OEUVRES SPIRITUELLES
DE S. BONAVENTURE VI
De l'Ordre des Frères-Mineurs, Cardinal-Evêque d'Albane.
TRADUITES PAR M. L'ABBÉ BERTHAUMIER, CURÉ DE SAINT-PALLAIS.
TOME SIXIÈME
Contenant:
L'Avancement spirituel des religieux, l'Institution des novices, la Règle des novices, les Conseils évangéliques, la Perfection de la vie.
PARIS.
LOUIS VIVÈS, LIBRAIRE-ÉDITEUR.
RUE CASSETTE, 23.
1855
PRÉFACE.
Ce dernier volume des Oeuvres spirituelles de saint Bonaventure contient l'Avancement spirituel des religieux, l'Institution des novices, la Règle des novices, le petit traité des Conseils évangéliques et le livre de la Perfection de la vie.
Le traité de l'Avancement spirituel des religieux est un des plus admirables ouvrages de saint Bonaventure. Tout ce qui peut conduire à la perfection, aider à vaincre le vice, mettre l'âme à l'abri des dangers y est renfermé. C'est un litre qu'il faut lire et relire encore : on ne saurait rencontrer nulle part une doctrine plus exacte , des enseignements plus sûrs.
VI
L'Institution et la Règle des novices offrent le plus souvent un abrégé de ce que le saint malt répandu dans ses autres ouvrages sur la vie religieuse. On y trouve des choses de la plus grande utilité.
Le petit traité des Conseils évangéliques est tiré du grand ouvrage intitulé la Voie du salut. Nous avions en commençant promis la traduction de ce livre, mais nous en avons été détourné par diverses raisons indiquées dans la préface de notre troisième volume. Le lecteur jugera par cet extrait si nous avons eu tort de nous borner à ces quelques chapitres.
Le livre de la Perfection de la vie a été écrit en faveur des religieuses de Sainte-Claire. Il est plein d'entraînement , de tendresse et d'onction , et la lecture ne peut en être qu'extrêmement profitable.
Les ouvrages de saint Bonaventure sur la vie religieuse seront utiles non-seulement aux personnes consacrées à Dieu , mais encore aux personnes pieuses obligées à vivre dans le monde.
VII
Ses instructions respirent partout la perfection la plus sublime, il est vrai, mais combien d'âmes saintes aspirent à une perfection semblable au milieu des soins accablants de la vie séculière ! Tout ce qu'il dit des vertus intérieures leur convient et, elles trouveront à s'instruire même en des points qui semblent ne regarder que les religieux.
Haut du document