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HOMÉLIES SUR LA PÉNITENCE.

SIXIÈME HOMÉLIE. Prononcée la quatrième semaine de la sainte Quarantaine.

 

ANALYSE.

 

1° L'assemblée est nombreuse ; de cette circonstance l'orateur tire un poétique et brillant exorde. — Le jeûne ne sert de rien à ceux qui ne s'abstiennent pas de péché en même temps que de nourriture. — Il ne sert de rien de jeûner lorsqu'on fréquente les théâtres, sortie éloquente contre les théâtres. — 2° On ne peut guère mettre le pied an théâtre sans commettre l'adultère, car quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis l'adultère avec elle dans son coeur. — 3° Ce précepte n'est-il pas bien difficile? Non, Dieu ne commande rien d'impossible. — 4° Que l'ancienne loi et la nouvelle émanent d'un seul et même législateur. — Prophétie de Jérémie qui le prouve. — 5° La même vérité prouvée par une prophétie de     fait ou par une figure. — Dans le sermon sur la montagne, il rapproche la loi ancienne et la loi nouvelle pour montrer que celle-ci ne contredit pas, mais parfait celle-là.

 

1. Que j'ai de plaisir à contempler les vagues émues de cette mer spirituelle et vivante qui m'entoure; non, l'Océan lui-même n'offre pas de spectacle si beau. Les flots de l'Océan s'agitent sous le souffle et la violence des vents, et ceux de cette multitude fidèle, par le désir impétueux d'entendre les enseignements divins. Ceux-là, en s'amoncelant, jettent le pilote dans l'angoisse ; ceux-ci, à mesure qu'ils paraissent, augmentent le courage et la confiance de l'orateur. Les uns sont l'effet de la fureur des éléments ; les autres, l'indice de la joie des âmes. Les uns en se brisant contre les rochers ne donnent qu'un bruissement sourd et tout matériel ; les autres frappés par la parole doctrinale y répondent d'une voix amie et sympathique.

Lorsque le zéphir, de sa tiède haleine, souffle sur les moissons, tous les épis ensemble s'inclinent et se relèvent tour à tour, et ainsi balancés ils reproduisent sur la terre l'image des ondulations de la mer. Ce spectacle est encore moins agréable que celui qui charme en ce moment mes yeux. Ici, en effet, au lieu du zéphir, c'est la grâce de l'Esprit-Saint qui soulève et échauffe vos âmes; ce qui agit sur vous, c'est ce feu dont le Christ autrefois disait : Je suis venu mettre le feu à la terre, et que désiré-je sinon qu'elle brûle ? (Luc, XII, 49.) Ce feu, je le vois bien, a été mis dans vos âmes et il les brûle.

