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SERMON CXXVI. LE REGARD DU VERBE (1).

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ANALYSE. — De ces paroles de Notre-Seigneur : « Le Fils ne peut faire de lui-même que ce qu'il voit faire au Père, » les Ariens concluaient que le Verbe n'est pas égal à Dieu. Saint Augustin, pour les réfuter, précisera le sens de ces paroles. Mais auparavant il établit que la foi doit précéder et préparer l'intelligence; que ce que nous voyons doit nous assurer de ce que nous ne voyons pas; le spectacle de l'univers prouve l'existence de Dieu, et les miracles du Sauver démontrent sa divinité. Il suit delà que si plusieurs ne comprennent pas suffisamment l'explication qu'il va donner de la difficulté soulevée par les Ariens, ils n'en doivent pas être moins inébranlables dans la foi catholique. Que signifient les paroles citées? Elles ne signifient pas que le Fils, après avoir vu son Père à l'oeuvre, produit lui-même des ouvrages semblables, puisque les trois personnes de la sainte Trinité font en même temps toutes les œuvres attribuées à l'une d'entre elles. Que signifient-elles donc? Il faudrait avoir une idée exacte de la nature du regard du Verbe. Nous connaissons en quoi consiste le regard de son humanité. Mais qu'est-ce que le regard de sa divinité et comment, entant que Dieu, voit-il son Père agir? Comme la nature divine est très-simple, il est sûr que le regard du Verbe n'est pas différent de lui-même et que ces mots: « Le Fils ne peut faire que ce qu'il voit faire au Père, » reviennent à ceux-ci : Le Fils n'existerait pas s'il ne naissait du Père.

 

1. Les mystères et les secrets du royaume de Dieu demandent qu'on les croie, avant de se révéler à l'intelligence. La foi conduit à l'intelligence, et l'intelligence est méritée par la foi. C'est ce que dit clairement un prophète à tous ces hommes qui cherchent à comprendre prématurément et désordonnément, sans s'inquiéter de croire. « Si vous ne croyez, leur crie-t-il, vous ne comprendrez pas (2). » La foi est donc éclairée aussi; elle l'est parles Écritures, parles prophètes, par l'Évangile, par les écrits des Apôtres; et tous les témoignages qu'on nous en lit pour le moment sont comme autant de flambeaux qui luisent dans l'obscurité pour nous préparer au grand jour. Ainsi s'exprime l'Apôtre Pierre : « Nous avons la parole plus ferme « des prophètes, à laquelle vous faites bien d'être « attentifs, comme à une lampe: qui luit dans « un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour brille, et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs (3). »

2. Vous voyez donc, mes frères, combien sont funestement et désordonnément pressés, ces esprits qu'on peut comparer aux embryons trop hâtifs qui cherchent à avorter avant de naître. Pourquoi, disent-ils, me commander de croire ce que je ne vois pas? Fais-moi voir pour m'amener à croire. Tu m'ordonnes de croire sans que je voie; pour moi je veux voir et croire ensuite, croire en voyant et non en écoutant. Mais voici le prophète : « Si vous ne croyez, vous ne comprendrez pas. » Quoi ! tu veux monter sans appui! N'est-ce pas mal ? Ah! si je pouvais, ô mon ami, te montrer et te faire voir, je ne t'engagerais plus à croire.

3. Aussi « la foi est-elle, selon la définition donnée ailleurs, le fondement de ce qu'on

 

1. Jean, 19. — 2. Isaïe, VII, 9 sel. LXX — 3. II Pierre, I, 19.

 

espère, la conviction de ce qu'on ne voit pas (1). » — Si l'on ne voit pas, comment se convaincre? — D'où vient ce que tu vois, sinon de ce que tu ne vois pas? Tu vois une chose pour en croire une autre, et ce que tu vois te porte à croire ce que tu ne vois pas. Ne sois pas ingrat envers Celui qui t'a accordé la vue; car cette vue te mène à croire ce que tu ne saurais voir encore. Dieu a donné des yeux à ton corps, et la raison à ton âme; éveille cette raison, elle est en quelque sorte enfermée dans l'oeil intérieur de l'âme, qu'elle vienne à la fenêtre pour contempler les créatures de Dieu. Oui, il faut en nous quelque chose afin que nous puissions voir par l'organe de la vue. Si tu es devant moi absorbé dans tes pensées, n'est-il pas vrai que ton esprit distrait ne saurait voir ce qui est sous tes yeux! En vain la fenêtre est ouverte, quand le spectateur est absent. Il est donc bien vrai que ce ne sont pas les yeux qui voient, mais quelqu'un qui s'en sert. Eveille ce quelqu'un, presse-le.

