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HUITIÈME DISCOURS SUR LE PSAUME CXVIII.LES DÉLICES DE LA LOI DE DIEU.
Dès lors que notre âme nest point dici-bas, que nous sommes bannis du paradis, et que nous cherchons une patrie meilleure, nous sommes ici des étrangers comme nos pères ou les saints. Linfidèle au contraire nest pas étranger. Or, nous allons à la véritable patrie par les commandements de Dieu qui se réduisent à lamour de Dieu et du prochain; ce qui est facile à comprendre, et le Prophète supplie le Seigneur de lui en donner cette connaissance qui consiste à se plaire dans laccomplissement de ces préceptes.
1. Dans ce psaume qui est le plus long, je dois répondre à votre attente, et vous parler à partir de ce verset : « Je suis un locataire », ou, comme on trouve en dautres manuscrits, « un étranger ici-bas, ne me dérobez pas vos e préceptes 1 ». Lexpression grecque paroikos, est traduite en effet tantôt par inquilinus, locataire, tantôt par incola, étranger, souvent même par advena, nouvel arrivant. Les locataires nayant point une demeure en propre, habitent les maisons des autres; les étrangers, les nouveaux-venus, sont évidemment gens de passage. Alors sélève une grave question au sujet de lâme. Car ce nest point de notre corps que lon peut dire quil est étranger, ou nouveau-venu, ou de passage sur la terre, puisquil tire de la terre son origine. Mais sur une question aussi difficile, je noserais rien décider. Car le Prophète a pu. se dire, ou locataire, ou étranger, ou nouveau-venu, sur cette terre, soit à cause de son âme, (Dieu me préserve de la regarder comme terrestre)
1. Ps. CXVIII, 19.
soit dans le sens de lhomme tout entier, qui fut jadis habitant du paradis, où nétait déjà plus celui qui nous parlait de la sorte; soit même, ce qui nous parait hors de toute contestation, que tout homme ne puisse tenir ce langage, mais celui qui souscrit à la promesse dune patrie éternelle dans les cieux. Ce quil y a de certain, cest que la vie de lhomme sur la terre est une épreuve 1, et quun lourd fardeau pèse sur les enfants dAdam 2. Jaime mieux entendre ces paroles en ce sens que nous sommes des locataires ou des étrangers ici-bas, parce que nous recherchons cette patrie céleste doù nous avons reçu des gages, et où nous devons arriver pour ne plus en sortir. Car celui qui dans un autre psaume dit à Dieu : « Je ne suis à vos yeux quun locataire, quun étranger, comme tous mes ancêtres 3 »; ne dit pas : ainsi que tous les hommes; mais en disant, comme tous mes ancêtres., il veut nous faire comprendre sans aucun doute les
1. Job, VII, 1. 2. Eccli. XL, 1. 3. Ps. XXXVIII, 13,
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justes qui lont précédé par le temps, et qui dans ce pèlerinage ont gémi, ont poussé vers la céleste patrie de pieux soupirs. Cest deux quil est dit aux Hébreux : « Tous ces saints sont morts dans la foi, nayant point reçu les biens que Dieu leur avait promis, mais les voyant, et comme les saluant de loin, et confessant quils sont étrangers, et voyageurs sur la terre. Car parler ainsi, cest montrer que lon cherche une patrie. Et sils sétaient souvenus de celle doù ils étaient sortis, ils avaient certainement le temps dy retourner. Mais ils en désiraient une meilleure, qui est le ciel. Aussi Dieu ne rougit point dêtre appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité 1 ». Et cette parole : « Tant que nous sommes dans un corps, nous sommes éloignés du Seigneur 2 », peut aussi sentendre des fidèles, et non de tous. « Car la foi nest point lapanage de tous 3 ». Remarquons en effet ce que saint Paul joint à ces paroles. Après avoir dit: « Tant que nous sommes