Puisque la crainte de Jésus-Christ a allumé dans nos âmes tant de lampes luisantes, versons-y l'huile de la doctrine afin que la lumière qu'elles nous donnent s'entretienne et dure pour notre bien. Le temps du jeûne se hâte vers son terme; nous voici, arrivés au milieu du stade, désormais nous ne nous arrêterons plus qu'au terme. S'il est vrai de dire que qui s'est mis en route est déjà au milieu de la course, (304) il ne l'est pas moins de dire que qui est au milieu touche déjà au terme. Le temps du carême se hâte donc vers sa fin, et déjà la barque navigue en vue du port; toutefois l'essentiel, ce n'est pas tant d'arriver au port, que d'aborder au rivage avec un vaisseau qui ne soit pas vide, mais chargé d'une riche cargaison. Je vous prie tous et je vous conjure de descendre dans votre conscience, de calculer ce que le jeûne vous a déjà rendu de profit, et, si la somme en est considérable, de redoubler d'activité pour la grossir; si elle est petite et presque nulle, d'employer le temps qui vous reste à réparer le temps perdu. Tant que le marché reste ouvert, il y a possibilité de réa lise r un gain considérable par un actif négoce; profitons de l'occasion pour ne pas nous en aller les mains vides, et privés des fruits du jeûne après en avoir supporté la peine. Car, n'en doutez pas, on peut supporter la peine du jeûne et n'en pas recueillir la récompense. Et comment cela? Par exemple lorsque nous nous abstenons bien de nourriture, mais non pas de péché; lorsqu'à la vérité nous ne mangeons pas de viande, mais que nous dévorons les maisons des pauvres; lorsque nous ne nous enivrons pas de vin, mais que nous nous enivrons de mauvais désirs; lorsque nous passons tout le jour à jeûn, mais que tout le jour aussi nous repaissons nos yeux de spectacles impurs. Nous soutenons le poids du jeûne sans en recueillir les avantages lorsque nous montons à ces lieux de dépravation qu'on appelle théâtres. Ce n'est pas vous que ce reproche regarde, je sais que vous êtes innocents de cette sorte de prévarication, mais c'est la coutume que les gens qui sont fâchés fassent retomber leur mauvaise humeur sur les personnes présentes, lorsqu'ils ne peuvent saisir les coupables. Que peut-on gagner au jeûne lorsqu'en s'y adonnant on continue de fréquenter le théâtre, cette commune école de luxure, ce gymnase public d'impureté, lorsqu'on va s'asseoir dans la chaire de pestilence? Oui, chaire de pestilence, gymnase d'impureté, école de luxure; voilà ce qu'il est à mes yeux votre théâtre, et je ne crains pas d'user de termes trop forts lorsque je qualifie de la sorte ce lieu infâme, ce réceptacle hideux de tous les vices, cette fournaise babylonienne. C'est bien une fournaise en effet que le théâtre; le diable y entasse les habitants de la ville, puis il y met le feu; et il ne l'alimente pas, comme ce roi barbare dont parle l'Ecriture avec des sarments, du naphthe, des étoupes, de la résine; non, il sait trouver des matières encore plus dangereuses, telles que regards impudiques, paroles honteuses, attitudes voluptueuses, chants lascifs et dissolus. Des mains barbares mirent le feu à la fournaise mentionnée dans l'Ecriture, mais celle dont je vous parle est allumée par des pensées plus coupables et plus insensées que toute barbarie. Celle-ci est pire que l'autre, puisque le feu en est plus funeste. C'est un feu qui ne consume pas la substance du corps, mais qui dévore la félicité de l'âme : ce qu'il y a de plus terrible, c'est qu'il ne se fait pas sentir à ceux qu'il brûle; s'il était aussi douloureux qu'il est funeste, ces éclats de rire qui retentissent au théâtre n'auraient guère lieu. La pire des maladies est celle qui mine un patient sans qu'il s'en doute, le feu le plus à craindre est bien aussi celui qui consume sans être aperçu. A quoi peut vous servir le jeûne, lorsque privant votre corps d'une nourriture permise en soi, vous repaissez votre âme d'une nourriture essentiellement mauvaise? Lorsque vous restez assis durant tout un jour occupé à regarder la nature humaine livrée à l'ignominie et publiquement insultée dans la personne de ces prostituées de théâtre, de ces comédiens, obligés, par le métier qu'ils font, de représenter l'adultère, et de ramasser toutes les souillures de l'espèce humaine. Ils n'épargnent pas plus le blasphème aux oreilles que les fornications aux yeux ; il faut que le poison pénètre dans l'âme par toutes les avenues ; ils représentent les catastrophes arrivées aux autres : de là le nom qu'ils portent, et qui exprime leur honte. Quelle sera donc l'utilité du jeûne pour des personnes qui nourrissent leur âme de ces poisons? De quels yeux regarderez-vous votre femme au retour de ces spectacles? De quels yeux regarderez-vous votre fils, de quels yeux votre serviteur, de quels yeux votre ami? Il vous faudra ou vous couvrir de honte en racontant ce que vous y avez vu, ou garder un silence qui témoignera de votre confusion. Ce n'est pas là ce qui vous arrive au sortir de l'ég lise ; tout ce que vous y avez entendu, vous pouvez le rapporter à votre famille avec un coeur satisfait : oracles prophétiques, dogmes apostoliques, préceptes sortis de la bouche même du Seigneur, voilà ce que vous remportez d'ici, voilà de quoi composer un repas spirituel pour la nourriture des âmes dans (305) votre maison, de quoi rendre votre femme plus modeste, votre fils plus sage, votre serviteur plus fidèle, votre ami plus dévoué, votre en-. nemi même plus disposé à oublier ses rancunes.

2. Vous le voyez, d'une part ce sont des enseignements toujours salutaires, de l'autre rien que des bagatelles qui flattent l'oreille au détriment du cœur. De quelle utilité, dites-moi, vous sera le jeûne, si, tandis que vous jeûnez de l'estomac, vous commettez l'adultère par les yeux? Car, sachez-le bien, l'adultère peut exister sans l'union charnelle, et par la seule impudicité du regard. Que vous sert de venir ici, si vous allez là? Je vous instruis, moi, et un vil comédien vous corrompt; je combats votre maladie par le remède de ma parole, et il en active, lui, le principe funeste; je m'efforce d'éteindre en vous les feux de la nature, et lui, il souffle en vous les flammes du libertinage. Encore une fois quel fruit retirez-vous de votre jeûne ainsi que de nos instructions? Si l'un bâtit et que l'autre détruise, que gagneront-ils que de la peine? (Eccli. XXXIV, 28.) Ainsi ne fréquentons pas à la fois l'ég lise et le théâtre, mais seulement l'ég lise , si nous ne voulons que tout le fruit que nous faisons à l'ég lise soit en pure perte, et que notre vie aboutisse en fin de compte à la damnation éternelle; Car, si l'un bâtit et que l'autre détruise, que gagneront-ils que de la peine? Ajoutons que c'est chose si facile de détruire, qu'un seul qui détruirait l'emporterait sur un grand nombre qui s'efforceraient de bâtir.