Ah! tu n'es point déshérité : Dieu a fait de toi un animal raisonnable, il t'a mis au dessus des autres animaux et formé à sa propre image, Dois-tu alors voir simplement comme voient les animaux, pour nourrir le corps, et non pour éclairer l'âme? Ouvre donc l'oeil de la raison, regarde en homme, contemple le ciel et la terre, les beautés du ciel et la fécondité de la terre, le vol des oiseaux, les poissons qui nagent, les végétaux qui poussent et les saisons qui se succèdent avec tant d'ordre; contemple ces oeuvres et cherche à en connaître l'auteur; regarde ce que tu vois et cherche Celui que tu ne vois pas, A cause de ces oeuvres que tu vois, crois en lui quoique tu ne le voies pas. Si tu ne voulais pas

 

1. Héb. XI, 1.

 

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obéir à mes conseils, prête l'oreille à la voix de l'Apôtre : « Les perfections invisibles de Dieu, dit-il, sont devenues visibles, depuis la création du monde, par les choses qu'il a faites (1). »

4. Tu foulais aux pieds ces oeuvres, tu les regardais, non pas en homme, mais comme un animal sans raison. Le prophète te criait, mais en vain : « Gardez-vous de ressembler au cheval et au mulet, qui n'ont pas d'intelligence (2). » Tu voyais donc ces oeuvres, et tu les dédaignais. Ces merveilles que Dieu produit chaque jour avaient sur toi perdu leurs charmes, non pas qu'elles en manquassent, mais parce que tu étais accoutumé à ce spectacle. Eh! qu'y a-t-il de plus difficile à comprendre que la naissance et la mort d'un homme, que cette disparition de ce qui était, et cette apparition de ce qui n'était pas? Est-il rien de plus admirable, rien de moins aisé à expliquer ? Mais pour Dieu, rien de plus facile à produire. Admire ces merveilles, sors de ton engourdissement. Ton admiration ne s'arrête que sur ce qui est extraordinaire; y a-t-il moins de grandeur dans ce que tu vois ordinairement ?

On s'étonne que Jésus-Christ notre Dieu ait rassasié plusieurs milliers d'hommes avec cinq pains; et on ne s'étonne pas que quelques grains suffisent pour couvrir les campagnes de moissons (3). A la vue de l'eau changée en vin, on fut frappé de stupeur (4); en passant par les racines de la vigne, l'eau du ciel ne se transforme-t-elle pas également ? L'auteur de ces merveilles est le même; il fait les unes pour te nourrir et les autres pour te les faire admirer. Les unes et les autres toutefois sont également admirables, parce qu'elles sont également les oeuvres de Dieu. Un homme voit une chose extraordinaire et il s'étonne. Mais,d'où vient cet homme qui s'étonne? Où était-il? D'où -sort-il ? D'ou lui viennent et la forme de son corps; et ses membres divers, et cet air distingué? Quelle a été son origine? Toutes les circonstances n'en étaient-elles pas méprisables? Il s'étonne, et il est en lui-même le plus grand sujet d'étonnement.

