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DISCOURS SUR LE PSAUME XVII.CHANT DE DÉLIVRANCE.
LEglise unie à Jésus-Christ et triomphant des embûches des méchants, sempare des paroles de David après que Dieu leût délivré de Saül et de ses ennemis; elle bénit le même Dieu qui la délivrée du démon et des convoitises charnelles.
1. « Pour la fin, à David, serviteur de Dieu (Ps. XVII, 1 ) », cest-à-dire au Christ, qui en son humanité, est la main forte. « Il chanta au Seigneur les paroles de ce cantique, au jour où le Seigneur larracha à la puissance de ses ennemis, à la puissance de Saül (II Rois, XXII, 11 ; Ps. XVII, 2 ) »; ce Saül était le roi des Juifs, queux-mêmes avaient demandé pour roi. De même que David signifie la main forte, Saül signifie demande. Or, on sait comment ce peuple demanda au Seigneur un roi (I Rois, VIII, 5 ), qui lui fut donné, non daprès les volontés de Dieu, mais selon sa propre volonté. 2. Cest donc le Christ uni à lEglise, ou le Christ tout entier, la tête et le corps, qui sécrie : « Je vous aimerai, Seigneur, qui êtes ma force (Ps. XVII, 2 ) »», ou, je vous aimerai parce que vous me rendez fort. 3. « Vous êtes, ô Dieu, mon protecteur, mon refuge et mon libérateur (Id. 3 ) ». Cest vous qui mavez protégé parce que je me suis réfugié en vous, et je me suis réfugié en vous, parce que vous mavez délivré. « Le Seigneur est mon aide, en lui sera mon espoir ». Cest vous, ô Dieu, qui mavez accordé la faveur de mappeler, afin que je pusse espérer en vous. « Vous êtes mon protecteur, le boulevard de « mon salut, et mon rédempteur (Ibid. ) ». Vous êtes mon protecteur, parce que je nai point trop présumé de moi en élevant contre vous le boulevard de mon orgueil; mais cest en vous que jai trouvé la puissance ou la haute et solide forteresse de mon salut; et pour me la faire trouver, vous mavez racheté. 4. « Je louerai le Seigneur, et je linvoquerai, et il me délivrera de mes ennemis (Id. 4 ) ». Ce nest point en cherchant ma gloire, mais bien celle du Seigneur, que je linvoquerai, et je naurai plus à craindre que les erreurs de limpiété me soient nuisibles. 5. « Les douleurs de la mort », ou douleurs corporelles, « mont environné , et les torrents de liniquité mont troublé (Ps. XVII, 5 ) » . Ces multitudes impies un moment soulevées, comme les eaux de lhiver qui se gonflent pour cesser bientôt, se sont efforcées de me troubler. 6. « Les douleurs de lenfer mont assiégé (Id. 6 )». Chez ceux qui menvironnaient pour me perdre, il y avait ces tortures de la jalousie qui causent la mort, et aboutissent à lenfer du péché. « Les filets de la mort mont prévenu », et ils me prévenaient, en cherchant les premiers à me faire un mal qui est retombé sur eux. Ces filets enveloppent pour la mort les hommes quils ont surpris en leur vantant cette fausse justice, ce vain nom sans réalité, dont ils se glorifient contre les Gentils. 7. « Au milieu de langoisse, jai invoqué le Seigneur; jai crié vers mon Dieu, et de son saint temple il a entendu ma voix (Id. 7 ) ». Il a entendu ma voix dans mon coeur où il habite, « et le cri que jai poussé en sa présence ». Ce cri que nentendent point les oreilles des hommes, et que jexhale intérieurement en sa présence, « est parvenu à son oreille ». 8. « La terre sen est émue et a tremblé (Id. 8 ) ». Ainsi, quand le Fils de lhomme fut glorifié, les pécheurs furent émus et tremblèrent. «Et les fondements des montagnes ont été ébranlés » Les espérances que les superbes avaient fondées sur les biens de cette vie ont été renversées. « Ils ont été ébranlés, parce que le Seigneur sest irrité contre eux », afin que lespérance dans les biens terrestres ne saffermît pas désormais dans les coeurs des hommes. 