS, IL FIT TUER TOUS LES ENFANTS QUI ÉTAIENT DANS BETHLÉEM ET DANS TOUT LE PAYS DALENTOUR, ÂGÉS DE DEUX ANS ET AU-DESSOUS, SELON LE TEMPS QUIL SÉTAIT FAIT MARQUER EXACTEMENT PAR LES MAGES, » ETC. (CHAP II, v. 16, JUSQUAU CHAP. III.) ANA LYSE 1. Colère dHérode, il massacre les Innocents. 2 Lorateur repousse divers reproches faits à la divine providence, à propos du massacre des jeunes enfants de Bethléem. Ceux qui supportent courageusement linjustice nen sont point lésés, quoiquils paraissent lêtre. 3. Lhistorien Josèphe et le roi Hérode. Dieu accomplit ses desseins par les efforts que font les hommes pour les entraver et les contrarier. 4. La paix succède à lépreuve. 5. et 6. Quil ne faut point senorgueillir des avantages de la naissance et des richesses.
HOMÉLIE X.« EN CE TEMPS-LA JEAN-BAPTISTE VINT PRECHER AU DESERT DE LA JUDEE - EN DISANT : FAITES PENITENCE, CAR LE ROYAUME DES CIEUX EST PROCHE, » ETC. (CHAP. III, 1, JUSQUAU VERSET 7.) ANALYSE 1. Pourquoi le Christ se fait baptiser à lâge de trente ans. 2. Saint Jean et son Baptême. 3. Accord de saint Jean-Baptiste et du prophète Isaïe. 4. Genre de vie de saint Jean-Baptiste. 5. La pénitence et les délices. 6. Saint Chrysostome exhorte son peuple à la vie réglée, à la pénitence, à la patience dans les afflictions.
HOMÉLIE XI.«MAIS JEAN VOYANT PLUSIEURS DES PHARISIENS ET DES SADDUCÉENS QUI VENAIENT A SON BAPTÊME, IL LEUR DIT : RACE DE VIPÈRES, QUI VOUS A AVERTIS DE FUIR DEVANT LA COLÈRE, QUI EST PRÊTE A TOMBER SUR VOUS? » ETC. (CHAP. III, 7, JUSQUAU verset 12) ANALYSE 1. Pourquoi saint Jean-Baptiste sindignait contre les pharisiens. 2. Ne dites pas : Nous avons Abraham pour père. 3. La crainte conduit à la pénitence. 4. Lefficace de la grâce. Gratiae tò àxatextou. 5. et 6. Prédication de saint Jean-Baptiste, effrarante et rassurante à la fois. 7. et 8. Combien on doit craindre les supplices dont Dieu nous menace. Comment il faut régler toute sa vie, et graver dans son coeur les vérités de lEvangile.
HOMÉLIE XII.« ALORS JESUS VINT DE GALILEE AU JOURDAIN TROUVER JEAN POUR ETRE BAPTISÉ PAR LUI. MAIS JEAN LEN EMPÊCHAIT EN DISANT : CEST MOI QUI AI BESOIN DÊTRE BAPTISE PAR VOUS, ET VOUS VENEZ A MOI. » (CHAP. III, 13-14, JUSQUAU CHAP. IV) ANALYSE 1. Pourquoi Jésus-Christ, le juste par excellence, vient-il au baptême, confondu dans la foule des pécheurs ? 2. Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; comment les Juifs sont-ils restés incrédules après avoir entendu venir du ciel cette voix miraculeuse ? 3. La foi se passe de la vision . LEsprit-Saint nest pas moindre que le Christ. Le Christ abroge le baptême et la pâque des Juifs. 4. et 5. Un chrétien doit mépriser tous les biens du monde comme indignes et rendre sa vie conforme à sa foi.
HOMÉLIE XIII.« ALORS JÉSUS FUT EMMENÉ PAR LESPRIT DANS LESPRIT DANS LE DESERT POUR ETRE PAR LE DÉMON. » ETC. (CHAP. XIV, 1, JUSQUAU VERSET 12.) ANALYSE 1. Le jeûne, moyen efficace pour vaincre la tentation. 2. Si tu es le Fils de Dieu. Le démon avait entendu la voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; et en ce moment il voyait Jésus-Christ tourmenté par la faim. Ce quil voyait semblait contredire ce quil avait entendu, et il ne savait pas à quoi sen tenir, de là cette question : Si vous êtes le Fils de Dieu. 3. Cest par la patience que lon triomphe du démon. 4. Rien ne rend esclave du démon comme la soif des richesses. 5. et 6. Combien nous devons veiller sur nous-mêmes et contre le démon qui nous tente sans cesse.- Que personne nest exempt de tentations et que ce serait un grand mal de nêtre pas tenté.
HOMÉLIE XIV.« JESUS AYANT ENTENDU DIRE QUE JEN AVAIT ETE MIS EN PRISON, SE RETIRA DANS LA GALILEE.- ET LAISSANT NAZARETH, IL VINT DEMEURER A CAPHARNAUM, QUI EST PROCHE DE LA MER, SUR LES CONFINS DE ZABULON ET DE NEPHTALI, » ETC. (CHAP. IV. 12, 13, JUQUAU CHAP. V.) ANALYSE 1. Pourquoi la prédication de saint Jean-Baptiste précéda celle de Jésus-Christ. 2. Lobéissance que lon doit à Jésus-Christ ne souffre pas de délai. 3. Le péché est le plus grand des maux. 4. Le défaut, de repentir irrite plus Dieu que le péché même. Laideur dune âme livrée au péché.
HOMÉLIE XV.« JÉSUS VOYANT TOUT CE PEUPLE, MONTA SUR UNE MONTAGNE, ET SETANT ASSIS, SES DISCIPLES SAPPROCHERENT DE LUI. » (CHAP. V, 1, JUSQUAU VERSET 17.) ANALYSE 1. Lorateur réfute les Manichéens Ce que le Christ dit à ses disciples, il le dit à tout lunivers. 2. et 3. Quil y a plusieurs sortes dhumilité. De la consolation qui vient de Dieu, sa vertu. 4. 5. et 6. De la justice prise dans le sens général de la vertu. Le Fils est égal au Père.- Vous êtes le sel de la terre. 7. Quelle gloire Jésus-Christ ose promettre dans lavenir à ces pêcheurs, inconnus en leur pays durant leur vie. 8. Quune grande perdu ne peut rester cachée. - Egalité du Père avec le Fils. 9. et 10. Que tout cède à la vertu après quelle a cédé à la violence. Comme on doit aimer et assister les pauvres.- Quon doit séparer ceux quon voit se battre dans les rues; et que si on était tué en le faisant on serait martyr.
HOMÉLIE XVI.« NE PENSEZ PAS QUE JE SOIS VENU DÉTRUIRE LA LOI OU LES PROPHETES. » (CHAP. V, 17, JUSQUAU V. 27.) ANALYSE 1. Le Christ na point violé mais accompli la loi. Pourquoi le Christ nagit pas en tout comme ayant autorité. 2. Pourquoi le Christ ne dit pas toujours clairement quil est Dieu. Contre les Manichéens. 3. Les préceptes du Christ sont le complément de la loi ancienne. 4. Minimus vocabitur in regno coelorum. Ce que cela signifie. 5. Pourquoi Jésus-Christ ne dit pas vous savez que jai dit, mais tous savez quil a été dit. Contre les Manichéens. 6. Que la loi punit justement les crimes. 7. Les deux Testaments nont quun seul et même législateur. 8. Quil faut réprimer la colère. 9. La réconciliation avec un frère est un sacrifice agréable à Dieu. Cest le sacrifice de ceux qui ne sont pas initiés aux mystères. 10 et 11. Il faut travailler à vaincre ses passions. Que lespérance des dons du ciel doit adoucir toutes nos peines. Que Dieu aide puissamment ceux qui sefforcent de le servir.
HOMÉLIE XVII.« VOUS SAVEZ QUIL A ÉTÉ DIT AUX ANCIENS: VOUS NE COMMETTREZ POINT DADULTERE .- MAIS MOI JE VOUS DIS QUEQUICONQUE REGARDERA UNE FEMME, AVEC UN MAUVAIS DESIR POUR ELLE, A DEJA COMMIS LADULTÈRE DANS SON COEUR. » (CHAP. V, 27 JUSQUAU VERSET 38 ) ANALYSE 1. et 2. Des regards impudiques. 3. Contre le luie des femmes et les femmes et les spectacles. 4. Pourquoi lancienne loi permettait lacte de répudiation. 5. Sur les jurements. 6. Pourquoi la Loi nouvelle les défend? - Les mêmes choses permises ou défendues selon les temps.- La Loi nouvelle plus exigeante que lancienne.- 7. Moyen de se défaire dune mauvaise habitude. Saint Chrysostome repousse les applaudissements.
HOMÉLIE XVIII.VOUS AVEZ APPRIS QUIL A ETE DIT : IL POUR IL, DENT POUR DENT.- ET MOI JE VOUS DIS DE NE POIT RESISTER AU MECHANT ; MAIS SI QUELQUUN VOUS DONNE UN SOUFFLET SUR LA JOUE DROITE, PRESENTEZ-LUI ENCORE LAUTRE.- SI QUELQUUN VEUT VOUS FAIRE UNE QUERELLE POUR VOUS PRENDRE VOTRE ROBE, LAISSEZ-LUI ENCORE EMPORTER VOTRE MANTEAU. » (CHAP. V, 38, 39, 40, JUSQU'A LA FIN DU CHAPITRE.) ANALYSE 1. Pourquoi certains préceptes de lancienne Loi étaient si peu relevés. 2. Cest par la patience quil faut vaincre. 3. Les hommes parfaits sont plus fort que le malheur. 4. Comment lon doit se conduire envers les ennemis. On arrive au sommet de la perfection en cette matière par neuf différents degrés. - Le Christ modèle de patience et de charité. 5. et 6. Que nous devons nous prévenir les uns les autres par des déférences volontaires ; que rien nest plus glorieux que dêtre méprisé des hommes pour plaire à Dieu.
HOMÉLIE XIX.« PRENEZ BIEN GARDE DE NE FAIRE PAS VOS AUMÔNES DEVANT LES HOMMES POUR EN ÊTRE REGARDÉS. » (CHAP. VI, 1, JUSQUAU VERSET 169 ANALYSE 1. Que la vaine gloire assaillit même les bons. Définition de la vraie aumône. 2. Dommage que porte lostentation. 3. Cest de lélan de lâme et non de la multiplicité des paroles que la prière a besoin. 4. A qui prie la persévérance est nécessaire. Ils sont tous également nobles ceux qui peuvent appeler Dieu leur père. 5. La vertu ne dépend pas seulement de notre volonté mais aussi de la grâce dEn-Haut. 6. Il nous sera pardonné dans la mesure que nous aurons pardonné nous-mêmes. 7. Soyons les fils de Dieu, non-seulement par la grâce mais encore par les oeuvres. Dieu nous aime plus quun père et une mère. 8. et 9. Que sous nous devons tenir très heureux de pouvoir obtenir le pardon de nos péchés, en pardonnant à ceux qui nous ont offensés.
