Textes appartenant au site de : livres-mystique.com © Roland Soyer - 5/01/2006


Valeur de l’Assemblée
qui prononça la peine de mort
contre Jésus-Christ
(Par MM. les abbés Lemann 1876)

TABLE DES MATIÈRES

L'Objet de cet écrit : Le sanhédrin.

PREMIÈRE PARTIE
VALEUR DES PERSONNES


CHAPITRE PREMIER
COMPOSITION DU SANHÉDRIN AU TEMPS DE JÉSUS-CHRIST

PREMIÈRE APPARITION DU SANHÉDRIN CHEZ LE PEUPLE JUIF. - ÉTYMOLOGIE DU MOT SANHÉDRIN. - COMPOSITION DE CETTE ASSEMBLÉE AU TEMPS DE JÉSUS-CHRIST : LA CHAMBRE DES PRÊTRES, LA CHAMBRE DES SCRIBES, LA CHAMBRE DES ANCIENS. - PRÉSIDENTS DU SANHÉDRIN. - ÉTENDUE DES POUVOIRS. - LE DROIT DE VIE ET DE MORT ATTACHÉ EXCLUSIVEMENT À LA SALLE SYNHÉDRINALE, DITE DES PIERRES TAILLÉES.

CHAPITRE DEUXIÈME
LIMITATION CONSIDÉRABLE APPORTÉE AUX POUVOIRS DU SANHÉDRIN VINGT-TROIS ANS AVANT LE PROCÉS DE JÉSUS.

À LA SUITE DE LA RÉDUCTION DE LA JUDÉE EN PROVINCE ROMAINE, SOUS AUGUSTE, LE SANHÉDRIN PERD SON DROIT SOUVERAIN DE VIE ET DE MORT. - CETTE LIMITATION DES POUVOIRS, VRAI COUP DE FOUDRE POUR LES CONTEMPORAINS DU CHRIST ET MÊME POUR TOUTE LA POSTÉRITÉ JUIVE. - EFFORTS DU SANHÉDRIN POUR RESSAISIR CE POUVOIR DE VIE ET DE MORT ; EFFORTS ÉGALEMENT DE LA POSTÉRITÉ JUIVE POUR ATTÉNUER, DEVANT L’HISTOIRE, L’EFFET DE CETTE LIMITATION. - POURQUOI LE PEUPLE HÉBREU S’EST OBSTINÉ À NE PAS RECONNAÎTRE LA SUPPRESSION DE CE DROIT DE VIE ET DE MORT.

CHAPITRE TROISIÈME
VALEUR MORALE DES PERSONNES QUI SIÉGÈRENT DANS LE PROCÈS DE JÉSUS

LA SOLUTION DE CETTE QUESTION DESTINÉE À JETER UN GRAND JOUR SUR LA VALEUR JURIDIQUE DU PROCÈS. - POSSIBILITÉ DE FAIRE RESSORTIR DES RECOINS OÙ ILS SE CACHENT DEPUIS VINGT SIÈCLES, LA PLUPART DES JUGES DE JÉSUS-CHRIST. - NOMS ET VALEUR MORALE DES MEMBRES DE LA CHAMBRE DES PRÊTRES QUI FIGURÈRENT DANS CE PROCÈS. - NOMS ET VALEUR MORALE DES MEMBRES DE LA CHAMBRE DES SCRIBES. - NOMS ET VALEUR MORALE DES MEMBRES DE LA CHAMBRE DES ANCIENS. - PLUS DE LA MOITIÉ DU SANHÉDRIN NOUS EST CONNUE. - À L’AIDE DE CETTE MAJORITÉ, TELLE QU’ELLE EST APPRÉCIÉE PAR LES JUIFS EUX-MÊMES, IL EST AISÉ DE PRÉVOIR CE QUE SERA L’ISSUE DU PROCÈS.

DEUXIÈME PARTIE
VALEUR DES ACTES


CHAPITRE PREMIER
FAITS RÉVÉLATEURS QUI ÉTABLISSENT QUE LE SANHÉDRIN ÉTAIT RÉSOLU D’AVANCE À PRONONCER LA PEINE DE MORT CONTRE JÉSUS-CHRIST QUELLE QUE FUT SON INNOCENCE

LE SANHÉDRIN, QUI EUT L’AIR DE SE RÉUNIR POUR LA PREMIÈRE FOIS LES 13 ET 14 MARS 782 ( JEUDI ET VENDREDI SAINTS ), S’ÉTAIT DÉJÀ SECRÈTEMENT ASSEMBLÉ TROIS FOIS AVANT CETTE ÉPOQUE, POUR STATUER À HUIS CLOS SUR LA PERSONNE DU CHRIST. - DANS UNE PREMIÈRE RÉUNION, SEPTEMBRE 781, JÉSUS EST DÉNONCÉ COMME FAUX PROPHÈTE ; ON PRÉPARE LES ESPRITS À UNE CONDAMNATION À MORT. - DANS UNE SECONDE RÉUNION, FÉVRIER 782, CAÏPHE PROPOSE NETTEMENT LA PEINE DE MORT : ELLE EST RATIFIÉE À L’UNANIMITÉ. - DANS UNE TROISIÈME RÉUNION, 12 MARS 782, L’ARRESTATION ET LE SUPPLICE SONT FIXÉS AU PREMIER MOMENT FAVORABLE. ET CEPENDANT JÉSUS-CHRIST N’A PAS ENCORE ÉTÉ CITÉ DEVANT LE SANHÉDRIN ; IL N’A ÉTÉ NI INTERROGÉ NI ENTENDU. AUCUN ACCUSATEUR NE S’EST LEVÉ, AUCUN TÉMOIN N’A DÉPOSÉ. - APPEL À TOUT ISRAÉLITE DE BONNE FOI.

