SERMON CCLVII
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rte de l'église 38 - CH-1897 Le Bouveret (VS)

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SERMON CCLVII. POUR LA SEMAINE DE PAQUES. XXVIII. LE MENSONGE (1).

 

ANALYSE. — D'une part l’Ecriture dit que tout homme est menteur, et d'autre part que Dieu fera périr tous les mention C'est que par nous-mêmes nous ne saurions éviter le mensonge, mais nous le pouvons avec le secours de Dieu. On le voit dans les paroles adressées par Notre-Seigneur à saint Pierre.

 

1. Le terme hébreu Alleluia signifie Louez le Seigneur. Louons donc le Seigneur notre Dieu, louons-le non-seulement de bouche mais encore de coeur ; car la louange du coeur est la louange de l'homme intérieur. La voix qui

 

1. Ps. CXV, 11.

 

frappe l'homme est un bruit, la voix que Dieu entend est l'affection du coeur.

2. Quelqu'un a dit dans un moment d'extase, vous l'avez lu, vous l'avez entendu: « Tout homme est menteur ». Tel fut l'Apôtre qui ne croyait point qu'il n'eût touché le corps du Seigneur. Il regardait comme mensonge la vérité

 

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que lui annonçaient ses condisciples; peu content d'entendre la vérité, il voulait la toucher, ce que lui accorda le Seigneur, comme on le voit dans la suite de notre Evangile, et comme on le lira plus tard (1).

A ces paroles: «Tout homme est menteur», on doit éviter de s'affermir dans le mensonge sans le vouloir quitter, de faire en soi-même cette espèce de raisonnement aussi vain que menteur, et de dire : Quand ne serai-je plus homme? Si je dois être menteur tant que je serai homme, mieux vaut rester menteur que de faire mentir cet oracle de l'Ecriture : « Tout  homme est menteur ». Point de milieu, si je ne suis pas menteur, l'Ecriture l'est. Mais l'Ecriture ne saurait l'être, je le serai donc.

On se croit, avec ce vain babil, en sûreté dans le mensonge comme dans un port tranquille; mais c'est pour faire naufrage. Tu voulais être en repos, tu voulais être au port, regarde l'écueil contre lequel tu vas te briser : « Vous perdrez, Seigneur, tous ceux qui profèrent le mensonge (1) ». C'est de Dieu aussi que vient cet oracle : « Vous perdrez tous ceux qui profèrent le mensonge ». Tout homme étant menteur, s'ensuit-il que Dieu va perdre tous les hommes? Voyons plutôt le sens de ce qui nous est dit, l'avertissement qui nous est donné: c'est que le mensonge vient de notre fond et que pour n'être plus menteurs, linons faut recourir à Dieu. Menteurs par nous-mêmes, avec Dieu nous serons véridiques.

3. En voici la preuve dans un exemple aussi

 

1. Jean, XX, 25-27. — 2. Ps. V, 7.

 

grand qu'il est court. Il est court, parce qu'il s'énonce en peu de mots; il est grand à cause des leçons de sagesse qu'il renferme. L'Apôtre Pierre suffit pour démontrer tout ce que je veux prouver. Quand il dit à Notre-Seigneur le Christ: « Vous êtes le Christ, le Fils du Dieu vivant » ; que lui répondit le Sauveur? « Tu es bienheureux, Simon, fils de Jonas, car ce n'est ni la chair ni le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux ». Tu as dit la vérité, mais ce n'est point par toi-même. Par qui ? « C'est mon Père qui est dans les cieux qui te l'a révélée ». Ainsi es-tu heureux avec l'aide de Dieu, au lieu que par toi tu n'es que malheureux. — Cependant, après lui avoir dit : « Tu es bienheureux parce que ce n'est ni la chair ni le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux » , le Seigneur Jésus commença à prédire sa passion et sa mort. Pierre aussitôt de s'écrier — « Gardez-vous en bien, Seigneur ». Ah! « tout homme est menteur ». Pierre vient de dire la vérité, et le voilà qui tombe dans le mensonge. Comment a-t-il dit la vérité? « Ce n'est ni la chair ni le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux ». Comment a-t-il dit le mensonge? «Arrière, Satan, car tu ne goûtes point ce qui vient de Dieu, mais ce qui vient des hommes (1). Tout homme est menteur ».

Si donc il nous est dit que « tout homme est menteur », c'est pour nous engager à nous éviter nous-mêmes et à recourir à Dieu, qui seul est véridique.

 

1. Matt. XVI, 16, 17, 22, 23,

 

 

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