HOMÉLIE XX.« LORSQUE VOUS JEUNEZ, NE SOYEZ POINT TRISTES COMME LES HYPOCRITES QUI PARAISSENT AVEC UN VISAGE DÉFIGURÉ, AFIN QUE LES HOMMES CONNAISSENT QUILS JEUNENT. JE VOUS DIS EN VÉRITÉ QUILS ONT DÉJA REÇU LEUR RÉCOMPENSE. MAIS VOUS, LORSQUE VOUS JEUNEZ, PARFUMEZ VOTRE TÊTE, ET LAVEZ VOTRE VISAGE. AFIN DE NE PAS FAIRE PARAÎTRE AUX HOMMES QUE VOUS JEUNEZ, MAIS SEULEMENT A VOTRE PÈRE QUI EST PRÉSENT DANS LES LIEUX LES PLUS SECRETS, ET VOTRE PÈRE QUI VOIT CE QUIL Y A DE PLUS SECRET, VOUS EN RÉCOMPENSERA. » (CHAP. VI, 16, 17, 18 ; JUSQUAU VERSET 24.) ANALYSE I. Comment il faut entendre cette parole : Parfumez vos têtes. 2. Contre la feinte vertu. 3. Combien les richesses sont difficiles à conserver. Ce que lil est au corps, lâme lest à lhomme. 4. De quelle manière les richesses deviennent fructueuses. 5.et 6. Quil faut tacher de vaincre lavarice par la foi, et de rendre Dieu le dépositaire de notre bien .- Quon doit craindre dêtre surpris par le jugement dernier, qui surprendra tout le monde.
HOMÉLIE XXI.« NUL NE PEUT SERVIR DEUX MAÎTRES, CAR OU IL HAIRA LUN, ET AIMERA LAUTRE; OU IL SATTACHERA À LUN, ET MÉPRISERA LAUTRE » CHAP. VI, 24, JUSQUAU VERSET 28.) ANALYSE 1. Le Christ nous est utile en supprimant ce qui nous nuit. 2. Des maux quenfantent les richesses. 3. Le Nouveau comme lAncien Testament emprunte des exemples à lhistoire de la Nature. 4. Que les imparfaits ne doivent pas croire que la perfection soit impossible ; quils doivent sencourager par lexemple des autre.
HOMÉLIE XXII.«POURQUOI DE MÊME VOUS METTEZ-VOUS EN PEINE POUR LE VÊTEMENT CONSIDEREZ COMMENT CROISSENT LES LIS DES CHAMPS. ILS NE TRAVAILLENT POINT, » ETC. (CHAP. VI, 28, JUSQU'A LA FIN DU CHAPITRE.) ANALYSE 1. La beauté de la création proclame la sagesse de Dieu. 2. Dieu qui donne ce qui paraît superflu donnera à bien plus forte raison le nécessaire. 3. Cest par le secours de Dieu que nous faisons tout le bien que nous faisons. 4. Comment il faut comprendre le mot : Malitia dans cette parole : sufficit diei malitia sua.- Est-ce une consolation que le délai du supplice de lenfer. 5. Il nest pas de péché qui ne cède à la pénitence; des conditions dune véritable prière. 6. Excellent modèle de la prière de la Chananéenne.
HOMÉLIE XXIII.« NE JUGEZ POINT AFIN QUE VOUS NE SOYEZ POINT JUGÉS.- PARCE QUE VOUS SEREZ JUGÉS SELON QUE VOUS AUREZ JUGÉ LES AUTRES, ET ON SE SERVIRA ENVERS VOUS DE LA MÊME MESURE DONT VOUS VOUS SEREZ SERVIS ENVERS EUX, » ETC. (CHAP. VII, 1, 2, JUSQUAU VERSET 21.) ANALYSE 1. Nolite judicare, comment on doit entendre cette parole. 2. Ejice primum trabem de oculo tuo. 3. Les mystères se célébraient les portes closes, pourquoi? 4. Il faut persévérer dans la. prière. 5. De quelle manière la voie étroite devient commode. 6. Le démon substitue le mensonge à la vérité. 7. Cest une plus grande peine dêtre privé de la gloire céleste que dêtre livré aux flammes de lenfer. 8. Le Christ est tout pour nous. 9. et 10. Que la frayeur des jugements de Dieu nous doit faire quitter lamour du monde. Combien lhumble lemporte sur lorgueilleux.
HOMÉLIE XXIV.« TOUS CEUX QUI ME DISENT : SEIGNEUR, SEIGNEUR, NENTRERONT PAS DANS LE ROYAUME DES CIEUX, MAIS CELUI-LA SEUL Y ENTRERA QUI FAIT LA VOLONTÉ DE MON PÈRE QUI EST DANS LE CIEL. » (CHAP. VII, 21, JUSQUAU VERSET 28) ANALYSE 1. La volonté du Fils nest pas autre que celle du Père. Lopération des miracles ne sert de rien sans la vertu à celui qui les fait. 2. Prérogative de la vertu. 3. Nul ne peut nuire à lhomme vertueux. Les méchants endurent beaucoup de maux. 4. Que la malice est toujours faible et timide, et la vertu forte et courageuse. Que ceux qui persécutent les bons les rendent illustres et se perdent eux-mêmes.
HOMÉLIE XXV.« JÉSUS AYANT ACHEVÉ CES DISCOURS, LES PEUPLES ÉTAIENT RAVIS EN ADMIRATION DE SA DOCTRINE. CAR IL LES ENSEIGNAIT COMME AYANT AUTORITÉ ET NON PAS COMME LES DOCTEURS DE LA LOI. » (CHAP. VII, 28, 29, JUSQUAU VERSET 5 DU CHAP. VIII.) ANALYSE 1. Le Christ fuyait lostentation. 2. Jésus-Christ tantôt observait la loi mosaïque et tantôt sen dispensait. 3. Explication de cette parole : In testimonium illis. 4. et 5. Rien nest plus important pour la piété que lhumble reconnaissance des dons de Dieu; lingratitude est lennemie du salut.
HOMÉLIE XXVI.« ET JÉSUS ÉTANT ENTRÉ A CAPHARNAUM, UN CENTENIER VINT A LUI LE SUPPLIANT, ET LUI DISANT : SEIGNEUR, MON SERVITEUR EST MALADE DE PARALYSIE DANS MA MAISON, ET IL EST EXTRÊMEMENT TOURMENTÉ. » (CHAP. VIII, 5, JUSQUAU VERSET 14) ANALYSE 1 et 2. Admirable Foi du centurion. Lenvie aveugle lesprit. 3 et 4. Combien le centurion lemportait sur les Juifs par lexcellente disposition de son cur. 5. Soyons sur nos gardes constamment, même lorsque nous sommes debout dans la voie du bien. Contre les manichéens. 6. Cest avec confiance et tout ensemble avec crainte quil faut savancer dans la voie étroite. Contre les manichéens et les marcionites. 7 et 8. Faites pénitence et le pardon ne vous sera pas refusé. Grandeur du crime du roi David et grandeur de sa pénitence.
HOMÉLIE XXVII.« OR JÉSUS ÉTANT DANS LA MAISON DE PIERRE, VIT SA BELLE-MÈRE QUI ÉTAIT AU LIT ET AVAIT LA FIÈVRE. IL LUI TOUCHA LA MAIN ET LA FIÈVRE LA QUITTA, ET, SÉTANT LEVÉE, ELLE LES SERVAIT. » (CHAP. VIII, 14, 15.) ANALYSE 1. Ce quil y a de plus miraculeux dans la guérison de la belle-mère de saint Pierre, ce nest pas quelle fut guérie tout à coup, mais cest quelle le fut entièrement et sans avoir besoin de convalescence. 2. Ce nétaient pas seulement les miracles que faisait le Christ qui attiraient à lui les hommes, mais sa seule vue était pleine de grâces et charmait les âmes. Speciosus forma prae filiis hominum. (Ps. XLIV, 3.) Douceur de Jésus-Christ. 3. Jésus-Christ faisait ses réponses selon la pensée secrète de ceux qui linterrogeaient. 4 et 5. Exhortation. II faut préférer le salut à toutes choses. Quil ny a rien de si effroyable que la mort de lâme. Quun pécheur est sans comparaison plus mort que ne sont les morts enfermés dans le tombeau.
HOMÉLIE XXVIII.« JÉSUS ÉTANT ENTRÉ DANS UNE BARQUE, SES DISCIPLES LE SUIVIRENT ; ET AUSSITÔT UNE GRANDE TEMPÊTE SÉLEVA SUR LA MER, EN SORTE QUE LA BARQUE ÉTAIT COUVERTE DES FLOTS, ET LUI CEPENDANT DORMAIT. » (CHAP. VIII, 23, 24, JUSQUÀ LA FIN DU CHAPITRE.) ANALYSE 1. Les évangélistes ne se contredisent pas. 2. Le Christ et Moïse ont fait tous les deux des miracles, mais le Christ faisait les siens en maître qui trouve en lui-même son pouvoir et Moïse en serviteur dont le pouvoir vient dailleurs 3. Les âmes des morts une fois sorties de ce monde ny peuvent plus librement revenir. Il nest personne qui ne soit lobjet de la providence de Dieu. 4. et 5. Exhortation. Que ceux dont lâme est possédée par le démon sont plus dignes de compassion que les possédés. Portrait de lavare.
HOMÉLIE XXIX.« ET JÉSUS ÉTANT ENTRÉ EN UNE BARQUE PASSA AU-DELA DE LEAU ET VINT EN SA VILLE. » (CHAP. IX, 1, JUSQUAU VERSET 9) ANALYSE 1. Que les évangiles font mention de deux paralytiques différents. Jésus-Christ se montre Fils de Dieu égal à son Père. 2. Il nappartient quà Dieu seul de connaître les secrets des curs. 3. Exhortation. Que nous devons, à limitation de Dieu, employer beaucoup de modération, de patience et de charité pour corriger les défauts des hommes.
HOMÉLIE XXX.« ET JÉSUS SORTANT DE LA, VIT EN PASSANT UN HOMME QUI ETAIT ASSIS AU BUREAU DES IMPOTS, NOMME MATTHIEU, AUQUEL IL DIT : SUIVEZ-MOI, ET LUI SE LEVANT, LE SUIVIT. » (CHAP. IX, 9, JUSQUAU VERSET 19.) ANALYSE 1.Vocation de saint Matthieu; éloge de sa vertu. 2. Contre ceux qui recherchent lestime des hommes en jeûnant. 3. Les disciples de Jean jaloux de Jésus-Christ. 4. Quil ne faut prescrire les choses difficiles quà ceux qui en sont capables. 5. et 6. Exhortation. Cette règle sapplique à tout. Par exemple quun mari veuille corriger sa femme de son goût pour la vanité, il devra procéder doucement et avancer par degrés.
HOMÉLIE XXXI.ANALYSE « COMME JÉSUS DISAIT CECI, LE CHEF DE LA SYNAGOGUE SAPPROCHA DE LUI, ET IL LADORAIT EN LUI DISANT : SEIGNEUR, MA FILLE EST MORTE PRESENTEMENT, MAIS VENEZ LUI IMPOSER LES MAINS, ET ELLE VIVRA. » (CHAP. IX, 18, JUSQUES AU VERSET 27.) 1. Jésus-Christ comme homme ne recherchait point la gloire. 2. Guérison de lhémorrhoïsse. 3. Quil faut éviter le faste et la vaine gloire. De combien de maux la vie présente est remplie. 4. et 5. Exhortation. Que cest blesser la foi et la raison, que de pleurer avec excès, et de paraître inconsolable à la mort des personnes qui nous sont chères.
HOMÉLIE XXXII.« COMME JÉSUS SORTAIT DE CE LIEU, DEUX AVEUGLES LE SUIVIRENT, CRIANT APRES LUI ET DISANT : FILS DE DAVID, AYEZ PITIE DE NOUS. » (CHAP. IX, 27. JUSQUAU VERSET 16 DU CHAP. X) ANALYSE. 1. Quil faut fuir lostentation. 2. Il faut répondre aux calomnies, non par des calomnies, mais par des bienfaits. 3. Liste des noms des apôtres. 4. Les miracles, sans les bonnes oeuvres, ne servent de rien. 5. Les apôtres ont été plus remarquables par leurs vertus morales que par leur puissance de faire des miracles. 6. De la paix qui se donnait dans léglise pendant loffice divin. Malades guéris par lonction faite avec lhuile de la lampe des églises. 7 et 8. De la sainteté de léglise et de la parole de Dieu. Avec quel respect on doit entendre les prédicateurs. Charité de saint Chrysostome pour son peuple. Quon ne doit pas désirer maintenant des miracles que de bien régler sa vie.