C'est une grande honte pour des jeunes gens, pour des vieillards, de se livrer à cette passion du théâtre. Et plût à Dieu qu'ils en fussent quittes pour la honte ! mais hélas! la honte, si redoutée des personnes bien nées, si insupportable aux hommes de coeur, n'est que le prélude d'une vengeance plus terrible et d'un plus affreux supplice. Tout ce qui s'asseoit sur les gradins des théâtres sera nécessairement pris dans les filets de l'adultère, non pour s'être uni charnellement à ces comédiennes, mais pour les avoir seulement regardées avec des yeux impudiques. Cela suffit, je vous en donne pour garant, non ma parole dont vous pourriez mépriser le peu d'autorité, mais une loi portée par Dieu même, et quand Dieu parle qui oserait contredire ? Quelle est donc cette loi divine? La voici dans son texte authentique : Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens, vous ne commettrez pas l'adultère; et moi je vous dis, quiconque aura regardé une femme pour la convoiter, a déjà consommé l'adultère dans son coeur. (Exod. XX, 14; Matt. V, 27, 28.) Vous le voyez, il s'agit d'un adultère consommé, d'un péché complet, et ce qu'il y a de plus terrible, c'est au tribunal, non d'un homme, mais de Dieu, que le coupable est convaincu et comptable de ce crime d'adultère; or, les peines qu'inflige ce tribunal sont éternelles. Quiconque a regardé une femme pour la convoiter a déjà consommé l'adultère dans son coeur. Ce n'est pas seulement le mal, mais jusqu'à la racine du mal qu'il retranche; car la racine de l'adultère, c'est la convoitise impudique : le Seigneur corrige donc non-seulement l'adultère, mais aussi la convoitise. Les médecins s'en prennent à la cause de la maladie autant qu'à la maladie elle-même; dans une maladie d'yeux par exemple, c'est sur les tempes qu'ils agissent pour combattre l'humeur qui affecte l'organe de la vue. C'est aussi ce que fait Jésus-Christ.

C'est une ophthalmie bien mauvaise que la luxure; affection non des yeux du corps, mais des yeux de l'âme; c'est pourquoi le Seigneur en supprime la source impure par la crainte de la loi, c'est pourquoi il punit non-seulement l'action, mais jusqu'au désir. Déjà il a consommé l'adultère dans son cœur. Le coeur une fois corrompu, de quoi sert-il que le reste du corps demeure pur? Lorsque le cœur d'une plante, d'un arbre est pourri, peu nous importe le reste; de même dans l'homme, quand cette partie maîtresse est atteinte, ce n'est plus rien que le bon état du reste du corps. Voilà le cocher renversé, écrasé, mort; en vain courront après cela les chevaux. C'est une loi sévère et d'un difficile accomplissement, j'en conviens; mais aussi la couronne est glorieuse à proportion. Il n'y a que les oeuvres laborieuses qui mènent aux belles récompenses. Pour vous, ne faites pas attention à la peine, ne voyez que la récompense. C'est ce qui se fait dans les choses de cette vie. Si vous envisagez la peine que coûtent les succès en tout genre, vous dites c'est ardu, c'est difficile; mais si vous regardez la récompense, tout vous semble uni et facile. Le pilote, s'il ne regardait que les flots, n'aurait jamais le cœur de faire sortir son vaisseau du port; mais il considère le gain plus que les flots, et il ose affronter la haute mer et ses abîmes. S'il n'avait devant les yeux que les (306) blessures et la mort du champ de bataille, le soldat ne revêtirait jamais la cuirasse; mais s'il se représente les trophées et les victoires plus que les blessures, il courra à la bataille comme à un rendez-vous de jeu et de plaisir; si pénible que soit naturellement une entreprise, elle devient aisée à ceux qui font attention, non à la peine, mais à la récompense. En voulez-vous la preuve? écoutez saint Paul: Les tribulations momentanées et légères de la vie présente opèrent en nous le poids éternel d'une sublime et incomparable gloire. (II Cor. IV, 47.) C'est là une énigme. Si l'Apôtre a raison de dire tribulations, comment peut-il dire légères? si légères est vrai, comment tribulations le sera-t-il? Ces termes s'excluent mutuellement. Mais cette énigme, nous en trouvons le mot dans ce qu'ajoute saint Paul pour nous montrer ce qui rend légères même les tribulations : En nous qui ne considérons pas seulement les choses visibles. Il nous a mis la couronne sous les yeux, et les difficultés du combat se sont évanouies; il a montré le prix, et l'athlète au milieu de ses sueurs s'est trouvé consolé. Vous apercevez une femme dont les grâces naturelles sont encore relevées par l'éclat de la parure : la concupiscence éveillée en vous à cette vue vous fait ressentir les premiers frémissements de la volupté; elle veut s'assouvir de ce spectacle : hâtez-vous de regarder en haut vers la couronne qui vous est réservée, vous n'aurez plus aucune peine à fermer les yeux sur un objet si dangereux. Celle que vous avez aperçue, c'est une servante de Dieu comme vous, pensez au commun Maître, et vous étoufferez le mal à sa naissance. Si des enfants, sous les yeux de leur maître d'école, n'osent se livrer à la dissipation ni à la paresse, ou à la torpeur, à plus forte raison Jésus-Christ présent à votre pensée produira-t-il sur vous le même effet salutaire. Celui qui regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis l'adultère avec elle dans son coeur. (Matt. V, 28.) J'éprouve du plaisir à redire souvent les paroles de la loi. Puissé-je tout le jour vous répéter les mêmes paroles, ou plutôt non à vous, mais à ceux qui sont esclaves de ce péché ! Mais je me trompe encore et je devrais dire à vous aussi bien qu'à eux; car vous qui êtes forts vous le deviendriez davantage; et ceux qui sont malades reviendraient à la santé. Celui qui regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis l'adultère avec elle dans son coeur.

