|
|
DISCOURS SUR LE PSAUME XCV (1).LA MAISON DE DIEU OU LÉGLISE.
Cette maison, dont il est parlé dans le titre, cest lEglise de Dieu, ou son temple, dont nous devons être les pierres, et qui embrassera lunivers entier; le cantique nouveau, cest le cantique de la charité de lEvangile qui régnera aussi partout. Le temple de Jérusalem a disparu; cétait le vieux temple; le nouveau, cest la charité qui unit les chrétiens. Et tous croiront, car le Saint-Esprit sest montré sous la forme de langues de feu, pour montrer quil doit se répandre dans tous leu peuples. Quiconque bâtit pour sa propre gloire, nélève quune simple muraille blanchie, mais pas une maison ; cette muraille nous laisse toujours dehors, tandis que nous devons être abrités dans la maison de Dieu. Ou fait partie de ce temple et ou le construit quand on comprend les abaissements de Jésus-Christ, il se bâtit dans les forêts, cest-à-dire dans les nations idolâtres et dès lors esclaves des démons, esclavage dont nous sommes tous rachetés par le sang du Christ, assez précieux pour ne pas se borner au rachat de la seule Afrique. Pour délivrer les hommes, on leur prêche Celui qui a fait les cieux, ou les Apôtres, et les saints. On devient saint en se purifiant par la confession, afin de se dépouiller du péché, de sen humilier. Apportons, pour offrandes, lhumilité afin dentrer dans son parvis. Toute la terre, et non pas une seule partie, sest ébranlée ou soulevée contre le Christ qui la calmée, qui la raffermie ou soumise par le bois. Alors se réjouiront et les campagnes ou les justes, et les forêts ou les païens convertis, qui profiteront du premier avènement du Christ pour navoir plus à redouter le second. Détachons-nous de tout ce qui passe pour attendre son équité et sa vérité.
1. Sévère , mon vénérable seigneur et frère 2, diffère encore notre joie au sujet du discours dont il nous est redevable, car il reconnaît lui-même quil nous le doit. Dans toutes les Eglises quil a visitées sur son passage, Dieu a répandu la joie par sa bouche. Celte Eglise a bien plus de droit à cette joie, puisque cest delle que Dieu la tiré pour le rendre si utile aux autres. Que faire de mieux, que nous soumettre, à sa volonté? Toutefois, mes frères, je vous lai dit, il ne nous prive pas, il diffère seulement. Cest à vous à forcer ce débiteur, à ne point le laisser partir quil ne se soit acquitté. Que votre charité veuille bien écouter; jexposerai ce quil plaira au Seigneur de minspirer sur notre psaume; vous le savez déjà, mais on se rappelle volontiers la vérité. Peut-être lénoncé du titre a-t-il été
1. Sermon prêché probablement lan 405, durant les fureurs des Circoncellions. 2. Evêque de Milève.
pour plusieurs un sujet détonnement. Voici en effet le titre du psaume: « Quand on bâtissait la maison après la captivité». A lénoncé de ce titre, vous cherchiez peut-être, dans le texte du psaume, quelles pierres on allait tailler des montagnes, quelles masses on allait traîner, quels fondements seraient jetés, quelles poutres préparées, quelles colonnes élevées, Or, le psaume nen dit rien: et néanmoins, sil parle dun autre sujet, faudra-t-il croire ou quil nest pas daccord avec son litre, et quil annonce un sujet pour en chanter un autre? Et pourtant le sujet est le même, seulement il faut le comprendre. Il nous parle de la construction de lédifice. Que toutes les pierres de cet édifice comprennent ce quelles ont chanté, car Dieu se bâtit un temple, mais non sur lemplacement du temple de Salomon. Ce roi bâtit un temple au Seigneur 1 , et vous savez
1. III Rois, VI, 1.
417
ce que le Seigneur disait naguère de ce temple, quand ses disciples, qui en admiraient les pierres et les grandes proportions, lui en témoignaient leur étonnement et leur stupeur: « Je vous le dis, en vérité, sécria le Sauveur, su ne restera pas une pierre sur une pierre qui ne soit détruite 1 ». Telle nest point la maison qui sélève aujourdhui : car voyez quelle ne sélève point en un endroit particulier, ni dans une partie du monde. Cest ainsi que commence le psaume 2. « Chantez au Seigneur un cantique nouveau, que toute la terre chante au Seigneur 2 ». Si toute la terre chante un cantique nouveau, cest par ces chants que sélève lédifice: chanter le Seigneur, mais non chanter le vieil homme, cest le bâtir. Le chant vieilli, cest lappétit de la chair; le chant nouveau, cest lamour de Dieu. Toute parole de convoitise est chant vieilli ; et quand même résonnerait dans votre bouche la parole dun cantique nouveau, la louange ne peut être agréable dans la bouche du pécheur 3. Mieux vaut être lhomme nouveau et se taire, que le vieil homme et chanter : si tu es homme nouveau gardant le silence, il ny a que loreille de lhomme qui soit privée, puisque ton coeur chante un cantique nouveau, et ce cantique arrive aux oreilles de Dieu, qui ta fait homme nouveau. Tu aimes, et en silence: lamour est la voix qui arrive à Dieu, et lamour est un cantique nouveau. Ecoute bien quil est un cantique nouveau. Le Seigneur a dit: « Je vous donne un précepte nouveau, de vous aimer les uns les autres 4 ». Donc toute la terre chante un cantique nouveau, telle est la maison que lon bâtit au Seigneur. Toute la terre est cette maison de Dieu. Si toute la terre est la maison de Dieu, quiconque nest pas uni .à la terre nest quune ruine, et non un palais : et cette ruine est ancienne, elle était figurée par le temple ancien. Car on détruisait là ce qui était vieux, pour édifier ce qui est nouveau. Et comment détruire ce qui est vieux? « En vérité, je vous le déclare », dit le Sauveur, «il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit détruite 5». Le Christ est pierre; et lApôtre a dit : « Vous tous qui avez été baptisés en Jésus-Christ, vous avez revêtu le Christ 6». Si tout homme baptisé dans le Christ a revêtu le
1. Matth. XXIV, 1,2. 2. Paralip. XVI, 23; Ps. XCV, 1. 3. Eccli, XV, 9. 4. Jean, XIII, 34. 5. Matth. XXIV, 2. 6. Gal. III, 27.