9. « Un tourbillon de fumée sest élevé (188) devant sa colère ». Les hommes, touchés de repentir à la vue des menaces du Seigneur contre les impies, ont fait monter vers le ciel des prières et des larmes. « Un feu sest allumé en sa présence (Ps. XVII, 9 ) ». Au repentir a succédé le feu de la charité, quallumait la connaissance du Seigneur. « Des charbons ont été embrasés ». Ceux qui étaient déjà morts, nayant plus ni le feu des saints désirs, ni la lumière de la justice, qui étaient plongés dans de froides ténèbres, ont reçu de nouveau le feu et la lumière de la vie. 10. « Il a abaissé les cieux, et il est descendu ». Il a humilié le juste qui sest abaissé jusquà la faiblesse des hommes. « Les ténèbres étaient sous ses pieds (Id. 10 ) », Aveuglés par leur malice, les méchants ne lont pas connu, eux qui goûtent les choses de la terre , et la terre est sous les pieds du Seigneur, elle est comme son marchepied. 11. « Il est monté sur les chérubins et a pris son vol (Id. 11 ) ». Il sest élevé au-dessus de la plénitude de la science, afin que nul ne pût venir à lui que par la charité. Car la charité est la plénitude de la loi (Rom. XIII, 10 ). Et bientôt il sest montré incompréhensible à ceux qui laimaient, de peur quils ne crussent que lon pouvait le comprendre au moyen des images temporelles. « Son vol était plus rapide que celui des vents »; cest-à-dire que la promptitude avec laquelle il sest montré incompréhensible dépasse ces vertus qui sont pour lâme comme des ailes, dont elle se sert pour sélever des frayeurs de la terre dans les régions de la liberté. 12. « Il a choisi les ténèbres pour sa retraite (Ps. XVII, 12 )». Il a choisi lobscurité des sacrements, lespérance qui est invisible dans le coeur des fidèles, pour sy cacher, sans néanmoins les abandonner. Il se cache aussi dans ces ténèbres où nous marchons encore par la foi, et non par la claire vue (II Cor. V, 7 ), tant que nous espérons ce que nous ne voyons pas encore, et que nous lattendons par la patience (Rom. VIII, 25 ). « Son tabernacle est autour de lui ». Ceux qui se convertissent et croient en lui lenvironnent de toutes parts; il est au milieu deux, parce quil répand sur eux dégales faveurs, et quen cette vie il habite en eux comme dans une tente. « Il y a dans les nuages de lair une eau ténébreuse » . Que nul ne simagine que lintelligence des Ecritures lui donnera cette lumière dont nous jouirons quand nous aurons passé de la foi à la vision. Il y a quelque chose dobscur dans la doctrine des Prophètes, et de tout prédicateur de la parole de Dieu. 13. « En comparaison de la lumière de sa présence (Ps. XVII, 13 ) » ; en comparaison de cette splendeur quil fera éclater en se manifestant à nous. « Ses nuées ont passé »; voilà que les hérauts de sa parole ne se restreignent plus dans les confins de la Judée, mais passent chez les nations. « Voilà que tombent la grêle et les charbons ardents ». Cest la figure de ces reproches qui doivent tomber comme une grêle sur les coeurs endurcis; mais sagit-il dune terre cultivée et douce, ou mieux dune âme pieuse, cette grêle se change en eau; cest-à-dire que ces menaces dures comme les glaçons, redoutables et impétueuses comme la foudre, se changent en une doctrine désaltérante, au feu de la charité les coeurs prennent une vie nouvelle. Voilà ce quont produit parmi les Gentils, les nuées du Seigneur. 