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DISCOURS SUR LE PSAUME XXIII.LASCENSION DU CHRIST.
PSAUME DE DAVID LE LENDEMAIN DU SABBAT (Ps. XXIII, 1.)
1. Psaume de David sur la glorieuse résurrection, qui eut lieu le matin du premier jour après le sabbat, jour que depuis nous appelons dimanche ou jour du Seigneur. 2. « La terre et tout ce quelle contient est au Seigneur, lunivers et tous les peuples qui lhabitent (Id. 2.) »; puisque sa gloire est proposée partout à la foi des nations, et que son Eglise embrasse lunivers entier. « Cest lui qui la fondée sur les mers (Id. 3.) ». Il a solidement assis cette même Eglise sur les flots du siècle, qui doivent lui être soumis, et ne jamais lui nuire. « Et il la élevée au-dessus des fleuves ». Comme les fleuves sen vont à la mer, ainsi lhomme insatiable se répand dans le monde : mais lEglise les domine, et refoulant, par la grâce, les mondaines convoitises, elle se prépare au moyen de la charité à la gloire immortelle. 3. « Qui sélèvera jusquà la montagne du Seigneur (Id. 4 )? » Qui pourrait atteindre les sommets de la justice divine? « Ou qui habitera son sanctuaire? » Et après sêtre élevé dans ce sanctuaire affermi sur les mers, élevé au-dessus des fleuves, qui pourra sy maintenir? 4. « Celui qui a les mains innocentes et le coeur pur ». Qui donc pourra sélever à ces hauteurs et sy maintenir, sinon lhomme aux oeuvres innocentes, et au coeur pur? « Qui na point reçu son âme en vain 1 ». Qui na point laissé son âme sattacher à tout ce qui est périssable, mais qui, fier de son immortalité, lui a fait désirer léternité qui est constante et immuable. « Et qui na jamais été parjure ». Et qui agit envers ses frères, sans artifice, mais avec la simplicité et la vérité de tout ce qui est éternel. 5. « Celui-à recevra la bénédiction du Seigneur, et la miséricorde du Dieu son sauveur 2 ». 6. « Telle est la génération de ceux qui cherchent le Seigneur ». Ainsi naissent tous ceux qui le cherchent, qui cherchent la face du Dieu de Jacob 3 . Diapsalina ». ils cherchent la face de ce même Dieu qui a donné la primauté au plus jeune frère. 7. « Ouvrez les portes, ô vous qui êtes princes ». Vous qui cherchez la domination sur les hommes, enlevez ces portes de la cupidité et de la crainte, que vous avez établies, de peur quelles ne vous nuisent. « Elevez-vous, portes éternelles 4 ». Portes de la vie
1. Ps. XXIII, 6. 2. Id. 7. 3. Id. 8. 4.Jean, XVI, 33.
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éternelle, portes de la renonciation au monde et du retour à Dieu. « Et le roi de gloire entrera ». Alors entrera ce roi en qui nous pouvons nous glorifier sans orgueil; qui brisa les portes de la mort, souvrit les portes du ciel, accomplissant ainsi ce quil a dit: « Réjouissez-vous, car jai vaincu le monde». 8. « Quel est ce roi de gloire? » La nature humaine demande avec stupeur: « Quel est ce roi de gloire? Cest le Seigneur fort et puissant 1 », que vous avez cru faible et vaincu. « Le Seigneur puissant dans la guerre ». Touchez ses plaies, vous les trouverez fermées, et linfirmité humaine rendue à limmortalité. Elle est achevée cette glorification du Seigneur qui devait éclater sur la terre, où elle a combattu contre la mort. 9. « Ouvrez donc vos portes, ô princes 2 ». Que dici nous puissions aller au ciel. Quelle retentisse de nouveau, la trompette prophétique. « Enlevez, princes des cieux, ces portes par lesquelles vous entrez dans lâme de ceux qui adorent la milice du ciel 3 ; élevez-vous, portes éternelles ». Portes de léternelle justice, de la charité, de la chasteté, par lesquelles notre âme sunit au seul vrai Dieu,
1. Ps. XXIII, 8. 2. Id. 9. 3. IV Rois, XVIII, 10.
10. « Quel est ce roi de gloire? » Doù le vient cette stupeur 2, ô prince des puissances de lair, et pourquoi cette question : « Quel est ce roi de gloire? Cest le Seigneur des Vertus qui est ce roi de gloire 3 ». Il est ressuscité, celui que tu as tenté naguère, et il te marche sur la tête, il sélève au-dessus des anges, celui que tentait lange prévaricateur. Que nul dentre vous, désormais, ne se rue à lencontre et nous barre le passage, afin de se faire adorer par nous, comme un Dieu : ni principauté, ni ange, ni vertu ne nous sépare désormais de la charité de Jésus-Christ 4. Il est mieux pour nous despérer dans le Seigneur que dans les princes 5; afin que celui qui se glorifie ne se glorifie que dans le Seigneur 6. Il est vrai que dans les dispositions de ce monde ces esprits de lair sont des vertus, mais « cest le Seigneur des vertus qui est le roi de gloire».
1. Rom. VIII, 34. 2. Eph. Ii, 2. 3. Ps. XXIII, 10. 4. Rom. VII, 39. 5. Ps. CXVIII, 9. 6. I Cor. I, 31.
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