3. Ces paroles toutes seules suffiraient pour purifier vos âmes de la corruption du péché. Pardonnez-moi, je panse les plaies de vos coeurs, et celui qui panse des plaies est obligé d'user de remèdes amers; et ces paroles, on ne peut trop vous les répéter, puisque plus on le fait plus on expulse le venin du mal. Elles sont pour vous ce que le feu est pour l'or; plus le feu agit sur l'or, plus il le débarrasse des scories; de même plus ces redoutables paroles feront d'impression sur vous, plus elles vous purifieront de l'alliage impur du vice. Ce vice, faisons-le dès ici-bas passer par le feu de la parole doctrinale, pour qu'il ne nous entraîne pas nous-mêmes au feu de l'enfer. L'âme qui partira pure de ce monde n'aura pas à craindre le feu éternel, mais celle qui sortira de ce monde souillée de péchés sera immédiatement jetée dans ce feu-là. L’oeuvre de chacun sera éprouvée par le feu, dit l'Apôtre. (I Cor. III, 13.) Eprouvons-nous dès maintenant sans douleur, pour ne pas être alors éprouvés dans la douleur.

Quoi que vous puissiez dire, objecte-t-on, c'est une loi bien dure. — Que voulez-vous dire? Dieu nous commande-t-il l'impossible? Je réponds que non. Taisez-vous, plutôt que de blasphémer contre Dieu; parler ainsi ce n'est pas se justifier, c'est aux péchés anciens en ajouter un nouveau et un plus grave. Malheureusement c'est assez l'habitude des pécheurs de rejeter leurs fautes sur Dieu. A ce propos, écoutez une parabole : Vint alors celui à qui on avait confié cinq talents, et il en apporta cinq autres; vint ensuite celui à qui on en avait confié deux, et il en apporta deux autres; vint enfin celui à qui l'on n'avait confié qu'un talent, et n'ayant pas de talent à présenter, au lieu de talent ce fut une parole d'accusation qu'il apporta. Que dit-il? Je sais, dit-il, que vous êtes un homme dur. (Matth. XXV, 24.) O serviteur effronté ! il ne lui suffit pas d'avoir péché, il faut encore qu'il injurie son Maître: Vous reprenez, ajoute-t-il, ce que vous n'avez pas déposé, vous moissonnez où vous n'avez pas semé. (Luc, XIX, 21.) Voilà le type de ceux qui ne font rien de bon dans la vie présente, ils aggravent leurs maux de tout le poids des accusations qu'ils lancent contre la divine Providence. Cessez donc d'accuser le Seigneur, il ne commande pas l'impossible. Voulez-vous vous en convaincre? regardez ceux qui vont volontairement au delà de ses commandements : le (307)

feraient-ils, si ces commandements dépassaient la mesure de ce qui est possible aux hommes? Il ne commande pas la virginité et beaucoup s'y astreignent. Il n'a pas défendu la possession des biens de ce monde, et néanmoins plusieurs se défont des leurs, témoignant parleur conduite de la facilité des préceptes. Verrions-nous tant d'oeuvres surérogatoires, si les couvres prescrites étaient si difficiles ? Il ne prescrit pas la virginité, il ne fait que la conseiller. Prescrire, c'est imposer le joug de la loi aux volontés même récalcitrantes; au contraire, conseiller, c'est laisser libre de faire ou de ne pas faire sans qu'il y ait de peine à encourir si l'on ne fait pas. C'est pourquoi saint Paul dit : Je n'ai pas de précepte du Seigneur touchant les vierges; mais je donne un conseil. (I Cor. VII, 25.) Vous l'entendez,. l'Apôtre s'exprime clairement: il distingue entre le commandement et le conseil, entre le précepte et l'exhortation. La différence est grande : l'un est de nécessité, l'autre de choix. Je n'impose pas, semble-t-il dire, pour ne pas surcharger; j'avertis, je conseille pour attirer.