14. « Du haut des cieux le Seigneur a tonné (Id. 14 ) ». Le Seigneur sest fait entendre de ce coeur juste quanimait la confiance pour prêcher lEvangile. « Et le Très-Haut a fait retentir sa voix n, afin quelle arrivât jusquà nous, et que du profond abîme des choses humaines, nous pussions entendre les choses célestes. 15. « Il a décoché ses flèches, et les a dispersés (Id. 15 ) ». Il a envoyé les Evangélistes sur les ailes des vertus, et ils ont tracé dans leur vol des chemins droits, non par leurs propres forces, mais par la force de Celui qui les envoyait. Il a dispersé ceux à qui il les envoyait, de sorte quils ont été aux uns une odeur de vie pour la vie, aux autres une odeur de mort pour la mort (II Cor. II, 16 ). « Il a multiplié ses foudres et les a jetés dans la stupeur ». Ses miracles nombreux les consternaient. 16. « Alors ont apparu les sources deau vive (Ps. XVII, 6 ) ». Alors apparurent ceux que leurs prédications changeaient en sources deau vive, rejaillissant jusquà la vie éternelle (Jean, IV, 14 ). « Et les fondements du monde ont été mis à découvert ». Alors a été connu ce qui demeurait caché dans les Prophètes, qui sont la base de ce monde rattaché à Dieu par la foi. « Au bruit de vos menaces, ô Dieu », quand (189) vous avez crié : « Le royaume de Dieu est proche de vous (Luc, X, 9 )». «Au souffle bruyant de votre colère », ou quand vous avez dit: « Si vous ne faites pénitence, vous mourrez tous de la même manière (Id. XIII, 5 )». 17. « Il a envoyé den haut, et il ma reçu», en appelant du milieu des Gentils cette Eglise qui est son héritage ou qui est sans tache et sans ride (Eph. V, 27 ) ; « Il ma retiré du milieu des eaux », cest-à-dire du milieu des peuples. 18. « Il ma délivré de mes puissants ennemis (Ps. XVII, 18 ) ». Il ma délivré de ces ennemis qui ont eu le pouvoir de maffliger, et de troubler ma vie en ce bas monde. « Et de ceux qui me haïssaient, parce quils lemportaient sur moi (Ibid. ), pendant que, soumis à leur domination, jignorais le Seigneur. 19. « Ils mont prévenu au jour de mon affliction (Id. 19)». Ils furent les premiers à me nuire pendant que je me fatiguais à porter un corps mortel. «Et le Seigneur fut mon appui», et comme lamertume des misères avait ébranlé et même renversé la hase des terrestres plaisirs, le Seigneur ma servi dappui. 20. « Le Seigneur ma conduit dans un lieu spacieux». Comme jétais à létroit, il ma conduit dans les spirituelles ailleurs de la foi. « il ma sauvé à cause de sa bienveillance pour moi ». Avant même que je leusse choisi, il ma délivré dennemis puissants, jaloux de mon amour pour lui, et de ceux qui me haïssent maintenant, parce que cest lui que je veux posséder. 21. « Le Seigneur me rendra selon ma justice (Id. 21 ) ». li me rendra selon le mérite de ma bonne volonté, lui qui, le premier, a été miséricordieux pour moi, avant que jeusse cette volonté. « Et il me traitera selon la pureté de mes mains »; cest-à-dire, selon la pureté de mes actions, lui qui ma donné le pouvoir de faire le bien, en mintroduisant dans les lieux spacieux de la foi. 22. « Parce que jai gardé les voies du Seigneur (Id. 22 ) », afin dy trouver amplement ces bonnes oeuvres quopère la foi, et le courage de persévérer. 