Christ, qui posera pierre sur pierre, sinon celui qui ajoute baptême à baptême? Mais soyez sans crainte; « on ne laissera pas une pierre sur une pierre sans la détruire ». Quant aux pierres qui doivent servir à lédifice nouveau, après la captivité, on les choisit de telle sorte, et la charité sait tellement les assembler dans lunité, quil ny a pas pierre sur pierre, mais que toutes les pierres ne forment quune seule pierre. Nen soyez pas étonnés: tel est leffet du cantique nouveau, cest-à-dire leffet de la charité. Cest dans cet édifice que lApôtre veut nous faire entrer, et nous relier à cette grande unité, en disant: « Supportez-vous mutuellement dans la charité, travaillant à garder lunité de lesprit dans le lien de la paix 1 ». Où est lunité de lesprit, là est lunité de la pierre; mais cette pierre unique est formée de plusieurs pierres. Comment est-elle formée de plusieurs? Cest que les chrétiens se supportent mutuellement dans la charité. Donc la maison du Seigneur notre Dieu se construit : on la fait, on la bâtit, cest elle que construisent nos paroles, nos lectures, et lEvangile que lon prêche dans le monde entier; elle se construit encore. Cet édifice a pris de laccroissement, a renfermé bien des nations dans son enceinte; il ne renferme pas encore toutes les nations, malgré ses accroissements, et toutefois il doit les enfermer toutes. Ceux qui se glorifient de lhabiter sopposent à sa construction,et lon dit quil commence à décroître. Il saccroît au contraire; il est bien des peuples qui ne croient pas encore en Jésus-Christ, et qui croiront en lui. Quon ne nous dise point : Tel peuple croira-t-il en lui ? Les barbares croiront-ils? Et pourquoi le Saint-Esprit apparaissait-il en forme de langues de feu 2, sinon parce quil nest aucune langue, dont la dureté ne doive se dissoudre dans ce feu divin ? Nous ne sommes pas en effet sans avoir vu des nations barbares. Le Christ a poussé plus loin que les Romains les limites de son empire : des barrières que le fer na point rompues, le sont aujourdhui par le bois de la croix, car le Seigneur a régné par le bois. Quel est celui qui combat avec le bois? Le Christ. Avec sa croix il a vaincu les rois, et a mis le sceau de sa croix sur le front des vaincus; et ils se glorifient de cette croix, en laquelle est leur salut. Voilà ce qui se fait: ainsi saccroît la
1. Ephés. IV, 2,3. 2. Act. II, 3.
418
maison, se construit lédifice ; et pour bien le comprendre, écoutez ce que dit ensuite le psaume; voyez les ouvriers qui construisent lédifice. « Chantez au Seigneur un cantique nouveau, que la terre entière chante au Seigneur». 3. « Chantez au Seigneur; bénissez son nom, annoncez de jour en jour son salut 1 ». Comment saccroît lédifice? « Annoncez», dit le Prophète, « annoncez de jour en jour son salut ». Quon prêche de jour en jour; que lon construise de jour en jour; que ma maison croisse de jour en jour, dit le Seigneur. Et comme si les ouvriers lui demandaient ; Où voulez-vous quon la construise? où votre maison doit-elle saccroître? choisissez-nous un lieu bien uni, bien spacieux, si vous voulez quon vous construise une vaste maison. Où voulez-vous que nous prêchions de jour en jour? Le Seigneur vous montre le lieu : « Prêchez sa gloire chez les nations. Oui, sa gloire, prêchez-la chez tous les peuples ». Sa gloire, et non la nôtre. Ouvriers du Seigneur, prêchez sa gloire chez les nations. Si vous prétendez prêcher votre gloire, vous tomberez : si vous prêchez la sienne, vous entrerez vous-mêmes dans lédifice que vous construirez. De là vient que vouloir prêcher sa propre gloire, cest renoncer à faire partie de cet édifice, et dès lors ne point chanter un cantique nouveau dans toute la terre; car cest nêtre plus en communion avec lunivers entier. De là vient quils ne bâtissent point une maison, quils élèvent seulement une muraille blanchie, Or, combien de menaces contre cette muraille? Les Prophètes fulminent contre cette muraille des malédictions sans nombre 3. Quest-ce quun mur blanchi, sinon lhypocrisie, la dissimulation? De léclat au dehors, de la boue à lintérieur. Ce que je dirai, a été dit cent fois; ruais puisque le Seigneur la fait dire par le même Esprit-Saint, qui nous le suggère, nous le disons encore, et tout ce que nous disons dans le même esprit, nos devanciers lont dit également. Ne le passons donc point sous silence, mais disons ce qui nous vient par un don de Dieu. En parlant de cette muraille blanchie, quelquun a dit : « De même que dans une muraille qui nest jointe à aucune autre, mais qui sélève solitaire, si vous faites une porte, quiconque y entrera se trouvera