HOMÉLIE XXXIII.« JE VOUS ENVOIE COMME DES BREBIS AU MILIEU DES LOUPS. SOYEZ DONC PRUDENTS COMME DES SERPENTS ET SIMPLES COMME DES COLOMBES. » (CHAP. X, 16 JUSQUAU VERSET 25. » ANALYSE 1. Les brebis du Christ vainquent les loups qui sont partout dans le monde. 2. Unir la simplicité et la patience. Cest la patience qui seule fait des chrétiens. 3. Constance et fermeté des apôtres. 4. Que les philosophes les plus fameux sont loin dégaler les Apôtres. 5. Ferveur initiale et persévérance finale. 6 et 7. Que la souffrance des premiers chrétiens devrait confondre notre mollesse. Quil faut se préparer aux grands maux par les petits. Vertu de Job égale à celle des apôtres.
HOMÉLIE XXXIV.ALORS DONC QUILS VOUS PERSÉCUTERONT DANS UNE VILLE, FUYEZ DANS UNE AUTRE. JE VOUS DIS EN VÉRITÉ QUE VOUS NAUREZ PAS ACHEVÉ DE PARCOURIR TOUTES LES VILLES DISRAËL, QUE LE FILS DE LHOMME NE SOIT VENU. » (CHAP. X, 23, JUSQUAU VERSET 34) ANALYSE 1. Le Christ propose son exemple à ses apôtres pour leur apprendre à supporter courageusement les injures. 2. Si nous le voulons, nous ne serons pas vaincus. 3. Celui qui confesse Jésus-Christ, le fait par la force que lui châtiments. Dieu dispense plus volontiers les biens que les châtiments. 4. Des maux qui sensuivraient si les corps ne se corrompaient point après la mort. 5. Rien de plus beau quune belle âme.
HOMÉLIE XXXV.« NE PENSEZ PAS QUE JE SOIS VENU POUR APPORTER LA PAIX SUR LA TERRE ; JE NE SUIS PAS VENU POUR Y APPORTER LA PAIX, MAIS LÉPÉE. CAR JE SUIS VENU POUR SEPARER LHOMME DAVEC SON PERE, ET LA FILLE DAVEC SA MÈRE, ET LA BELLE-FILLE DAVEC SA BELLE-MERE. ET LHOMME AURA POUR ENNEMIS CEUX DE SA PROPRE MAISON. » (CHAP. X, 31, 35, 36, JUSQUA LA FIN DU CHAPITRE) ANALYSE 1. Mieux vaut la douceur des effets que celle des paroles. Défense de lAncien Testament contre les Manichéens. 2. Des grands avantages promis à ceux qui reçoivent les apôtres. 3-5. Contre les riches qui, au lieu dassister tes pauvres, les rejettent avec mépris et avec injure, les accusent de paresse et se plaignent de leurs importunités.
HOMÉLIE XXXVI.JÉSUS AYANT ACHEVÉ DE DONNER CES INSTRUCTIONS A SES DOUZE DISCIPLES, IL PARTIT DE LA POUR SEN ALLER ENSEIGNER ET PRÊCHER DANS LES VILLES DE CETTE CONTRÉE » (CHAP. XI, 1, JUSQUAU VERSET 7.) ANALYSE 1 et 2. Jalousie des disciples de Jean contre Jésus-Christ. 3. Les prophètes savaient que le Christ mourrait sur la croix. 4. Combien il faut craindre les supplices de lenfer. Que le seul crime davoir profané le corps et le sang de Jésus-Christ par des communions sacrilèges suffit pour justifier léternité des peines.
HOMÉLIE XXXVII.« MAIS COMME ILS SEN ALLAIENT, JÉSUS COMMENÇA A DIRE AU PEUPLE, EN PARLANT DE JEAN : QUÊTES-VOUS ALLÉS VOIR DANS LE DÉSERT? UN ROSEAU AGITÉ DU VENT ? QUÊTES-VOUS, DIS-JE, ALLÉS VOIR ? UN HOMME VÊTU AVEC LUXE ET AVEC MOLLESSE? VOUS SAVEZ QUE CEUX QUI SHABILLENT DE CETTE SORTE SONT DANS LES MAISONS DES ROIS. » (CHAP. XI, 7, JUSQUAU VERSET 25.) ANALYSE 1. Jésus-Christ défend saint Jean. 2. En quoi saint Jean lemporte sur les autres prophètes. Que Jésus-Christ ne se compare point à saint Jean. 3 et 4. Jésus-Christ et saint Jean tendaient au même but par des voies différentes. 5.-7. Combien il est dangereux pour les chrétiens dassister aux spectacles et aux comédies. Quils doivent éviter les divertissements honteux et criminels, et ne rechercher que ceux qui sont saints et innocents.
HOMÉLIE XXXVIII.« EN CE TEMPS-LA JÉSUS PASSAIT, UN JOUR DE SABBAT, A TRAVERS LES BLÉS ; ET SES DISCIPLES, AYANT FAIM, SE MIRENT A ROMPRE DES ÉPIS ET A MANGER. CE QUE VOYANT LES PHARISIENS, ILS LUI DIRENT : VOILA VOS DISCIPLES QUI FONT CE QUIL NEST POINT PERMIS DE FAIRE AU JOUR DU SABBAT. » (CHAP. XI, 1. 2, JUSQUES AU VERSET 9.) ANALYSE 1. Quil faut fuir lorgueil et aimer la simplicité. 2. Que le Fils est consubstantiel au Père. Contre lhérétique Marcion. Que lhumilité est la mère des vertus. 3. Que la loi de Jésus-Christ est un fardeau léger. 4. Il en coûte encore plus pour satisfaire ses passions que pour les vaincre.
HOMÉLIE XXXIX.« ALORS JÉSUS DIT CES PAROLES : JE VOUS RENDS GLOIRE, MON PÉRE, SEIGNEUR DU CIEL ET DE LA TERRE, DE CE QUE VOUS AVEZ CACHÉ CES CHOSES AUX SAGES ET AUX PRUDENTS, ET QUE VOUS LES AVEZ RÉVÉLÉS AUX SIMPLES ET AUX PETITS. OUI, MON PÈRE, PARCE QUIL VOUS A PLU AINSI. » (CHAP. XI. 25,26, JUSQU'A LA FIN DU CHAPITRE) ANALYSE 1. Comment Jésus-Christ se dispense dobserver le sabbat. 2. Comment il se justifie de la violation du sabbat que lui reprochaient les Juifs. 3. Utilité du sabbat. le sabbat sous le règne de la Loi Ancienne et de la Loi Nouvelle. 4. Que nos efforts personnels doivent concourir avec la grâce divine. Que les préceptes évangéliques sont faciles à pratiquer.
HOMÉLIE XL.« JÉSUS ÉTANT PARTI DE LA, VINT EN LEUR SYNAGOGUE. ET COMME IL SY TROUVA UN HOMME QUI AVAIT LA MAIN DESSÉCHÉE, ILS LUI DEMANDÈRENT SIL ÉTAIT PERMIS DE GUÉRIR LE JOUR DU SABBAT, POUR AVOIR UN SUJET DE LACCUSER. » (CHAP. XII, 9,10, JUSQUAU VERSET 25) ANALYSE 1. Guérison de la main sèche. 2.3. Que lenvie est un très-grand mal. 4 et 5. Des remèdes propres à guérir lenvie . Combien les honneurs sont funestes à ceux qui ny prennent pas garde. Quon devrait plutôt avoir de la compassion que de lenvie pour ceux qui sont dans les charges de lEglise. Que leur réputation même est capable de les perdre.
HOMÉLIE XLI« JÉSUS CONNAISSANT LEURS PENSÉES LEUR DIT : TOUT ROYAUME DIVISÉ CONTRE LUI-MÊME SERA RUINÉ ; ET TOUTE VILLE OU TOUTE MAISON DIVISÉE CONTRE ELLE-MÊME NE POURRA SUBSISTER. QUE SI SATANT CHASSE SATAN, IL EST DIVISÉ CONTRE LUI-MÊME. COMMENT DONC SON ROYAUME SUBSISTERA-T-IL ? » (CHAP. XII, 25, 26, JUSQUAU VERSET 33.) ANALYSE 1. Jésus-Christ en révélant les secrètes pensées des coeurs, prouve sa divinité. 2. Jésus-Christ daigne se justifier devant les Juifs qui le calomniaient en disant quil chassait le démon par le démon.- En quel sens le blasphème contre le Saint-Esprit nest point remis. 3. et 4. Quil faut se représenter tous ses péchés pour en concevoir un vif regret Quil faut faire attention aux péchés intérieurs, non moins quaux autres. Quon doit guérir les plaies de lâme par les vertus qui leur sont opposées.
HOMÉLIE XLII.« OU DITES QUE LARBRE EST BON ET QUE LE FRUIT AUSSI EN EST BON, OU DITES QUE LARBRE EST MAUVAIS ET QUE LE FRUIT AUSSI EN EST MAUVAIS. CAR CEST PAR LE FRUIT QUE LON CONNAÎT LARBRE. » (CHAP. XII, 33, JUSQUAU VERSET 38.) ANALYSE 1 et 2. Les méchants ne retirent aucun avantage de la vertu de leurs ancêtres.- la bouche parle de labondance du cur soit en bien soit en mal. 3. Quil ne faut pas révéler les vices du prochain, même sils sont les nôtres. 4. Utilité de lexamen de conscience, du soin que lon doit y apporter.- Exhortation à la pratique de la vertu qui nest pas plus difficile que celle du vice.
HOMÉLIE XLIII.« ALORS QUELQUES-UNS DES DOCTEURS DE LA LOI ET DES PHARISIENS LUI DIRENT: MAITRE, NOUS VOU DRIONS BIEN QUE VOUS NOUS FISSIEZ VOIR QUELQUE PRODIGE. MAIS IL LEUR RÉPONDIT : CETTE RACE MÉCHANTE ET ADULTÈRE DEMANDE UN PRODIGE. ET ON NE LUI EN ACCORDERA POINT DAUTRE QUE CELUI DU PROPHÈTE JONAS. » (CHAP. XII, 38, 39, JUSQUAU VERSET 46.) ANALYSE 1. Cette génération perverse et adultère demande un signe. Cette génération est adultère parce quelle repousse son légitime maître ; ainsi par cette parole quil adresse aux Juifs incrédules, Jésus-Christ montre quil est légal de Dieu le Père. 2. Que la passion et la mort de Jésus-Christ ont été réelles et non pas seulement apparentes comme le voulait lhérésiarque Marcion. Jonas, figure de Jésus-Christ. 3. Condamnation des Juifs déicides; leur punition dès cette vie. 4 et 5. Combien on doit craindre dirriter Dieu, et de sendurcir comme Pharaon. Description du feu et des tourments effroyables de lenfer. Quon doit éviter ces peines par un véritable changement de vie. Comment on peut se sauver au milieu des engagements et des soins du monde.
HOMÉLIE XLIV.« COMME IL PARLAIT ENCORE AU PEUPLE, SA MÈRE ET SES FRÈRES ÉTAIENT DEHORS QUI DEMANDAIENT A LUI PARLER. ET QUELQUUN LUI DIT: VOILA VOTRE MÈRE ET VOS FRÈRES QUI SONT LÀ DEHORS ET QUI VOUS DEMANDENT. MAIS IL RÉPONDIT A CELUI QUI DISAIT CELA : QUI EST MA MÈRE ET QUI SONT MES FRÈRES? ET ÉTENDANT SA MAIN SUR SES DISCIPLES : VOICI, DIT-IL, MA MÈRE, ET VOICI MES FRÈRES. » (CHAP. XII, 46, 47, 48, 49, JUSQUAU VERSET 10 DU CHAP. XIII.) ANALYSE 1 et 2. Marie est proclamée bienheureuse pour avoir porté le Fils de Dieu dans ses entrailles, et surtout pour avoir été en tout obéissante à la volonté de Dieu. 3. Parabole de la semence. Celui qui sème est sorti. Comment celui qui est partout peut-il sortir de quelque part. Nous ne recevons pas la semence par notre faute et non par la faute du semeur. 4 et 5. Que la même mesure de vertu nest pas exigée de tous. Combien il est dangereux de laisser perdre les instructions que Dieu nous donne. Que les plaisirs de la vie sont très- justement comparés à es épines. Des maux que lexcès de la bonne chère et lintempérance de la bouche produit en nous.
