ESPRIT DE FOI I

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DAVID ET SAUL II
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HOMÉLIES SUR CE TEXTE PARCE QUE NOUS AVONS UN MÊME ESPRIT DE FOI.

 

AVERTISSEMENT.

 

On a formé quelques doutes sur les trois homélies qui expliquent ces paroles de saint Paul aux Corinthiens : Parce que nous avons un même esprit de foi. La première raison de douter si ces trois homélies sont de saint Jean Chrysostome, c'est que dans la première, l'auteur, en parlant du commencement de la foi, s'exprime d'une manière qui semble favoriser le semi-pélagianisme. Ni Dieu, dit-il, ni la grâce du Saint-Esprit ne préviennent notre dessein, et quoique Dieu nous ait appelés, il attend néanmoins que nous approchions librement de notre propre volonté, et, lorsque nous nous sommes approchés, il nous donne tout son secours. La seconde raison, c'est qu'au commencement de la troisième homélie, l'auteur compte cinq cents ans depuis saint Paul ce qui marque un auteur plus récent que saint Chrysostome. Mais ne sait-on pas que ce Père ayant vécu avant les controverses sur la grâce, a moins ménagé les expressions que s'il eût vécu depuis? D'ailleurs, on trouve dans ses écrits les plus assurés divers endroits où le saint évêque déclare que le secours de la grâce est nécessaire pour le commencement de la foi. A l'égard de l'anachronisme qui se trouve dans la troisième homélie, outre que les chiffres ont pu être corrompus, on voit, par plusieurs autres endroits, en particulier par le cinquième discours centre les Juifs, que saint Chrysostome n'était point exact dans la chronologie, puisqu'il y compte quatre cents ans depuis la dernière ruine de Jérusalem fautes qui sont pardonnables dans un auteur qui discourait souvent sans préparation. Au reste, pour péri qu'on soit accoutumé à la lecture de ses écrits, on reconnaîtra aisément son style et toutes ses façons de parler dans ces trois homélies. Il les prononça à Antioche, comme on le voit par ce qu'il dit de la vie austère des moines qui se retiraient sur les montagnes. (Dom Remy Ceillier.)

 

 

PREMIÈRE HOMÉLIE. Sur ces paroles de l'Apôtre : « Parce que     nous avons un même esprit de foi, selon qu'il est écrit (II Cor. IV, 13) ; et sur ces mots : J'ai cru ; c'est pourquoi j'ai parlé (Ps. CXVII, 10) ; et sur l'aumône. »

 

ANALYSE.

 

1. Lorsque les médecins sont obligés d'employer le fer, ils ne le font pas sans compatir à la douleur quels causent à leurs malades; saint Paul, obligé de corriger les Corinthiens, éprouve de la peine en songeant à c Ile qu'il leur cause. — 2 Faiblesse naturelle à la raison raffermie par la fonte de la foi. — 3. Imbécillité de la philosophie séparée de la foi. — 4. Le mot foi a deux significations dans les Ecritures : il signifie cette vertu par laquelle les apôtres opéraient des miracles, il signifie encore ce qui conduit à la connaissance de Dieu. — 5. Dans ce chapitre, saint Chrysostome parle de la grâce d'une manière qui parait favoriser !e semi-pélagianisme. — 6. Les bonnes oeuvres font demeurer en nous l'Esprit-Saint. La virginité a besoin d'être unie à la charité. — 7. Dieu a particulièrement à coeur le précepte de la charité. — 8-10. Exhortation à la pratique de l'aumône.

 

