|
|
DISCOURS SUR LE PSAUME XI.LES ÉLUS SUR LA TERRE.
POUR LA FIN, PSAUME DE DAVID POUR LOCTAVE (Ps. XI, 1 ).
2. « Sauvez-moi, Seigneur, car lhomme saint a fait défaut (Id. II, 2 ) », cest-à-dire quon ne le trouve plus; cest ainsi que nous disons que le blé manque, et que largent manque. « Car les vérités se sont affaiblies parmi les enfants des hommes (Ibid. ) ». Il ny a sans doute quune vérité qui éclaire les âmes saintes, mais comme il y a plusieurs âmes, on peut dire quil y a en elles plusieurs vérités comme une seule figure se réfléchit dans chaque miroir. 3. « Chacun tient à son prochain le langage du mensonge (Id.3) ». Par prochain , il faut comprendre tout homme, puisquil nest permis de nuire à personne, et que « lamour du prochain ne fait point ce qui est mal (Rom. XIII, 10 ). Leurs lèvres sont trompeuses, ils parlent en un coeur et en un coeur (Ps XI, 3 ), dune manière perverse. Cette répétition « en un coeur et en un cur », montre la duplicité. 4. « Que le Seigneur perde toutes les lèvres trompeuses ». « Toutes les lèvres », dit le Prophète, afin que nul ne se croie exempt : comme lApôtre a menacé de laffliction lâme de tout homme qui fait le mal, du juif dabord, puis du gentil (Rom. II, 9 ), « La langue qui se glorifie» est la langue de lorgueilleux. 5. « Ils ont dit : Nous glorifierons nos paroles, nos lèvres sont indépendantes, qui nous dominera (Ps. XI, 5 ) ? » Ce langage est celui des superbes et des hypocrites, qui espèrent de leur langage la séduction des hommes, et qui sont indociles à Dieu. 6. « A cause de la désolation des opprimés, et des gémissements des pauvres, je me lèverai, dit le Seigneur (Ps. XI, 6 )». Cest ainsi que, dans lEvangile, le Seigneur prend en pitié ce peuple disposé à lobéissance, mais qui navait point de pasteur. Aussi disait-il : « La moisson est abondante, mais il y a peu douvriers (Matt. IX, 37 ) ». Nous pouvons attribuer ces paroles à Dieu le Père, qui a daigné envoyer son Fils à cause des pauvres et des misérables, cest-à-dire de ceux qui étaient dans la pauvreté, dans lindigence des biens spirituels. De là vient quil commença son discours sur la montagne en sécriant : « Bienheureux les pauvres en esprit, parce que le royaume des cieux leur appartient (Id. V, 3 ). « Je mettrai dans le Sauveur », il ne dit point ce quil mettra, mais « dans le Sauveur » se doit entendre de Jésus-Christ, daprès cette parole: « Mes yeux ont vu votre Sauveur (Luc, II, 30 ) ». Dès lors nous devons comprendre quil a mis dans le Sauveur ce qui est nécessaire pour mettre fin à la misère des pauvres, et consoler le gémissement des opprimés. « Jagirai en lui avec confiance » ; ainsi quil est dit dans lEvangile, « que Jésus les enseignait comme ayant autorité, et non comme leurs scribes (Matt. VII, 29 ) ». 7. « Les paroles du Seigneur sont des paroles pures (Ps. XI, 7 ) ». Cest le Prophète qui, en son propre nom , apprécie « les paroles du Seigneur comme des paroles pures ». Ces paroles sont pures, parce que le déguisement ne les a point altérées. Beaucoup prêchent la vérité, mais non dune manière pure, car ils léchangent contre les avantages de ce monde. Cest de ceux-là que lApôtre a dit quils (179) nannoncent pas Jésus-Christ avec des vues pures (Philipp. I, 17 ). « Cest un argent que le feu a purifié de toute terre ». Car la persécution excitée par les impies a éprouvé la parole du Seigneur. « Purifié sept fois », par la crainte de (Isa. XI, 2 ) Dieu, par la piété, par la science, par la force, par le conseil, par lintelligence et par la sagesse (Matt. V, 3-9 ). Les degrés de béatitude sont aussi au nombre de sept, et le Seigneur les énumère dans un même discours sur la montagne, rapporté par saint Matthieu: « Bienheureux les pauvres en esprit, bienheureux ceux qui sont doux, bienheureux ceux qui pleurent, bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, bienheureux les miséricordieux, bienheureux ceux qui ont le coeur pur, bienheureux les pacifiques (Id. VII, 29 ). Ce sont là sept chefs principaux, dont tout le discours peut être regardé comme le développement. Car le huitième : « Bienheureux ceux qui souffrent persécution pour la justice», désigne ce feu qui a sept fois épuré largent. Cest à la fin de ce sermon quil est dit de Jésus-Christ qu « il enseignait comme ayant lautorité , et non comme leurs scribes (Id. VII, 29 ) », ce qui a rapport à ces paroles: « Jagirai en lui avec confiance ( Ps. XI, 6 )». 8. « Pour vous, Seigneur, vous nous garderez, et nous préserverez éternellement de cette génération (Id. 8 ) », ici-bas comme des pauvres et des opprimés, là-haut comme des riches et des opulents. 9. « Les impies tournent dans leur cercle (Id. 9 )»; cest-à-dire quils sont insatiables de ces biens temporels, et cette soif est comme une roue qui accomplit sa révolution en sept jours, et qui narrive jamais à loctave ou à léternité, qui fait le titre du psaume. Salomon a dit aussi: « Un roi sage dissipe les impies, et leur envoie un cercle de maux (Prov. XX, 26 )» .« Dans la profondeur de vos jugements, vous multipliez les enfants des hommes (Ps. XI, 9 ) ». Parce quil y a dans les choses du temps, cette multiplicité qui nous éloigne de lunité de Dieu. « De là vient que le corps corruptible appesantit lâme, et cette habitation terrestre abat lesprit, capable des plus hautes pensées (Sag. IX, 15 ) ».Or, les justes se multiplieront selon la profondeur de Dieu, quand ils sélèveront de vertu en vertu (Ps. LXXXIII, 8 ).
|