|
|
SAINT FABIEN *
Fabien, comme on dirait fabriquant la béatitude suprême, c'est-à-dire se lacquérant à un triple droit, d'adoption, d'achat et de combat.
Fabien fut citoyen romain. Le pape étant mort, le peuple était rassemblé pour en élire un autre; Fabien vint, lui aussi, avec la foule, connaître le résultat de lélection. Et voici qu'une colombe blanche descendit sur sa tête. Tout le monde en fut rempli d'admiration et on le choisit pour pape. Le pape Damase dit qu'il envoya dans toutes les régions sept diacres et il leur
* Bréviaire.
182
adjoignit sept sous-diacres pour recueillir les actes de tous les martyrs. Haymon rapporte * que lempereur Philippe, voulant assister aux vigiles de Pâques et participer aux mystères, il lui résista et ne lui permit d'y assister qu'après avoir confessé ses péchés et être resté parmi les pénitents. Enfin la treizième année de son pontificat, il fut décapité par lordre de Décius et obtint ainsi la couronne du martyre. Il souffrit vers lan du Seigneur 253**.
* Hist. sacrée, liv. VI, c. II. ** Saint Fabien gouverna lÉglise Romaine de longues années et souffrit du temps de Dèce. Lors de son élection, il y eut beaucoup de personnes qui virent le Saint-Esprit paraître sur lui sous la forme d'une colombe. Il fit recueillir et écrire les Actes du Martyre des Saints laissés sans précaution chez les notaires. Il fit élever un grand nombre de basiliques dans les cimetières des Saints et en fit la dédicace. C'est lui qui établit que le vieux chrême serait brûlé et que lon en consacrerait tous les ans du nouveau le jour de la Cène du Seigneur.
|