NATIVITÉ II
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TOUSSAINT
CANTIQUE

DEUXIÈME SERMON SUR LA NATIVITÉ DU SEIGNEUR.

 

1. « Un enfant nous est né et un enfant nous a été donné (Isa. IX, 6). » Ce qui prouve qu'il est né pour nous, c'est qu'il nous a été donné. On dit avec raison qu'il est né pour ceux à qui on voit qu'il est donné. En fait, la grâce de cette naissance a été offerte à tous, mais tous ne l'ont pas reçue. La foi n'est point, en. effet, le partage de tous. « Il est venu chez lui, et les siens ne l'ont pas reçu (Joan. I, 11). » C'est en vain qu'il serait né,  s'il ne s'était pas ainsi donné ; vainement il fût devenu le fils de l'homme, si les enfants des hommes ne l'avaient pas accueilli et n'avaient pas reçu de lui le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Malheur donc à toi, Judée incrédule, ingrate et impie: le royaume de Dieu t'a été enlevé, il a été transporté à une nation qui en produit les fruits. La Synagogue a chassé Jésus-Christ , mais l'Eglise l'a reçu. Il a été enlevé aux contradictions des Juifs et établi à la tête des nations. Voici que le peuple qui ne l'avait point connu l'a servi, il lui a obéi dès que son oreille a entendu le son de sa voix, lorsque contre vous, fils étrangers, coupables et parricides, s'est élevé ce cri terrible : «J'ai nourri des fils, je les ai élevés, et ils m'ont méprisé (Isa. I, 2). » Mais celui qui méprise ne sera-t-il point méprisé à son tour? Parce « que vous avez repoussé la parole de Dieu, » disent les apôtres, et « comme vous vous jugez indignes de la vie éternelle, voici que nous nous tournons du côté des nations (Act. XIII, 46). »  O heureuse gentilité! Voici qu'on t'apporte Jésus : accours en tendant les mains, présente les bras, ouvre ton sein, que tes actions extérieures montrent ton affection aussi bien que tes sentiments , reçois avec foi, embrasse avec amour ce fils qu'on t'apporte; qu'il demeure toujours sur ton coeur. Et voici qu'il me semble entendre de tous les coins de la terre des paroles d'allégresse et de louange : j'entends chanter en son honneur, à la gloire du juste, de toutes les extrémités du monde. C'est un bruit pareil à celui d'une multitude d'hommes, c'est le murmure qui s'élève du camp du Seigneur, il n'y a qu'une voix qui éclate en louange et en cris d'allégresse et dit: « Un enfant nous est né et un fils nous a été donné. » Si je ne me trompe, c'est l'Église qui, dans sa joie, chante par tout l'univers, parce qu'elle embrasse celui qui est né pour elle, qui lui a été donné, un fils qu'elle voit offert mais enlevé justement à la perfidie des Juifs. « Réjouis-toi, stérile, qui n'enfantais pas, fais entendre un chant de louange et tressaille, toi qui n'avais pas de fils (Isa. LIV, I) ; » car, par ce Fils qui t'a été donné, « les enfants de celle qui était abandonnée seront plus nombreux que les enfants » de celle qui « unie à Dieu » par le lien de la loi, paraissait lui être attachée. « Alors ton coeur s'étonnera et se dilatera. Alors tu diras en ton âme qui m'a donné ces enfants ? J'étais stérile, je n'enfantais pas, j'étais étrangère et captive, qui m'a nourri ces fils? (Is. XLIX, 21) ? » O mère incorruptible, vierge féconde, c'est le fils qui vous a été donné aujourd'hui qui vous les a donnés. Il est le Fils du Très-Haut ; son Père les a adoptés à côté de lui, afin qu'ils lui devinssent tous semblables et qu'il fût le premier né de beaucoup de frères. «Dilatez vos tentes, » dit le Prophète, depuis l'orient jusqu'au couchant et de la mer à la mer, « parce que vous vous étendrez à droite et à gauche, et vos enfants auront les nations pour héritage (Isa. LIV, 2). Le Fils unique de Marie est le premier né avant toute créature, son Père lui dit : « Demande-moi, et je te donnerai les nations pour héritage, et les confins de la terre pour ta possession (Psalm II, 8). »