23. « Je nai point commis liniquité contre mon Dieu, car jai devant les yeux tous ses jugements (Id. 23 ). Ces jugements, ou les récompenses des justes, les châtiments des pécheurs, les afflictions qui corrigent, les tentations qui éprouvent, voilà ce que jai continuellement sous les yeux. « Et je nai point repoussé de moi sa justice »; comme le font ceux qui succombent sous le fardeau, et retournent à leur vomissement. 24. « Je serai sans tache devant lui, et me garderai de toute iniquité (Ps. XVII, 24 ) ». 25. « Et le Seigneur me rendra selon ma justice (Id. 25 )». Non-seulement à cause de lampleur de cette foi qui agit par lamour (Galat. V, 6 ), mais à cause de ma longue persévérance; voilà pourquoi le Seigneur me rendra selon ma justice. « Et selon la pureté de mes mains qui est visible à ses yeux (Ps. XVII, 25)», car ses yeux ne voient point comme voient les hommes. « Ce quils voient en effet, nest que temporel, et ce quils ne voient point est éternel ». Cest à ces hauteurs que sélève lespérance. 26. « Vous serez saint avec celui qui est saint ». Il y a une profondeur cachée qui fait comprendre que vous êtes saint avec celui qui est saint, parce que cest vous qui le sanctifiez. « Que vous êtes innocent avec linnocent (II Cor, IV, 18 ) ». Pour vous, en effet, vous ne nuisez à personne, mais chacun est garrotté par les chaînes de ses propres fautes (Ps. XVII, 26 ). 27. « Avec lhomme choisi vous serez choisi » ; car lhomme de votre choix vous choisit à son tour. « Et pervers avec le pervers (Prov. V, 22 ) ». Aux yeux de lhomme injuste vous paraissez injuste; car il dit que la voie du Seigneur nest pas droite (Ezéch. XVIII, 25 ), tandis que cest la sienne qui est tortueuse. 28. « Vous sauverez la race des humbles (Ps. XVII, 28 )». Lhomme pervers regarde comme une injustice que vous accordiez le salut à ceux qui confessent leurs péchés. « Et vous humilierez loeil des superbes »; vous abaisserez ceux qui méconnaissent la justice de Dieu et veulent établir leur propre justice (Ps. Rom. X, 3 ). 29. « Cest vous, Seigneur, qui faites luire mon flambeau (Ps. XVII, 29 )». Car notre lumière ne vient pas de nous-mêmes: cest vous, Seigneur, qui en allumez le flambeau. « Cest vous encore qui dissipez mes ténèbres ». Car nous sommes dans la nuit à cause de nos péchés, mais le Seigneur dissipera ces obscurités. 30. « Cest encore vous qui me délivrerez de la tentation (Id. 30 ) ». Je ne pourrais, sans vous, triompher de lépreuve. « Cest en mon Dieu (190) que je franchirai la muraille ». Ce nest point par ma puissance, mais par le secours de Dieu que je franchirai cette muraille que les péchés ont élevée entre les hommes et la Jérusalem céleste. 31. « Les voies de mon Dieu sont irréprochables (Ps. XVII, 31 ) ». Il ne vient point chez les hommes quils naient dabord purifié la voie de la foi, afin quil puisse venir en eux, lui dont les voies sont pures. « Ses paroles sont éprouvées par le feu », cest-à-dire par le feu des afflictions. « Il est le protecteur de ceux qui espèrent en lui (Ibid. ) ». Et ceux qui, loin despérer en eux-mêmes, espèrent en lui, ne seront point consumés par la tribulation, car lespérance vient après la foi. 32. « Qui donc serait Dieu, sinon le Seigneur» que nous servons? «Qui est Dieu si ce nest notre Dieu (Id. 32)? » Qui est le vrai Dieu, sinon le Seigneur, que nous, ses enfants, devons posséder comme notre héritage, après lavoir bien servi? 