1. Quand les habiles médecins voient qu'une plaie a besoin du fer, ils pratiquent des incisions, mais ils ne le font point sans peine ni pitié. Ils souffrent et se réjouissent autant que leurs malades. Ils souffrent de la douleur qu’ils causent dans l'opération, et se réjouissent à la pensée qu'ils rendent ainsi la santé à ceux qui l'avaient perdue. C'est aussi ce que fit Paul, ce sage médecin des âmes. Les Corinthiens eurent un jour besoin d'un blâme sévère , il les (224) blâma, et se réjouit en s'affligeant. Il s'affligeait. de la peine qu'il leur causait, et se réjouissait du bien que produisaient ses paroles. Ce sont ces deux sentiments qu'il exprime en disant : Car encore que je vous aie attristés par ma lettre, je n'en suis plus fâché, quoique je l'aie été auparavant. (II Cor. VII, 8.) Pourquoi en avais-je été fâché, pourquoi n'en suis-je plus fâché-? j'étais fâché de vous avoir si sévèrement blâmés : je n'en suis plus fâché parce que j'ai corrigé votre erreur. Et pour vous convaincre qu'il en était bien ainsi, écoutez la suite : C'est que je voyais qu'elle-vous avait attristés pour un peu de temps; mais maintenant j'ai de la joie, non de ce que vous avez été contristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la pénitence. (Ibid. 9.) Je vous ai attristés pour un moment, votre chagrin n'a point été de longue durée, et le bien que vous en avez retiré ne passera point. Permettez à l'amour que j'ai. pour vous d'employer les mêmes paroles. Si je vous ai attristés dans ma précédente instruction, je n'en suis point fâché, quoique j'en fusse fâché auparavant. Car je vois que cette instruction et mes conseils, en vous attristant pour un moment, m'ont causé une grande joie, non de ce que vous avez été contristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la pénitence. Voyez ! pour avoir été attristés selon Dieu; quel zèle en vous aujourd'hui ! une assemblée plus belle, ce théâtre spirituel plus brillant, la réunion de nos frères plus nombreuse! Ce zèle est le fruit de votre tristesse.

C'est pourquoi, autant je souffrais alors, autant je me réjouis aujourd'hui, que je vois notre vigne spirituelle couverte de fruits. Si dans les festins matériels, il y a plus d'honneur et de plaisir pour l'hôte à mesure qu'il y a plus de convives, à plus forte raison en doit-il être ainsi dans ces festins spirituels. Dans les premiers, toutefois, un plus grand nombre d'invités consomme plus de mets; et cause plus de dépense; dans les autres, au contraire, un plus grand nombre d'invités, au lieu d'épuiser les tables, y amène l'abondance. Et, si dans les uns on trouve plaisir à dépenser, n'en trouvera-t-on pas davantage dans les autres à gagner, et à s'enrichir? Car telle est la nature des biens spirituels; plus on en distribue, plus ils s'augmentent. Et puisque je vois notre table pleine, j'espère que la grâce du Saint-Esprit aura un écho dans nos âmes. Car plus il y a de convives, plus la table est abondamment servie; ce n'est point que Dieu dédaigne le petit nombre, c'est qu'il désire le salut de beaucoup d'hommes. C'est pourquoi, tandis que Paul ne faisait que traverser les autres villes, le Christ lui apparut et lui ordonna de séjourner à Corinthe, disant :  Ne crains point; parle sans te taire, car j'ai dans cette ville un grand peuple. (Act. XVIII, 9, 10.) En effet, si pour une brebis le berger parcourt les montagnes, les bois , les lieux inaccessibles , comment ne prendrait-il pas plus de peine encore quand il faut arracher un grand nombre de brebis à l'indifférence et à l'erreur? Et pour vous assurer que Dieu ne méprise point le petit nombre, écoutez Jésus : Ce n'est point la volonté de mon Père qu'aucun de ces petits périsse,  Ni le petit nombre , ni l'intimité ne peuvent faire qu'il néglige notre salut.

2. Puisque la Providence prend tant de soin , des petits et du petit nombre, tant de soin du grand nombre, confions-nous entièrement à ce secours, et examinons les paroles de Paul que je viens de vous lire. Nous savons, dit-il, que si cette maison de terre où nous habitons vient à se dissoudre. ( II Cor. V, 1.) Mais remontons plus haut, au principe même de cette pensée. Comme ceux qui cherchent une source, s'ils trouvent un terrain humide, ne se contentent pas de remuer la terre à la surface, mais suivent la veine et pénètrent plus avant, jusqu'à ce qu'ils aient trouvé la source même des eaux, ainsi ferons-nous. Nous avons trouvé la fontaine spirituelle qui découle de la sagesse de Paul : suivons la veine et remontons à la  source même de la pensée. Quelle est cette source ? Mais parce que nous avons le même esprit de foi, selon qu'il est écrit : J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé; et nous aussi, nous croyons, et c'est pourquoi nous parlons. Que dites-vous? si l'on ne croit, l'on ne parle point, on reste muet? Oui, répond l'Apôtre. Je ne puis sans la foi ouvrir la bouche, ni remuer la langue, ni desserrer les lèvres. Malgré la raison dont je suis doué, je reste muet si la foi ne me dicte mes paroles. De même que si l'arbre n'a point de racines, il ne porte point de fruit, de même sans le fondement de la foi, la parole, de la doctrine demeure stérile. C'est pourquoi il dit ailleurs : Il faut croire de coeur pour obtenir la justice et confesser la foi par ses paroles pour obtenir le salut. (Rom. X, 10.)

