RAMEAUX I
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GUERRIC
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CANTIQUE III
ASSOMPTION I
ASSOMPTION II
ASSOMPTION III
ASSOMPTION IV
NATIVITÉ DE MARIE I
NATIVITÉ DE MARIE II
TOUSSAINT
CANTIQUE

PREMIER SERMON POUR LE DIMANCHE DES RAMEAUX.

 

1. « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ qui étant en la forme de Dieu, etc. (Phil. II, 5).» Qu'il entende ces paroles, le serviteur fugitif, je veux dire l'homme qui, étant dans la condition naturelle et l'obligation de servir, a refusé de le faire et s'est efforcé de ravir la liberté et de devenir l'égal de son maître. Et Jésus-Christ, qui était, dans la forme de Dieu, son égal, non pas par rapine mais par nature, parce qu'il partage sa puissance, son éternité et sa substance, en s'anéantissant lui-même, et en devenant homme comme les autres, a non-seulement pris la forme de serviteur, mais en a encore rempli l'office lorsqu'il s'est humilié lui-même, et est devenu obéissant à son Père jusqu'à la mort, mais à la mort de la croix. Regardez comme peu de chose si, étant le Fils et l'égal du Père après avoir servi son Père, s'il n'a aussi servi le serviteur bien plus qu'un serviteur ordinaire ne sert son maître. L'homme avait été formé pour servir son Créateur. Quoi de plus juste, en effet, que de vous voir servir celui qui vous a mis au monde, sans qui vous rie pouvez exister? Et quoi de plus heureux ou de plus relevé que de le servir, puisque le servir,c'est régner? Je ne servirai point, dit l'homme à son Créateur. Je te servirai donc, dit le Créateur à l'homme. Assieds-toi , je te servirai, je te laverai les pieds. Repose-toi, je porterai tes langueurs, je supporterai tes infirmités. Sers-toi de moi dans toutes tes nécessités, comme il te plaira, non-seulement comme de ton serviteur, mais comme de ta bête de somme, comme de ta chose. Si tu es fatigué ou chargé, je te porterai avec ton fardeau, afin d'accomplir, moi le premier, le précepte de ma loi : « Portez, dit-elle, mutuellement vos fardeaux , et ainsi vous accomplirez la loi du Christ (Gal. VI, 2). » Si tu as faim, si tu éprouves la soif, si tu n'as rien de mieux sous la main, si tu n'as que moi pour veau gras, je suis prêt à être immolé, pour que tu manges ma chair et boives mon sang. En faisant mourir ton serviteur , ô homme, ne crains point de perdre ses services; mangé et bu, je te resterai tout entier, je vivrai pour toi et serai à tes ordres comme auparavant, si tu es conduit en captivité, si tu es vendu, vends-moi et rachète-toi avec le prix que tu tireras de moi, ou donné-moi pour ta rançon. Je parais, à la vérité, un vil esclave,  mais bien que je sois enlevé de nuit et à la dérobée comme un objet volé, bien que je sois acheté par les prêtres des Juifs remplis d'avarice , je pourrai néanmoins être apprécié trente pièces d'argent, ce prix pourra payer un lieu pour la sépulture des étrangers, ma vie achètera l'existence pour ceux qui sont ensevelis. Si tu es malade, si tu crains de mourir , je mourrai pour toi, afin que tu fasses de mon sang, un remède de vie.