HOMÉLIE XLV.« SES DISCIPLES SAPPROCHANT DE LUI, LUI DIRENT : POURQUOI LEUR PARLEZ-VOUS AINSI EN PARABOLES? IL LEUR RÉPONDIT PARCE QUIL VOUS EST DONNÉ DE CONNAITRE LES MYSTÈRES DU ROYAUME DES CIEUX, MAIS POUR EUX IL NE LEUR EST PAS DONNÉ,» (CHAP. XIII, 19, 11, JUSQUAU VERSET 24.) ANA LYSE. 1. Le libre arbitre nest point supprimé par la grâce. 2. Que le péché ne vient ni du tempérament, ni daucune nécessité. 3. De lobligation de donner son bien à Jésus-Christ en la personne des pauvres. Que laumône est un excellent sacrifice, et que celui qui la fait devient le prêtre de Jésus-Christ. Combien ceux qui ne seront point charitables envers les pauvres seront justement condamnés de Dieu.
HOMÉLIE XLVI.« JÉSUS LEUR PROPOSA UNE AUTRE PARABOLE EN DISANT : LE ROYAUME DES CIEUX EST SEMBLABLE A UN HOMME QUI AVAITSEMÉ DU BON GRAIN DANS SON CHAMP. MAIS PENDANT QUE LES HOMMES DORMAIENT, SON ENNEMI VINT ET SEMA DE LIVRAIE PARMI LE BLÉ ET SEN ALLA. » (CHAP. XIII, 24, 25, JUSQUAU VERSET 34.) ANALYSE 1. Combien la vigilance est nécessaire. 2. Il ne faut pas tuer les hérétiques. Les prédicateurs de lEvangile ne doivent point redouter les maux de cette vie. 3 et 4. En quoi consistait ta grandeur des apôtres. Que ce ne sont point les miracles, mais la bonté qui rend les hommes recommandables. Que la vertu est plus puissante pour convertir les hommes que les miracles. Que cest une plus grande chose de bannir le péché de notre âme que de chasser le démon dun possédé.
HOMÉLIE XLVII.« JÉSUS DIT TOUTES CES CHOSES AU PEUPLE EN PARABOLES, ET IL NE LEUR PARLAIT POINT SANS PARABOLES, AFIN QUE CETTE PAROLE DU PROPLIÈTHIE FUT ACCOMPLIE: JOUVRIRAI MA BOUCHE POUR PARLER EN PARABOLES; JE PUBLIERAI DES CHOSES QUI ONT ÉTÉ CACHÉES DEPUIS LA CRÉATION DU MONDE. » (CHAP. XLII, 34, 35, JUSQUAU VERSET 53.) ANALYSE 1. De lusage des paraboles et pourquoi Jésus-Christ parlait aux Juifs en paraboles. LEvangile nous montre Jésus-Christ semant lui-même, cest-à-dire répandant les grâces, tandis que sil faut punir, il le fait par le ministère des anges : cest pour mieux faire voir sa miséricorde. 2. Double supplice des damnés. Renoncer à tout cest un gain et non pas une perte. 3 et 4. Combien nous devons être soigneux de lire lEcriture sainte. . Que la vertu est comme un corps dune beauté parfaite, dont lhumilité est la tête, description du corps. Excellence de la pauvreté évangélique.
HOMÉLIE XLVIII.JÉSUS AYANT ACHEVÉ CES PARABOLES PARTIT DE LA, ET ÉTANT VENU DANS SON PAYS IL LES INTRUISAIT DANS LEUR SYNAGOGUE, » (CHAP. XIIII, VERSET 53, JUSQUAU VERSET DU CHAP. XIV.) ANALYSE 1. Lenvie se combat souvent elle-même. 2. Puissance de la vertu qui fait que saint Jean après sa mort est encore redouté dHérode. 3. Pourquoi il nétait pas permis à Hérode davoir la femme de son frère, supposé même que ce frère soit déjà mort. 4.Combien il est dangereux de jurer; lexemple dHérode le prouve bien. 5-7. Que la méchanceté ne regarde que le moment présent. Que nous ne devons point insulter aux pécheurs. Que lEcriture nous apprend à user de retenue et de modération en parlant des péchés des autres. Combien les danses sont dangereuses . Quil faut fuir les festins.
HOMÉLIE XLIX.« JÉSUS DONC AYANT APPRIS CE QUHÉRODE CROYAIT DE LUI, PARTIT DE CE LIEU DANS UNE BARQUE, ET SE RETIRA EN PARTICULIER DANS UN LIEU DÉSERT : ET LE PEUPLE LAYANT SU, LE SUIVIT A PIED DE DIVERSES VILLES. » (CHAP. XIV, VERSET 13, JUSQUAU VERSET 23.) ANALYSE 1. Préludes du miracle de la multiplication des pains. 2. Quil faut prier avant le repas. Contre Marcion et les Manichéens et les autres hérétiques qui ne voulaient pas que Jésus-Christ fût le Dieu créateur. 3. Des dispositions à apporter à la Sainte Table. 4. Contre le luxe et ta bonne chère. 5 et 6. Curieuse réprimande contre le luxe des chaussures.
HOMÉLIE L.« ET JÉSUS AYANT RENVOYÉ LE PEUPLE, MONTA TOUT SEUL SUR LA MONTAGNE POUR PRIER, ET LE SOIR ÉTANT VENU, IL ÉTAIT LA SEUL. CEPENDANT LA BARQUE ÉTAIT FORT BATTUE DES FLOTS AU MILIEU DE LA MER, PARCE QUE LE VENT ÉTAIT CONTRAIRE. (CHAP. XIV, 23, JUSQUA LA FIN DU CHAPITRE.) ANALYSE 1. Que Jésus aimait ta solitude; que la solitude est la mère de la tranquillité. 2. Pierre avait parmi les apôtres une primauté incontestée. Ce nest pas seulement la frange du vêtement de Jésus-Christ que, nous autres chrétiens, nous pouvons toucher, cest son corps même que noms sommes appelés à manger. 3 et 4. Avec quel respect nous devons approcher de la sainte communion; combien les présents que nous faisons à lEglise doivent être exempts davarice. Quil faut préférer de faire laumône aux pauvres, plutôt que doffrir de magnifiques dons à Dieu.
HOMÉLIE LI.« ALORS DES DOCTEURS ET DES PHARISIENS DE JÉRUSALEM VINRENT, ET LUI DIRENT : POURQUOI VOS DISC1PLES, ETC.,» (CHAP. XV, 1, JUSQUAU VERSET 21.) ANALYSE 1. Les Pharisiens se plaignent à Jésus de ce que ses disciples violaient les traditions des anciens en négligeant de se laver les mains avant de se mettre à table. 2. Que les Juifs tenaient moins à la loi de Dieu quà leurs traditions qui nétaient pas toujours indifférentes et innocentes comme celle de se laver les mains avant le repas, mais qui étaient parfois mauvaises et subversives de la loi divine, comme celle qui permettait de refuser lassistance à son père, sous prétexte que ce que lon aurait pu lui donner était consacré à Dieu. 3. Précaution et prudence de Jésus-Christ dans labrogation des anciennes observances. 4. Combien les apôtres eux-mêmes étaient portés à se scandaliser en entendant parler contre la loi de Moïse. 5 et 6. Que la pureté des chrétiens consiste à avoir non les mains, mais lâme pure. Combien nous offensons Dieu lorsque nous le prions avec une âme corrompue par le péché. Que cest celui qui offense qui reçoit le mal et non celui qui est offensé.
HOMÉLIE LII.«APRÈS, JÉSUS SEN ALLANT DE CE LIEU, SE RETIRA DU CÔTÉ DE TYR ET DE SIDON, ET UNE FEMME CHANANÉENNE QUI ÉTAIT SORTIE DE CE PAYS-LÀ, SÉCRIA EN LUI DISANT : SEIGNEUR, FILS DE DAVID, AYEZ PITIÉ DE MOI, MA FILLE EST MISÉRABLEMENT TOURMENTÉE DU DÉMON. » ( CHAP. XV, 21 JUSQUAU VERSET 32.) ANALYSE 1. Pourquoi, Jésus-Christ va chez les Gentils. 2. Humilité et foi admirable de la Chananéenne. 3. Ce que peut lassiduité à la prière. Quelle est la vraie aumône. 4.-6. De lexcellence de la charité. Que cest la charité qui distingue lhomme du este des animaux. Que les plus pauvres peuvent et doivent faire laumône. Combien il serait cruel de voler le bien des autres pour en faire des charités. Des restitutions. Ce qui distingue les véritables restitutions davec les fausses.
HOMÉLIE LIII.« OR, JÉSUS, APPELANT SES DISCIPLES, LEUR DIT : JAI GRANDE COMPASSION DE CE PEUPLE, PARCE QUIL YA DÉJÀ TROIS JOURS QUILS DEMEURENT CONTINUELLEMENT AVEC MOI, ET ILS NONT RIEN A MANGER. ET JE NE VEUX PAS LES RENVOYER SANS AVOIR MANGÉ, DE PEUR QUILS NE TOMBENT EN DÉFAILLANCE SUR LES CHEMINS. » (CHAP. XV, 38, JUSQUAU VERSET 13 DU CHAP. 16.) ANALYSE 1. Second miracle de la multiplication des pains. Les apôtres ont raconté avec une admirable franchise même ce qui nest pas à leur avantage. 2. Comparaison des deux miracles de la multiplication des pains. 3. Réprimande que Jésus-Christ fait à ses Apôtres touchant leur peu dintelligence des choses de Dieu. 4 et 5. Que lhomme ne doit pas prétendre, ni désirer même de passer toute sa vie dans le bonheur; quil faut que la vie soit mêlée de biens et de maux. Que ceux qui paraissent les plus heureux, ont aussi leurs peines qui les tourmentent; et que ceux qui semblent les plus misérables, ont des douceurs qui les consolent. Quil ny a que la vertu qui puisse véritablement faire le bonheur des hommes.
HOMÉLIE LIV.« OR, JÉSUS ÉTANT VENU AUX ENVIRONS DE CÉSARÉE DE PHILIPPES, INTERROGEAIT SES DISCIPLES EN LEUR DISANT : QUE DISENT LES HOMMES DE MOI? QUI DISENT-ILS QUEST LE FLLS DE LHOMME ? (CHAP. XVI, 13, JUSQUAU VERSET 24.) ANALYSE. 1. Pierre, le coryphée du choeur apostolique, confesse que Jésus est le Christ, Fils du Dieu vivant. 2. Excellence de cette confession. Que le Fils est consubstantiel au Père. Contre les Anoméens. 3. Jésus-Christ ayant élevé ses disciples à cette hauteur dans la foi, commence dès lors à leur laisser entrevoir dans un avenir prochain sa passion et sa croix. 4. Pierre se scandalise de la croix annoncée et prédite; son Maître le reprend sévèrement Excellence du signe de la croix. 5 et 6. Avec quelle foi nous le devons imprimer sur notre front Combien il est terrible aux ennemis de notre salut. Quun chrétien ne doit point rougir de la croix. Quelle est la grandeur des récompenses que Dieu nous promet.
