|
|
LES SAINTS MACCHABÉES
Les Macchabées furent sept frères, qui, avec; leur révérende mère et leur père Eléazar, n'ayant pas voulu, par respect pour la loi, manger de la viande de pourceau, souffrirent des supplices inouïs, dont on peut trouver un plus ample récit au IIe livre des Macchabées. Il faut remarquer que lEglise d'Orient célèbre la fête des saints de lun et de lautre Testament, tandis que léglise d'Occident ne fait pas la fête des (326) saints de lAncien, par la raison qu'ils sont descendus aux enfers. Il faut en excepter , les Innocents, parce que J.-C. a été tué dans chacun d'eux, et les Macchabées. Il y a quatre raisons pour lesquelles 1'Eglise fait la mémoire solennelle de ces derniers, bien qu'ils fussent descendus aux enfers: la première est qu'ils ont la prérogative du martyre. Ayant en effet enduré des supplices inouïs parmi les saints de lAncien Testament, il était juste qu'on célébrât la mémoire de leur martyre. Cette raison est donnée dans l'Histoire scholastique. La deuxième est pour rappeler un mystère. Le nombre septennaire est le nombre Universel *. Dans les Macchabées sont représentés tous les pères de d'Ancien Testament qui sont dignes de réputation. En effet, bien que l'Eglise ne célèbre pas leur fête, tant parce qu'ils sont descendus dans les limbes, que parce qu'il est survenu une multitude de nouveaux saints, cependant, dans ces sept martyrs, elle montre le respect qu'elfe a pour tous les autres, puisque ce nombre sept, ainsi qu'il vient d'être dit, est un nombre universel et général. La troisième est pour offrir un exemple dans les tribulations. On les propose comme un modèle aux fidèles, afin que la constance de, ces saints les anime de zèle pour la, foi, et les porte à souffrir pour la toi de lÉvangile,
* Voici ce que,dit saint Augustin au sujet du nombre septennaire (Cité de Dieu, lib. II, ch. XXXI). On pourrait s'étendre. beaucoup sur la perfection du nombre septennaire... Le premier nombre tout impair est trois, et le premier tout pair est quatre; la somme des deux forme le nombre sept, qui est souvent pris pour la généralité des nombres.
327
comme les Macchabées ont valeureusement combattu pour ai loi de Moïse. La quatrième est tirée du motif de leur martyre; car ce fut pour la défense de leur loi qu'ils endurèrent de pareils supplices, comme c'est pour la défense de la loi évangélique que souffrent les chrétiens. Ces trois; dernières raisons sont celles que Me Jean Beleth assigne dans sa Somme des offices, chapitre V.
|