1. Ps. XCV, 2. 2. Id. 3. 3. Ezéch. XXIII.
néanmoins dehors : ainsi dans la secte qui na pas voulu chanter avec la maison le cantique nouveau, mais élever une muraille, et une muraille blanchie et sans solidité, que pourrait faire une porte? Y entrer, cest toujours être dehors ». Eux-mêmes, en effet, ne sont pas entrés par la porte, et voilà que leur porte nintroduit personne. Le Seigneur na-t-il pas dit : « Je suis la porte; cest par moi que lon entre 1?» Qui donc entre par la porte? Celui qui cherche la gloire du Seigneur, et non sa propre gloire. Qui entre par la porte? Celui qui fait ce qui est dit : « Annoncez sa gloire parmi les nations. Celui qui entre par la porte est le pasteur du troupeau », dit le Seigneur; « mais celui qui escalade par un autre endroit, est un voleur, un larron 2 ». Cest lhumble qui entre par la porte, cest lorgueilleux qui escalade par un autre endroit. Aussi est-il dit de lun quil entre, de lautre quil escalade, Mais celui qui entre est reçu, celui qui escalade est précipité. «Annoncez sa gloire parmi les nations». Quest-ce à dire « les nations? » Ces nations ne sont peut-être quen petit nombre, et la secte qui élève une muraille blanchie, pourra peut-être nous faire cette objection : Pourquoi la Gélulie, la Mauritanie, la Byzacène, la Numidie ne sont-elles point les nations? Ce sont des provinces, et dès lors des nations. Que la parole de Dieu, qui se bâtit une maison dans lunivers entier, enlève tout subterfuge à lhypocrisie, à ce mur blanchi. Cest peu davoir dit : « Prêchez sa gloire parmi les nations »; afin que lon ne croie point quil y a ici quelque nation exceptée, le Prophète ajoute : « Et ses merveilles chez tous les peuples ». 4. « Car le Seigneur est grand, et infiniment digne de louanges 3» . Quel est ce « Seigneur qui est grand et digne de nos louanges », sinon Jésus-Christ? Il sest montré dans son humanité, vous le savez; il a été Conçu dans les entrailles dune femme, vous le savez encore; vous savez quil est né du sein de Marie, quil en a sucé les mamelles, quelle la porté dans ses bras, quil a été circoncis, quon offrit une victime pour lui, et quil grandit : enfin, vous savez quon lui donna des soufflets, quon lui cracha au visage, quil fut couronné dépines, cloué à la croix, quil mourut, et que son flanc fut ouvert par une
1. Jean, X, 7. 2. Id. 1, 2. 3. Ps. XCV, 4.
419
lance. Vous savez quil à souffert tout cela, et néanmoins « il est grand, il est digne de vos louanges ». Ne méprisez pas ses abaissements, mais comprenez sa grandeur. Il sest fait petit, parce que vous étiez petits; comprenez sa grandeur, et vous serez grands en lui. Cest ainsi quon lui construit un édifice, ainsi que cet édifice prend dimmenses proportions, et que les pierres que lon amène à cet édifice vont toujours en croissant. Croissez donc, vous aussi, et comprenez la grandeur du Christ: dans ses abaissements, il est grand, infiniment grand. Lexpression manque au Prophète; il voulait nous parler de la grandeur de Dieu, mais dût-il répéter tout un jour: Grand, grand, que dirait-il encore? Après lavoir dit tout un jour, il finirait puisque le jour finit; or, cette grandeur est avant tous les jours, au-delà de tous les jours, en un mot, sans jour. Que dira donc le Prophète? « Que le Seigneur est au-dessus de toute louange». Que peut une faible langue pour louer un Dieu si grand? En disant: au-dessus, nimis, il a trouvé une expression qui donne à la pensée ce quelle peut comprendre; comme sil disait : Cherche dans ta pensée ce quil ne mest pas donné dexprimer, et tout ce que tu auras pu penser sera peu de chose encore. Comment la langue dirait-elle ce que la pensée ne peut exprimer? « Le Seigneur est grand, sil est au-dessus de toute louange ». Quon le bénisse, quon le prêche, que sa gloire soit annoncée, ainsi se construit lédifice. 5. « Il est terrible par-dessus tous les dieux». Y a-t-il en effet des dieux, à qui ce Dieu soit redoutable ? Voyons ceux que le Prophète appelle dieux, et nous comprendrons ses paroles. Mais auparavant, remarquez, mes frères, que celui qui paraît effrayé parmi les hommes, est à son tour « terrible par-dessus tous les dieux ». Les nations nont-elles point frémi ? Les peuples nont-ils pas médité de vains complots contre le Seigneur et contre son Christ 1 ? Des taureaux gras lie lont-ils point environné ? Le lion rugissant navait-il pas frémi contre lui 2, et nétait-il point entré dans le coeur des bourreaux qui criaient: «Crucifiez- le, crucifiez-le 3? » comme si ce rugissement devait effrayer celui qui « est terrible», non-seulement au-dessus des hommes, mais encore « au-dessus des dieux? » Le lieu en effet choisi pour y construire lédifice
