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RÉSUMÉ DU LIVRE DE SIRAC.
De la crainte du Seigneur; qu'il ne faut pas s'irriter; qu'il ne faut pas s'approcher de Dieu avec hypocrisie. De la tentation et de la patience. De l'honneur dû aux parents; de l'équité. Qu'il ne faut pas chercher quelque chose de plus relevé que les commandements. De l'aumône et de la protection des orphelins. De la sagesse ; de la honte nuisible et utile : il [l'auteur de ce livre] s'étend en cet endroit sur la crainte nuisible. Qu'il ne faut pas s'abandonner au désir des richesses, ni penser que l'on pèche impunément lorsque l'on ne reçoit pas aussitôt le châtiment, car Dieu est patient et il est besoin de le fléchir. Des paroles vaines, de l'orgueil , de l'épreuve des amis, de la discipline, de l'audition des choses utiles. Qu'il ne faut point pécher, ni mentir, ni prononcer des paroles vaines; qu'il ne faut pas renouveler ses voeux, c'est-à-dire différer ce que l'on a promis à Dieu. De la femme , des serviteurs, des troupeaux, des enfants, du père, de la piété envers Dieu, de l'honneur rendu aux prêtres , de la visite des affligés. Qu'il ne faut point disputer, injurier; qu'il ne faut point mépriser les discours et la sagesse des anciens. De la tempérance, de l'amitié; que l'on ne doit point imiter les pécheurs. Du juge intelligent et de l'insensé, de l'orgueil, de l'équité, que l'on ne doit point blâmer sans jugement et sans examen. Il faut se garder des méchants. De la recherche des hommes riches auxquels s'attache le grand nombre ; de l'avarice de plusieurs d'entre eux. Des avares auxquels on donne le nom du ver qui ronge le bois, qui ne donnent jamais rien au prochain. De la possession de la sagesse; du libre arbitre. Qu'il vaut mieux n'avoir point d'enfants que d'en avoir qui soient méchants. Que rien n'est caché pour Dieu. Des créatures, de la formation de l'homme, de l'honneur dont il a été revêtu. De la loi donnée, de l'aumône, de la pénitence, qu'il ne faut point mener une vie déréglée. Qu'il faut garder le secret; de la honte nuisible de l'insensé. Qu'il faut se convertir de ses péchés ; qu'il faut fuir l'avarice ; du sage et de l'insensé ; de la fille sans retenue; de la folie de l'insensé; de la fermeté de l'esprit; qu'il ne faut point parler sans précaution. Que l'on doit se repentir de ses fautes ; qu'il ne faut point proférer de serments; de la sagesse. De la bonne et de la mauvaise femme; des marchands; de ceux qui révèlent les secrets. De ceux qui louent en face et qui raillent ensuite. Que l'on doit pardonner au prochain ses manquements à notre égard. De la langue trompeuse ; qu'il faut prêter au prochain sans usure, mais tendre la main à l'indigent. Qu'il faut élever avec soin ses enfants; des serviteurs; des animaux sans raison; des songes. De ceux qui craignent Dieu; du sacrifice du juste, du (670) sacrifice de l'injuste. De l'amour de l'argent; de l'avidité de manger; de l'ivresse. Que la constitution de la nature humaine est la même pour tous, mais que la volonté est différente et qu'elle est la cause pour laquelle les uns sont bénis et les autres maudits. De la médecine; qu'il ne faut point se laisser vaincre par une tristesse excessive. Que l'on doit être retenu par les lois et par les commandements de Dieu. Des oeuvres de Dieu; des châtiments; de la nature humaine; elle est remplie de meurtres et de soucis amers. Des oeuvres de Dieu.
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