CHAPITRE DEUXIÈME
RÈGLES DE JUSTICE ET FORMES LÉGALES OBLIGATOIRES AU SANHÉDRIN DANS LES DÉBATS DE TOUTE CAUSE CRIMINELLE

POUR APPRÉCIER SANS PARTI PRIS LA VALEUR JURIDIQUE DU PROCÈS DE JÉSUS, NÉCESSITÉ D’UNE CONNAISSANCE PRÉALABLE : LA CONNAISSANCE DE LA LÉGISLATION CRIMINELLE CHEZ LES HÉBREUX. - CETTE LÉGISLATION, EN PARTIE CONSIGNÉE DANS LA BIBLE, TROUVE SON COMPLÉMENT DANS LES TRADITIONS JUIVES DE LA MISCHNA. - DES JOURS ET DES HEURES OÙ TOUTE SÉANCE JUDICIAIRE ÉTAIT INTERDITE SOUS PEINE DE NULLITÉ DU JUGEMENT. - DE L’AUDITION DES TÉMOINS. - DE L’EXAMEN DE L’ACCUSÉ. - DE LA DÉFENSE. - DU JUGEMENT. - CES RÈGLES DE JUSTICE ET CES FORMES LÉGALES ONT-ELLES ÉTÉ SCRUPULEUSEMENT GARDÉES DANS LE PROCÈS DE JÉSUS?

CHAPITRE TROISIÈME
VIOLATION PAR LE SANHÉDRIN DE TOUTE FORME ET DE TOUTE JUSTICE DANS LE PROCÈS DE JÉSUS

( SÉANCE DE NUIT )

DEUX SÉANCES CONSACRÉES PAR LE SANHÉDRIN À SA PROCÉDURE PUBLIQUE CONTRE JÉSUS-CHRIST. - LA PREMIÈRE DANS LA NUIT DU 14 DE NISAN ( MARS ). - IRRÉGULARITÉS QUI Y FURENT COMMISES : 1° DANS LE CHOIX DU TEMPS. - 2° DANS LE PREMIER INTERROGATOIRE DE JÉSUS PAR CAÏPHE. - 3° DANS LA DÉPOSITION DES TÉMOINS. - 4° DANS LE DEUXIÈME ET LE TROISIÈME INTERROGATOIRE DE JÉSUS PAR CAÏPHE. - 5° DANS LA CONDAMNATION PRONONCÉE PAR LE SANHÉDRIN. - AU MILIEU DE TOUTES CES IRRÉGULARITÉS, NULLE VOIX QUI PROTESTE. - NULLE VOIX NON PLUS EN FAVEUR DE LA DÉFENSE. POURQUOI? - SCÈNE ÉTRANGE QUI SUIT LA CONDAMNATION PRONONCÉE EN MASSE PAR LE SANHÉDRIN. - UNE PAGE DE LA BIBLE RAPPROCHÉE DE CETTE SCÈNE

CHAPITRE QUATRIÈME
VIOLATION PAR LE SANHÉDRIN DE TOUTE FORME ET DE TOUTE JUSTICE DANS LE PROCÈS DE JÉSUS

SÉANCE DU MATIN )
RAISON DE CETTE DEUXIÈME SÉANCE, TENUE À L’AURORE DU 14 DE NISAN ( MARS ). - LES INFRACTIONS JUDICIAIRES DE LA VEILLE AGGRAVÉES ET AUGMENTÉES. - NOUVEL ET SOMMAIRE INTERROGATOIRE DE JÉSUS-CHRIST. - LE SANHÉDRIN CONFIRME TUMULTUAIREMENT ET EN MASSE LA SENTENCE DÉJÀ PORTÉE. - POURQUOI NOUS NE SUIVRONS PAS PRÉSENTEMENT LES JUGES AU TRIBUNAL DE PILATE.
RAISON DE CETTE DEUXIÈME SÉANCE.

CONCLUSION

APPRÉCIATION DU SANHÉDRIN, D’APRÈS LES DOCUMENTS MIS EN LUMIÈRE. - DANS LES PERSONNES NULLE VALEUR MORALE, LES HISTORIENS JUIFS EUX-MÊMES LES AYANT FLÉTRIES. - DANS LES ACTES, NULLE VALEUR JURIDIQUE, I’ÉTUDE DU PROCÈS DE JÉSUS, RÉVISÉ D’APRÈS LA LOI HÉBRAÏQUE, RÉVÉLANT LA SOMME ÉNORME DE VINGT-SEPT IRRÉGULARITÉS. - UN ACCUSÉ, VICTIME DE PAREILS PROCÉDÉS, NE PEUT ÊTRE UN HOMME ORDINAIRE. - QU’ÉTAIT-IL DONC? - OBLIGATION DE JUSTICE ET D’HONNEUR, POUR TOUT ISRAÉLITE, DE S’EN ENQUÉRIR AVANT DE RATIFIER LE JUGEMENT DU SANHÉDRIN. - LE PROPHÈTE ZACHARIE A DIT CE QU’ÉTAIT JÉSUS ET ANNONCÉ LA RÉPARATION QUE TOUT ISRAËL ACCOMPLIRA UN JOUR.