33. « Cest le Dieu qui ma revêtu de force (Id. 33 )». Le Dieu qui ma donné une ceinture afin que je devinsse fort, et que la robe flottante des convoitises ne retardât point mes oeuvres et mes démarches. « Et qui ma aplani la voie de linnocence ». Il a voulu maplanir la voie de la charité, afin que jallasse à lui, comme jai dû aplanir la voie de la foi, par laquelle il vient à moi. 34. «Il a rendu mes pieds légers comme ceux du cerf (Id. 34 ) ».Il a rendu parfait cet amour qui me fera franchir les obstacles épineux et ténébreux de ce monde. « Il métablira sur des lieux élevés ». Il fixera mes désirs dans le céleste séjour, afin que je sois rassasié de la plénitude de Dieu (Eph. III, 19 ). 35. « Cest lui qui dresse mes mains au combat (Ps. XVII, 35 ) ». Il me dresse à ces oeuvres capables de vaincre ces ennemis qui sefforcent de nous fermer le passage vers le royaume dès cieux. «Vous avez tendu mes bras comme un arc dairain », puisque vous me rendez infatigable dans la volonté des bonnes oeuvres. 36. « Vous mavez protégé pour me sauver, votre main ma soutenu (Id. 36 ) ». Votre main, cest-à-dire votre grâce. « Vos leçons mont dirigé vers ma fin ». Vos châtiments ne me permettent point de mégarer, et me redressent afin que je rapporte mes actions à cette fin qui doit munir à vous. « Cette leçon doit minstruire encore », car vos sévérités me feront atteindre le but où elles me dirigent. 37. « Vous avez élargi la voie sous mes pas (Ps. XVII, 37 ) », et les voies étroites de la chair ne retarderont point ma course; car vous mavez dilaté dans cette charité qui opère le bien avec joie, et à qui les membres et tout ce quil y a de mortel en moi servent dinstruments. « Mes pieds nont pas été vacillants », cest-à-dire quil ny a incertitude ni dans la voie que jai suivie, ni dans les traces que jai laissées à ceux qui veulent me suivre. 38. « Je poursuivrai mes ennemis, et les atteindrai (Id. 38 ) ». Je poursuivrai en moi les convoitises charnelles qui ne me captiveront plus, mais je les atteindrai pour les détruire. Et je ne retournerai point quelles ne soient détruites. Je ne cesserai cette poursuite et ne me donnerai de repos, quaprès avoir anéanti tout ce qui me nuit. 39. « Je les briserai, et ils ne pourront se soutenir ». Ils ne soutiendront pas mes attaques. « Ils tomberont sous mes pieds ( Id. 39 ) ». Après les avoir abattus, je leur préférerai cet amour qui me fait marcher vers léternité. 40. « Vous mavez revêtu de force pour le combat». Vous avez relevé par la force la robe flottante de mes désirs charnels, afin que rien ne membarrasse dans ce combat. « Vous avez renversé à mes pieds ceux qui sélevaient contre moi (Id. 39 )». Vous avez jeté dans lerreur ceux qui me trompaient, et ils se sont trouvés sous mes pieds, ceux qui voulaient sélever au-dessus de moi. 41. « Vous avez jeté derrière moi mes ennemis (Id. 41 ) ». Cest-à-dire, vous les avez convertis, et vous les avez placés derrière moi, en les portant à me suivre. « Vous avez dissipé ceux qui me haïssent ». Vous avez conduit à leur perte ceux qui ont persévéré dans leur haine. 42. « Ils ont crié, et nul ne pouvait les sauver (Id. 42 )». Qui pourrait sauver ceux que vous ne sauvez pas? « Ils ont crié vers le Seigneur, qui ne les a point exaucés ». Cest bien au Seigneur et non à tout autre quils ont adressé leurs prières, et il na point jugé dignes de ses faveurs ceux qui nabandonnaient point leurs désordres. (191) 43. « Je les disperserai comme la poussière quemporte le vent ( Ps. XVII, 43 ) ». Je les réduirai en poussière, car ils sont desséchés, nayant point reçu la rosée des divines miséricordes; et alors soulevés et enflés par lorgueil, ils perdent linébranlable solidité de lespérance, comme on est parfois secoué de dessus la terre qui est stable et ferme. « Je les détruirai comme la boue des rues ». Dans ces voies larges que suit le grand nombre, je ferai glisser, pour les perdre, les hommes de la luxure. 