Qu'y a-t-il de préférable ou de comparable à (225) cet arbre dont la racine, aussi bien que les rameaux, porte son fruit? car de la racine vient la justice, des rameaux le salut. C'est pourquoi il dit : Nous croyons, et c'est pourquoi nous parlons. De même qu'un corps tremblant et affaibli par la vieillesse, s'il s'appuie sur un bâton qui affermisse ses pas, ne peut chanceler ni tomber; ainsi notre âme, chancelante et défaillante par la faiblesse de la raison, en s'étayant de la foi, le plus sûr de tous les appuis, acquiert assez de force pour ne jamais tomber, parce qu'il y a dans la foi une surabondance de force qui compense l'imbécillité de la raison. La foi dissipe les ténèbres dont l'âme est entourée, dans l'obscure demeure qu'elle habite au milieu des troubles de la raison, et l'éclaire de sa propre lumière. Aussi ceux qui en sont privés, semblables aux infortunés qui vivent dans les ténèbres, qui se heurtent aux murs et à tous les obstacles, se laissent choir dans les fossés et les précipices, et ne peuvent se servir de leurs yeux que la lumière n'éclaire point, ceux qui sont privés de la foi se heurtent les uns aux autres, se choquent aux murailles, et se précipitent enfin dans quelque gouffre où ils trouvent la mort.

3. Témoins ceux qui s'enorgueillissent de la sagesse profane, qui se font gloire de leur longue barbe, de leurs haillons et de leur bâton. Après de longs et d'interminables raisonnements, ils ne voient point les pierres qui sont devant leurs pieds; car s'ils les voyaient,, ils ne les prendraient pas pour des dieux. Ils se heurtent les uns aux autres, se plongent dans le gouffre sans fond de l'impiété, uniquement parce qu'ils se confient tout entiers à leurs  raisonnements. C'est ce que fait entendre Paul quand il dit: Ils se sont égarés dans leurs vains raisonnements, et leur coeur insensé a été rempli de ténèbres; ainsi ils sont devenus fous en s'attribuant le nom de sages. (Rom, I, 21, 22.) Ensuite, pour faire voir leur aveuglement et leur folie, il ajoute : Ils ont transféré l'honneur qui n'est dû qu'au Dieu incorruptible à l'image d'un homme corruptible, à des figures d'oiseaux, de quadrupèdes et de serpents. (Ibid. 23.) Toutes ces ténèbres , la foi les dissipe en pénétrant dans l'âme qui la reçoit. Ainsi qu'un vaisseau que ballottait la tempête et qu'inondaient les vagues, quand on jette l'ancre, reste ferme, et prend, pour ainsi dire, racine au milieu de la mer; notre âme, bouleversée parles pensées profanes, quand elle s'attache à la foi, la. plus ferme de toutes les ancres, se sauve du naufrage et trouve un abri tranquille dans la certitude de sa conscience. C'est ce que nous fait entendre Paul par ces paroles : Dieu nous a donné des apôtres, afin qu'ils travaillent à la perfection des saints, jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité d'une même foi et d'une même connaissance du Fils de Dieu, et que nous ne. soyons plies comme des insensés flottant à tous les vents des opinions. (Eph. IV, 11-14.) Vous voyez la vertu de la foi ; comme une ancre solide, elle nous affermit dans la tempête. C'est ce que Paul écrit encore aux Hébreux : C'est pour notre âme comme une ancre ferme et assurée, qui pénètre jusqu'au sanctuaire qui est ait dedans du voile. (Héb. VI, 19.) Et ne croyez pas que cette ancre vous attache à la terre ! l'Apôtre parle d'une ancre toute nouvelle, qui au lieu de vous retenir ici-bas, élève votre âme, la porte au ciel, et la fait entrer dans le sanctuaire que cache le voile; car c'est le ciel qu'il appelle de ce nom. Comment et pourquoi ? c'est que de même que le voile se parait de l'extérieur du tabernacle le Saint des saints, ainsi le ciel, jeté comme un voile au milieu de la création, sépare de l'extérieur du tabernacle, c'est-à-dire du monde visible, le Saint des saints, le monde céleste placé au-dessus de lui, et où le Christ nous a précédés. pour nous en ouvrir les voies.

