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HOMÉLIES CONTRE LES ANOMÉENS.Saint Jean Chrysostome Oeuvres Complètes, traduites sous la direction de M. Jeannin, Bar-le-Duc, L. Guérin & Cie éditeurs, 1864, Tome II, p. 195-278. (Voir t. I, chap. XI, p. 115.) PREMIÈRE HOMÉLIE. DE L'INCOMPRÉHENSIBILITÉ DE LA NATURE DE DIEU.ANALYSE. Eloge de Flavien, sa charité. Sens de ces mots : la science sera abolie. Réfutation des Anoméens. Le charitable orateur veut relever et non abattre ces adversaires. Dieu est incompréhensible, non-seulement dans son essence, mais dans sa providence ; non-seulement dans sa providence en tant qu'elle gouverne la création entière, mais encore en tant qu'on la considère comme réglant les destinées d'un seul peuple, du peuple juif par exemple. Exhortation. DEUXIÈME HOMÉLIE. DE L'INCOMPRÉHENSIBILITÉ DE LA NATURE DE DIEU.ANALYSE. En traitant des choses divines, c'est la foi et non la raison qui doit nous guider. Les Anoméens prétendent connaître Dieu comme il se connaît lui-même. C'est outrager Dieu que de scruter son essence avec trop de curiosité. Il faut être modéré dans les discussions avec les hérétiques. TROISIÈME HOMÉLIE. DE L'INCOMPRÉHENSIBILITÉ DE LA NATURE DE DIEU.ANALYSE. Louer Dieu est plus utile à l'homme qu'à Dieu Dieu est incompréhensible aux anges. L'homme ne peut pas même pénétrer la substance de l'ange. Les vertus d'en-haut ne peuvent pas comprendre Dieu, même quand il s'abaisse. Reproches aux habitants d'Antioche, parce qu'ils quittaient l'église tout après le sermon. Efficacité de la prière publique. QUATRIÈME HOMÉLIE. DE L'INCOMPRÉHENSIBILITÉ DE LA NATURE DE DIEU.ANALYSE. Récapitulation des discours précédents. Les anges ne connurent plusieurs mystères qu'avec nous et par nous. Ils ne connaissent pas l'essence divine. Félicitations aux habitants d'Antioche pour leur docilité à mettre en pratique les avis donnés. Nouveaux avis au sujet des filous qui exerçaient leur métier dans l'église. CINQUIÈME HOMÉLIE. DE L'INCOMPRÉHENSIBILITÉ DE LA NATURE DE DIEU.ANALYSE. Le Fils et le Saint-Esprit connaissent parfaitement le Père. Les mots Dieu et Seigneur sont communs au père et au Fils. Prudence de saint Paul dans ses enseignements. Non-seulement la substance des anges, mais aussi celle de notre âme est incompréhensible pour nous. Les Anoméens objectent : « Vous adorez donc ce que vous ignorez ! » Réponse à cette objection. Puissance de la prière. L'humilité produit la confiance. SIXIÈME HOMÉLIE. SUR SAINT PHILOGONE.ANALYSE. Combien la vie future l'emporte sur la vie présente. Saint Philogone fréquente d'abord le barreau. Choisi pour évêque, il pratique toute sorte de vertus. Exhortation pour la fête de Noël qui approchait. Une vraie pénitence quoique courte peut purifier la conscience. Manière de faire pénitence. SEPTIÈME HOMÉLIE. LE FILS EST CONSUBSTANTIEL AU PÈRE.ANALYSE. Nécessité de prêter une oreille attentive à la parole de Dieu. Le Fils est consubstantiel au Père. Les expressions qui dans l'Écriture semblent rabaisser le Fils, trouvent leur explication dans l'Incarnation. Autres motifs du langage de l'Écriture. Il y a deux volontés en Jésus-Christ. Exhortation à la prière. HUITIÈME HOMÉLIE. JUGEMENT ET AUMONE. DEMANDE DE LA MÈRE DES FILS DE ZÉBÉDÉE.ANALYSE. Réponse à une objection des hérétiques. Le Fils a le même pouvoir que le Père. L'aumône se mesure, non par la grandeur du don, mais par la pureté d'intention. Louange de saint Paul dont l'orateur cite les paroles. En quel sens Jésus-Christ a dit : Ce n'est pas à moi de donner. C'est à celui qui combat, de mériter la récompense. NEUVIÈME HOMÉLIE. SUR LAZARE MORT DEPUIS QUATRE JOURS.ANALYSE. Jésus-Christ n'ignorait pas où était Lazare. IL ne faut pas croire trop facilement. Pourquoi Jésus-Christ prie avant de ressusciter Lazare. Ce n'est pas par nécessité , mais à cause du peuple qui était présent , et pour répondre à la demande de Marthe. DIXIÈME HOMÉLIE. DES PRIÈRES DE JÉSUS-CHRIST.ANALYSE. Exorde; différence entre les dettes d'argent et les dettes spirituelles. Jésus-Christ est consubstantiel au Père. S'il s'abaisse c'est pour se proportionner à notre faiblesse, pour nous instruire d'exemple aussi bien que de paroles. Il a la même puissance que le Père ; il est créateur et législateur comme le Père. Preuve tirée de la guérison de l'aveugle-né. Comment la Loi est imparfaite. Le Fils est égal au Père ; preuves tirées de l'Ecriture. II faut déposer toutes les inimitiés. Exhortation à se réconcilier avec ses ennemis. ONZIÈME HOMÉLIE. DE L'INCOMPRÉHENSIBILITÉ DE LA NATURE DIVINE.ANALYSE. Quand il s'agit des vérités de la foi , il faut s'appuyer principalement sur l'Écriture sainte. Divinité de Jésus-Christ prouvée par le premier chapitre de la Genèse. Harmonie de l'Ancien et du Nouveau Testament. Le Chrétien doit assister aux comblées des fidèles et y conduire ses enfants. L'assistance à ces réunions dans les églises procure un double avantage. DOUZIÈME HOMÉLIE. SUR LE PARALYTIQUE ET SUR CE TEXTE : MON PÈRE AGIT JUSQU'A PRÉSENT ET J'AGIS AUSSI. JEAN, V, 17.Cette Homélie et les dix qui précédent ont été traduites par M. l'abbé L. A***, professeur au collège de Saint-Dizier.
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