D'où viennent donc enfin toutes ces merveilles que tu vois, sinon de Celui que tu ne vois pas? Mais, comme je le disais, tu ne savais plus les apprécier; c'est alors que l'auteur se montra, et en faisant des choses extraordinaires, il voulut se révéler à toi dans les plus ordinaires. Il lui avait été dit : « Renouvelez les prodiges (5); » et

 

1. Rom. I, 20. — 2. Ps. XXXI, 4. —  3. Matt. XIV, 17-21. — 4. Jean, II, 9-11. —5. Eccli. XXXVI, 6.

 

encore : « Signalez vos miséricordes (1). » Sans doute il les répandait avec profusion, mais personne n'en était frappé. Il s'est donc fait petit pour venir vers les petits; médecin il a visité ses malades; et libre de venir quand il voudrait, de faire ce qu'il lui plairait et de juger comme il l'entendrait, car sa volonté est la justice même; oui, son vouloir est la justice; ce qu'il veut ne saurait être injuste, ni juste ce qu'il ne veut pas; il est donc venu ressusciter les morts, et les hommes se sont étonnés de le voir rendre à la lumière ceux qui en avaient déjà joui, quand il la donne chaque jour à ceux qui ne l'ont jamais vue!

5. Malgré ces merveilles, plusieurs l'ont méprisé, moins attentifs à la grandeur de ses cenvres qu'à ses abaissements. Ils semblaient se dire Ces actions sont divines, mais lui n'est qu'un homme. Ici donc tu vois deux choses : un homme et des actes divins. Mais si Dieu seul peut faire des actes divins, cet homme ne serait-il pas un Dieu caché? Considère bien ce que tu vois, et crois ce que tu ne vois pas. En t'appelant à croire, le Ciel ne t'a pas laissé sans secours; s'il t'ordonne de croire ce que tu ne saurais voir, ne t'a-t-il pas fait voir ce qui peut te conduire à croire ce que tu ne vois pas? Dans la création même quels signes révélateurs de Celui qui en est l'auteur! Il a fait plus, il est venu en personne, il a opéré des miracles. Tu ne pouvais voir Dieu, mais tu pouvais voir un homme; Dieu donc s'est fait homme, afin de réunir dans sa personne ce qui tombe sous tes sens et ce qui est l'objet de ta foi. « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu (2). » En entendant ces mots, tu ne vois rien encore. Mais ce Verbe descend, il naît, il naît d'une femme, lui qui a fait l'homme et la femme; et quoiqu'il ait fait l'homme et la femme, il ne naît pas de l'homme et de la femme. Si tu le méprises en le voyant naître, peux-tu mépriser la manière dont il naît, puisqu'avant de naître il existait éternellement? Il a donc pris un corps, il s'est. revêtu de chair, il est sorti du sein maternel. Le vois-tu, maintenant; le vois-tu? Je parle à un homme de chair; mais aussi je lui montre un homme de chair; tu vois en lui une chose, il en est une autre que tu n'y vois pas. Oui, dès sa naissance, il y a en lui deux choses, l'une que tu peux voir et l'autre qui échappe à ta vue ; mais celle que tu verras devra te porter à croire celle que tu ne vois pas. En le

 

1. Ps. XVI, 7. — 2. Jean, I, 1.

 

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voyant naître, tu t'étais mis à le mépriser; crois ce que tu ne vois pas en lui. il est né d'une Vierge. Qu'il était petit en naissant, disait-on! Qu'il est grand au contraire, puisqu'il, est né d'une Vierge ! Or en naissant d'une Vierge il nous montre un miracle, puisque sans avoir de père, de père humain, il n'en est pas moins issu de notre chair. Comment d'ailleurs lui eût-il été impossible d'avoir une mère et point de père, puisqu'il a créé l'homme avant que l'homme eût ni père ni mère ?

6. Sa naissance donc est un miracle qu'if fait clans le temps, afin de te porter à le chercher et à l'admirer lui-même dans son éternité. C'est bien lui en effet qui en s'élançant de sa couche nuptiale (1), c'est-à-dire du sein d'une Vierge où s'est consommée la sainte union du Verbe et de l'humanité, a fait un miracle temporel. Mais lui-même est éternel, coéternel au Père; il est lui-même le Verbe qui était au commencement, le Verbe qui était en Dieu, le Verbe qui était Dieu. Mais il s'est fait homme pour te guérir et te permettre de voir ce que tu ne voyais pas. Ce qui te parait en lui méprisable, n'est pas ce que contemple l'oeil guéri, c'est ce qui guérit l'oeil malade. Ne cherche pas à voir trop tôt ce que voient les yeux guéris. Les Anges le "voient sans doute, ils le voient avec ravissement, ce spectacle fait leur nourriture et leur vie, et jamais ne s'épuise ni ne diminue cet aliment divin; oui, sur leurs trônes sublimes, au haut des cieux et au- dessus des cieux, les Anges voient le Verbe et est leur félicité; ils vivent de lui et lui demeure toujours le même; mais pour préparer l'homme à manger ce pain des Anges, le Seigneur des Anges a dû se faire homme. Ainsi est-il notre salut; remède pour qui est malade, aliment pour qui se porte bien.

