|
|
OEUVRES DE SAINT AUGUSTIN. SUITE DES COMMENTAIRES SUR L'ÉCRITURE.Oeuvres Complètes de Saint Augustin, Traduites pour la première fois en français, sous la direction de M. Raulx, Tome Vème, Commentaires sur l'Écriture, Bar-Le-Duc, L. Guérins & Cie éditeurs, 1867.
LE MIROIR SACRÉTraducteur du Miroir sacré, M. l'abbé JOYEUX.
p.1-113. ACCORD DES ÉVANGÉLISTES.Les deux premiers livres ont été traduits par M. l'abbé TASSIN, les deux derniers par M. l'Abbé BURLERAUX.
p. 114-256 LIVRE PREMIER. LIVRE SECOND. De l'Incarnation à la Cène. Nul désaccord entre les quatre Évangélistes. LIVRE TROISIÈME. De la Cène à l'Ascension. LIVRE QUATRIÈME. Quelques traits particuliers dans S. Marc, S. Luc et S. Jean.
EXPLICATION DU SERMON SUR LA MONTAGNETraduction de M. l'abbé DEVOILLE. p. 257-317 LIVRE PREMIER. PREMIÈRE PARTIE DU SERMON LIVRE SECOND. SECONDE PARTIE DU SERMON QUESTIONS SUR LES ÉVANGILES.Ces deux livres ont été traduits par MM. les abbés FRESNOIS et POGNON.
DIX-SEPT QUESTIONS SUR L'EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU.Traduit par M. l'abbé POGNON.
EXPLICATION DE QUELQUES PROPOSITIONS DE L'ÉPITRE AUX ROMAINS.Opuscule traduit par M. l'abbé BARDOT. p. 360-378 EXPLICATION COMMENCÉE DE L'ÉPITRE AUX ROMAINS.Traduction de M. l'abbé BARDOT. COMMENTAIRE DE L'ÉPÎTRE AUX GALATES
p. 394-427 QUATRE-VINGT-TROIS QUESTIONS .Ces LXXXIII Questions ont été traduites par M. l'abbé DEVOILLE p. 428-489 DIVERSES QUESTIONS A SIMPLICIENCes deux livres ont été traduits par M. l'abbé DEVOILLE. LIVRE PREMIER. DEUX QUESTIONS SUR L'ÉPITRE AUX ROMAINS.p. 490-508 LIVRE SECOND. QUESTIONS SUR LES LIVRES DES ROIS.p. 508-520 SUR LES HUIT QUESTIONS DE DULCITIUS.Traduction due à M. l'abbé DEVOILLE 521-535 DE LA FOI AUX CHOSES QU'ON NE VOIT PAS.Opuscule traduit par M. l'abbé DEVOILLE.
Croire aux choses que nous ne voyons pas de nos yeux, ce n'est pas, pour nous autres chrétiens, témérité blâmable, mais foi digne d'éloge.
p. 537-542.
DE LA FOI ET DU SYMBOLE.Traduit par M. l'abbé DEVOILLE.
Cet ouvrage explique chaque article du symbole et réfute en même temps les erreurs qu'y opposent les hérétiques, surtout les Manichéens.
p. 543-552 DE LA FOI ET DES OEUVRESCe traité a été traduit par M. CITOLEUX. Réfutation de trois erreurs auxquelles l'auteur oppose les trois propositions suivantes : 1° On ne doit pas admettre indistinctement toute sorte de personnes au baptême ; la tolérance pour les pécheurs doit se concilier dans l'Église avec le maintien de la discipline ecclésiastique. 2° Il faut initier les catéchumènes aux mystères de la foi et tout ensemble aux devoirs de la vie chrétienne. 3° Celui qui a reçu le baptême est incapable, s'il ne réforme pas ses moeurs criminelles, d'arriver par la foi seule au salut éternel. p. 553- 576 Fin du tome cinquième et dernier ouvrage numérisé des Oeuvres complètes de Saint Augustin, en ce jour de la Passion de Notre-Seigneur, 18 avril 2003. "Tout est accompli." Priez pour le copiste!
|