1. Ps. II,1. 2. Id. XXI, 13, 14. 3. Matth. XXVII, 23.
est un lieu boisé; de là vient cette expression dhier: « Nous lavons trouvée dans les campagnes des forêts 1 ». Or, David cherchait la maison de Dieu, quand il parlait de ces campagnes boisées. Pourquoi ce lieu est-il boisé? Les hommes adoraient des idoles, ce qui na rien détonnant, puisquils taisaient paître des pourceaux. ils étaient cet enfant qui fuit la maison de son père, pour aller vivre dans la débauche et dissiper son bien avec des femmes perdues, qui fit paître des pourceaux 2, cest-à-dire qui adorait les démons: la superstition des idolâtres avait fait de la terre entière une immense forêt. Mais celui qui bâtit la maison arrache la forêt; et de là vient ce titre : « Quand ou bâtissait lédifice, après la captivité ». Car les hommes, dans lesclavage du diable, offraient des sacrifices à tous les démons; mais ils sont rachetés de cet esclavage. Ils avaient bien pu se vendre, mais ils nont pu se racheter. Le Sauveur est donc venu, a payé leur rançon; il a répandu son sang pour racheter lunivers entier. Cherchez-vous ce quil a racheté ? Voyez ce quil a donné, et comprenez ce quil a racheté. Cest le sang du Christ qui est le prix, Que peut-on acheter à un tel prix? Quoi, sinon lunivers entier? Quoi, sinon tous les peuples ? Il faut être bien peu reconnaissants dune telle rançon, ou bien orgueilleux, pour en diminuer la valeur au point de dire que les Africains seuls sont rachetés, ou pour se croire importants au point de dire que seuls on vaut un tel prix. Quils ne sélèvent point, quils ne se glorifient point; cest pour tous que le Christ a payé une telle rançon. li sait ce quil a acheté, parce quil sait à quel prix. Cest donc parce que nous sommes rachetés, que lédifice se construit après la captivité. Mais qui nous tenait dans la captivité? Car cest aux arracheurs de la forêt quil est dit « Annoncez»; quils arrachent donc les broussailles, quils nous délivrent de la captivité, quils construisent, quils édifient, en prêchant partout la grandeur de la maison du Seigneur. Comment détruire cette forêt pleine de démons, sinon en prêchant celui qui les domine? Donc tous les peuples navaient dautres dieux que les démons; cétaient les démons quils appelaient leurs dieux, selon ce mot si clair de lApôtre : « Ce que les païens immolent, cest aux démons quils
1. Ps. CXXXI, 7. 2. Luc, XV, 12-15.
420
limmolent, et non à Dieu 1 ». Cest donc parce quils sacrifiaient aux démons quils étaient en captivité, et par cela même la terre était couverte de broussailles; que lon précise aujourdhui : « Celui qui est grand, et au-dessus de toute louange ». 6. Comment le Prophète nous montre-t-il sa grandeur, afin dextirper ces superstitions qui tenaient dans la captivité ce peuple quétait venu racheter le Dieu « terrible par-dessus tous les dieux? » Comme si on lui objectait: Pourquoi dire: «Au-dessus de tous les dieux? » Sont-ils bien des dieux ? Le Prophète continue en disant : « Tous les dieux des nations sont des démons 2 ». Que votre charité me suive. Il disait tout à lheure un grand mot: « Le Seigneur est grand »; et dans son impuissance de le louer, il sécriait : « Le Seigneur est au-dessus de toute louange ». Ne vous ai-je point dit quil vous laisse penser ce quil ne saurait exprimer ? Or, quand il expose en paroles ce quil a dit de grand au sujet de Jésus-Christ, que mapprend-il? Quil est au-dessus des démons? Car, quand il dit qu « il est terrible au-dessus de tous les dieux », il ajoute que « tous les dieux des nations sont des démons».Cest peu dêtre au-dessus des démons; toi aussi tu seras au-dessus deux, si tu le veux, mais en croyant au Christ. Or, est-ce bien à cela que se réduit cette grande parole : « Dieu est grand, et par-dessus toute louange?» Voulant exprimer sa pensée autant que le peut une langue humaine, et quoique le Saint-Esprit touche admirablement les instruments dont il se sert, puisquil ne nous fait Parvenir que le son des syllabes, à cause des voies étroites de lesprit humain, et que ces syllabes forment des pensées en nous, voulant donc sexprimer en langage humain, que nous dit-il? « Le Seigneur est grand, et au-dessus de toute louange». Dites-nous, ô Prophète, dites-nous combien il est louable. « Il est terrible»,dit-il, «par-dessus tous les dieux ». Pourquoi par-dessus tous les dieux ? « Parce que les dieux des nations sont des démons ». Est-ce donc là toute la gloire de Celui qui est par-dessus toute louange, de surpasser les démons qui sont les dieux des nations? Attendez, écoutez ce qui suit : « Quant au Seigneur, il a fait les cieux ». Déjà il nest plus seulement au-dessus des démons, mais encore au-dessus des
