|
|
DISCOURS SUR LES PSAUMES XI - XX
DISCOURS SUR LE PSAUME XI.LES ÉLUS SUR LA TERRE.
DISCOURS SUR LE PSAUME XII.SOUPIRS DU JUSTE
Ceux qui gémissent à la vue de liniquité appellent de leurs voeux le Sauveur, qui doit nous aider à combattre victorieusement lennemi du salut.
DISCOURS SUR LE PSAUME XIIILES BLASPHÈMES
DISCOURS SUR LE PSAUME XIV.LE VRAI JUSTE.
DISCOURS SUR LE PSAUME XV.LE CHANT DE LA RÉSURRECTION.
Parce que le Christ a mis sa confiance dans le Seigneur, quil na voulu dautre héritage que lui seul, le Seigneur la fait triompher de ses ennemis par la résurrection. Ces sentiments peuvent être aussi ceux de lâme juste qui se confie en Dieu et qui triomphe aussi de la mort éternelle.
DISCOURS SUR LE PSAUME XVI.LÉGLISE DE LA TERRE.
DISCOURS SUR LE PSAUME XVII.CHANT DE DÉLIVRANCE.
LEglise unie à Jésus-Christ et triomphant des embûches des méchants, sempare des paroles de David après que Dieu leût délivré de Saül et de ses ennemis; elle bénit le même Dieu qui la délivrée du démon et des convoitises charnelles.
PREMIER DISCOURS SUR LE PSAUME XVIII.LE VERBE DE DIEU.
DEUXIÈME DISCOURS SUR LE MÊME PSAUME.
Dans ce second discours saint Augustin tire les conséquences morales et pratiques de lexposé précédent : 1° quant à la grâce de Dieu qui nous est acquise par les mérites de Jésus Christ; 2° quant à lunité et à la visibilité de lEglise, contre les hérétiques; 3° quant aux dispositions quexige de nous la vraie conversion.
DISCOURS SUR LE PSAUME XIXLE CHRIST DANS SA PASSION
Ce psaume est le chaut de la résurrection, qui est la Gloire de Jésus-Christ triomphant des Juifs ses ennemis, et devenant notre médiateur dans le ciel.
DISCOURS SUR LE PSAUME XX.LES REPRÉSAILLES DE LA PASSION.
Ce psaume paraît avoir le même sujet que le précédent; et, en lappliquant à Jésus-Christ, nous retrouvons facilement cette gloire de la résurrection et de lascension qui a su compenser les ignominies du Calvaire. |