4. Voici le sens de ses paroles: La foi, dit-il, élève notre âme au ciel, ne la laissant accabler par aucun des maux présents et soulageant ses misères par l'espérance de l'avenir. Car celui qui regarde l'avenir, qui vit dans l'espoir du ciel, et dirige là-haut les yeux de l'âme, ne sent même pas les maux présents, que Paul ne sentait point. Et il nous indique les causes de sa philosophie: Le moment si court et si léger des afflictions que nous souffrons en cette vie produit en nous le poids éternel d'une souveraine et incomparable gloire. Comment et de quelle manière? Si nous ne considérons pas les choses visibles, mais les invisibles. (II Cor. IV, 17, 18.) Et cela, avec les yeux de la foi. Car, de même que les yeux du corps ne voient point ce qui est intelligible, de même les yeux de la foi ne voient point ce qui est sensible. Mais de quelle foi parle Paul ? Car le mot foi a deux significations. Il appelle foi cette vertu par laquelle les apôtres opéraient des miracles, (226) et dont le Christ disait : Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: transporte-toi, et elle se transporterait. (Matth. XVII, 19.) tin jour que les disciples ne pouvaient délivrer du démon un possédé, et qu'ils voulaient savoir la cause de leur impuissance, il leur fit entendre que la foi leur manquait: C'est à cause de votre incrédulité. C'est encore de cette foi que parlait Paul, quand il disait : Si j'ai la foi qui transporte les montagnes. (I Cor. XIII, 2.) Et quand Pierre, marchant sur la mer, se crut en danger d'être englouti, le Christ lui adressa le même reproche : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? (Matth. XIV, 31.) On appelle donc foi cette vertu qui produit les miracles et les prodiges. On appelle encore foi ce qui nous conduit à la connaissance de Dieu et qui fait de chacun de nous des fidèles: c'est dans ce sens qu'il dit aux Romains: Je rends grâces à mon Dieu par Jésus-Christ de ce que votre foi est annoncée dans tout l'univers. (Rom. I, 8.) Et aux Thessaloniciens : Non-seulement vous êtes cause que la parole du Seigneur s'est répandue dans la Macédoine et dans l'Achaïe, mais même la foi que voies avez en Dieu est devenue célèbre partout. (I Th. I, 8.) De quelle foi. parle-t-il en cet endroit? C'est évidemment de la foi de connaissance ; la suite le prouve : Nous croyons, dit-il, et c'est pourquoi nous parlons. Que croyons-nous ? Que celui qui a ressuscité le Christ, nous ressuscitera nous-mêmes par sa vertu. (II Cor. IV, 14.) Mais pourquoi l'appelle-t-il esprit de foi et la compte-t-il au nombre des grâces? En effet, si la foi est une grâce, un don du Saint-Esprit, si elle n'est point notre conquête, les incrédules ne seront as punis, ni les fidèles récompensés. Car, telle est la nature des grâces, qu'elles ne sont suivies, ni de récompenses, ni de punitions. Un don n'est point un mérite chez celui qui le reçoit, c'est un effet de la munificence de celui qui le donne. C'est pourquoi Jésus défendit à ses disciples de se réjouir  du pouvoir qu'ils avaient dé chasser les démons, et beaucoup d'entre ceux qui avaient prophétisé en son nom et fait de grands miracles furent exclus par lui du royaume des cieux, parce qu'ils ne se sentaient aucun mérite propre et voulaient se sauver par les dons qu'ils avaient reçus.