Jésus-Christ non plus n'a pas dit : restez tous vierges; s'il eût fait une loi à tous d'être vierges, si la virginité était de devoir strict, ceux qui la pratiquent ne seraient pas honorés comme ils sont, et ceux qui ne s'y conforment pas encourraient les plus sévères châtiments. Voyez-vous comment le Législateur divin nous épargne ? comment il prend soin de notre salut? Ne pouvait-il porter cette loi et dire : quiconque observera la virginité sera honoré, et quiconque ne l'observera pas sera puni ? Mais t'eût été surcharger la nature, il a épargné notre faiblesse. La virginité n'est pas une carrière où tous les hommes soient tenus de courir, c'est une lice à part où se livrent des combats d'un ordre supérieur; ceux qui s'y rendent y montrent avec avantage leur grande âme, ceux qui refusent d'y entrer peuvent compter sur l'indulgence du Maître. Autant pourrais-je en dire de la pauvreté, il la conseille, il ne l'impose pas. Il ne dit pas absolument : vends tes biens, mais si tu veux être parfait, va et vends tes biens. (Matth. XXIX, 21.) C'est à toi à choisir, tu es le maître : je ne te contrains pas, je ne t'impose rien : si tu le fais, je te couronnerai, si tu ne le fais pas, je ne te punirai point. Les oeuvres qui sont de commandement et de strict devoir ne méritent que des récompenses ordinaires; mais les couvres de surérogation et de conseil procurent des couronnes d'une beauté exceptionnelle. Là-dessus j'invoque le témoignage de saint Paul : Si l'évangé lise , dit-il, je n'ai pas à m'en glorifier; pourquoi ? parce que c'est un devoir qui m'est imposé. Car malheur à moi si je n'évangé lise ! (I Cor. IX, 16.) Vous l'entendez, celui qui accomplit strictement la loi n'obtient pas une bien large récompense: c'est pour lui une obligation; mais celui qui n'accomplit pas la loi est passible de châtiment et de correction : Malheur à moi si je n'évangé lise ! Il en est autrement des couvres qui ne sont soumises à aucune obligation, et que la seule bonne volonté pousse à pratiquer. Ecoutez encore comment saint Paul s'en explique. Quelle est donc ma récompense? C'est de prêcher l'Evangile gratuitement, sans user du droit que j'ai par la prédication de l'Evangile. (I Cor. IX, 18.) Ainsi donc modique récompense pour le devoir strictement rempli, et rémunération abondante pour les oeuvres facultatives et de bonne volonté.

4. Ces développements ont leur utilité; ils prouvent, si je ne me trompe, que la loi divine n'est ni accablante, ni intolérable, ni pénible, ni surtout impossible. Mais servons-nous encore des paroles de Jésus-Christ pour répandre un plus grand jour sur cette question. Celui qui regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis l'adultère avec elle dans son coeur. (Matth. V, 28.) Jésus-Christ a prévu les murmures qui s'élèveraient contre la difficulté de la loi; c'est pourquoi il ne la propose pas purement, simplement et isolément; mais il rappelle la loi ancienne, et la comparaison qu'il provoque fait ressortir, et la facilité de la nouvelle loi, et la bonté du législateur qui la promulgue. Comment cela, faites attention et vous comprendrez. Il ne dit pas simplement: Celui qui a regardé une femme pour la convoiter, a déjà commis l'adultère avec elle dans son coeur. Ici redoublez votre attention; mais il a eu soin auparavant de faire souvenir de la loi ancienne; il a dit : Vous savez qu'il a été dit aux anciens : Vous ne commettrez pas l'adultère; et moi je vous dis : quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis l'adultère avec elle dans son coeur. Voilà les deux lois en présence, l'ancienne et la nouvelle: celle qu'établit Moïse, et celle qu'introduit Jésus-Christ , ou plutôt le Christ est l'auteur de toutes deux, car c'est lui qui a parlé par Moïse. Comment prouverons-nous que (308) l'auteur de la loi ancienne est le même que celui de la nouvelle? Jean ni les autres apôtres ne peuvent me prêter leur témoignage, car les juifs que je prétends combattre, les récuseraient; j'emprunterai celui des prophètes que les Juifs n'oseront rejeter; c'est par les prophètes que je leur montrerai que l'ancienne et la nouvelle loi émanent d'un seul et même législateur.