HOMÉLIE LV.« ALORS JÉSUS DIT A SES DISCIPLES SI QUELQUUN VEUT VENIR APRÈS MOI, QUIL RENONCE À SOI-MÊME, QUIL SE CHARGE DE SA CROIX, ET QUIL ME SUIVE. » (CHAP. XVI, 24, JUSQUAU VERSET 28.) ANALYSE 1. Précepte du renoncement à soi-même; en quoi il consiste. 2 et 3. Porter sa croix et suivre Jésus-Christ pour arriver au salut, à la vie, aux récompenses éternelles. 4. A quoi sert la santé du corps si lâme est malade? Le Père et le Fils ont la même substance comme la même gloire. 5 et 6. Eloge des solitaires et de leur genre de vie. Leur formule de prière. Les gens du monde pourraient et devraient imiter les solitaires.
HOMÉLIE LVI.« JE VOUS DIS EN VÉRITÉ QUIL Y EN A QUELQUES-UNS DE CEUX QUI SONT ICI PRÉSENTEMENT QUI NE MOURRONT POINT QUILS NAIENT VU LE FILS DE LHOMME VENIR EN SON RÈGNE». (CHAP. XVI, 28, JUSQUAU VERSET 10 DU CHAP. XVII.) ANALYSE 1. La Transfiguration. 2. Pourquoi Moïse et Elie sont présents à la Transfiguration? 3. Paroles et sentiments de saine Pierre pendant la Transfiguration. 4. La gloire de la Transfiguration si brillante quelle fût, nétait cependant quun rayon de la gloire du dernier avènement. De létat où seront alors les justes et les réprouvés. 5 et 6. Combien il est facile de pratiquer la vertu ; et combien on a de peine pour faire le mal. Contre lusure. Bassesse et cruauté des usuriers.
HOMÉLIE LVII.« ET SES DISCIPLES LINTERROGÈRENT EN LUI DISANT : POURQUOI DONC LES DOCTEURS DE LA LOI DISENT-ILS QUIL FAUT QUÉLIE VIENNE AUPARAVANT» (CHAP. XVII, 10, JUSQUAU VERSET 22.) ANALYSE 1. Saint Jean-Baptiste est appelé Elie parce quil a été le précurseur du premier avènement comme Elie sera celui du second. 2. Il se conservait depuis longtemps dans le peuple juif des traditions touchant le Christ et Elie. 3. Guérison dun lunatique ; explication et origine de cette appellation. 4 et 5 Que le jeûne et loraison sont nécessaires lun et lautre pour chasser les démons. Effets de ces deux vertus jointes ensemble. Que labstinence de toutes sortes de plaisirs est un jeûne agréable à Dieu, et dont les personnes les plus faibles ne se peuvent dispenser. Les mauvais effets de lintempérance en particulier chez les femmes. Comparaison des intempérants avec les bêtes.
HOMÉLIE LVIII.« OR, COMME ILS ÉTAIENT EN GALILÉE, JÉSUS LEUR DIT : LE FILS DE LHOMME DOIT ÊTRE LIVRÉ ENTRE LES MAINS DES HOMMES. ET ILS LE FERONT MOURIR, ET ILS RESSUSCITERA LE TROISIÈME JOUR : CE QUI LES AFFLIGEA EXTRÊMEMENT ». (CHAP. XVII, 21, 22, JUSQUAU VERSET 7, DU CHAP. XVIII.) ANALYSE 1. Quétait-ce que le didrachme. 2. Pierre était du nombre des premiers-nés. Il faut que lhumilité précède celui qui veut entrer dans le royaume des cieux. 3. Jésus-Christ dans ses instructions, emprunte souvent des exemples à la nature; les manichéens ont donc tort de condamner la nature comme mauvaise en elle-même. 4 et 5. Quil ne faut pas tirer vanité de sa naissance. Combien ce quon appelle noblesse dans le monde se réduit à peu de choses. A combien de maux sont sujets les riches. Que la vraie liberté ne se trouve point dans les personnes du monde, mais dans celles qui sont en Dieu. Combien les favoris des rois sont esclaves. Que les biens du monde sont des maux; et que les maux des justes sont des biens.
HOMÉLIE LIX.« MALHEUR AU MONDE A CAUSE DES SCANDALES! CAR IL EST NÉCESSAIRE QUIL ARRIVE DES SCANDALES. MAIS MALHEUR A LHOMME PAR QUI LE SCANDALE ARRIVE ! QUE SI VOTRE MAIN OU VOTRE PIED VOUS SCANDALISE COUPEZ-LE ET JETEZ-LE LOIN DE VOUS ». (CHAP. XVIII, 7, 8, JUSQUAU VERSET 15.) ANALYSE 1. Sil est dit dans lEvangile : Il faut quil y ait des hérésies, il nen faut rien conclure contre la liberté. 2. Cest par lui-même que lhomme devient mauvais, par sa propre faute. 3. Par lui-même le mal nexiste pas, il nest pas ; cest notre volonté qui le produit. 4. Ce quajoute Jésus-Christ aux paroles citées plus haut montre bien que les maux ne viennent pas de la nécessité. 5. Combien Dieu prend le salut des hommes à coeur. 6 et 7. De la charité quon doit avoir pour ses frères. Quil faut travailler à ramener à la douceur les plus intraitables, sans se ralentir. Extravagance de lhomme asservi à ses passion . Quil vaut mieux marier les jeunes gens de bonne heure pour prévenir les excès de la jeunesse. Avec combien de soin un père doit choisir un précepteur pour ses enfants . Importance de cet exemple.
HOMÉLIE LX.« QUE SI VOTRE FRÈRE A PÉCHÉ CONTRE VOUS, ALLEZ LE REPRENDRE EN PARTICULIER ENTRE VOUS ET LUI SIL VOUS ÉCOUTE, VOUS AUREZ GAGNÉ VOTRE FRÈRE ». (CHAP. XVIII, 15, JUSQUAU VERSET 21.) ANALYSE 1. Quand on reprend son prochain de ses torts, il faut le faire en secret. 2. Un mot en passant contre les usuriers. 3. Des amitiés chrétiennes. Quelles doivent être pures de tout intérêt. Que les amitiés du monde ne peuvent être solides. De la fermeté des amis chrétiens. Belle description de la charité. Que Jésus-Christ nous en a donné le modèle.
HOMÉLIE LXI.« ALORS PIERRE, SAPPROCHANT DE JÉSUS-CHRIST LUI DIT : SEIGNEUR, COMBIEN DE FOIS PARDONNERAI-JE A MON FRÈRE, LORSQUIL AURA PÉCHÉ CONTRE MOI ? SERA-CE JUSQUÀ SEPT FOIS ? JÉSUS LUI RÉPONDIT : JE NE VOUS DIS PAS JUSQUÀ SEPT FOIS. » (CHAP. XVIII, 21, 22, JUSQUAU CHAP. XIX.) ANALYSE 1. Les bienfaits reçus de Dieu aggravent les péchés des hommes . 2-4. Lorateur passe en revue les principales professions de la société des hommes, et fait voir la multitude des péchés qui se commettent dans chacune, dans celle des armes, dans celle des artisans, dans celle des riches propriétaires. 5. De lamour des ennemis, comment nous devons les gagner. Du bien que nous retirerons de ceux qui nous haïssent, lorsque nous souffrons leurs injures avec patience. De lexemple que nous ont donné sur ce point Jésus-Christ et les saints de lAncien et du Nouveau Testament.
HOMÉLIE LXII.« JÉSUS AYANT ACHEVÉ CES DISCOURS, PARTIT DE GALILÉE, ET VINT DANS LES TERRES DE JUDÉE LE LONG DU JOURDAIN ». (CHAP. XIX, 1, JUSQUAU VERSET 19) ANALYSE 1. Les Pharisiens viennent faire à Jésus-Christ une question captieuse et sen retournent confus. 2. Loi chrétienne touchant le mariage; cest la loi primordiale ; la loi mosaïque sur cette matière nétait quune loi temporaire et de condescendance. 3. Jésus-Christ exhorte indirectement à létat de virginité. Réfutation des manichéens et des fatalistes. 4 et 5. Quil faut une grâce spéciale très-grande pour suivre létat de virginité. Que lhumilité nous doit rendre semblables aux petits enfants. Quon voit par lexemple de Saül et de David que lorgueil abaisse les hommes et que lhumilité les relève. Que les ambitieux sont des esclaves à vendre, qui sont capables ides plus grandes lâchetés.
HOMÉLIE LXIII.« ET VOILA QUUN JEUNE HOMME SAPPROCHANT DE JÉSUS LUI DIT: BON MAITRE, QUE FAUT-IL QUE JE FASSE POUR ACQUÉRIR LA VIE ÉTERNELLE » ? (CHAP. XIX, 16, JUSQUAU VERSET 27.) ANALYSE 1. Lamour des richesses est la racine de tous les maux. 2. Les riches sont plus cupides que les autres hommes. 3 et 4. Que lavarice est une source de maux, et pour ce monde et pour lautre. Que tous les biens de la terre ne peuvent nous rendre que malheureux, puisquils nous font perdre ceux du ciel. De la pauvreté de Jésus-Christ et des saints.
HOMÉLIE LXIV.« APRÈS CELÀ PIERRE LUI DIT : POUR NOUS AUTRES, VOUS VOYEZ, SEIGNEUR, QUE NOUS AVONS TOUT QUITTÉ, ET QUE NOUS VOUS AVONS SUIVI, QUELLE RÉCOMPENSE DONC EN RECEVRONS-NOUS » ? (CHAP. XIX, 27, JUSQUAU VERSET 17 DU CHAP. XX.) ANALYSE 1. La récompense que Jésus-Christ promet à ceux qui auront tout quitté pour le suivre est offerte aux pauvres aussi bien quaux riches. 2. Les apôtres qui quittèrent tout pour Jésus-Christ en furent récompensés dès cette vie, puisquils ont été en vénération à toute la terre. 3. Explication de la parabole des ouvriers de la onzième, heure. 4 et 5. Que le Fils de Dieu exhorte plus fréquemment à la pureté des moeurs quà la pureté de la foi. Quil suffit de manquer dune seule vertu pour se perdre. Que les, chrétiens devraient rougir de donner moins aux pauvres que les pharisiens et les juifs. Quil faut imiter les bons, ne point jeter les yeux sur ceux qui ne le sont pas, et ne juger de personne.
HOMÉLIE LXV.« ET JÉSUS ALLANT A JÉRUSALEM PRIT A PART SES DISCIPLES PENDANT LE CHEMIN, ET LEUR DIT : NOUS NOUS EN ALIONS A JÉRUSALEM, ET LE FILS DE LHOMME SERA LIVRÉ AUX PRINCES DES PRÊTRES ET AUX DOCTEURS DE LA LOI, ET ILS LE CONDAMNERONT A LA MORT, ET ILS LE LIVRERONT AUX GENTILS, AFIN QUILS LE TRAITENT AVEC MOQUERIE ET AVEC OUTRAGE, QUILS LE FOUETTENT ET QUILS LE CRUCIFIENT : ET IL RESSUSCITERA LE TROISIÈME JOUR ». (CHAP. XX, 17, 18, 19, JUSQUAU VERSET 29.) ANALYSE 1. Jésus-Christ prédit à ses apôtres, sa passion, sa mort et sa résurrection. 2. De la demande des fils de Zébédée. 3. Jésus-Christ leur répond de manière à élever leurs pensée, il apaise doucement les autres apôtres à qui la prétention des deux frères avaient causé quelque dépit. 4-6. Combien les apôtres étaient imparfaits avant quils eussent reçu le Saint-Esprit. Quil ny a rien de si grand quun homme humble, ni de si bas quun homme superbe. Que lhumble est toujours dans la paix et que le superbe est déchiré par ses passions. Que lhumilité est aimée de Dieu et des hommes, et que lorgueil est haï de tous.