dans un corps, nous sommes éloignés du Seigneur: cest par la foi, reprend-il, que nous marchons, et non par la claire vue 4 » ; afin de nous montrer que ceux-là seulement qui vivent dans la foi sont ici-bas en exil. Quant aux infidèles que Dieu dans sa prescience na point prédestinés à devenir conformes à limage de son Fils 5, ils ne peuvent, dans la force de la vérité, se dire étrangers sur la terre, puisquils sont dans le lieu où ils sont nés selon la chair; ils nont point de patrie ailleurs, et dès tors ils ne sont plus étrangers sur la terre, mais ils en sont les citoyens. De là vient que 1Ecriture a dit dun homme: « Il a placé sa maison dans la mort, et sa u demeure dans les enfers avec les habitants de la terre 6 ». Ceux-là encore sont des locataires, des étrangers non pour cette terre, mais pour le peuple de Dieu, dont ils sont séparés. De là cette parole de lApôtre aux fidèles qui commencent à prendre pour patrie la cité sainte qui nest point de ce monde: « Vous nêtes plus des étrangers ni des exilés, mais les concitoyens des saints, dans la maison de Dieu 7 ». Ceux-là donc sont citoyens de la terre, qui sont étrangers au peuple de Dieu ; mais ceux qui sont citoyens du peuple de Dieu, sont étrangers à cette terre ; parce que tout ce peuple, pendant
1. Hébr. XI, 13 -16. 2. II Cor. V, 6. 3. II Thess. III, 2. 4. II Cor. V, 6,7. 5. Rom. VIII, 29. 6. Isa. XXVIII, 15. 7. Ephés. II, 19.
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quil est dans un corps, est étranger au Seigneur. Quil sécrie dès lors : « Je suis un étranger sur la terre, ne me dérobez point vos commandements ». 2. Mais, quels sont donc les hommes à qui Dieu dérobe ses commandements ? Dieu na-t-il pas voulu quils fussent prêchés partout? Plût à Dieu quils soient chers au grand nombre, comme ils sont clairs pour le grand nombre ! Quoi de plus clair en effet que cette parole: « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit, et tu aimeras ton prochain comme toi-même; ces deux commandements renferment la loi et les Prophètes 1? » Quel est lhomme pour qui ces commandements soient cachés ? Tout fidèle les connaît, et même la plupart des infidèles. Pourquoi donc un fidèle vient-il demander à Dieu quil ne lui cache point ce quil voit que Dieu ne cache pas aux infidèles? Parce quil est difficile de connaître Dieu , est-il aussi difficile de comprendre: « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu», et peut-on craindre ici dégarer son amour? Quant au prochain, il paraît plus facile de le connaître. Car tout homme est le prochain dun autre homme, et il est inutile de considérer léloignement de parenté, quand la nature est commune. Toutefois, il ne connaissait pas son prochain, celui qui disait au Seigneur : « Et qui est mon prochain 2?» Quand on lui parla dun homme qui tomba entre les mains des voleurs, en descendant de Jérusalem à Jéricho, lui, qui faisait cette question, jugea que le prochain de cet homme nétait autre que celui qui avait usé de miséricorde envers lui ; et il devint évident, que dans les actes de miséricorde, celui qui aime son prochain ne doit regarder personne comme étranger. Mais il en est beaucoup qui ne se connaissent point eux-mêmes : car il nappartient pas à tous les hommes de se connaître, comme un homme doit se connaître. Comment donc aimer son prochain comme soi-même, quand on ne se connaît point soi-même? Ce nest pas en vain que ce plus jeune des deux fils qui sen était allé dans une région lointaine, dissiper son bien en vivant dans la débauche, rentra dabord en lui-même avant de dire : « Je me lèverai, et jirai vers mon père 3 » ; il était allé si loin, quil était sorti de lui-même. Et