7. Or, il enseignait les hommes et leur disait, comme vous venez de l'entendre : « Le Fils ne peut faire de lui-même que ce qu'il voit faire au Père » Y a-t-il, pensez-vous, quelqu'un pour comprendre cela? Oui, y a-t-il ici un homme déjà suffisamment guéri par la vue de l'humanité du Sauveur, pour pouvoir contempler tant soit peu l'éclat de sa divinité? Cependant, puisqu'il a parlé, parlons aussi; il a parlé, parce qu'il est le Verbe, parlons à notre tour puisque nous devons parler du Verbe. Mais comment nous hasarder à parler du Verbe ? C'est que lui-même nous â faits à son image. Ainsi donc, parlons de

 

1. Ps. XVIII, 6.

 

lui autant que flous en sommes capables, parlons de lui autant que nous pouvons parler de ce qui est ineffable, parlons et que nul ne nous contredise. Notre foi n'a-t-elle pas devancé nos paroles et ne pouvons-nous pas dire : « J'ai cru, c'est pourquoi j'ai parlé ? » (1). Ainsi je dis ce que je crois. Le vois-je aussi tant soit peu? Le Verbe le sait mieux que moi, mais vous, vous ne pouvez le constater. Que m'importe d'ailleurs, si l'on voit ce que je vais dire, que l'on croie on que l'on ne croie pas que je le vois moi-même? Voyez-le clairement et pensez de moi ce qu'il vous plaira.

8. « Le Fils ne saurait faire de lui-même que ce qu'il voit faire au Père. » Ici s'élève avec orgueil une erreur des Ariens; mais elle ne s'élève que pour tomber, car ce n'est point par l'humilité qu'ils cherchent l'humiliation. Que prétends-tu donc? Que le Fils est moins que le Père, et tu t'appuies sur ces mots : « Le Fils ne saurait faire de lui même que ce qu'il voit faire, au Père. » C'est de là que tu veux couture à l'infériorité du Fils. Je le sais, je le sais, ce passage t'embarrasse. Eh bien! crois que le Fils n'est pas moins que le Père; tu ne peux le comprendre encore, crois-le, c'est ce que je disais tout à l'heure. — Comment, répliques-tu, aller à l'encontre de ses propres paroles? Il dit lui-même : « Le Fils ne saurait faire que ce qu'il voit faire au Père. » — Sans doute, mais lis aussi ce qui suit : « Car tout ce que fait le Père, le Fils le fait également; » il ne dit pas qu'il en fait autant.

Que votre charité se recueille un peu, afin que vous ne vous étourdissiez pas vous-mêmes, Il faut ici un coeur tranquille, une foi pieuse et appliquée; une religieuse attention, non pas à moi, pauvre instrument, mais à Celui qui me donne à distribuer le pain de vie. Donc, un peu d'attention. Vous avez entendu avec bonheur, avec joie, vous avez compris facilement ce que nous avons dit pour vous exciter à la foi, pour vous pénétrer de cette foi qui dispose à comprendre; vous vous êtes réjouis d'entendre cela, vous m'avez suivi et saisi parfaitement. Quelques-uns sans doute comprendront aussi ce qu'il me reste encore à dire; je crains que tous ne le saisissent pas. Cependant c'est Dieu même qui nous a indiqué, par la lecture de l'Évangile, le sujet toutefois que nous avons à traiter et nous ne pouvons

 

1. Ps. CXV, 10.

 

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décliner les ordres du Maître. Mais je crains, d'être accusé d'avoir parlé inutilement par ceux qui ne comprendront pas, et peut-être y en aura-t-il plusieurs. Toutefois, comme il y en aura aussi pour comprendre, ma parole ne sera point complètement stérile. Qu'on se réjouisse donc, si on comprend, et si on ne comprend pas, qu'on prenne patience; qu'on souffre avec calme de ne pas saisir, afin d'arriver à saisir plus tard.