HOMÉLIE LXVI.« ET COMME ILS SORTAIENT DE JÉRICHO, IL FUT SUIVI DUNE GRANDE TROUPE DE PEUPLE. ET DEUX AVEUGLES QUI ÉTAIENT ASSIS LE LONG DU CHEMIN, AYANT ENTENDU DIRE QUE JÉSUS PASSAIT, COMMENCÈRENT A CRIER: SEIGNEUR, FILS DE DAVID, AYEZ PITIÉ DE NOUS. ET COMME LE PEUPLE LES REPRENAIT ET LES VOULAIT FAIRE TAIRE, ILS SE MIRENT A CRIER ENCORE PLUS HAUT: SEIGNEUR, FILS DE DAVID, AYEZ PITIÉ DE NOUS ». (CHAP. XX, 29, 30, 34, JUSQUAU VERSET 12, DU CHAP. XXI.) ANALYSE 1. Ces aveugles, par leurs cris persévérants, nous enseignent à nous-mêmes la persévérance qui obtient tout de Dieu par elle seule. 2. La vue de Jésus-Christ est notre modèle en tout. 3-5. Quon donne au monde avec profusion et à Jésus-Christ avec parcimonie. Le saint rougit davoir parlé si souvent de ce sujet avec si peu de fruit. Quon doit donner aux pauvres, ce qui reste de son revenu sans vouloir augmenter son bien. Quil ny a point de rente plus assurée que largent quon donne aux pauvres, ni de meilleur bien quon puisse laisser à ses enfants.
HOMÉLIE LXVII.ET JÉSUS ÉTANT ENTRÉ DANS LE TEMPLE DE DIEU, CHASSA TOUS CEUX QUI VENDAIENT ET ACHETAIENT DANS LE TEMPLE, ET IL RENVERSA LES TABLES DES CHANGEURS, ET LES CHAISES DE CEUX QUI Y VENDAIENT DES COLOMBES, LEUR DISANT: IL EST ÉCRIT : MA MAISON SERA APPELÉE LA MAISON DE LA PRIÈRE, ET VOUS EN AVEZ FAIT UNE MAISON DE VOLEURS . » (CHAP. XXI, 12, 13, JUSQUAU VERSET 33.) ANALYSE. 1. Que Jésus a dû chasser les vendeurs du temple par deux différentes fois. Pourquoi Jésus maudit le figuier. 2. Jésus fait aux pharisiens une question sur saint Jean-Baptiste qui les embarrasse et les confond. 3-5. Jésus donne à entendre aux juifs quils seront rejetés et remplacés par les gentils. Quil faut travailler à se convertir sans perdre jamais lespérance. Exemple dune courtisane fameuse qui se retira dans une maison de vierges où elle fit une admirable pénitence. Que les pécheurs doivent bien espérer sils travaillent à se convertir, et que les justes doivent craindre sils se relâchent. Inutilité et misère des travaux du monde. HOMÉLIE LXVIII.« ÉCOUTEZ UNE AUTRE PARABOLE: UN PÉRE DE FAMILLE AYANT PLANTÉ UNE VIGNE, LENTOURA DUNE HAIE, ET CREUSANT DANS LA TERRE , Y FIT UN PRESSOIR ET Y BÂTIT UNE TOUR, PUIS AYANT LOUÉ SA VIGNE À DES VIGNERONS, IL SEN ALLA EN UN PAYS ÉLOIGNÉ. ET LE TEMPS DES VENDANGES ÉTANT PROCHE, IL ENVOYA SES SERVITEURS POUR EN RECUEILLIR LE FRUIT. MAIS LES VIGNERONS SE SAISISSANT DES SERVITEURS, BATTIRENT LUN, TUÈRENT LAUTRE, ET LAPIDÈRENT LAUTRE. IL LEUR ENVOYA ENCORE DAUTRES SERVITEURS EN PLUS GRAND NOMBRE QUE LES PREMIERS, ET ILS LES TRAITÈRENT DE MÊME. ENFIN, IL LEUR ENVOYA SO N FILS, DISANT EN LUI-MÊME : ILS AURONT AU MOINS QUELQUE RESPECT POUR MON FILS. MAIS LES VIGNERONS VOYANT LE FILS, DIRENT ENTRE EUX : VOICI LHÉRITIER, ALLONS, TUONS-LE, ET RENDONS-NOUS MAITRES DE SON HÉRITAGE. AINSI SÉTANT SAISIS DE LUI, ILS LE JETÈRENT HORS DE LA VIGNE ET LE TUÈRENT. LORS DONC QUE LE SEIGNEURDE LA VIGNE SERA VENU, COMMENT TRAITERA-T-IL SES VIGNERONS? ILS LUI RÉPONDIRENT : IL PERDRA CES MÉCHANTS COMME ILS LE MÉRITENT, ET LOUERA SA VIGNE A DAUTRES VIGNERONS, QUI LUI EN RENDRONT LES FRUITS EN LEUR SAISON ». (CHAP. XXI, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 4O, 41, JUSQUA LA FIN DU CHAPITRE.) ANALYSE 1 et 2. Jésus fait comprendre aux Juifs quelle est leur ingratitude et combien ils seront punis par la parabole du propriétaire qui a planté une vigne. 3-5. De lamour des faux plaisirs de cette vie. Description des maux que nous y souffrons. Comparaison des gens du monde avec les religieux et les solitaires. Eloge des moines qui vivaient dans les montagnes du voisinage dAntioche.
HOMÉLIE LXIX.« JÉSUS PARLANT ENCORE EN PARABOLES, LEUR DIT : LE ROYAUME DES CIEUX EST SEMBLABLE A UN ROI, QUI, VOULANT FAIRE LES NOCES DE SON FILS, ENVOYA SES SERVITEURS POUR APPELER AUX NOCES LES CONVIÉS, MAIS ILS REFUSÈRENT DY VENIR. IL ENVOYA ENCORE DAUTRES SERVITEURS AVEC ORDRE DE DIRE DE SA PART AUX CONVIÉS: JAI PRÉPARÉ MON DINER; JAI FAIT TUER MES BOEUFS, MES VOLAILLES ET TOUT CE QUE JAVAIS FAIT ENGRAISSER: TOUT EST PRÊT, VENEZ-VOUS-EN AUX NOCES». (CHAP. XXII, 1, 2, 3, 4, JUSQUAU VERSET 15.) ANALYSE 1. Jésus Christ, par la parabole du roi qui célèbre les noces de son fils, rappelle aux Juifs leurs crimes envers les envoyés de Dieu, et leur prédit leur châtiment. 2. La vocation divine nous vient non de notre mérite, mais de la grâce. 3 et 4. Quels sont les ornements dont il faut se parer pour approcher dignement de lEucharistie. Que cest une cruauté de se vêtir avec luxe, et de laisser mourir les pauvres de faim. . Lorateur exhorte ses auditeurs à la vertu en leur représentant la vie des solitaires. Combien ils doivent, à leur exemple, se regarder comme des soldats sur la terre. Description de ces armées saintes. Que les déserts apprennent à ceux qui vivent dans les villes de combien de choses ils peuvent se passer.
HOMÉLIE LXX.« ALORS LES PHARISIENS SÉTANT RETIRÉS, FIRENT DESSEIN ENTRE EUX DE LE SURPRENDRE DANS SES PAROLES ». (CHAP. XXI, 15, JUSQUAU VERSET 34.) ANALYSE 1. Nouvelle question très-captieuse que les pharisiens adressent à Notre-Seigneur, dans lespoir de le compromettre envers le pouvoir politique.2. Jésus les déjoue par la fameuse réponse : Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Jésus réfute une objection des saducéens contre la résurrection. 3.5. Que les chrétiens doivent toujours soccuper lesprit des biens du ciel et les désirer. Lorateur propose encore lexemple des solitaires. Quelle est la guerre que ces bienheureuses âmes livrent an démon. De lhorreur quon doit avoir de la vie des gens du monde.
HOMÉLIE LXXI.
« LES PHARISIENS, AYANT APPRIS QUE JÉSUS CHRIST AVAIT FERMÉ LA BOUCHE AUX SADDUCÉENS, TINRENT CONSEIL ENSEMBLE ET LUN DEUX, QUI ETAIT DOCTEUR DE LÀ LOI, VINT LE TENTER, EN LUI FAISANT CETTE QUESTION : MAÎTRE, QUEL EST LE GRAND COMMANDEMENT DE LA LOI? » (CHAP. XXII, 34, 35, 36, JUSQUÀ LA FIN DU CHAPITRE.) ANALYSE 1. Du premier et du second commandement de la Loi; quils sont semblables, et que lun découle de lautre. 2. Jésus confond une dernière fois les pharisiens, en leur citant un passage de David, où ce prophète proclame la divinité du Christ. 3 et 4 Combien il faut fuir lambition. Que ce vice est très dangereux, et quil se glisse dans ces âmes par cent différentes voies. Des mauvais effets que la vanité et le désir de gloire produisent en nous. Quel aveuglement cest que de renoncer à la gloire que Dieu nous offre pour embrasser celle des hommes Que les personnes vaines sont exposées au mépris.
HOMÉLIE LXXII.« ALORS JÉSUS PARLA AU PEUPLE ET A SES DISCIPLES, ET LEUR DIT : LES DOCTEURS DE LA LOI ET LES PHARISIENS SONT ASSIS SUR LA CHAIRE DE MOÏSE. OBSERVEZ DONC ET FAITES TOUT CE QUILS VOUS ORDONNERONT DE FAIRE, MAIS NE FAITES PAS CE QUILS FONT. CAR ILS DISENT CE QUIL FAUT FAIRE, ET NE LE FONT PAS ». (CHAP. XXXIII, 1, 2, 3, JUSQ UAU VERSET 43.) ANALYSE 1. LOrateur fait remarquer que le nom de Loi est quelquefois appliqué dans lEcriture à tout lAncien Testament. La Loi ne perd aucun de ses droits sur les âmes par la perversité de ceux qui lenseignent. Rien de plus misérable quun docteur qui ne prêche point lexemple. 2. Hypocrisie des pharisiens. De leurs phylactères quils portaient plus larges que les autres. 3 et 4. Il ny a quun seul Maître qui est le Christ. Sortie contre les anoméens. De lexcellence de la vie des solitaires. De leur extrême humilité. Combien elle est égale et uniforme. Combien leur exemple nous doit inspirer dhorreur pour le faste du monde.
HOMÉLIE LXXIII.« MALHEUR A VOUS, DOCTEURS DE LA LOI ET PHARISIENS HYPOCRITES, QUI DÉVOREZ LES MAISONS DES VEUVES SOUS PRÉTEXTE QUE VOUS FAITES DE LONGUES PRIÈRES, CEST POUR CELA QUE VOUS RECEVREZ UNE CONDAMNATION PLUS RIGOUREUSE ». (CHAP. XXIII, 14, JUSQUAU VERSET 29.) ANALYSE 1 et 2. Attaque directe et très-forte contre les pharisiens. Quil faut tenir surtout à la pureté intérieure. 3 et 4. Que cest être pharisien que de ne travailler quà régler le dehors et ne se pas mettre en peine du dedans de lâme. Que ces sortes de personnes sont des sépulcres selon la parole du Fils de Dieu. De la mauvaise odeur que les méchants portent dans lEglise par leurs déréglements. Contre ceux qui violent la sainteté de lEglise par des regards et des desseins criminels. Combien la manière dont les femmes se conduisent aujourdhui est différente de celle des femmes chrétiennes des premiers siècles de lEglise. Contre ceux qui recherchent les bonnes tables.
