VAST
Précédente Accueil Remonter Suivante

 

Accueil
Remonter
INTRODUCTION
JACQUES DE VARAZZE
PROLOGUE
AVENT
ANDRÉ
NICOLAS
LUCIE
THOMAS
NATIVITÉ
ANASTASIE
ÉTIENNE
JEAN
INNOCENTS
TH. DE CANTORBÉRY
SILVESTRE
CIRCONCISION
ÉPIPHANIE
PAUL ERMITE
REMI
HILAIRE
MACHAIRE
FÉLIX / PINCIO
MARCEL
ANTOINE
FABIEN
SÉBASTIEN
AGNÈS
VINCENT
BASILE
JEAN L'AUMONIER
CONV. DE S. PAUL
PAULE
JULIEN
SEPTUAGÉSIME
SEXAGÉSIME
QUINQUAGÉSIME
QUADRAGÉSIME
IGNACE
PURIFICATION
BLAISE
AGATHE
VAST
AMAND
VALENTIN
JULIENNE
CHAIRE DE S. PIERRE
MATHIAS
GRÉGOIRE
LONGIN
SOPHIE
BENOÎT
PATRICE
ANNONCIATION
TIMOTHÉE
PASSION
RÉSURRECTION
SECOND
MARIE L'EGYPTIENNE
AMBROISE
GEORGES
MARC
MARCELLIN
VITAL

SAINT VAST

 

Vast ou Vedaste, vere dans aestus, parce qu'il se donne vraiment des. ardeurs d'affliction et de pénitence. Vast, viendrait encore de voeh distans, malheur éloigné, parce que le voeh éternel est éloigné de lui. En effet toujours les damnés diront : Malheur; d'avoir offensé Dieu! Malheur, d'avoir obéi au démon! Malheur, d'être né! Malheur, de ne pouvoir mourir! Malheur, pour être tourmenté si  fort ! Malheur, parce que jamais je ne serai délivré.

 

Saint Vast fut ordonné évêque d'Arras par saint Remi. Quand il arriva â la porte de la ville, il y trouva deux pauvres, demandant l’aumône, l’un aveugle, l’autre boiteux, et il leur dit : « Je n'ai ni or ni argent, mais ce que j'ai, je vous le donne. » Il fit ensuite une prière et les guérit l’un et l’autre.

Un loup avait fait sa demeure d'une église abandonnée et couverte par des ronces ; Vast lui demanda d'en sortir et de n'oser plus y rentrer : ce qui arriva. Enfin, après avoir converti un grand nombre de personnes par ses paroles et ses couvres, la quarantième année de son épiscopat, il vit une colonne de feu descendre du ciel jusque sur sa maison : il comprit alors que sa fin était proche et peu de temps après, il mourut en paix, vers l’an du Seigneur 550.

Comme on faisait la translation de son corps, Omer, aveugle de vieillesse, chagrin de ne pouvoir contempler le corps du saint, recouvra la vue à l’instant, mais peu après, selon son désir, il redevint aveugle.

 

* Alcuin a écrit en meilleur style une vie ancienne de ce saint. Cette légende n'a rien qui n'y soit conforme.

 

Haut du document

 

 

  Précédente Accueil Remonter Suivante