9. Jésus donc ne dit pas : Quoique fasse le Père, le Fils en fait autant, comme si les oeuvres du Père n'étaient pas identiquement les mêmes que celles du Fils. Il semblait exprimer cette idée dans les paroles déjà citées : « Le Fils ne fait de lui-même que ce qu'il voit faire au Père. » Là néanmoins, remarque-le, il ne dit pas non plus : Que ce qu'il entend commander au Père, mais : « Que ce qu'il voit faire au Père. »

Donnons à ces mots une pensée, ou plutôt un sens charnel; nous verrons comme deux ouvriers, le Père et le Fils, le Père qui travaille sans prendre modèle sur personne, et le Fils qui travaille eu regardant le Père. Ce regard sans doute serait encore charnel; mais pour bien saisir ce qui précède, ne dédaignons pas de descendre à ces basses et abjectes suppositions. Met tons-nous donc sous les yeux un spectacle tout matériel; représentons-nous deux ouvriers, père et fils. Le père vient de faire un meuble que le fils n'aurait pu faire s'il ne l'avait vu faire au père; le fils regarde ce meuble, et il en fait un pareil, mais il ne fait pas celui-là.

Avant de passer à ce qui suit, je m'adresse à l'Arien. Te fais-tu, lui dis-je, l'idée que je viens d'exprimer? Te figures-tu le Père faisant un travail et le Fils en faisant un semblable parce qu'il a vu comment s'y prenait le Père ? N'est-ce pas ce que, semblent signifier les paroles auxquelles tu t'es arrêté ? Il n'y est pas dit en effet Le Fils ne saurait faire de lui-même que ce qu'il entend le Père lui commander; mais : « Le Fils ne saurait faire de lui-même que ce qu'il voit faire au Père. » Si c'est là le sens que tu donnes à ces mots, il faut admettre que le Père a travaillé, que le Fils l'a regardé pour apprendre à travailler lui-même et à faire un ouvrage différent et néanmoins semblable à celui de son Père. Mais cet ouvrage du Père, par qui l'a-t-il exécuté? Si ce n'est point par son Fils, par son Verbe, te voilà en guerre contre l'Évangile où il est dit: le Père. « Tout a été fait par lui (1). » Ainsi donc,

 

1. Jean, I, 3.

 

tout ce qu'avait fait le Père, il l'avait fait par son Verbe, par son Verbe, c'est-à-dire par son Fils. Quel autre alors le regardait pour apprendre à faire ce qu'il voyait faire à son Père ? Vous ne dites pas ordinairement que le Père ait deux fils; il n'a qu'un Fils unique engendré par lui, bien que, dans sa miséricorde, tout en ne commun quant.sa divinité qu'à lui seul, il n'en fasse pas son seul héritier; car il donne des cohéritiers à ce Fils unique, et s'il ne les engendre pas, comme lui, de sa substance, il les adopte par lui, pour être membres de sa famille, puisqu'au témoignage des saintes Écritures, notre vocation est d'être ses enfants adoptifs (1).