1. I Cor. X , 20. 2. Ps. XCV, 5.
cieux quil a faits. Sil avait dit: « Par-dessus tous les dieux, parce que les dieux des nations sont les démons », et quil eût borné là toute la louange du Seigneur, il serait demeuré en arrière de nos pensées au sujet du Christ ; mais quand il dit : « Le Seigneur a fait les cieux » ; voyez quelle différence entre le ciel et les démons, et de plus la différence entre le ciel et le créateur du ciel: telle est la grandeur de notre Dieu. Il ne dit point que le Seigneur est assis au-dessus des cieux; on pourrait croire alors quun autre a fait ces cieux sur lesquels il sassied ; mais il sécrie : «Le Seigneur a fait les cieux». Sil a fait les cieux, il a fait aussi les anges; et celui qui a fait les anges a fait les Apôtres. Aux Apôtres les démons étaient soumis, et les Apôtres étaient des cieux qui portaient le Seigneur. Et quel Seigneur portaient-ils? Celui qui les avait faits. Ecoute bien quils sont des cieux « Les cieux annoncent la gloire de Dieu 1». Cest à ces mêmes cieux quil est dit « Annoncez sa gloire aux nations, et ses merveilles parmi tous les peuples. Car le Seigneur est grand et au-dessus de toute louange; il est terrible par-dessus tous les autres dieux ». Quels dieux? « Tous les dieux des nations sont des démons». Et celui qui est terrible par-dessus tous les dieux, est « le Seigneur qui a fait les cieux ». O cieux quil a faits, publiez sa gloire dans tous les peuples! Que sa maison se construise dans toute la terre, et que toute la terre chante un cantique nouveau. 7. « La confession et la beauté sont en présence 2 ». Aimes-tu la beauté? Veux-tu la posséder ? Confesse-toi. Le Prophète ne dit point la beauté et la confession, mais « la confession et la beauté ». Tu étais souillé, confesse-toi afin dêtre beau; tu étais pécheur, confesse-toi afin dêtre juste. Tu as bien pu te souiller, mais tu ne peux pas toi-même recouvrer la beauté. Qui est donc semblable à cet époux divin, qui a aimé une épouse difforme, afin de la rendre belle? Comment, a dit quelquun, a-t-il pu laimer difforme? « Je ne suis point venu », répond-il, « pour appeler les justes, mais les pécheurs 3 ». Mais appelez-vous les pécheurs pour quils restent dans le péché? Non, répond-il. Et comment ne seront-ils plus pécheurs? « La confession et la beauté sont en sa présence ». Ils confessent leurs
1. Ps. XVIII, 2. 2. Id. XCV, 6. 3. Matth. IX, 13.
421
fautes, ils rejettent le poison quils avaient avalé trop avidement, et ne reviennent plus à ce quils ont vomi, comme le chien immonde 1; et alors la confession devient une beauté. Aimons cette beauté, mais choisissons dabord la confession ,afin que la beauté vienne ensuite. Un autre aime la puissance, il aime la magnificence; il veut être grand comme les anges. Car il y a de la magnificence chez les anges, et une puissance telle, que sils la déployaient, nul ne pourrait résister. Tout homme aspire à la puissance des anges, mais naime pas pour cela la pureté des anges. Aime dabord la justice, et la puissance viendra ensuite. Que dit en effet le Prophète? « La sainteté et la magnificence sont dans son sanctuaire». Tu aspires à la magnificence, cherche dabord la sainteté; et avec la sainteté tu auras cette magnificence. Mais si tu renverses lordre, jusquà vouloir tout dabord la magnificence, tu tomberas avant de te relever; car ce nest point te relever, cest télever par orgueil. Tu te relèverais plus sûrement, si celui-là télevait qui ne tombe jamais. Lui qui ne pouvait tomber, est descendu pour toi: tu étais tombé, et il est descendu pour te tendre la main; tu ne saurais te relever par tes propres forces, embrasse les mains de Celui qui descend vers toi, et que sa force te relève. 8. Quoi donc? Si « la confession et la beauté sont en sa présence, si la sainteté et la magnificence sont dans son sanctuaire » (car voilà ce que nous annonçons en bâtissant la maison du Seigneur, et cela est prêché aux nations); que doivent faire les nations, auxquelles ceux qui ont défriché la forêt ont prêché le Seigneur? Voici ce que dit le Prophète à ces nations : « Familles des Gentils, «apportez au Seigneur, apportez au Seigneur lhonneur et la gloire 2 »; non pas à vous, car ceux qui ont prêché nont point cherché leur propre gloire, mais la gloire de Dieu. Et vous aussi, « apportez au Seigneur lhonneur et la gloire » ; et dites : « Non pour nous, Seigneur. non point pour nous, mais pour votre nom, faites éclater votre gloire 3». Ne mettez votre espérance dans aucun homme. Si quelquun de vous reçoit le baptême, quil dise Celui-là me baptise, dont lami de lépoux a dit : « Cest lui qui baptise 4». Parler ainsi, cest rendre au Seigneur lhonneur