1. Matth. XXII, 37-10. 2. Luc, X, 29-37. 3. Id. XV, 13-18.
toutefois, il ne fût point rentré en lui-même, sil se fût complètement ignoré; et il neût point dit: « Je me lèverai, et jirai à mon père », sil eût complètement ignoré Dieu. Les paroles de Dieu nous sont donc connues jusquà un certain point, et afin de les connaître davantage, nous avons raison de demander à Dieu quil nous les fasse connaître. Aussi pour savoir comment nous devons aimer Dieu, il nous faut dabord connaître Dieu; et pour que lhomme sache aimer son prochain comme lui-même, il doit dabord saimer lui-même en aimant Dieu ; et comment le pourrait-il sil ne connaît ni Dieu, ni lui-même? Le Psalmiste a donc raison de dire à Dieu. « Je suis un étranger sur la terre, ne me dérobez point vos préceptes ». Il est très-juste que Dieu les cache à ceux qui ne sont pas étrangers sur la terre : car en les écoutant ils ne les goûtent point, ils nont goût quaux choses terrestres. Mais ceux dont la conversation est dans le ciel 1, ne conversent ici-bas que comme des étrangers. Quils supplient donc le Seigneur de ne point leur dérober ces commandements qui les délivreraient de cet exil, parce quils aimeraient Dieu avec lequel ils habiteront éternellement, et leur prochain afin quil soit où ils seront eux-mêmes. 3. Mais, dans notre amour, que pouvons-nous aimer, si nous naimons lamour lui-même? De là vient que cet étranger sur la terre, après avoir demandé à Dieu de ne point lui dérober ses commandements, dont le but unique ou du moins le but principal est lamour, proclame aussitôt quil veut aimer lamour lui-même, et sécrie : « Mon âme aspire continuellement à désirer vos justifications 2». Cest là un désir louable que Dieu ne condamnera point. Ce nest point de ce désir quil est dit : « Tu ne convoiteras point 3 »; mais cest du désir que la chair oppose à lesprit 4. Quant à cette convoitise que lesprit oppose à la chair 5, vois ce qui est écrit, et tu trouveras : « Le désir de la sagesse nous conduit au royaume 5 ». Beaucoup dautres endroits nous montrent quil y a une bonne convoitise. Toutefois il y a cette différence, que lon mentionne lobjet désiré, quand on prend la convoitise en bonne part; et que quand lobjet nest point mentionné, quand on ne désigne que la concupiscence,
1. Philipp. III, 19, 20. 2. Ps. CXVIII, 20. 3. Exod. XX, 17. 4. Rom.VII, 7. 5. Gal V, 17. 6. Sag. VI, 21.
on ne saurait la prendre quen mauvaise part. Ainsi dans le passage cité plus haut: « La concupiscence de la sagesse nous conduit au royaume », si le texte najoutait: de la sagesse, on ne saurait dire: La concupiscence conduit au royaume. Au contraire, quand lApôtre nous dit: « Je ne connaissais point la convoitise, si la loi neût dit : Vous ne convoiterez point 1 » ; il ne désigne point lobjet de la convoitise, ou ce que lon ne doit point convoiter; car il est certain quen pareil cas on ne comprend quune convoitise illicite. Quelle est donc chez linterlocuteur la convoitise de son âme? « Cest », dit-il, « de désirer toujours vos justifications ». Sans doute, quil ne les désirait point encore, puisquil souhaitait de les désirer. Or, ces justifications sont des actions justes, ou des oeuvres de justice. Mais, dès lors que désirer cest navoir point encore, combien en est éloigné celui qui souhaite seulement de les désirer? Et combien plus éloignés ceux qui ne forment pas même ce désir? 4. Il est étrange toutefois que nous souhaitions un désir, sans avoir en nous lobjet que nous souhaitons. Car cet objet nest rien de corporel et de beau, comme lor, ou comme une chair séduisante, choses que lon peut désirer sans les avoir, puisquelles sont hors de nous, et non point en nous. Mais qui ne sait que la convoitise est en nous, que le désir est en nous? Pourquoi donc souhaiter de lavoir, comme sil était en dehors de nous?Ou même comment peut-on le convoiter sans lavoir, puisquil nest autre que la convoitise? Car désirer, cest assurément convoiter. Quelle est donc cette langueur merveilleuse et inexplicable? Et toutefois elle existe. Quun malade, en effet, soit atteint du dégoût, il veut sortir de ce fâcheux état; et, pour lui, aspirer à navoir point ce dégoût, cest aspirer à désirer la nourriture : mais ce dégoût, cest une maladie du corps. La convoitise, au contraire, qui lui fait aspirer à désirer la nourriture, ou àse guérir du dégoût, est une affection de lâme et non du corps: elle nest dans lagrément ni du palais, ni de lestomac, agrément qui disparaît devant le dégoût; mais elle consiste dans sa raison de recouvrer la santé, et de se délivrer du dégoût de toute nourriture. Il nest donc plus étonnant que lesprit souhaite que le corps désire, puisque lesprit désire,
