SYMPHORIEN
Précédente Accueil Remonter Suivante

 

Accueil
Remonter
VIERGE D'ANTIOCHE
PIERRE MARTYR
PHILIPPE
APOLLINE
JACQUES  LE MINEUR
SAINTE CROIX
JEAN
ROGATIONS
BONIFACE
ASCENSION
SAINT-ESPRIT
GORDIEN
NÉRÉE
PANCRACE
URBAIN
PÉTRONILLE
PIERRE ET MARCELLIN
PRIME ET  FÉLICIEN
BARNABÉ
VITUS ET MODESTE
CYR ET JULITTE
MARINE
GERVAIS ET PROTAIS
NATIVITÉ DE J-B
JEAN ET PAUL
LÉON
PIERRE
PAUL
SEPT FRÈRES
THÉODORE
ALEXIS
MARGUERITE
PRAXÈDE
MARIE-MAGDELEINE
APOLLINAIRE
CHRISTINE
JACQUES LE MAJEUR
CHRISTOPHE
SEPT DORMANTS
NAZAIRE ET CELSE
FÉLIX
SIMPLICE ET FAUSTIN
MARTHE
ABDON ET SENNEN
GERMAIN
EUSÈBE
MACCHABÉES
PIERRE AUX LIENS
ÉTIENNE PAPE
ÉTIENNE
DOMINIQUE
SIXTE
DONAT
CYRIAQUE
LAURENT
HIPPOLYTE
ASSOMPTION
BERNARD
TIMOTHÉE
SYMPHORIEN
BARTHÉLEMY
AUGUSTIN
DÉCOLLATION DE J.-B.
FÉLIX
SAVINIEN
LOUP

SAINT SYMPHORIEN

 

Symphorien vient de symphonie. Car il fut comme un instrument de musique qui rend des sons harmonieux de vertu. Dans un instrument de musique il y a trois choses, comme elles existèrent dans Symphorien. D'après Averroës, l’objet qui résonne doit être dur à la résistance, doux pour la prolongation des sons et large quant à leur ampleur. De même Symphorien fut comme un instrument de musique ; il fut dur à lui-même par austérité, doux aux autres par mansuétude et large à tous par grandeur de charité.

 

Symphorien était originaire de la ville d'Autun. Dès sa jeunesse, il excellait par une telle gravité de moeurs qu'il semblait prévenir la vieillesse. Les païens (480) célébraient une fête de Vénus et l’on portait sa statue devant le préfet Héraclius. Symphorien qui s'y trouva ne voulut pas l’adorer; alors il fut battu longtemps et jeté en prison. On le fit sortir ensuite du cachot et comme on le forçait à sacrifier et qu'on lui promettait de grandes récompenses, il dit : « Notre Dieu sait récompenser le mérite comme il sait punir les péchés. Cette vie que nous avons à payer à Dieu comme une dette, payons-la en dévouement. On se repent, trop tard, d'avoir tremblé devant son juge. Vos présents trompeurs qui paraissent avoir la douceur du miel ne sont que poison à ceux dont l’esprit est assez crédule pour les accepter. Votre cupidité, en voulant tout posséder, ne possède rien, parce que enlacée dans les artifices du démon, elle est retenue dans les entraves d'un misérable gain : et vos joies, semblables à une eau glacée, se brisent dès qu'elles reçoivent les rayons du soleil. » Alors le juge, rempli de colère, porta une sentence de mort contre Symphorien. On le conduisait à l’endroit de l’exécution, quand sa mère lui cria de dessus le mur: « Mon fils, mon fils, souviens-toi de la vie éternelle: regarde en haut, et vois celui qui règne dans le ciel. Ta vie n'est point détruite, puisqu'elle est changée en une meilleure * ». Bientôt après il fut décapité, et son corps enlevé par les chrétiens fut enseveli honorablement. Il s'opérait tant de miracles à son tombeau que les païens l’avaient en grand honneur. Grégoire de Tours rapporte ** qu'un chrétien ramassa

 

* Bréviaire romain.

** De Glor. Mart., l. IV, c. LII.

 

481

 

trois pierres à l’endroit où son sang avait été répandu et qu'il les renferma dans une boîte d'argent revêtue de bois. Il la déposa dans un château qu'un incendie dévora tout entier; mais la boîte fut retirée intacte et entière dit milieu du foyer. Il pâtit vers l’an du Seigneur 270.

 

Haut du document

 

Précédente Accueil Remonter Suivante