1. II Pierre, II, 22. 2. Ps. XCV, 7. 3. Id. CXIII, 1. 4. Jean, I, 33.
et la gloire. « Rendez à Dieu gloire et honneur ». 9. « Rendez au Seigneur la gloire due à son nom ». Ce nest ni le nom des hommes, ni votre nom, mais le nom du Seigneur quil faut glorifier. «Apportez des offrandes, entrez dans son parvis 1 ». « Apportez des offrandes »: quelles offrandes pour entrer dans son parvis? Voilà que la maison prend de grandes proportions, elle a des parvis: que ceux qui apportent des hosties, entrent dans ces parvis. Devons-vous amener des taureaux, des boucs ou des brebis? Loin de là. « Si vous aviez voulu un sacrifice, je vous leusse offert 2», dit le Prophète, qui nous marque la victime quil nous faut offrir. Voyez si elle ne serait point celle dont nous avons déjà parlé : « La confession et la beauté sont en sa présence ». La confession est une hostie agréable à Dieu. Vous donc, ô nations, si vous voulez entrer dans les parvis du Seigneur, ny venez pas les mains vides. « Apportez des offrandes ». Quelles offrandes porter avec nous? « Le sacrifice que demande le Seigneur est une âme brisée, et Dieu ne rejette point un coeur contrit et humilié 3 ». Entrer dans la maison de Dieu avec lhumilité du coeur, cest y entrer avec une offrande. Y entrer avec orgueil, cest y entrer les mains vides. Doù viendrait ton orgueil, si tu nétais vide et frivole? Un homme rassasié na point denflure. Comment seras-tu rassasié? Si tu apportes une hostie que tu puisses introduire dans la maison du Seigneur. Sans nous arrêter plus longtemps, passons rapidement sur le reste. Voyez la maison qui saccroît, lédifice qui sétend par toute la terre. Réjouissez-vous dêtre entrés dans les parvis, réjouissez-vous de faire partie du temple du Seigneur. Car y entrer, cest faire partie de lédifice qui est la maison du Seigneur, et quhabite ce Dieu à qui lon élève dans lunivers entier un palais, et après la captivité: « Apportez des hosties, et entrez dans les parvis ». 10. « Adorez le Seigneur dans la splendeur de son sanctuaire »; cest-à-dire dans son Eglise catholique, car tel est son sanctuaire. Que nul ne dise : « Le Christ est ici, ou il est là 5, car alors il sélèvera de faux prophètes ». Répondez-leur : « On ne laissera pas une pierre sur une pierre qui ne soit détruite ».
1. Ps. XCV, 8. 2. Id. L, 18. 3. Id. 19. 4. Id. XCV, 9. 5. Matth. XXIV 2, 23, 24.
422
Vous mappelez à une muraille blanchie, et moi jadore mon Dieu dans son temple saint. 11. « Que toute la terre soit ébranlée devant sa face : dites aux nations : Le Seigneur a régné par le bois, car il a raffermi la terre qui ne sera point ébranlée 1 ». Combien de preuves que la maison de Dieu sélève? Les nuées du ciel nous crient de toutes parts que la maison de Dieu se construit dans lunivers entier: et les grenouilles des marais osent nous dire : Nous sommes les seuls chrétiens. Quels témoignages avancer? Ceux du psaume; ceux que tu chantes sans les entendre : ouvre les oreilles, tu chantes ces témoignages, tu les chantes avec moi, mais en désaccord avec moi: ta langue rend le même son que la mienne, et ton coeur est en désaccord avec mon coeur. Nas-tu pas chanté ces paroles? Vois que cest bien le témoignage de lunivers entier: « Que toute la terre sébranle devant sa face ». Et tu soutiens quelle nest pas ébranlée? « Et aux nations: Le Seigneur a régné par le bois ». Prendront-ils ces paroles à leur avantage, et diront-ils quils règnent par le bois, parce quils règnent par les bâtons des circoncellions ? Règne par la croix du Christ, si tu veux régner par le bois. Ce bois dont tu es armé, te fait bois toi-même, tandis que le bois du Christ te fait traverser la mer. Ecoute le psaume qui nous dit : « Il a raffermi la terre, qui ne sera point ébranlée » : et tu dis quaprès avoir été affermie, non-seulement elle est ébranlée, mais même diminuée. Est-ce toi qui dis vrai, ou le Psalmiste qui ment? Les faux prophètes qui nous disent : « Le Christ est ici, ou il est là 2», ont dit vrai, et le vrai Prophète est menteur? Quelle que soit la clarté de ces paroles, vous ne laissez pas dentendre ce murmure au coin des rues : Tel ou tel a livré les livres saints. Que dis-tu? Est-ce ta voix ou celle de Dieu quil faut entendre ? « Il a affermi la terre qui ne sera point ébranlée». Et moi je te montre lunivers entier devenu le temple de Dieu; apporte une hostie, entre dans le parvis du Seigneur. Mais parce que tu nas pas dhostie, tu ne veux pas entrer. Quest-ce à dire? Si Dieu te commandait de lui offrir un taureau, un bouc, un bélier, tu trouverais ces victimes: il te demande un coeur humble, et tu ne veux pas entrer. Tu ne saurais en