44. « Vous me délivrerez des contradictions du peuple (Id. 44 ) », cest-à-dire des contradictions de ceux qui disent : « Si vous le renvoyez, chacun va le suivre (Jean, XI, 48 ) ». 45. « Vous métablirez chef des nations, et voilà quun peuple que je navais pas connu, se range sous mes lois (Ps. XVII, 45 ) ». Ce peuple des Gentils que je nai point visité dune manière corporelle, sest rangé à mon culte. « Il ma obéi quand il a entendu ma voix ». Il ne ma point vu des yeux; mais en accueillant mes prédicateurs, il a obéi à lappel de ma voix. 46. « Les fils de létranger ont menti contre moi (Id. 46 )». Des enfants, indignes de ce nom, ou plutôt des étrangers, à qui il est dit à juste titre: « Vous avez le diable pour père (Jean, VIII, 44 )», ont menti contre moi. « Ces enfants étrangers ont vieilli ». Ces fils, devenus étrangers, que je voulais rajeunir en leur apportant le Nouveau Testament , sont demeurés dans le vieil homme. « Ils ont chancelé dans leurs voies ». Faibles sur un seul pied, parce quils tenaient lAncien Testament, ils ont méprisé le Nouveau, et sont devenus boiteux; et même dans lancienne loi, ils suivaient plutôt leurs traditions que celles de Dieu. Ils faisaient un crime de ne point se laver les mains (Matt. XV, 2 ); telle était, en effet, la voie quils sétaient eux-mêmes tracée, quune longue habitude avait battue, loin du sentier des préceptes du Seigneur. 47. « Vive le Seigneur, et béni soit mon Dieu (Ps. XVII, 47 ) ». Cest mourir que vivre selon la chair (Rom. VIII, 6 ) ; car le Seigneur est vivant, et mon Dieu est béni. « Quil soit exalté, le Dieu de mon salut ». Que je naie pas sur le Dieu de mon salut des pensées trop terrestres; que je nattende point de lui un salut temporel, mais bien des choses célestes. 48. « Cest vous, ô Dieu, qui savez me venger, et qui massujettissez les peuples (Ps. XVII, 48 )». Cest me venger, ô Dieu, que de les assujettir à mon joug. « Vous me délivrerez de ces ennemis furieux »; de ces Juifs qui crient: « Crucifiez-le, crucifiez-le (Jean, XIX, 6 ) », 49. « Vous mélèverez au-dessus de ceux qui se révoltent contre moi (Ps. XVII, 49 )». Vous mélèverez par la résurrection au-dessus de ces Juifs qui persiflent mes douleurs. « Vous me sauverez de lhomme injuste », de leur inique domination. 50. « Cest pour cela, Seigneur, que je vous bénirai parmi les nations (Id. 50 ) ». Cest par moi, Seigneur, que les nations vous béniront comme leur Dieu. « Je chanterai votre nom ». Mes bonnes oeuvres vous feront connaître au loin. 51. « Il célèbre le salut du roi quil a choisi (Id. 51 ) ». Cest Dieu qui nous fait admirer ces moyens de salut, que donne son Fils à ceux qui croient en lui. «Il fait miséricorde à son Christ ». Cest Dieu qui fait miséricorde à celui qui a reçu lonction, « à David et à sa race dans léternité (Id. 52 ) », à ce libérateur dont la main puissante a vaincu le monde, et à ceux quil a engendrés à léternité par leur foi à lEvangile. Toutes les paroles de ce psaume, qui ne pourraient sapproprier à Jésus-Christ ou au Chef de lEglise, doivent se rapporter à lEglise elle-même. Ces paroles sont de Jésus-Christ tout entier, de Jésus-Christ uni à ses membres. (192)
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