2. Oui, serviteur bon et fidèle, vous avez véritablement servi, vous avez servi en toute foi et toute vérité, en toute patience et toute longanimité. Sans tiédeur, vous qui vous êtes élancé comme un géant pour courir dans la voie de l'obéissance (Psalm. XVIII, 6); sans feinte, vous qui nous avez donné par surcroît, après tant et de si grandes fatigues, votre propre vie; sans murmure, vous qui, flagellé et innocent, n'avez point ouvert la bouche. Il est écrit, et c'est une juste sentence : « Le serviteur qui commit la volonté de son maître et n'y correspond pas, sera frappé de plusieurs coups (Luc. XII, 47). » Mais quant à ce serviteur, je vous le demande, quelles dignes actions n'a-t-il point accomplies ; qu'a-t-il omis de ce qu'il devait faire? « Il a bien fait toutes choses, » s'écrient ceux qui observaient sa conduite, « il a fait entendre les sourds et parler les muets (Marc. VII, 37). » Il a accompli toutes sortes d'actions dignes de récompense, et comment a-t-il souffert tant d'indignités? II a présenté son dos aux fouets, il a reçu une quantité surprenante de coups atroces, comme l'indiquent les ruisseaux de sang qui coulent de toutes les parties de son corps. II fut interrogé au milieu des opprobres et des tourments, comme un esclave ou un malfaiteur qu'on soumet à la question pour lui arracher l'aveu d'un crime. O détestable orgueil de l'homme qui méprise de servir, et qui ne pouvait être humilié par d'autre exemple que celui d'une telle servitude de son Dieu! Et plaise au ciel encore qu'il puisse rendre grâce, et qu'il rende grâce, en effet, à une humilité et à une bonté si excessives! Mais il me semble que j'entends encore le même Seigneur se plaindre, dans Isaïe, de l'ingratitude de son méchant serviteur, quand il s'écrie: « Je ne t'ai point fait servir dans les sacrifices, je ne t'ai pas donné de travail dans l'encens (Isa. XLIII, 23). » Cependant, tu m'as fait servir dans tes péchés; tu m'as donné bien du travail dans tes iniquités. Et quel travail? Un travail qui est allé jusqu'à la fatigue, jusqu'à la faim et à la soif, jusqu'à une sueur de sang qui a inondé la terre; jusqu'à la mort et la mort de la croix, et, pour abréger ces détails, qui m'a fait souffleter, couvrir de crachats, couronner d'épines, percer de clous, ouvrir le côté avec une lance, abreuver de fiel et de vinaigre. « Ce pressoir, je l'ai serré seul, » dit-il, « et, de toutes les nations, il n'y a pas un homme avec moi (Isa. LXIII, 3). » Vous donc, qui demeurez oisifs tout le long du jour, regardez et voyez s'il est un travail comparable au mien.

3. Oui, mon Seigneur, vous avez beaucoup travaillé en me servant; il serait juste et tout à fait dans l'ordre qu'au moins à l'avenir vous prissiez du repos, et que votre serviteur, à son tour, se mot à vous servir, car c'est à lui maintenant de le faire Quel prix, Seigneur, vous avez donné, pour racheter mon ministère, vous qui n'avez pas besoin même de celui des anges? Avec quel artifice plein de douceur et de tendresse vous avec repris et soumis votre serviteur rebelle, vaincu le mal par le bien, confondu l'orgueil par l'humanité, et comblé son ingratitude de bienfaits. Ainsi la sagesse triomphe de la malice, ainsi vous avez entassé des charbons enflammés sur la tête de votre rebelle, pour l'embraser de sentiments de pénitence. Vous avez donc vaincu, Seigneur, ce serviteur révolté ; je tends la main pour recevoir vos chaînes, je courbe la tête pour recevoir votre joug. Daignez permettre que je serve, souffrez que je travaille pour vous. Recevez-moi pour votre esclave à toujours, bien que serviteur inutile, si votre grâce n'est à présent et ne travaille sans cesse avec moi, me prévenant et m'accompagnant toujours, que cette grâce nous prévienne, en nous montrant la première les exemples d'humilité et de patience; qu'elle nous suive en nous aidant, afin que nous imitions ce qu'elle nous a fait voir. Que nous serons heureux, mes frères, si, à ce sujet, nous entendons le conseil que l'Apôtre nous donne. « Ayez en vous les sentiments qui étaient dans le Christ-Jésus (Phil. II, 3), » ainsi que vous les avez vus, se produire devant vous, c'est-à-dire que nul ne s'élève au dessus de lui-même, mais que plutôt il s'abaisse au dessous de lui; que le plus haut placé, serve les autres; si quelqu'un est blessé, qu'il fasse les avances, que chacun obéisse en toutes choses en commun. Par ce moyen, nous suivrons Jésus-Christ jusque dans sa forme de Dieu, en laquelle il vit et règne dans tous les siècles des siècles. Amen.

 

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