1. Ps. XCV, 10. 2. Matth. XXIV, 23.
effet le trouver en toi, puisque tu es rempli dorgueil. « Dieu a raffermi la terre qui ne sera point ébranlée. Il jugera les peuples dans léquité ». Alors ceux qui naiment point léquité en cette vie, pleureront leur misère. 12. « Que les cieux se réjouissent et que la terre tressaille 1 ». Quils soient dans la joie, ces cieux qui annoncent la gloire de Dieu; quils soient dans la joie, ces cieux qua faits le Seigneur; quelle tressaille, cette terre quarrosent les cieux. Car les cieux sont les prédicateurs , et la terre ceux qui les écoutent. « Que la mer soit ébranlée, et tout ce quelle contient ». Quest-ce que la mer? le monde. La mer a été ébranlée, et tout ce quelle contient : le monde entier sest soulevé contre lEglise, quand elle se répandait et se construisait dans tout lunivers. Ce soulèvement, vous lavez entendu dans lEvangile : « Ils vous traîneront devant les tribunaux 2 ». La mer sest donc soulevée; mais comment vaincre Celui qui a fait les cieux? 13. « Les campagnes se réjouiront, et tout ce quelles renferment ». Les hommes doux, les humbles, les justes, sont les campagnes de Dieu. « Alors tressailliront les bois des forêts 3». Ces bois des forêts sont les païens. Pourquoi seront-ils dans la joie? Parce quils ont été retranchés de lolivier sauvage pour être entés sur lolivier franc 4. « Alors tous les arbres des forêts seront dans la joie », parce quon y a coupé de grands arbres, des cèdres, des cyprès, dautres bois incorruptibles pour les faire entrer dans lédifice de lEglise 5; bois des forêts avant dentrer dans lédifice, bois des forêts, mais avant de porter lolive. 14. « Alors tressailliront les bois des forêts devant la face du Seigneur, parce quil vient, parce quil vient pour juger la terre 6 » . Il est venu une fois, et il doit revenir une seconde fois. Il est venu dans son Eglise, porté sur les nuées. Quelles sont les nuées qui lont porté? Les Apôtres qui lont annoncé, comme vous lentendiez par la lecture de saint Paul : « Nous sommes les ambassadeurs du Christ», nous dit-il, « vous conjurant en sort nom de nous réconcilier à Dieu 7». Telles sont les nuées sur lesquelles est venu le Christ, mais il doit venir
1. Ps. XCV, 11. 2. Marc, XIII, 9. 3. Ps. XCV, 12. 4. Rom. XI, 17. 5. III Rois, V, 6. 6. Ps. XCV, 13. 7. II Cor. V, 20.
423
une seconde fois pour juger les vivants et les morts. Il est donc venu une première fois sur les nuées. Cest de ce premier avènement que Jésus a dit dans lEvangile : « Désormais vous verrez le Fils de lhomme venant sur les nuées 1 ». Quest-ce à dire « désormais? » Le Seigneur ne viendra-t-il point lorsque toutes les tribus de la terre seront dans les pleurs? Il est venu dans ceux qui le prêchent, et il a rempli toute la terre. Ne résistons pas au premier avènement, afin de ne point redouter le second. Vous avez encore entendu dans lEvangile : « Malheur aux femmes enceintes ou nourrices; soyez sur vos gardes, parce que vous ne savez quand viendra cette heure 2 ». Tout cela est dit en figures. Quelles sont les femmes enceintes et les nourrices? Les femmes enceintes sont les âmes qui ont mis leur espérance dans cette vie; et celles qui ont déjà ce quelles espéraient sont désignées par les nourrices. Ainsi, tel homme veut acheter une maison de campagne; il ressemble à une femme enceinte; rien nest fait encore, mais lespérance est dans son sein ; il lachète, et le voilà qui a enfanté, qui allaite ce quil a acheté. « Malheur aux femmes enceintes ou qui allaitent » : malheur à ceux qui mettent leur espérance dans cette vie, malheur à ceux qui sattachent aux biens quils ont acquis par leur espérance mondaine! Que doit donc faire un chrétien? User du monde, mais non servir le monde. Quest-ce à dire? Cest avoir comme sil navait pas. Voici ce que dit saint Paul, ses exhortations à celui quil ne veut point laisser surprendre, comme les femmes enceintes ou nourrices, pour ce jour redoutable : « Du reste, mes frères, le temps est court, aussi faut-il que ceux qui ont des femmes soient comme sils nen avaient point; ceux qui pleurent, comme sils ne pleuraient point; ceux qui se réjouissent, comme sils ne se réjouissaient pas; ceux qui achètent, comme sils ne possédaient pas; ceux qui usent des choses de ce monde, comme sils nen usaient pas. Car la figure du monde passe; et je veux que vous soyez sans inquiétude ». Lhomme sans inquiétude attend avec calme lavènement de son Seigneur. Car, est-ce bien aimer Dieu, que craindre quil vienne? Nest-ce point une honte pour nous, mes frères? Nous laimons et nous