Que dit Jérémie? Je ferai avec vous un Testament nouveau. (Jérém. XXXI, 31.) Voilà le Nouveau Testament nommé dans l'Ancien. De quel éclat ne brille pas ce nom prononcé si longtemps à l'avance? Je ferai avec vous un Testament nouveau. Mais où trouverons-nous la preuve que c'est lui-même qui a aussi donné l'Ancien Testament? Après avoir dit : Je ferai avec vous un Testament nouveau, le prophète ajoute : Non selon le Testament que j'ai fait avec vos pères. (Jérém. XXXI, 32.) Voilà les paroles de Jérémie. Mais précisons davantage; voyons toutes les difficultés pour les résoudre, dissipons tous les nuages, concentrons sur la question toutes les lumières de l'évidence, ne laissons pas de prise à l'impudence. Je ferai avec vous un Testament nouveau, non selon le Testament que j'ai fait avec vos pères. Il fit un Testament, une alliance avec Noé après le déluge, pour délivrer le genre humain des craintes continuelles que lui aurait inspirées, à la vue des pluies, le souvenir du cataclysme universel. C'est pourquoi il dit : Je ferai une alliance avec toi et avec toute chair. (Gen. IX, 9.) Il fit encore avec Abraham le Testament ou l'alliance de la Circoncision. Une autre alliance fameuse est celle qu'il fit avec les Israélites par Moïse. Jérémie dit : Je ferai avec vous une alliance nouvelle, non selon l'alliance que j'ai faite avec vos pères. De quels pères s'agit-il? Noé était père, Abraham était père. De quels pères parle donc le prophète ? L'indétermination des personnes engendre la confusion. Renouvelez votre attention. Non selon l'alliance que j'ai faite avec vos pères. Vous ne pouvez pas dire que le prophète parle ici seulement des alliances faites avec Noé et Abraham ; non, Jérémie a prévenu l'objection ; car après avoir dit : Je ferai une alliance nouvelle avec vous, non selon l'alliance que j'ai faite avec vos pères, il ajoute la circonstance du temps qui est décisive dans cette discussion, au jour où je les ai pris par la main, pour les retirer de la terre d'Égypte.

Voyez-vous quelle lumière jaillit de cette détermination du temps? Un juif même ne pourrait plus contredire notre conclusion : voyez le temps, comprenez de quelle législation il s'agit : Au jour où je les ai pris par la main. Pour quelle raison indique-t-il donc jusqu'au mode de la sortie d'Égypte : Je les ai pris par la main, dit-il, pour les tirer de la terre d'Égypte? c'est pour montrer la tendresse paternelle de Dieu pour Israël. Ce n'est pas comme esclave qu'il le traite à la sortie d'Égypte; il le délivra avec le même soin qu'un père tendre aurait eu pour son enfant; il ne le fit pas marcher derrière comme un serviteur, mais il le prit par la main comme un fils bien né et libre, et c'est ainsi qu'il le tira de la servitude. Voilà donc deux alliances, deux législations et un seul législateur. Je vais vous démontrer la même chose par le Nouveau Testament, afin que vous voyez l'accord des deux Testaments ou alliances. Je viens de vous citer une prophétie en paroles, voici maintenant une prophétie en figures. Mais qu'est-ce qu'une prophétie en paroles? et qu'est-ce qu'une prophétie en figures? Deux mots là-dessus. La prophétie en figures est celle qui parle par les faits; la prophétie en paroles est celle qui se fait de bouche. Celle-ci s'adresse aux gens instruits, l'autre ouvre les yeux des ignorants par l'éclat des faits. Comme un grand événement devait s'accomplir, comme Dieu devait prendre notre chair, que la terre devait devenir le ciel, que notre nature devait être élevée à une dignité plus sublime que celle des anges, que l'annonce des biens à venir surpassait toute espérance et toute attente, si un tel prodige fût arrivé soudain, et sans préparation, il eût jeté le trouble chez ceux qui en auraient vu ou appris la réalisation; c'est pourquoi Dieu l'a préfiguré et prédit longtemps d'avance, employant les faits et les paroles pour habituer les oreilles et les yeux, et préparant de longue main les grandes choses qu'il avait résolu d'accomplir. Or cette préparation s'est faite par les prophéties, prophéties en figures, prophéties en paroles, les uns s'exprimant par des faits, les autres par des mots. Voulez-vous des exemples de ces deux sortes de prophéties, se rapportant au même objet :  Il a été conduit comme une brebis au sacrifice, et il a été comme un agneau devant celui qui le tond. (Isai. LIII, 7.) Voilà une prophétie en paroles. Lorsque Abraham eut délié Isaac, alors il vit un bélier attaché (309) par les cornes, il le prit et l'immola; ce sacrifice était une figure de celui par lequel Jésus-Christ nous a sauvés.