10. Que dis-tu donc? C'est le Fils unique qui parle lui-même; c'est le Fils unique qui parle dans l'Évangile; c'est la Parole même qui nous adresse la parole et qui nous dit. « Le Fils ne saurait faire de lui-même que ce qu'il voit faire à son Père. » Mais déjà le Père a agi, le Fils l'a vu agir ; et cependant le Père ne fait rien que par le Fils, Je te vois embarrassé, hérétique, je te vois troublé; mais ce trouble, comme le mouvement produit par l'hellébore, sera pour toi un trouble salutaire. Tu ne t'y retrouves plus, et si je ne me trompe, tu condamnes toi-même ton interprétation et ton sentiment charnel. .Laisse de côté ce regard physique, et si tu as quelque chose au coeur, élève-toi à la.contemplation des choses divines. Il est vrai, ce sont des paroles humaines qui te sont adressées par un homme, par un Évangéliste, et parce que tu es homme toi-même; mais ces paroles sont relatives au Verbe, et si elles sont humaines, c'est pour t'élever à la connaissance des choses de Dieu. C'est le Maître qui t'embarrasse pour t'instruire, qui te jette une question pour exciter ton attention. « Le Fils, dit-il, ne saurait rien faire qu'il ne le voie faire à son Père. » Conséquemment il devait ajouter : Quoique fasse le Père; le Fils en fait autant. Néanmoins ce n'est pas ce qu'il dit, mais : « Tout ce que fait le Père, le Fils le fait avec lui. » Les oeuvres du Père ne sont pas autres que celles du Fils ; car tout ce que fait le Père, il le fait par le Fils. Le Fils a ressuscité Lazare (2). Le Père ne l'a-t-il pas en même temps ressuscité ? Le Fils a guéri l’aveugle-né (3); le Père ne l'a-t-il pas guéri avec lui ? Le Père agit par le Fils dans le Saint-Esprit ; c'est une Trinité de personnes, mais il n'y a qu'une seule action; c'est la même majesté, la même éternité et là même coéternité, ce sont les mêmes œuvres. Il n'y a pas des homme créés par le Père, ni d'autres

 

1. Ephés. I, 5-2. — 2. Jean, XI. — 3. Ibid. IX.

 

518

 

par le Fils, ni d'autres par l'Esprit-Saint; le même homme est créé par le Père, le Fils et le Saint-Esprit; le Père, le Fils et l'Esprit-Saint ne sont qu'un seul et même Dieu créateur.

11. Si tu vois ici pluralité dans les personnes, reconnais aussi qu'il y a unité dans la divinité. A cause de la pluralité des personnes nous lisons « Faisons l'homme à notre image et à notre ressemblance. » Dieu ne dit pas : Je vais faire l'homme ; sois attentif afin de pouvoir en faire toi-même un semblable; mais: « Faisons; » voilà la pluralité; « à notre image; » la pluralité encore. Où donc est l'unité de Dieu? Poursuis : « Et Dieu fit l'homme (1). » Après : « Faisons l'homme, » il n'est pas dit: Et les dieux firent l'homme; l'unité se révèle dans ces mots. « Et Dieu fit l'homme. »

12. Qu'est devenue ton interprétation charnelle? Qu'elle rougisse, qu'elle se cache, qu'elle s'évanouisse : ô Verbe de Dieu, parlez-nous. Nous tous qui avons déjà quelque piété et qui croyons, nous qui avons une foi pénétrante et qui sommes déjà tant soit peu disposés à comprendre, tournons-nous vers le Verbe, le foyer de toute lumière, et disons-lui: Seigneur, votre Père fait les mêmes choses que vous, puisqu'il fait tout par vous. Dès le commencement vous étiez son Verbe: nous ne l'avons pas vu, mais on nous l'a enseigné et nous le croyons. Dans cet enseignement nous avons appris aussi que tout a été fait par vous et de là il suit que tout ce que fait le Père c'est par vous qu'il le fait et que vous faites tout ce qu'il fait. Pourquoi alors avez-vous dit : « Le Fils ne saurait rien faire de lui-même ? » Je vois bien que vous avez avec votre Père une certaine égalité, lorsque j'entends ces mots: « Tout ce que fait le Père, le Fils le fait avec lui; » oui, je reconnais, je saisis ici une certaine égalité et j'y vois dans la mesure de mes forces la même pensée que dans ces autres expressions: « Mon Père et moi nous sommes un (2). » Mais pourquoi ne pouvez-vous rien faire que vous ne le voyiez faire à votre Père ? Que voulez-vous dire par là?

