CARÊME
Précédente ] Accueil ] Remonter ] Suivante ]

Accueil
Remonter
PRÉFACE I
PRÉFACE II
AVENT
MISSUS EST
TEMPS DE NOËL
CARÊME
PÂQUES
PENTECÔTE

Septuagésime ; Carême ; Psaume XC ; Rameaux ; Mercredi Saint ; Jeudi Saint

SEPTUAGÉSIME

PREMIER SERMON POUR LE DIMANCHE DE LA SEPTUAGÉSIME.

SECOND SERMON POUR LE DIMANCHE DE LA SEPTUAGÉSIME. Sur ce texte de l'Écriture : « Le Seigneur envoya un sommeil à Adam (Gen. II, 21). »

CARÊME

PREMIER SERMON POUR LE PREMIER JOUR DU CARÊME. Que faut-il entendre par ces mots : «Parfumez-vous la tête et lavez-vous le visage (Matth., VI, 17)? »

DEUXIÈME SERMON POUR LE PREMIER JOUR DU CARÊME. Comment nous devons nous convertir au Seigneur.

TROISIÈME SERMON POUR LE CARÊME. Du jeûne quadragésimal.

QUATRIÈME SERMON POUR LE CARÊME. Du jeûne et de la prière.

CINQUIEME SERMON POUR LE CARÊME. Il y a trois sortes de prières.

SIXIÈME SERMON POUR LE CARÊME. Sur l'Oraison dominicale.

SEPTIÈME SERMON POUR LE CARÊME. Sur le voyageur, le mort et le crucifié.

 

DIX-SEPT SERMONS PRÊCHÉS PENDANT LE CARÊME SUR LE PSAUME XC, QUI HABITAT.

PREMIER SERMON. « Celui qui a établi sa demeure dans l'assistance du Très-Haut, reposera en sûreté sous la protection du Dieu du ciel (Psal. XC, 1).»

SECOND SERMON. « Il dira au Seigneur, vous êtes mon soutien, mon asile et mon refuge (Psal. XC, 2). »

TROISIÈME SERMON. « Il est mon Dieu, je mettrai mon espérance en lui, parce qu'il m'a délivré du piège des chasseurs, et de la parole mordante de mes ennemis (Psal. XC, 3).

QUATRIÈME SERMON. «Il vous couvrira de ses ailes : et vous espérerez étant à couvert sous sel, plumes (Psal. XC, 4). »

CINQUIÈME SERMON. « La vérité vous couvrira d'un bouclier : vous ne craindrez, point de frayeurs qui surprennent durant la nuit (Psal. CX, 5). »

SIXIÈME SERMON. « Vous ne craindrez point les frayeurs qui surprennent durant la nuit; ni la flèche qui vole le jour; ni les entreprises qui se font dans les ténèbres ni les attaques ouvertes et les démons du midi (Psal. XC, 5 et 6). »

SEPTIÈME SERMON. Il en tombera mille à votre gauche, et dix mille à votre droite; mais leurs coups n'approcheront point de vous (Psal. XC, 7). »

HUITIÈME SERMON. « Vous contemplerez seulement de vos yeux, et vous serez spectateur de la punition des méchants (Psal. XC, 8). »

NEUVIÈME SERMON. « Ce bonheur m'arrivera, parce que vous êtes mon, espérance. Vous avez placé votre refuge extrêmement haut (Psal. XC, 9). »

DIXIÈME SERMON. « Il ne vous arrivera point de mal ; et le fléau n'approchera point de votre tabernacle (Psal. XC, 10 ) . »

ONZIÈME SERMON. « Parce qu'il a commandé à ses anges de vous garder en toutes vos voies. (Psal. XC, 11). »

DOUZIÈME SERMON. « Parce qu'il a commandé à ses anges de vous garder en toutes vos voies. Ils vous porteront entre leurs mains, de peur que votre pied ne heurte contre quelque pierre (Psal. XC, 11 et 12). »

TREIZIÈME SERMON. « Ils vous porteront entre leurs mains, de crainte que vous ne heurtiez le pied contre quelque pierre (Psal. XC, 12). »

QUATORZIÈME SERMON. « Ils vous porteront entre leurs mains, etc. vous marcherez sur l’aspic et sur le basilic, etc (Psal. XC, 22, 13). »

QUINZIÈME SERMON. « Parce qu'il a espéré en moi, je le délivrerai : je le protégerai, parce qu'il a connu mon nom (Psal. XC, 15). »

SEIZIÈME SERMON. « Il a crié vers moi, et je l'exaucerai. Je suis avec lui dans l'affliction (Psal. XC, 15). »

DIX-SEPTIÈME SERMON. « Je le comblerai de jours et d'années; et je lui ferai part du salut que je destine à mes saints (Psal. XC, 17).»

RAMEAUX

PREMIER SERMON POUR LE DIMANCHE DES RAMEAUX. Des trois sortes de gens qui rendent hommage à Jésus-Christ.

DEUXIÈME SERMON POUR LE DIMANCHE DES RAMEAUX. Sur la passion, sur la procession et sur les quatre ordres qui s'y remarquent.

TROISIÈME SERMON POUR LE DIMANCHE DES RAMEAUX. Des cinq jours de la marche triomphale, de la cène,de la passion, de la sépulture et de la résurrection.

SERMON POUR LE MERCREDI SAINT. Sur la passion de Notre-Seigneur.

SERMON POUR LE JEUDI-SAINT. Sur le baptême, sur le sacrement de l'autel et sur le lavement des pieds.

Haut du document

 

Précédente Accueil Remonter Suivante