5. Mais si la nature de la foi est telle que nous n'en devions rien à nous-mêmes, que nous la tenions tout entière de la grâce du Saint-Esprit, si c'est d'elle-même qu'elle entre en nos âmes, si elle ne nous doit procurer aucune récompensé, pourquoi l'Apôtre a-t-il dit: Il faut croire de coeur pour obtenir la justice et confesser la foi par ses paroles pour obtenir le salut ? (Rom. X,10.) C'est que chez l'homme qui croit, la foi devient un mérite de sa vertu. Paul le ferait-il entendre ailleurs par ces paroles : La foi d'un homme qui, sans faire des oeuvres, croit en celui qui justifie le pécheur, lui est imputée à justice (Rom. IV, 5), si tout dans la foi nous venait de la grâce du Saint-Esprit? Pourquoi, à cause de cette même foi, comblerait-il de louanges le patriarche Abraham, qui, méprisant le présent, eut la foi et espéra contre toute espérance? Pourquoi donc dit-il l'Esprit de foi? Pour marquer que notre premier pas dans la foi dépend de notre bonne volonté, de notre docilité à la voix de Dieu; mais que, quand la foi est entrée en nos, âmes, nous avons besoin du secours du Saint-Esprit pour la garder ferme et inébranlable. Car, ni Dieu, ni la grâce du Saint-Esprit ne préviennent notre volonté; Dieu, il est vrai, nous appelle, mais il attend que nous venions librement et de notre gré, et quand nous sommes. venus, il nous prête tout son secours (1). Comme, en effet, le démon, dès que nous nous sommes rendus à la foi, se glisse en nos âmes pour en arracher cette précieuse semence et y répandre l'ivraie afin d'étouffer le bon grain, nous avons alors besoin du secours du Saint-Esprit, qui, semblable à un laboureur actif s'établit en nos coeurs et par ses soins prévoyants, protège contre toutes les atteintes la Plante naissante de la foi. Aussi Paul écrivait-il aux Thessaloniciens : N'éteignez pas l'Esprit (I Thess. V,19), leur montrant ainsi qu'avec la grâce de l'Esprit-Saint ils. seraient désormais invincibles au démon et à l'abri de ses -pièges. Car, si personne ne peut dire Seigneur Jésus si ce n'est en l'Esprit-Saint, à plus [;orle raison ne pourra-t-il avoir sans lui une foi ferme et assurée.

6. Mais comment nous attirer le secours de l'Esprit-Saint et le persuader de rester en nous Par les bonnes oeuvres et l'honnêteté de notre vie. De même que la lumière de la lampe se conserve par l'huile, et que, l'huile épuisée, la lumière s'éteint, de même la grâce du Saint-Esprit, tant que nous faisons de bonnes couvres et . que nous répandons sur nos

 

1.  Voyez l'avertissement.

 

227

 

âmes la céleste rosée de l'aumône, reste en nous comme la flamme que conserve l'huile. Mais sans ces pratiques elle nous quitte et se retire de nous. C'est ce qui arriva aux cinq vierges. Après beaucoup de fatigues et de sueurs, privées du secours qu'assure à l'homme la charité, elles ne purent conserver la grâce de l'Esprit-Saint; elles furent chassées de la chambre nuptiale, et entendirent ces effrayantes paroles : Retirez-vous, je ne vous connais point (Matth. XXV, 12), paroles plus terribles que la géhenne même. C'est encore pour cela que Jésus les nomme folles, et à juste titre. Elles avaient vaincu les plus tyranniques passions et elles cédèrent aux moins impérieuses. Voyez ! elles avaient triomphé de la nature, comprimé la furie des sens et calmé les désirs charnels; sur la terre elles avaient mené une vie angélique; êtres corporels, elles avaient rivalisé avec les créatures célestes; et, parvenues à ce point, elles ne surent point vaincre l'amour de l'argent.; folles, insensées ! C'est pourquoi elles furent jugées indignes de pardon. Leur faute, en effet, rie venait que de leur manque de zèle. Elles avaient pu éteindre la flamme ardente des désirs corporels, dépasser les limites des devoirs auxquels elles étaient soumises (car il n'y a pas de loi qui commande la virginité, la volonté des fidèles est la seule règle) ; et ensuite elles se laissèrent vaincre par l'amour des richesses, et pour un peu d'argent (est-il rien de plus misérable?) elles jetèrent la couronne de leur front ! Je ne parle point ainsi pour décourager les vierges , ni pour détruire la virginité, mais pour qu'elles ne courent point inutilement, pour qu'elles ne se voient pas après bien des fatigues; privées de la couronne, couvertes de confusion et exclues de la lice. C'est une belle chose que la virginité, c'est un mérite surnaturel; mais ce mérite si beau, si grand, si surnaturel, ne saurait, sans la charité, donner l'accès du vestibule même de la chambre nuptiale. Et considérez la force de la charité et la vertu de l'aumône ! La virginité sans la pratique de l'aumône ne peut donner l'accès du vestibule de la chambre nuptiale; et l'aumône sans la même virginité conduit ceux qui la pratiquent au sein du royaume glorieux qui leur était préparé avant la création du monde. Parce que ces vierges n'avaient pas donné une large aumône, elles entendirent ces mots : Retirez-vous, je ne vous connais pas ! Et ceux qui ont