5. Mais ces deux Testaments, voulez-vous que je vous les montre prédits figurativement ? Vous avez entendu le prophète Isaïe désigner symboliquement le divin sacrifice par le terme de brebis, voici un nouvel exemple de prophétie par les faits. Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi. (Gal. IV, 21.) Remarquez en passant la justesse de l'expression dont se sert l'Apôtre : qui voulez; c'est qu'en effet les Galates n'étaient pas sous la loi mosaïque ; au reste quand même ils auraient été sous la loi, il eût encore été vrai de dire qu'ils n'étaient pas sous la loi. C'est là une énigme, dites-vous, elle s'explique facilement. Est-ce que la loi mosaïque n'avait pas dès lors transmis de droit à Jésus-Christ tous ses sectateurs? Mépriser le Christ qui est le Maître par excellence, n'était-ce pas aussi mépriser Moïse qui avait enseigné provisoirement en attendant l'arrivée du Maître. C'est pourquoi l'Apôtre s'exprime ainsi : Dites-moi, vous qui voulez être sous la loi, n'entendez-vous point ce que dit la toi, c'est-à-dire qu'Abraham eut deux fils, l'un de l'esclave, et l'autre de la femme libre... Tout ceci est une allégorie. Voilà donc un fait prophétique, car c'est là un fait et non une parole que ce double mariage d'Abraham. Une prophétie orale vous a montré que les deux alliances sont d'un seul et même législateur, comme la femme esclave et la femme libre sont du même époux: vous allez l'apprendre une fois de plus par une prophétie figurative. Abraham eut deux femmes voilà les deux alliances, et voilà le législateur commun de ces deux alliances. De même que tout à l'heure vous avez vu paraître deux fois la brebis, d'abord dans une prophétie orale, puis dans une prophétie figurative, et que vous avez remarqué entre la figure et la parole une harmonie parfaite, de même en est-il à l'égard des deux alliances. Jérémie les a prédites oralement, et Abraham les a préfigurées dans les actions de sa vie, par les deux femmes qu'il a épousées. Ici, nous voyons un mari et deux épouses, là un législateur et deux alliances.

Mais revenons au texte dont l'éclaircissement a nécessité toute cette discussion, car il ne faut pas perdre notre sujet de vue : Celui qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis l'adultère avec elle dans son coeur. Voilà ce que nous expliquions, et nous nous demandions pourquoi Jésus-Christ établissait ici une comparaison entre la loi ancienne et la loi nouvelle en disant: Vous savez qu'il a été dit aux anciens : Vous ne commettrez pas l'adultère. Il savait que la difficulté du commandement tenait moins à la nature de la chose commandée qu'à la paresse de ceux à qui il l'adressait. Beaucoup de choses faciles en elles-mêmes deviennent difficiles par notre manque d'énergie; au contraire une résolution énergique fait trouver légères et faciles certaines choses qui d'elles-mêmes sont assez difficiles. La difficulté gît moins dans la nature des choses que dans la disposition des hommes. Par exemple, le miel est doux et agréable de sa nature; mais les malades le trouvent amer et désagréable, ce qui vient évidemment de la mauvaise disposition où ils sont et non de la nature de cet aliment. Il en est de même de la loi : douce et facile par elle-même, elle ne nous semble rude et pénible que parce que nous sommes mous et lâches. Je n'aurai pas beaucoup de peine à démontrer la facilité de la loi en question: le législateur l'eût rendue difficile s'il l'avait autrement posée. Que dit-il en effet? fuyez la vue de la femme, éloignez-vous de la luxure; pour la rendre difficile, il eût fallu dire au contraire, recherchez les femmes, regardez curieusement leurs attraits, et néanmoins restez maîtres de votre passion. Voilà ce qui eût été difficile; mais dire : fuyez la fournaise, éloignez-vous du feu, ne touchez pas à la flamme, si vous ne voulez pas être brûlés, c'est commander une chose très-facile, et conforme à la nature.