2. De même qu'en recevant le Fils de Dieu, l'Église qui était stérile a produit plusieurs enfants et s'est fortifiée, ainsi la Synagogue sa rivale, qui avait eu beaucoup de fils, a été affaiblie après l'avoir rejeté. Aussi, en ce jour, l'Église se réjouissant du fils qui lui a été donné remplit les cieux du cri de sa reconnaissance, et la Synagogue est tristement assise dans les ténèbres, ou fatigue les abîmes de ses gémissement. Aveugle et infortunée, pourquoi ne voit-elle pas avec quelle évidence Dieu a passé de notre côté, avec quel éclat il l'a répudiée, en lui laissant en main la cédule de son divorce, je veux dire la lettre de la loi qui atteste ses adultères, et a porté toute sa dot à sa nouvelle épouse? Nous avons en main l'acte , de notre mariage dans les deux Testaments : voici que les sacrements des onctions, la dignité des rois, l'ordre des prêtres, les ministères des lévites, le soin du temple et des vases sacrés, la vérité des sacrifices, sa gloire,tout lui a été ôté pour nous être donné : parce qu'il est l'auteur et la vérité de tous ces biens. « Un Fils nous a été donné. » Le calice de la loi qui est dans la main du médiateur, qui était penché sur le Juif, il l'a incliné sur la tête du chrétien. Et tout ce qu'il y a eu de pur et de limpide, il l'a versé limpide sur nous : la lie seule, qui n'est pas épuisée, est restée chez les Juifs; ils la boivent,  elle est la part de leur héritage.

3. Mais pourquoi tant insister? Qui pourrait redire tous les trésors qui nous ont été livrés quand ce Fils nous a été donné ? N'est-il pas vrai que de lui et avec lui est aussi descendu tout bien excellent, tout don parfait? N'a-t-il pas apporté avec lui toutes les richesses des cieux, tous les trésors de la divinité ? Bien qu'ils soient cachés en lui, il en a déjà distribué une grande et précieuse partie, comme à titre de largesses, à ses soldats qui allaient combattre. Il a réservé le reste pour être donné aux vainqueurs. Qui énumérerait tant de grâces, tant de vertus, tant d'armes diverses, les secours des sacrements, lés aliments des Ecritures, les degrés variés des ministres : en tout âge, en tout sexe, en toute condition, les trophées des martyrs, les mérites éclatants des confesseurs, les couronnes des Vierges? Si vous êtes étonné, dit l'Église, si vous cherchez d'où j'ai reçu soudain dans ma pauvreté des richesses si abondantes, ces trésors me viennent de ce que le Fils de Dieu, le Dieu de la grâce, le Seigneur des vertus et le roi de la gloire nous a été donné. Ce qui serait plutôt étonnant, ce serait que le Seigneur ne fùt pas suivi de ces biens, lui qui les fait tous. « Ceux qui cherchent le Seigneur, dit le Psalmiste, ne seront privés de nul bien (Psalm. XXVIII, 11) : » combien plus cela sera-t-il vrai de ceux qui le reçoivent. Si vous êtes surpris de voir que tout cela nous a été accordé par ce Fils, j'ajouterai, pour augmenter votre étonnement, que toutes choses nous ont été entièrement données en lui. Le Père nous ayant donné le Fils en qui et par qui toutes choses subsistent, comment ne nous aurait-il pas donné en lui absolument tout (Rom. VII, 32) Tout est à nous, dit l'Apôtre, parce que l'auteur et le maître de tout est à nous, en sorte que tout en paraissant ne rien avoir, néanmoins il se trouve que nous possédons tout. Vous voyez donc quel grand don c'est que celui de ce Fils: et combien véritable est ce que l'Écriture dit de la sagesse qui n'est autre que lui-même : « Tous les biens me sont venus à la fois avec elle, et cette quantité étonnante de biens m'est arrivée par son entremise (Sap. VII, 11). » Pourquoi m'attacher tant à vous inculquer ces pensées, mes frères? Pourquoi, sinon pour que vous appreniez à vous glorifier « de ce que un fils nous a été donné, » et pour que, à cause de lui, vous regardiez non-seulement comme vil et indigne au prix de lui, mais encore comme une perte, tout ce que le monde peut vous donner ou vous promettre? Il ne vous le donne pas comme le monde donne: seulement, soyez reconnaissants de ce qu'il vous a été donné, et faites vos efforts, pour qu'il vous soit donné avec plus de perfection et d'abondance. Donné une fois au monde dans la forme de la chair, à certains jours et à certaines heures, il est donné aux fidèles sous l'apparence du pain, dans le saint sacrement: très-souvent, et à des moments qui ne sont pas réglés, il est donné aux âmes dévotes, dans le goût de son esprit. Il nous est donné d'abord pour la rédemption, ensuite pour la sanctification, troisièmement pour la consolation. La première faveur exige que la foi soit droite; la seconde, que la conscience soit pure ; la troisième, que la dévotion soit prompte. Cette disposition élève l'âme pour qu'elle aille à la rencontre ,de la grâce; elle ouvre le coeur pour que la grâce y entre, elle dilate l'amour, pour qu'elle y entre avec plus de profusion. Que le Dieu de toute grâce, que le Fils qui nous a été donné et qui est Dieu béni dans les siècles des siècles, fasse abonder en vous, non-seulement cette grâce, mais encore toute grâce. Amen.

 

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