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DISCOURS SUR LE PSAUME XIXLE CHRIST DANS SA PASSION
POUR LA FIN, PSAUME A DAVID (Ps. XIX, 1)
1. Le titre nous est connu, ce nest point le Christ qui parle, mais le Prophète qui parle au Christ, et qui chante lavenir sous la forme dun souhait. 2. « Que le Seigneur vous exauce au jour de la tribulation (Id. 2 ) ». Quil vous exauce au jour que vous lui avez dit: « Mon Père, glorifiez votre Fils (Jean, XVII, 1 ) ». « Que le nom du Dieu de Jacob vous protège ». Car cest à vous quappartient le plus jeune des deux peuples, puisque laîné doit servir le puîné (Gen. XXV, 23 ) ». 3. « Quil vous protége du haut de son sanctuaire, et vous protége de Sion (Ps. XIX, 3 ) ; en sanctifiant votre corps mystique, ou 1Eglise, qui trouve sa sûreté dans la contemplation, et qui attend que vous reveniez des noces. 4. « Quil se souvienne de tout votre sacrifice (Id. 4 ) ». Quil ne nous laisse pas oublier les outrages et les affronts que vous avez endurés pour nous. « Et quil rende suave le parfum de vos holocaustes ». Et que la douleur de cette croix, sur laquelle vous vous êtes offert tout entier à Dieu, se change en la joie de la résurrection. 5. « Diapsalma. Que le Seigneur vous donne selon votre cur (Ps. XIX, 5 ) ». Que le Seigneur vous exauce, non point selon les désirs de ceux qui vous ont persécuté dans lespoir de vous anéantir, mais selon votre coeur qui connaît les fruits de votre passion. « Et quil accomplisse tous vos desseins »; quil accomplisse, non-seulement ce dessein qui vous a porté à donner votre vie pour vos amis (Jean, XV, 13 ), afin que le grain mourût pour ressusciter en épis luxuriants (Id. XII, 14 ), mais encore celui par lequel laveuglement est tombé sur une partie dIsraël, afin que la plénitude des nations entrât, et quainsi tout Israël fût sauvé (Rom. XI, 25 ) ». 6. « Nous tressaillerons dans votre salut ». Nous tressaillerons de limpuissance de la mort sur vous; car vous nous montrerez ainsi quelle sera impuissante à nous nuire. « Et nous trouverons notre gloire dans votre nom (Ps. XIX, 6 ) ». Pour nous, confesser votre nom, nous conduira, non à notre perte, mais à la gloire. 7. « Que le Seigneur vous accorde toutes vos demandes (Ibid. ) ». Quil exauce non-seulement les prières que vous lui avez faites sur la terre, mais celles que vous lui faites en (201) notre faveur dans le ciel. «Je reconnais maintenant que le Seigneur a sauvé son Christ». Lesprit de prophétie ma fait connaître que le Seigneur doit ressusciter son Christ. « Il lexaucera de son sanctuaire céleste ». Il lexaucera, non-seulement quand sur cette terre il demandera dêtre glorifié (Jean, XVII, 1 ) , mais lorsque dans le ciel il intercédera pour nous, à la droite de son Père, et répandra lEsprit-Saint sur tous ceux qui croiront en lui (Act. II ). « Il y a dans sa droite une puissance de salut ». Notre puissance est dans ses faveurs salutaires, alors quil nous soutient dans les afflictions, en sorte que cest quand nous sommes faibles que nous devenons forts (II Cor. XII, 10 ). Car le salut des hommes est vain (Ps. LIX, 13 ), quand il est de la gauche et non de la droite de Dieu, puisquils senflent dun excessif orgueil, tous ces pécheurs qui trouvent leur salut dans les biens du temps. 8. « Ceux-ci mettent leur confiance dans leurs chariots, et dans leurs chevaux ». Les uns se laissent entraîner dans les évolutions successives de la fortune, et les autres se prévalent avec orgueil de leurs honneurs, et y placent leur félicité, « Pour nous, notre joie est dans le nom du Seigneur, notre Dieu (Id. XIX, 8 )». Pour nous, notre espérance est dans les biens éternels, et sans chercher notre propre gloire, nous tressaillerons au nom du Seigneur, notre Dieu. 9. Ils se sont embarrassés, et sont tombés (Ps. XIX, 9 ). Lamour des biens temporels les a garrottés, ils ont craint que, sils laissaient vivre le Fils de Dieu, les Romains ne prissent leur pays (Jean, XI, 48 ) et en se heurtant contre cette pierre de scandale et dachoppement (Rom. IX, 32 ), ils ont perdu lespérance du ciel. Ils sont tombés dans laveuglement qui a frappé une partie dIsraël (Id. XI, 25 ); et, en voulant faire prévaloir leur propre justice, ils ont oublié celle de Dieu (Id. X, 3). « Pour nous, au contraire, nous nous sommes relevés pour nous redresser ». Pour nous, peuples de la Gentilité, nous étions des lierres, et Dieu a fait de nous des enfants dAbraham (Matt. III, 9 ); nous ne cherchions point la justice, et nous lavons embrassée (Rom. IX, 30 ), et nous voilà relevés ; ce redressement nest point dû à nos forces, mais à la foi qui nous a justifiés. 10. « Seigneur, sauvez le roi », afin qua. près nous avoir appris à combattre par sa passion, il offre aussi nos sacrifices, après sêtre ressuscité dentre les morts, et installé dans les cieux. « Exaucez-nous, au jour où nous vous invoquerons». Et comme il sera notre intercesseur, vous nous exaucerez quand nous vous offrirons nos voeux.
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