Vous savez qu'il a été dit aux anciens, vous ne commettrez pas l'adultère. Pourquoi donc, au moment d'introduire une loi nouvelle, le Seigneur nous remet-il en mémoire la loi ancienne? c'est afin de montrer par la comparaison qu'il n'y a pas d'opposition entre ces deux lois : le rapprochement suffit pour montrer jusqu'à l'évidence le jugement qu'il faut porter sur ce sujet. Il savait qu'il ne manquerait pas de gens pour lui reprocher d'opposer la loi à la loi, et pour les prévenir, voilà, semble-t-il dire, les deux lois en face l'une de l'autre: regardez et voyez l'harmonie qui règne entre elles. Il avait une autre raison: il voulait montrer tout ensemble la facilité et l'opportunité de la loi qu'il promulguait. Voilà pourquoi il dit : Vous savez qu'il a été dit aux anciens vous ne commettrez pas l'adultère. Il y a assez (310) longtemps que vous pratiquez la loi ancienne. Le Seigneur en use à l'égard de ses auditeurs comme un maître à l'égard d'un disciple paresseux et qui ne voudrait pas changer d'exercices; pour porter l'enfant à des études plus hautes, ce maître lui dirait: songe depuis combien de temps déjà cette étude te retient. De même lorsque le Christ rappelle aux Juifs la législation de leurs pères par ces paroles: Vous savez qu'il a été dit aux anciens, vous ne commettrez pas l'adultère, c'est afin de leur faire comprendre que la loi ancienne les a bien assez arrêtés par ses observances, et qu'il est temps de s'élever à un genre de vie nouveau et plus parfait. Voilà ce qui a été dit aux anciens; et moi je vous dis, à vous, non aux anciens qui auraient pu se plaindre par la raison que la nature humaine était encore trop imparfaite alors; mais à vous qui vivez dans un âge où le genre humain, par suite des progrès qu'il a faits, réclame des enseignements plus relevés et plus parfaits. Par la même raison, avant d'établir cette comparaison entre sa loi et celle qui avait été donnée aux anciens, pour que personne ne soit découragé par la sublimité de la nouvelle loi, il dit: Si votre justice n'abonde plus que celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. (Matth. V, 20.) Vous exigez de moi une chose plus laborieuse, pouvait-on lui dire, pourquoi cela? Est-ce que je ne suis pas de la même nature qu'eux? Est-ce que je ne suis pas un homme tout comme eux? C'est pour prévenir ces récriminations : pourquoi ajouter à notre fardeau? pourquoi nous exposer à des combats plus rudes? c'est pour couper court à l'objection qu'il a eu soin de parler d'abord du royaume des cieux. C'est comme s'il disait: si j'ajoute aux labeurs, si je veux des luttes plus sérieuses, je propose aussi des récompenses plus brillantes. Ce n'est plus la Palestine que je promets, il ne s'agit plus d'une terre où coulent le lait et le miel: c'est le ciel même que je mets à votre disposition. Mais si nos bonnes actions nous valent de plus grandes récompenses, par contre, nos prévarications nous exposent à des supplices plus terribles. Les hommes qui vivent en dehors de la loi seront moins sévèrement jugés que ceux qui vivent sous la loi. Ceux, dit l'Apôtre, qui auront péché sans la loi, périront sans la loi. (Rom. II,12.) C'est-à-dire ne seront pas accusés par la loi; mais, dit le Seigneur, je consulterai la nature pour porter contre eux ma sentence; les pensées même de leurs coeurs feront l'office d'accusateur et de défenseur, et en juge impartial je prononcerai l'arrêt. De même ceux qui pèchent sous la grâce subiront un châtiment plus sévère que ceux qui ont failli sous la loi. (Rom. II, 15.) Saint Paul montre cette différence, lorsqu'il dit: Celui qui viole la loi de Moïse est mis à mort sans miséricorde, sur la déposition de deux ou trois témoins. Combien plus affreux, pensez-vous, sont les supplices que mérite celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu; qui aura tenu pour vil le sang de l'alliance dans lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce? (Hébr. X, 28-29.)

Vous le voyez, si les récompenses sont plus grandes sous la grâce, il en est de même des châtiments. Mais puisque je viens, en citant saint Paul, de vous faire souvenir des plus augustes et des plus redoutables mystères, je vous en supplie, je vous en conjure avec toute l'ardeur dont je suis capable, ne vous approchez de la table sainte et terrible qu'après vous être purifiés de tous vos péchés. Recherchez la paix avec tous, vous dirai-je avec saint Paul, et la sainteté sans laquelle personne. ne verra Dieu. (Hébr. XII, 14.) Or, celui qui n'est pas digne de voir Dieu, ne l'est pas non plus de participer au corps du Seigneur. C'est pourquoi saint Paul dit : Que l'homme s'éprouve d'abord et qu'il mange ensuite de ce pain, et boive de ce calice. (I Cor. XI, 18.) Il ne s'agit pas de découvrir sa plaie aux yeux de tous, de. monter sur un théâtre afin de s'y accuser, ni d'initier tout un public à la connaissance de vos misères. C'est dans le sanctuaire de votre conscience, sans autre témoin que Dieu qui voit tout, que vous avez à vous juger vous-mêmes, à rechercher vos fautes, à passer en revue toute votre vie, pour la soumettre au tribunal de ce juge intime, pour ensuite redresser vos errements, et avec une conscience ainsi purifiée venez vous asseoir à la table sainte, et prendre votre part de la divine victime. Gardez ces enseignements au fond de votre âme, souvenez-vous de ce que nous vous avons dit touchant la luxure, du châtiment sévère réservé à ceux qui fixent sur une femme d'impudiques regards; ayez devant les yeux la crainte et l'amour de Dieu encore plus que les tourments de l'enfer. Purifions nos âmes par tous les moyens à notre disposition, (311) et alors approchons-nous des saints mystères, afin que nous les recevions, non pour notre jugement et notre damnation, mais pour le salut et la santé de notre âme, et comme un gage certain de ce salut, en Jésus-Christ Notre-Seigneur, à qui appartient la gloire et la puissance, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

 

Traduit par M. JEANNIN.

 

 

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