HOMÉLIE LXXIV.« MALHEUR A VOUS, DOCTEURS DE LA LOI ET PHARISIENS HYPOCRITES, QUI BÂTISSEZ DES TOMBEAUX AUX PROPHÈTES ET ORNEZ LES MONUMENTS DES JUSTES, ET QUI DITES : SI NOUS EUSSIONS ÉTÉ DU TEMPS DE NOS PÈRES, NOUS NE NOUS FUSSIONS PAS JOINTS AVEC EUX POUR RÉPANDRE LE SANG DES PROPHÈTES ». (CHAP. XXIII, 29, 30, JUSQUAU CHAP. XXIV.) ANALYSE 1 et 2. Continuation des Vux contre les pharisiens. 3-5. Le Sauveur, sadressant à Jérusalem, sattendrit en lui prédisant les malheurs qui puniront ses crimes. Quil faut se corriger pendant quon en a le temps. Du malheur des pénitences tardives. Que nous devons être sensibles aux maladies de nos âmes. Que les apôtres sont les vrais médecins des hommes, et que nous trouvons dans leurs écrits les remèdes de nos maux. Divers avis très-importants pour les riches.
HOMÉLIE LXXV.ET COMME JÉSUS SORTAIT DU TEMPLE POUR SEN ALLER, SES DISCIPLES VINRENT A LUI POUR LUI FAIRE REMARQUER LA GRANDEUR DE CET ÉDIFICE. MAIS JÉSUS LEUR DIT : VOUS VOYEZ TOUS CES BÂTIMENTS: JE VOUS DIS EN VÉRITÉ QUILS SERONT TELLEMENT DÉTRUITS QUIL NY RESTERA PAS PIERRE SUR PIERRE ». (CHAP. XXIV, 1, 2, JUSQUAU VERSET 16.) ANALYSE 1. Prédiction de la destruction du temple. 2. Signes avant-coureurs de la ruine le Jérusalem et de la fin du monde. 3. Prédiction du triomphe de lEvangile taccomplissant malgré tous les obstacles. 4 et 5. Contre lastrologie judiciaire. Pourquoi le démon prédit tant de choses qui se trouvent vraies dans la suite Combien il est avantageux dignorer plusieurs choses quil ne faut point désapprendre. Pourquoi Dieu permet quil y ait des riches et des pauvres. Que les riches qui ne se servent pas de leurs richesses selon les règles de Dieu , seront punis un jour. Quil y a des péchés qui, par leurs circonstances, sont plus énormes que les autres. Combien Dieu aura égard dans bien son jugement à tontes ces circonstances.
HOMÉLIE LXXVI.«ALORS, QUE CEUX QUI SERONT DANS LA JUDÉE SEN VIENT SUR LES MONTAGNES. QUE CELUI QUI SERA AU HAUT DU TOIT, NE DESCENDE POINT POUR EMPORTER QUELQUE CHOSE DE SA MAISON. ET QUE CELUI QUI SERA DANS LE CHAMP. NE RETOURNE POINT EN ARRIÈRE POUR PRENDRE SES VÊTEMENTS». (CHAP. XXIV, 16, 17, 18, JUSQUAU VERSET 32.) ANALYSE 1. Que la ruine des Juifs na eu dautre cause que le déicide commis par eux. 2. Jésus-Christ prédit son second avènement. 3. De lapparition de la croix au dernier jour. 4 et 5. Le Saint représente de quelle crainte il est saisi, lorsquil pense au jugement de Dieu. Que la douceur du joug de Jésus-Christ ôtera toute excuse de ceux qui nauront pas voulu sy soumettre. Contre les riches qui ne veulent pas mettre leurs biens en dépôt entre les mains de Dieu. De lextrême bonté de Jésus-Christ envers les hommes, et quelle est lingratitude de ceux qui nen sont pas touchés. A quoi se termine enfin toute la vanité des hommes.
HOMÉLIE LXXVII.« COMPRENEZ CECI PAR UNE PARABOLE TIRÉE DU FIGUIER. LORSQUE SES BRANCHES SONT DÉJÀ TENDRES ET QUIL POUSSE SES FEUILLES, VOUS SAVEZ QUE LÉTÉ EST PROCHE. DE MÊME LORSQUE VOUS VERREZ TOUTES CES CHOSES ARRIVER, SACREZ QUE LE FILS DE LHOMME EST PROCHE, QUIL EST A LA PORTE ». (CHAP. XXIV, 32, 33, JUSQUÀ LA FIN DU CHAP.) ANALYSE. 1. Parabole du figuier qui annonce lété par ses feuilles qui commencent à pousser. Quil ne faut pas prendre au pied de la lettre ces mots : que le Père seul connaît le dernier jour, à lexclusion du Fils. 2. Que le dernier avènement du Christ sera aussi éclatant quinattendu. Puissance éphémère de lAntéchrist. 3. Pourquoi Jésus-Christ a voulu que chacun de nous ignorât sa dernière heure. Comment il convient dentendre en général certaines expressions de forme dubitative dont Dieu se sert dans lEcriture. 4.-6. Contre les riches qui ne font point part de leurs biens aux pauvres. Quils doivent se considérer comme les dispensateurs de leurs richesses, et non comme en étant les propriétaires et les maîtres. Que ce ne leur est pas assez de ne point voler le bien des autres; quils doivent donner du leur. Contre dépenses de la table. Contre ceux qui sont indifférents pour le salut de leur prochain. Combien le soin quon a du salut ses frères, plaît à Dieu. Excellente instruction aux personnes mariées pour la conduite de leurs familles.
HOMÉLIE LXXVIII.« ALORS LE ROYAUME DES CIEUX SERA SEMBLABLE A DIX VIERGES, LESQUELLES AYANT PRIS LEURS LAMPES SEN ALLÈRENT AU DEVANT DE LÉPOUX. OR, IL Y EN AVAIT CINQ FOLLES ET CINQ SAGES.- CELLES QUI ÉTAIENT FOLLES, AYANT PPRIS LEURS LAMPES, NE SE POURVURENT POINT DHUILE. LES SAGES, AU CONTRALRE, PRIRENT DE LHUILE DANS LEURS VASES AVEC LEURS LAMPES ». ( CHAP. XXV, 1, 2, 3, 4, JUSQUAU VERSET 34.) ANALYSE. 1. Parabole des dix vierges. Ce que signifie lhuile dont il est question dans cette parabole. 2. Combien il est avantageux que nous ignorions lheure de notre mort, parabole des talents ; comparaison de cette parabole avec celle qui est rapportée au chapitre XIXe de saint Luc. 3. et 4. Combien nous devons ménager le temps de cette vie pour notre salut. Du compte exact que Dieu nous fera rendre à son jugement. Que chacun a reçu quelque talent quil doit faire profiter. Du zèle que nous devons avoir pour le salut des autres. Quelle vigilance nous devons avoir sur nos paroles et à quel usage Dieu nous adonné une langue. Que nous devons travailler à nous rendre semblables à Jésus-Christ. Par quels moyens nous le pouvons faire.
HOMÉLIE LXXIX.« MAIS QUAND LE FILS DE LHOMME VIENDRA DANS SA GLOIRE ACCOMPAGNÉ DE TOUS SES SAINTS ANGES, ALORS IL SASSIÉRA SUR LE TRÔNE DE SA GLOIRE. ET TOUTES LES NATIONS DE LA TERRE SERONT RASSEMBLÉES DEVANT LUI, ET, IL SÉPARERA LES UNS DAVEC LES AUTRES, COMME UN BERGER SÉPARE LES BREBIS DAVEC LES BOUCS ». (CHAP. XXV, 31, 32, JUSQUAU VERSET 6 DU CHAP. XXVI.) ANALYSE 1. Le jugement dernier. Combien les oeuvres de miséricorde sont nécessaires. 2. Récompense accordée aux bons; châtiment infligé aux méchants. 3. Les princes des prêtres délibèrent sur les moyens à prendre pour se défaire de Jésus-Christ. Ce quon désignait par ce nom de prince des prêtres. 4. et 5. LOrateur exhorte ses auditeurs à navoir point de haine contre leurs ennemis. Excellent modèle que Jésus-Christ nous a donné de cette vertu. Que pour adoucir le mal que les autres nous ont fait, nous devons penser au mal que nous avons fait aux autres. Que Dieu veut que nous compatissions même aux. souffrances des méchants quil punit dans sa justice. De la joie que laisse dans lâme une réconciliation chrétienne.
HOMÉLIE LXXX.« OR, JÉSUS ÉTANT A BÉTHANIE DANS LA MAISON DE SIMON LE LÉREUX, UNE FEMME VINT A LUI AVEC UN VASE DALBÂTRE PLEIN DUN PARFUM DE GRAND PRIX, QUELLE RÉPANDIT SUR LA TÊTE DE JÉSUS, COMME IL ÉTAIT A TABLE ». (CHAP. XXVI, 6, 7, JUSQUAU VERSET 17.) ANALYSE 1. Jésus-Christ défend contre les murmures de ses apôtres, la femme qui avait répandu sur sa tête un vase de parfum. 2. Laction que fit alors cette femme est maintenant connue et louée dans tout lunivers, pendant que les exploits de beaucoup de grands hommes sont maintenant tombés dans loubli. 3 et 4. Trahison de Judas. De lardeur que nous devons témoigner pour convertir ceux dentre nos frères qui se perdent . Que leur endurcissement ne nous doit point décourager. De lexemple de Judas . Contre les avares . description de leur bassesse. Du bonheur de la pauvreté. Quil ne sert de rien à lhomme dêtre riche au dehors, sil est pauvre dans son coeur. Comparaison sur ce sujet.
HOMÉLIE LXXXI.« OR, LE PREMIER JOUR DES AZYMES, LES DISCIPLES VINRENT TROUVER JÉSUS, ET LUI DIRENT : OU VOULEZ-VOUS QUE NOUS VOUS PRÉPARIONS A MANGER LA PAQUE? JÉSUS LEUR RÉPONDIT : ALLEZ-VOUS-EN DANS LA VILLE, CHEZ UN TEL, ET LUI DITES: NOTRE MAÎTRE VOUS ENVOIE DIRE : MON TEMPS EST PROCHE JE VIENS FAIRE LA PAQUE CHEZ VOUS AVEC MES DISCIPLES. LES DISCIPLES FIRENT CE QUE JÉSUS-CHRIST LEUR AVAIT COMMANDÉ, ET PRÉPARÈRENT LA PÂQUE ». (CHAP. XXVI 17, 18, 19, JUSQUAU VERSET 26.) ANALYSE 1. Détermination précise du jour désigné dans IEvangile par ces mots: Le premier des azymes. 2. La douceur que Jésus témoigne envers celui qui le trahit doit être pour nous une leçon qui nous apprenne à apaiser les mouvements de notre colère. Enormité du crime de Judas. Que personne nest mauvais par nécessité. 3 -5. Détestable influence que lamour de largent exerce sur lâme quil possède. Excellente description de lavarice. Le Saint compare lavare avec un possédé. De quelle importance il est détouffer dabord toutes les passions qui sont propres à chaque âge.
HOMÉLIE LXXXII.« ET COMME ILS MANGEAIENT, JÉSUS PRIT DU PAIN ET LAYANT BÉNI, LE ROMPIT, ET LE DONNA A SES DISCIPLES, EN DISANT : PRENEZ, MANGEZ, CECI EST MON CORPS. ET PRENANT LE CALICE, AYANT RENDU GRÂCES, IL LE LEUR DONNA EN DISANT: BUVEZ- EN TOUS. CAR CECI EST MON SANG, LE SANG DE LA NOUVELLE ALLIANCE QUI EST RÉPANDU POUR PLUSIEURS POUR LA RÉMISSION DES PÉCHÉS ». (CHAP. XXVI, 26, 27, 28, JUSQUAU VEBSET 36.) ANALYSE 1. La sainte Cène, institution du sacrement adorable de lEucharistie. 2. Réfutation de Marcion, Valentin et Manès, qui niaient la réalité de la mort de Jésus-Christ. Contre certains hérétiques qui employaient leau dans le saint sacrifice. 3. Présomption de saint Pierre corrigée. 4-6. De la foi en Jésus-Christ dans lEucharistie. Pourquoi Jésus-Christ a voulu renfermer ses sacrements sous des figures visibles et extérieures Quil ne faut point approcher de la table de Jésus-Christ avec dégoût ou avec indifférence. Quelle pureté on y doit apporter. Que cest un grand crime dêtre indifférent à la grâce que Jésus-Christ nous fait en se donnant à nous dans son Sacrement. Quon doit chasser de cette table sainte ceux qui sen rendent indignes par leur mauvaise vie, quelque rang quils aient dans le monde.