donné à boire et à manger à Jésus, qui avait soif et qui avait faim, quoiqu'ils n'eussent point à se faire gloire de la virginité, ont entendu ces paroles : Venez, les élus de mon Père, clans le royaume qui vous est préparé depuis le commencement du monde. (Ibid. 34.) Et c'est à juste raison, car quiconque jeûne et garde la virginité se sert lui-même, mais celui qui exerce la charité est comme un port pour les naufragés; car il soulage la pauvreté de son prochain et subvient aux besoins d'autrui. Et, parmi nos bonnes actions, les plus estimées de Dieu sont celles dont les autres retirent le fruit.

7. Ce qui vous convaincra que Dieu a ce précepte plus à coeur que tous les autres, c'est que, lorsque Jésus parle du jeûne et de la virginité , il nous promet pour récompense le royaume du ciel; mais quand il parle de l'aumône et de la charité, quand il nous commande d'être miséricordieux, il nous propose un prix bien plus considérable que le royaume des cieux : Vous serez, dit-il, semblables à votre Père qui est dans les cieux. Car ce qui est le plus capable de rendre l'homme semblable à Dieu, autant que l'homme peut être semblable à Dieu, c'est l'observance des lois qui ont rapport au bien commun. C'est cela même que vous enseigne le Christ quand il dit : Il fait luire son soleil sur les bons et sur les méchants et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. (Matth. V, 45.) Et vous, travaillez selon vos forces à l'utilité commune et imitez Dieu qui fait de ses biens un égal partage à tous les hommes. Le mérite de la virginité est grand, et je veux qu'on lui prodigue les louanges. Car le mérite de la virginité ne consiste point seulement à s'abstenir du mariale, mais à faire paraître de la bonté, de la charité, de .la miséricorde. Que sert la virginité avec la dureté du coeur? Que vaut la tempérance unie à l'inhumanité? Tu n'as point cédé aux passions charnelles, mais tu as cédé à la passion de l'argent. Tu as vaincu l'ennemi le plus redoutable pour te laisser dompter et terrasser par le plus faible, et ta défaite est d'autant plus. honteuse. Aussi n'es-tu point digne de pardon, toi qui as vaincu le plus redoutable ennemi, qui as lutté contre la nature même et qui as succombé à l'amour de l'argent, que souvent des esclaves et des barbares ont surmonté sans peine.

8. Ce que sachant, mes frères, et ceux qui contractent le mariage et ceux qui pratiquent (228) la virginité, montrons le plus grand zèle pour l'aumône, puisque ce n'est point autrement qu'on obtient le royaume des cieux. Car si la virginité sans l'aumône ne peut ouvrir l'entrée de ce royaume, quelle autre vertu le pourra, aura assez de force sans elle? Il n'en est aucune. Donc, de toute notre âme et de toutes nos forces, versons de l'huile dans nos lampes, qu'elle soit abondante, qu'elle coule toujours, afin que la lumière soit vive et bien nourrie. Et ne considérez pas le pauvre qui reçoit, mais Dieu qui rend; non celui à qui vous donnez l'argent, mais celui qui se fait caution de la dette. L'un la contracte et l'autre la paye, parce qu'il faut que le malheur et la misère du pauvre qui reçoit l'aumône vous poussent à la pitié et à la miséricorde, et que les richesses du Dieu qui promet de payer cette dette avec usure vous rassurent sur le principal et l’intérêt, et vous engagent à faire de plus larges aumônes. Car, je vous le demande, quel homme sachant qu'il recevra le centuple et entièrement sûr du paiement, ne donnerait tous ses biens?