1. Rom. VII, 7.
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sans que le corps désire en même temps. Mais quand il ne sagit que de lesprit, et quand il y a désir dans lun et dans lautre cas, pourquoi souhaiter le désir des justifications de Dieu? Comment dans un seul et même esprit qui est le mien, aspirer à ce désir, et navoir pas ce désir même? Pourquoi aspirer au désir des justifications, et ne pas aspirer à ces justifications, plutôt quà leur désir? Ou comment puis-je aspirer au désir de ces justifications, sans aspirer à ces justifications elles-mêmes, puisque je naspire à les désirer, que parce que je les désire? Sil en est ainsi, cest donc elles-mêmes que je désire. Pourquoi donc en souhaiter le désir, puisque je lai, et que je sens que je lai ? Car je ne pourrais aspirer au désir de la justice, quen désirant la justice. Nest-ce point là ce que jai dit plus haut, quil nous faut aimer jusquà cet amour par lequel on aime ce quil faut aimer; comme on doit haïr cet amour dont on environne ce quil ne faut pas aimer? Car nous haïssons cette convoitise qui est en nous, et que la chair oppose à lesprit 1. Et quest-ce que cette convoitise, sinon un amour dépravé? Nous aimons aussi cette aspiration qui est en nous, et que lesprit oppose à la chair. Or, quelle est cette aspiration, sinon un amour légitime? Mais dire que lon doit aimer cet amour, nest-ce point dire quon doit le désirer? Si donc il est bon daspirer aux justifications de Dieu, il est bon daimer lamour de ces justifications. Ou bien la concupiscence diffère-t-elle du désir? Non que le désir ne soit une concupiscence, mais parce que toute concupiscence nest pas un désir. La concupiscence a pour objet ce que nous possédons et ce que nous ne possédons pas; cest par elle quun homme jouit de ce quil a: mais le désir a pour objet des choses absentes. Mais alors quest-ce que le désir, sinon la concupiscence de ce que nous navons pas? Et comment les justifications de Dieu peuvent-elles être loin de nous, sinon quand nous les ignorons? Sont-elle
1. Gal. V, 17.
vraiment absentes, quand nous les connaissons sans les observer? Que sont en effet des justifications, sinon des oeuvres de justice, et-non de simples paroles? Il peut arriver dès lors que notre âme soit assez faible pour ne point les désirer, et quen même temps la raison lui en démontrant lutilité et la sainteté, lui en fasse souhaiter le désir. Souvent en effet, nous voyons ce quil faut faire, et ne le faisons pas, parce que nous navons point dattrait pour le faire, et que nous voudrions y en trouver. Lesprit vole; mais notre faiblesse nous retient, notre amour languissant ne suit quavec lenteur, et parfois même ne suit point. Le Prophète souhaitait donc de désirer ce quil trouvait bien; il voulait trouver de lattrait dans ce quil voyait de raisonnable. 5. Il ne dit point: Mon àme souhaite; mais: « Mon âme a souhaité désirer vos justifications ». Peut-être cet homme étranger sur la terre était-il arrivé au terme de ses souhaits, et désirait-il déjà ce quautrefois il aurait tant voulu désirer. Mais sil désirait les justifications, comment ne les avait-il point? Il ny a rien qui nous empêche davoir les justitications du Seigneur, comme ne pas les désirer, alors que nous ne ressentons aucun amour pour elles, bien quon en voie la lumière éclatante. Le Prophète ne les avait-il point déjà, ne les pratiquait-il point? Car il nous dit un peu après: « Quant à votre serviteur, il sexerçait dans vos justifications 1 ». Mais il nous montre quels sont en quelque sorte les degrés pour y arriver. Le premier, est de voir combien elles sont avantageuses et honorables; ensuite den souhaiter le désir; enfin à mesure que saugmentent en nous la lumière et la force, il faut que nous ressentions dans laccomplissement de ces oeuvres de justice, le goût que nous inspirait la seule méditation. Mais ce discours est déjà bien long; réservons alors ce qui suit pour lexposer plus facilement dans un autre avec le secours de Dieu.
1. Ps. CXVIII, 23.
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