HOMÉLIE LXXXIII.« APRÈS CELA JÉSUS SEN VINT EN UN LIEU APPELÉ GETHSEMANI, ET DIT A SES DISCIPLES: ASSEYEZ-VOUS ICI PENDANT QUE JIRAI LA POUR PRIER. PUIS PRENANT AVEC LUI PIERRE ET LES DEUX FILS DE ZÉBÉDÉE, IL COMMENÇA DÊTRE DANS LA TRISTESSE ET DANS LABATTEMENT; ET ALORS IL LEUR DIT : MON ÂME EST TRISTE JUSQUÀ LA MORT, DEMEUREZ ICI ET VEILLEZ AVEC MOI ». (CHAP. XXVI, 36, 37, 38, JUSQUAU VERSET 51.) ANA LYSE. 1. Jardin de Gethsemani, prière, agonie du Sauveur. Sommeil des disciples. 2. Judas accomplit son crime. 3 et 4. Contre es avares À quels excès de cruauté lavarice porte les âmes quelle possède. Que cest inutilement que les riches cherchent de beaux ameublements. Combien les maisons des pauvres sont préférables à celles des grands. Que nous devons imiter Jésus-Christ dans lamour quil a témoigné de la pauvreté.
HOMÉLIE LXXXIV.« ALORS UN DE CEUX QUI ÉTAIENT AVEC JÉSUS, METTANT LA MAIN A LÉPÉE, ET FRAPPANT UN DES GENS DU GRAND PRÊTRE, LUI COUPA LOREILLE. JÉSUS LUI DIT : REMETTEZ VOTRE ÉPÉE EN SON LIEU; CAR TOUS CEUX QUI PRENDRONT LÉPÉE, PÉRIRONT PAR LÉPÉE ». (CHAP. XXVI, 51, 52, JUSQUAU VERSET 67.) ANALYSE 1. Ce que signifient ces deux glaives dont il est question dans le XXVIe chapitre de saint Matthieu et dans les autres évangélistes; comment ils se trouvaient là et pourquoi Jésus-Christ permet à ses disciples de les prendre. 2. Dans leur préoccupation à chercher le moyen de se défaire de Jésus-Christ en le mettant à mort, Caïphe et les autres prêtres juifs avaient oublié de manger la Pâque au temps présent. 3 et 4. Caïphe, dans un mouvement dindignation feinte, déchire ses vêtements et obtient du conseil la condamnation de Jésus-Christ. Combien il est avantageux à un chrétien de céder à celui qui lui fait violence , et de souffrir dêtre vaincu. Que la patience est la plus grande de toutes les victoires. Exemple du patriarche Joseph.
HOMÉLIE LXXXV.« AUSSITÔT ON LUI CRACHA AU VISAGE, ON LE FRAPPA A COUPS DE POING, ET DAUTRES LUI DONNÈRENT DES SOUFFLETS. EN DISANT : CHRIST, PROPHÉTISE-NOUS QUI TA FRAPPÉ ». (CHAp. XXVI, 67, 68, JUSQUAU VERSET 10 DU CHAP. XXVII.) ANALYSE 1. Admirable véracité des évangélistes. 2. Saint Marc, disciple de saint Pierre, raconte avec de plus grands détails que les autres évangélistes, le triple reniement de son Maître. Désespoir de Judas. Quelle leçon pour les avares ! 3 et 4. Contre ceux qui font des présents à lEglise du bien quils ont pris aux autres. Exhortation à faire laumône aux pauvres. Combien les Juifs doivent en ce point faire rougir les chrétiens. Que cest lavarice des peuples qui oblige les évêques davoir le maniement de quelques biens pour en assister les pauvres. Quil ny aurait point de pauvres dans le monde, si on y voulait donner quelque ordre.
HOMÉLIE LXXXVI.« OR, JÉSUS FUT PRESENTA DEVANT LE GOUVERNEUR ET LE GOUVERNEUR LINTERROGEA EN CES TERMES: ÊTES-VOUS LE ROI DES JUIFS? JÉSUS LUI RÉPONDIT : VOUS LE DITES. ET ÉTANT ACCUSÉ PAR LES PRINCES DES PRÊTRES ET LES SÉNATEURS, IL NE RÉPONDIT RIEN ». (CHAP. XXVII, 11, 12, JUSQUAU VERSET 2) ANALYSE 1. Dans quel sens Jésus-Christ se dit roi. Jésus devant Pilate. 2. Pilate cherche à délivrer Jésus. Ce juge tombe par faiblesse dans une prévarication très-grave. Il fallait quil fit son devoir comme le tribun dont il est parlé dans les actes, lequel sauva saint Paul de la fureur des Juifs. 3 et 4. Combien il faut craindre les moindres fautes, puisque cest par elles que le démon tâche de nous faire tomber dans les plus grandes. Exemple sur ce sujet. Que les plus grands désordres dont on gémit dans le monde, viennent davoir négligé dabord les péchés les plus légers. Contre le désespoir. Des mauvais effets dun zèle indiscret. HOMÉLIE LXXXVII.« LES SOLDATS DU GOUVERNEUR MENÊRENT JÉSUS DANS LE PRÉTOIRE, ET TOUTE LA COHORTE SASSEMBLA AUTOUR DE LUI. ET LUI AYANT ÔTÉ SES HABITS, ILS LE REVÊTIRENT DUN MANTEAU DÉCARLATE. ET TRES SANT UNE COURONNE DÉPINES, ILS LA LUI MIRENT SUR LA TÊTE AVEC UN ROSEAU DANS SA MAIN DROITE, ET SAGENOUILLANT DEVANT LUI, ILS SE MOQUAIENT DE LUI, EN DISANT : SALUT, ROI DES JUIFS. ET LUI CRACHANT AU VISAGE, ILS PRENAIENT LE ROSEAU, ET LUI ET LUI EN FRAPPAIENT LA TÊTE ». (CHAP. XXVII, 27, 28, 29, 30, JUSQUAU VERSET 45.) ANALYSE 1 et 2. Jésus-Christ, après avoir essuyé tout ce que la cruauté des plus féroces ennemis a pu inventer de tourments, meurt sur la croix en montrant quil est Dieu. 3 et 4. De la force du signe de la croix imprimé avec foi sur le front. Combien un chrétien doit avoir présente dans son esprit la patience que le Sauveur a témoignée en mourant. Que ce nest point être patient que de ne se mettre point en colère, lorsque personne ne nous irrite. Quun chrétien ne doit pas haïr ceux qui le déshonorent, mais ceux qui le louent. Que la bonne vie est au-dessus de la médisance.
HOMÉLIE LXXXVIII.« OR, DEPUIS LA SIXIÈME HEURE DU JOUR JUSQUA LA NEUVIÈME, TOUTE LA TERRE FUT COUVERTE DE TÉNÈBRES. ET SUR LA NEUVIÈME HEURE JÉSUS POUSSA UN GRAND CRI EN DISANT : ÉLI, ÈLI, LAMMA SABATHANI. CEST-A-DIRE, MON DIEU, MON DIEU, POURQUOI MAVEZ-VOUS ABANDONNÉ? » (CHAP. XXVII, 45, 46, JUSQUAU VERSET 62.) ANALYSE 1. Des ténèbres qui couvrirent le monde à la mort de Jésus-Christ , quelles étaient miraculeuses. Quil y eut une éclipse de soleil à peu près à lépoque où fut prêchée cette homélie, et un peu auparavant. 2. Les corps des saints qui ressuscitèrent alors sont une preuve de la résurrection future. Le centurion qui assista au crucifiement de Jésus-Christ se convertit, dit-on, et devint martyr. 3 et. 4. Que Jésus-Christ récompensera plus ceux qui auront fait du bien aux pauvres , que ceux qui lui en auront fait à lui-même en personne. Quun chrétien ne doit point rougir lorsquil entend dire que Jésus-Christ est pauvre. Combien les pasteurs sont obligés de recommander souvent à leurs peuples laumône et la charité envers les pauvres. Que la douleur de lEglise est que la vie des chrétiens soit si disproportionnée aux grandes grâces que Dieu leur a faites.
HOMÉLIE LXXXIX.« MAIS LE LENDEMAIN, QUI ÉTAIT LE JOUR DAPRÈS CELUI QUI EST APPELÉ LA PRÉPARATION DU SABBAT, LES PRINCES DES PRÊTRES ET LES PHARISIENS SÉTANT ASSEMBLÉS VINRENT TROUVER PILATE, ET LUI DIRENT : SEIGNEUR, NOUS NOUS SOMMES SOUVENUS QUE CET IMPOSTEUR A DIT LORSQUIL ÉTAIT ENCORE EN VIE : JE RESSUSCITERAI TROIS JOURS APRÈS MA MORT. COMMANDEZ DONC, SIL VOUS PLAÎT, QUE LE SÉPULCRE SOIT GARDÉ JUSQUES AU TROISIÈME JOUR POUR QUE SES DISCIPLES NE VIENNENT LA NUIT DÉROBER SON CORPS ET NE DISENT : IL EST RESSUSCITÉ DENTRE LES MORTS, ET AINSI LA DERNIÈRE ERREUR SERA PIRE QUE LA PREMIÈRE ». (CHAP. XVII, 62, 63, 64, JUSQUAU V. 11, DU CHAP. XXVII.) ANALYSE. 1 et 2. Résurrection de Jésus-Christ; elle est démontrée vraie. 3 et 4. Les femmes sont les premières à voir Jésus-Christ après sa résurrection. Contre le luxe et la vanité des femmes. Que les âmes qui se plaisent à ces puérilités, ne peuvent sappliquer à rien de grand, et sont toujours dans une bassesse et dans une servitude honteuse. Quon doit particulièrement éviter ces magnifiques habits, lorsquon va à léglise, où les chrétiens nen ont que de lhorreur. Que la gloire des femmes est leur modestie. Combien il est rare de voir une femme qui veuille vendre un seul de ses diamants pour nourrir les pauvres.
HOMÉLIE XC.« APRÈS QUELLES FURENT PARTIES, QUELQUES-UNS DES GARDES VINRENT DANS LA VILLE ET RAPPORTÈRENT TOUT CE QUI SÉTAIT PASSÉ AUX PRINCES DES PRÊTRES. CEUX-CI SE RÉUNIRENT AVEC LES ANCIENS ET AYANT TENU CONSEIL, ILS DONNÈRENT UNE GRANDE SOMME DARGENT AUX SOLDATS, EN LEUR DISANT: DITES QUE SES DISCIPLES SONT VENUS DURANT LA NUIT LORSQUE VOUS DORMIEZ, ET ONT DÉROBÉ SON CORPS». (CHAP. XXVIII, 11, 12, 13, JUSQUA LA FIN.) ANALYSE 1 et 2. La nouvelle de la résurrection de Jésus-Christ est apportée aux princes des prêtres et aux anciens. Moyens quils emploient pour tromper encore une fois le peuple. Dernières paroles de Jésus-Christ à ses apôtres ; il les envoie évangéliser le monde. 3 et 4. Combien tout ce que Dieu nous commande est facile à exécuter. Que cest cette facilité qui sera cause que nous serons plus châtiés au jour de son jugement. Que lavarice corrompt tout. Du martyre des riches et de la vanité des richesses. Que le christianisme inspire lamour de la pauvreté.
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