1. Marc, XIII, 26. 2. Id. 17, 33. 3. I Cor. VII, 29-32.
craignons quil ne vienne? En vérité, laimons-nous? Ne lui préférons-nous pas nos péchés? Haïssons donc le péché, aimons Celui qui viendra les punir. Il viendra, bon gré, mal gré. Quil ne soit point venu encore, ce nest pas une raison pour quil ne vienne point. Il viendra, et à lheure que tu ignores; et sil te trouve prêt, cette ignorance ne te nuira point. « Alors tressailliront tous les arbres des forêts devant la face du Seigneur, parce quil est déjà venu ». Et ensuite? « Parce quil vient pour juger la terre; tous les arbres des forêts seront dans lallégresse ». Il est venu une fois, il viendra une seconde fois juger la terre, et il trouvera dans la joie ceux qui auront cru à soin premier avènement, « parce quil est venu ». 15. « Car il viendra juger dans léquité lunivers entier » : non une partie, car il na pas racheté une partie. Il jugera le monde entier, parce quil a payé la rançon de tout le monde. Vous avez entendu lEvangile dit quà son avènement, il rassemblera les élus « des quatre vents du monde 1». Or, rassembler ses élus des quatre vents, cest bien les rassembler du monde entier. Et en effet, Adam, je lai dit déjà, signifie en grec tout lunivers. Il est composé de quatre lettres, A, D, A, et M. Or, dans le langage des Grecs, ces quatre lettres sont les initiales des quatre parties du monde. Ils nomment lOrient Anatole, lOccident Dusin, le Nord Arkton, le Midi Mesebian. Dans ces initiales nous trouvons Adam, qui est ainsi répandu dans le inonde entier. Il nétait jadis quen un lieu, doù il est tombé, et il a été réduit en poudre pour être jeté dans tout lunivers : mais la divine miséricorde a rassemblé de toutes parts ces débris, les a fondus au feu de la charité, et a réuni ce qui était brisé. Ce grand artiste a su réparer sou ouvrage; ne désespérons point. La tâche est difficile, mais pensez quel est larchitecte. Celui-là nous a rétablis, qui nous avait déjà faits; celui qui nous a formés, nous reformera. « Il jugera lunivers entier dans léquité, et les peuples dans la vérité ». Quelle équité, quelle vérité? Il rassemblera ses élus pour juger avec lui, et séparera les autres. Il placera les uns à droite, les autres à gauche. Quoi de plus conforme à ta vérité, à la justice, que de réduire à nattendre du souverain aucune miséricorde, ceux qui nont voulu
1. Marc, XIII, 27. 2. Gen. III, 6.
424
faire aucune miséricorde avant son avènement? Mais ceux qui auront voulu faire miséricorde, seront jugés avec miséricorde. Il sera dit à ceux de droite : « Venez, bénis de mon Père, recevez le royaume qui vous a été préparé dès lorigine du monde 1 ». Et le Sauveur énumère les oeuvres de miséricorde : « Jai eu faim, et vous mavez donné à manger; jai eu soif, et vous mavez donné à boire 2» ; et le reste. Que doit-il reprocher à ceux de gauche? De navoir point voulu faire miséricorde. Et où vont-ils? « Allez au feu éternel 3». Cette parole sévère produira un immense gémissement. Mais que nous dit un autre psaume? « La mémoire du juste ne périra point, et il ne craindra point la parole terrible 4 ». Quelle est cette parole terrible? « Allez au feu éternel, qui a été préparé au diable et à ses anges 5». Or, celui qui se réjouira dentendre la parole de bénédiction, naura pas à craindre la parole
1. Matth. XXV, 34. 2. Id. 30. 3. Id. 41. 4. Ps. CXI, 7. 5. Matth. XXV, 41.
terrible. Comment se réjouiront-ils de la parole de bénédiction? « Venez, bénis de mon Père ». Quelle parole ne craindront-ils point? « Allez au feu éternel, qui a été préparé au diable et à ses anges ». Voilà la justice, voilà la vérité. « Il jugera lunivers entier dans la justice, et les peuples dans la vérité ». Parce que tu es injuste, le juge ne sera-t-il pas juste? Parce que tu es menteur, la vérité cessera-t-elle dêtre vraie? Si tu veux obtenir miséricorde, sois miséricordieux avant son avènement; pardonne si lon ta offensé, donne de ton abondance. Et de qui viennent les dons, sinon de lui? Donner ton bien serait une largesse; donner du sien est une restitution. « Quas-tu donc que tu naies pas reçu 1?» Ainsi voilà les hosties agréables à Dieu, la miséricorde, lhumilité, la confession, la paix, la charité. Voilà ce que nous apportons, afin dattendre en sécurité lavènement du souverain juge, « qui jugera lunivers entier dans léquité, et les peuples dans sa vérité ».
1. I Cor, IV,7.
|