JÉRÉMIE

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ABRÉGÉ DES CHOSES DITES PAR LE PROPHÈTE JÉRÉMIE.

 

Prédiction des maux qui arriveront à Israël par Nabuchodonosor. Reproches adressés aux Israélites à cause de leur idolâtrie et souvenir des bienfaits de Dieu à leur égard; maux qu'ont endurés ceux qui ont mis leur confiance dans les Egyptiens. Démonstration de l'impuissance des idoles et reproches aux Israélites à cause du sacrifice des victimes humaines. Accusation contre Israël et comparaison avec Juda, qu'il surpasse par les crimes. Prédiction des biens qui attendent Israël s'il se convertit à Dieu; confession du prophète prenant la place du peuple. Arrivée des Babyloniens ; lamentations du peuple sur la ruine future et description de ces calamités. Reproches contre le peuple, parce qu'il n'y a point eu un seul homme assez j este pour que la colère de Dieu fût arrêtée; démonstration de leur iniquité. Que Jérusalem ne doit point être renversée jusqu'aux fondements par Nabuchodonosor.

Arrivée des Babyloniens et accusation de désobéissance contre Israël, parce qu'ils n'ont point voulu écouter les prophètes. Accusation contre les faux prophètes qui trompaient le peuple, parce que Jérémie annonçant qu'il y aurait guerre, eux disaient qu'il y aurait paix. Réprobation des sacrifices; arrivée du Babylonien et condamnation de l'esprit rebelle des Juifs. Il exhorte Juda à revenir au bien, et, s'ils ne le font, les menace du même châtiment qu'Israël. Dieu empêche Jérémie de prier pour eux. Refus d'accepter leurs sacrifices; accusation au sujet de leur inconstance et des victimes humaines qu'ils offraient aux idoles. Il prédit que le lieu où est l'idole deviendra leur tombeau et que plusieurs d'entre les morts seront privés de sépulture.

Il est question de nouveau de l'arrivée des ennemis. Lamentation de Jérémie sur les iniquités du peuple. Reproches faits aux Juifs parce qu'ils sont incirconcis de coeur et exhortation à ne point se laisser entraîner à l'idolâtrie. Lamentation faite au nom du peuple sur les malheurs à venir et accusation faite par Dieu lui-même. Exhortation aux Juifs pour qu'ils obéissent à Dieu; accusation contre leurs pères et maux qui leur sont advenus à la suite. De nouveau Jérémie est empêché de prier pour eux. Le prophète se plaint des embûches qui lui ont été tendues par les Juifs à Anathoth, et il prédit qu'ils périront pour cette cause.

Jerémie reçoit l'ordre de cacher sa ceinture, et il prédit que les Juifs seront rassasiés et enivrés de maux. De l'absence de pluie : le prophète est empêché de prier pour le peuple. Dieu rejette leurs holocaustes et leurs jeûnes; il menace les faux prophètes parce qu'ils disaient qu'aucune calamité ne fondrait :sur le peuple. Il prie Dieu qui répond qu'il n'exaucera point sa demande, lors même que Moïse et Samuel intercéderaient pour eux; mais qu'il les livrera au glaive et à la mort, à la faim et à la captivité, à toutes les angoisses de la (572) douleur. Jérémie prie pour que ceux qui l'outragent soient punis; Dieu lui dit : « Si tu sépares ce qui est précieux de ce qui est vil, tu seras comme la bouche de Dieu. » (Jérém. XV, 19.) Dieu ordonne à Jérémie de ne point se marier, de ne point se lamenter et de prendre part à ce que font les Israélites qui pleurent leurs morts.

Prophétie concernant les apôtres et concernant le Christ. Le prophète rapporte les paroles de ceux qui ne croiront point en lui et prie pour leur confusion. Il recommande aux Juifs d'observer le sabbat. Le prophète est envoyé dans la maison du potier. « Soudain, dit le Seigneur, je parlerai contre un royaume, et je le détruirai. Et soudain je parlerai sur une nation et sur un royaume, et ils seront rétablis. » Mais s'ils font le mal, je n'accomplirai point le bien que j'avais promis de leur faire. (Jérém. XVIII, 7 et suiv.) Ce chapitre est utile contre les Juifs, lorsqu'ils disent que le Seigneur leur a promis ses biens, car ayant manqué à la soumission envers Notre-Seigneur Jésus-Christ, eux-mêmes sont la cause des maux présents qui les accablent. Le prophète prédit les embûches que lui préparent les Juifs, et il prononce des imprécations contre eux parce qu'ils ont rendu le mal pour le bien.

Jérémie reçoit l'ordre de prendre un vase de terre, d'annoncer les maux du peuple et de briser le vase sous leurs yeux en disant : ainsi Jérusalem sera réduite en poudre. Jeté en prison par Phassur, il prophétise à Phassur les maux qui fondront sur lui. Ensuite, il s'irrite contre ceux qui l'ont livré, il les maudit, il maudit le jour de sa naissance. Le roi Sédécias envoie demander à Jérémie si Nabuchodonosor s'éloignera de lui. Il répond que Dieu combattra contre les Juifs et contre le roi Sédécias; mais si le peuple se remet volontairement à Nabuchodonosor, il sera sauvé; et le roi ne mourra point si, renonçant à son impiété, il veut s'attacher aux commandements de Dieu. Prophétie contre Joachim, contre Jéchonias et contre les pasteurs du peuple; condamnation des faux prophètes. Il prophétise à Juda des choses heureuses. Il prophétise à tout le peuple resté à Jérusalem avec Sédécias, en se servant de la parabole des figues, la venue de Nabuchodonosor et la ruine de toutes les nations. Il prédit la ruine de Jérusalem.