Ainsi n'épargnons point nos richesses, ou plutôt épargnons-les; car celui-là épargne sa fortune qui la confie aux mains des pauvres; il en fait ainsi un inviolable dépôt que les voleurs, ni les esclaves infidèles, ni les traîtres, ni les malfaiteurs, ni les ruses des hommes ne peuvent atteindre. Que si, après ces paroles, vous hésitez à donner vos biens, si d'espoir de recevoir au centuple, ni les misères des pauvres, ni aucune autre considération ne vous peut fléchir, comptez vos péchés, entrez dans la conscience de vos fautes, examinez toute votre vie sans rien omettre, et connaissez vos erreurs. Seriez-vous le plus dur des hommes, tourmenté sans cesse par la crainte du châtiment, et n'ayant d'espoir de vous racheter que par l'aumône, vous donnerez non-seulement vos biens, mais votre corps même. Si nous avions des plaies ou des maladies corporelles, pour les guérir nous n'épargnerions rien, nous donnerions notre vêtement même pour nous en délivrer : les maladies de l'âme sont plus dangereuses et nous pouvons les guérir, nous pouvons fermer par l'aumône les blessures du péché. Faisons donc l'aumône de tout notre coeur. Et pour se délivrer des maladies du corps, il ne suffit pas de donner son argent sans hésiter; .il faut, souvent souffrir des incisions, des brûlures, boire d'amers breuvages; endurer la faim, la soif, se soumettre à des ordonnances plus dures encore. Mais il n'en est point ainsi des maux de l'âme. Il suffit de verser son argent entre les mains des pauvres pour être aussitôt lavé de toutes ses souillures sans douleur ni souffrance. Car le médecin des âmes n'a besoin ni de l'art ni des instruments, ni du fer, ni du feu. Il n'a qu'un signe à faire, et le péché sort de nos coeurs et s'évanouit dans le néant.

9. Voyez ces moines qui embrassent là vie solitaire et se retirent sur le faîte des montagnes : quelle dure existence ! Ils couchent sur la cendre, sont vêtus d'un sac, se chargent de chaînes, s'enferment dans le cloître, luttent sans trêve contre la faim, vivent dans les pleurs et dans d'intolérables veilles, pour se délivrer d'une petite partie de leurs péchés. Vous n'avez pas besoin de toutes ces rigueurs; la voie de. la piété vous est plus aisée et plus douce. Car, est-ce une peine, dites-moi, de jouir de vos biens, et de donner aux pauvres le superflu? Ne vous proposerait-on point un prix si relevé, une récompense si belle, la nature de la chose suffirait à persuader aux coeurs les plus cruels d'user de. leur superflu pour soulager les misères des pauvres. Mais alors, que l'aumône nous procure tant de couronnes, de récompenses, une complète rémission de nos fautas, quelle excuse, dites-moi, auront ceux, qui sont avares de leurs richesses et perdent leurs âmes dans le gouffre du péché? Si rien ne vous peut émouvoir, ni volts porter à la miséricorde, considérez du moins l'incertitude du terme de votre vie; songez que, quoique vous ne donniez pas votre argent aux pauvres, quand viendra la mort il faudra, bon gré mal gré, le laisser à d'autres, et devenez ainsi charitable dès à présent. Ce serait le comble de la démence de ne point partager volontairement avec d'autres ces biens dont nous devons nous séparer, et cela, sachant que nous devons retirer les plus grands fruits de notre charité. Que votre abondance, dit l'Apôtre, soulage leur détresse. (II Cor. VIII, 14.) Que dit-il par ces paroles? Vous recevez plus que vous ne donnez; vous donnez des biens matériels et vous recevez des biens spirituels et célestes; vous donnez de l'argent, et vous recevez le pardon de vos fautes ; vous délivrez le pauvre de la faim, et Dieu vous délivre de sa, colère. Dans cette affaire, le gain surpasse de beaucoup ha dépense. Car vous ne dépensez que des (229) richesses et sous gagnez non point des richesses, mais la rémission de vos péchés, la paix devant Dieu, le royaume du ciel et des biens que les yeux mortels ne peuvent voir, ni les oreilles entendre, ni la pensée concevoir. N'estil pas absurde que les marchands n'épargnent pas leur avoir pour acquérir, non point des biens d'Une nature supérieure, mais des biens semblables, et que nous, Pour échanger des biehs périssables et passagers contre des biens impérissables et éternels, nous ne sachions point comme eux dépenser nos richesses? Non, mes frères, ne soyons pas ennemis de notre salut : laissons-nous toucher à l'exemple des vierges folles et de ceux qui se précipitent dans le feu préparé pour le démon et ses anges rebelles, pour n'avoir pas donné à manger et à boire à Jésus-Christ; conservons le feu de l'Esprit-Saint par une abondante charité et de larges aumônes, afin que notre foi ne fasse point naufrage. Car la foi a besoin du secours et de la présence de l'Esprit-Saint, pour rester inébranlable; et ce qui nous assure le secours de l'Esprit-Saint, c'est la pureté de la vie et la bonne conduite. Si nous voulons que la foi jette en nous de profondes racines, nous devons mener, cette vie pure et sage qui conserve en nous la grâce et la vertu de l'Esprit-Saint. Car celui qui ne mène point une vie pure ne saurait garder sa foi à l'abri des orages.

10. Les insensés qui parlent de la destinée et n'ont point la salutaire croyance de la résurrection sont poussés, par leur mauvaise conscience et leurs moeurs impures , dans cet abîme d'impiété. Et de même quo les gens pris de fièvre, pour en apaiser l'ardeur, se jettent dans l'eau froide, et, après un léger soulagement, sentent s'aviver la flamme qui les dévore, de même ces hommes, en proie à leur mauvaise conscience, cherchant le repos, mais ne voulant pas le trouver dans le repentir, ont recours à l’aveugle tyrannie du destin et à l'incroyance en la résurrection. Ils se reposent un temps en de froids raisonnements, mais ils allument ainsi dés flammes plus dévorantes; ils se plongent de plus en plus dans l'indifférence, et, quand ils- descendront aux enfers, ils verront chacun expier ses fautes. Et pour vous convaincre que les actions mauvaises ébranlent la solidité de la foi, écoutez ce que Paul dit à Timothée : Acquittez-vous de tous ces devoirs de la milice sainte, conservant la foi et la bonne conscience. (Or, la bonne conscience est le fruit d'une vie pure et des bonnes oeuvres). Quelques-uns y ont renoncé, et leur foi a fait naufrage. (I.Tim. I, 18, 19.) Ailleurs il dit : L'amour des richesses est la cause de tous les maux; quelques-uns en étant possédés se sont égarés de la foi. (Ibid. VI, 10.) Vous voyez que, pour une cause, les uns ont fait naufrage, les autres, pour une autre cause, se sont égarés; les premiers, pour avoir renoncé à la bonne conscience, les seconds, pour avoir succombé à l'amour des richesses. Ce que considérant avec soin, appliquons-nous à bien vivre pour nous assurer une double récompense , celle que nous procurera la rétribution de nos oeuvres, et celle qui nous viendra de la fermeté de notre foi. Car la bonne vie est à la foi ce que la nourriture est au corps, et de même que notre corps ne saurait vivre sans aliments, notre foi ne saurait vivre sans les couvres. La foi sans les oeuvres est une foi morte: (Jacq. II, 20.) Il me reste une chose à dire. Que signifient ces mots : Le même esprit de foi? car l'Apôtre n'a pas dit simplement : l'esprit de foi: J'avais intention d'expliquer cette parole, mais je vois que les pensées jailliraient à flots de ce seul mot; je crains que le nombre des choses qu'il faudrait dire ne déborde de vos âmes et que l'instruction ne souffre de ces longueurs. C'est pourquoi je m'arrête, en vous priant et vous suppliant d'observer avec soin les préceptes que je vous ai donnés sur la pureté de la vie, sur la foi, la virginité, la charité et l'aumône, de les retenir exactement pour être prêts à entendre ce que je dois vous dire encore. Car l'édifice qu'élèvent mes paroles sera ferme et inébranlable si mes premiers enseignements, étant bien assis dans vos âmes, y donnent aux suivants de solides fondements. Et que Dieu, qui m'a fait la grâce de vous dire ces choses, et à vous de les écouter avec zèle, nous rende dignes de produire quelque fruit par nos oeuvres, par les mérites et la bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ , à qui appartient la gloire dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.

 

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