Jérémie est saisi par les prêtres pour être mis à mort, et il échappe au péril. Le prophète ordonne qu'on le charge de chaînes et qu'on dise aux envoyés des nations étrangères qu'ils fassent savoir à leurs rois de se soumettre à Nabuchodonosor, parce que Dieu menace de mort ceux qui ne se soumettront point. Il adresse la même exhortation à Sédécias, aux prêtres et au peuple. Le faux prophète Ananias s'oppose à Jérémie et dit que les vases sacrés seront rendus et que Jéchonias, fils de Joachim, frère de Sédécias, reviendra. Ananias brise la chaîne du prophète; mais Jérémie est envoyé pour lui annoncer qu'il mourra, ce qui arriva dans la même année. Il annonce les maux réservés aux prophètes qui vivent à Babylone et au peuple un longtemps de captivité, après lequel, cependant, il lui sera donné de revenir. Séméias s'indignait de toutes ces choses, et il réprimande le grand prêtre parce qu'il n'a pas empêché Jérémie de prononcer de telles prophéties ; c'est pourquoi Dieu menace de le perdre. Ensuite, discours du prophète pour consoler Israël. Il indique le temps dans lequel ils reviendront de Babylone, c'est-à-dire dans le temps de Pâques, ainsi qu'on le voit dans Esdras, où il est dit qu'ils revinrent dans la fête des Azymes. Par là les Juifs sont manifestement convaincus d'erreur, car ils attendent encore les biens qui sont promis en cet endroit et qui sont déjà venus.

Prophétie touchant les enfants mis à mort par Hérode, touchant le Nouveau Testament. Les Juifs attendent encore la réédification de la ville décrite en cet endroit; mais elle a eu lieu lorsqu'ils revinrent de Babylone. Jérémie reçoit l'ordre d'acheter le champ du frère de son père, et l'ayant acheté il dit : la ville est livrée et vous m'ordonnez d'acheter un champ. Dieu lui répond : Ce qui arrive présentement est causé par les péchés du peuple, mais il viendra un temps où de nouveau la ville sera habitée. Il prédit à Sédécias qu'il sera prisonnier; il leur reproche d'asservir pour la seconde fois les esclaves qu'ils avaient mis en liberté , il menace de grandes calamités à venir. Il ordonne aux fils de Jonadab de construire une maison; ceux-ci refusent. Jérémie reçoit l'ordre de mettre par écrit tout ce qu'il a prophétisé sur Israël afin d'inspirer aux Juifs un sentiment de crainte lorsqu'ils entendront de nouveau la menace des maux qui les attendent. Il commande à Baruch de faire ce travail, et il le fait. Et l'ayant écrit, il en fait lecture aux Juifs. (573) Les princes d'Israël, lorsqu'ils ont entendu cette lecture, en donnent avis au roi Joachim qui fait saisir le livre et le jette au feu. Jérémie reçoit l'ordre de l'écrire une seconde fois. Il prophétise au roi des malheurs qui seront le châtiment de son audace. Il prophétise la ruine de Jérusalem. Il est pris et jeté en prison, puis mandé par Sédécias, auquel il déclare qu'il sera fait prisonnier et à qui il demande de ne le point renvoyer dans la prison. Les princes le jettent dans la citerne remplie de boue, et Abdémélech l'en retire. Appelé de nouveau devant le roi, il lui annonce son salut s'il consent à se livrer volontiers aux ennemis, mais s'il ne le veut pas la mort fondra sur la ville entière et de grands maux le frapperont lui-même. Après qu'il n'a pu lui persuader de se livrer, les barbares arrivent, il est pris et avec lui toute la ville. Mais les généraux de Nabuchodonosor traitent bien Jérémie, qui annonce aussi à Abdémélech son salut.

Le chef de la milice leur ayant laissé la liberté d'aller où ils voudraient, Jérémie se retire près de Godolias, qui avait été établi pour commander à ceux qui restaient dans la Judée. Les Juifs dispersés dans la campagne se rallient autour de Godolias. Ismaël fait périr Godolias et plusieurs autres et, prenant le peuple qui obéissait à Godolias, il s'en va dans le pays des Ammonites. Mais lorsque le peuple vit Johanan, l'un des princes qui était du parti de Godolias, il le suivit, et Ismaël s'enfuit avec huit hommes seulement. Johanan demanda à Jérémie de prier pour eux; Jérémie leur conseilla de ne point aller en Egypte, les menaçant de mort, de la part de Dieu, s'ils allaient habiter dans ce pays, mais il ne put les persuader. Lorsqu'ils vinrent à Taphna, il les exhorta à ne point adorer les idoles. Comme ils s'opposaient à ses discours, il leur annonce de grands malheurs, de même qu'au roi des Egyptiens; il leur prédit la ruine de l'Egypte, la ruine des tribus étrangères, la ruine des Moabites, des Ammonites, des Iduméens, la ruine de Damas et d'Elam, la ruine de Babylone, enfin le retour des Juifs emmenés dans cette ville. Il raconte comment Jérusalem fut prise, comment Joachim fut tiré de son abaissement et élevé en honneur, parce qu'il s'était volontairement soumis à Nabuchodonosor, avec sa mère.

 

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