13. Né pourrait-il pas me répondre, ou plutôt nous répondre à tous : Dans ces paroles : « Le Fils ne saurait rien faire qu'il ne le voie faire à son Père, » quel sens donnes-tu au mot voir? Qu'entends-tu par mon regard? — Oublions un peu la nature de serviteur qu'il a prise pour nous. Considéré dans cette nature, le Seigneur avait, comme nous, des yeux et des oreilles, un corps et des membres comme nous. Sa chair lui

 

1. Gen. I, 26, 27. — 2. Jean, XI, 30.

 

venait d'Adam; mais quelle différence entre lui et Adam! Et soit qu'il marchât sur terre ou sur mer, car il pouvait tout ce qu'il voulait, tout ce qui lui plaisait, il regardait comme il l'entendait, jetait les yeux et voyait, les détournait et ne voyait plus ; on marchait devant lui et il voyait des yeux du corps, on marchait derrière lui et il n'en voyait pas, quoique rien ne fût caché à sa divinité. Fais abstraction, fais donc un peu abstraction de cette nature de serviteur et considère en lui la nature de Dieu, cette nature qu'il avait avant la création du monde et qui le rendait égal à son Père, ainsi que le dit et que doit te le faire entendre celui de qui viennent ces paroles: « Il avait la nature de Dieu et il n'a point cru usurper en se faisant égal à Dieu (1). » Considère-le, si tu le peux, dans cette nature, afin de pouvoir comprendre en quoi consiste son regard. « Au commencement était le Verbe. » Comment regarde le Verbe ? A-t-il des yeux? A-t-il des yeux comme les nôtres ? A-t-il, non pas les yeux du corps, mais les yeux de ces coeurs pieux dont il est dit: « Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu (2) ? »

14. Le Christ est à la fois Dieu et homme; il te montre aujourd'hui son humanité, il te réservé pour plus tard sa divinité. En voici la preuve. « Celui qui m'aime, dit-il, observe mes commandements : celui qui m'aime sera aimé de mon Père, et je l'aimerai aussi.» Puis, comme si on lui demandait: Que donnerez-vous à celui qui vous aime ? « Et je me montrerai à lui, poursuit-il. » Que signifie cela, mes frères ? Comment ! ses disciples le voyaient, et il promettait de se montrer à eux ? A qui en effet promettait-il de se montrer? A ceux qui le voyaient ou à ceux qui ne le voyaient pas? Rappelons-nous ce qu'il répondit à un de ses Apôtres qui demandait comme suprême bonheur de voir le Père et qui disait expressément : « Montrez-nous votre « Père, et cela nous suffit. » Debout donc, dans sa nature humaine, sous les yeux de cet Apôtre et réservant de lui montrer sa nature divine quand il serait lui-même divinisé : Quoi, répondit-il, « je suis depuis si longtemps avec vous, et vous ne me connaissez pas ! Qui me voit, voit aussi mon Père (3). » Tu cherches à voir mon Père, regarde-moi : tu me vois sans me voir: tu vois la nature que j'ai prise pour toi, tu ne vois pas celle que je te réserve. Observe mes préceptes, purifie-toi la vue; car « celui qui m'aime

 

1. 1 Philip. II, 6. — 2. Matt. V, 6. — 3. Jean, XIV, 21, 8,9.

 

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garde mes commandements; et je l'aimerai à mon tour : » et parce qu'il aura gardé mes commandements et qu'il sera guéri parce moyen, « je me découvrirai moi-même à lui. »

15. Hélas ! mes frères, si nous ne pouvons comprendre en quoi consiste le regard du Verbe, où allons-nous? N'exigeons-nous pas trop tôt de le comprendre? Pourquoi demander qu'on nous montre ce que nous ne saurions voir ? Aussi quand on nous parle de ce regard du Verbe, on nous parle de ce que nous désirons et non pas de ce que nous pouvons contempler. En effet, voir le regard du Verbe, si tu en étais capable, ce serait voir le Verbe même ; le Verbe n'est pas différent de son regard ; autrement il serait d'une nature mélangée et compliquée, double et composée, tandis qu'il est simple, d'une ineffable simplicité. Le regard de l'homme est différent de l'homme même, car le regard peut s'éteindre sans que l'homme vienne à mourir; mais il n'en est pas ainsi dans le Verbe.

Voilà ce que j'annonçais ne pouvoir être compris par tout le monde: encore si le Seigneur accordait à quelques-uns de le comprendre! Ce qu'il demande de nous, mes frères, c'est que nous reconnaissions au moins que ce regard du Verbe surpasse notre entendement, et comme cet entendement est faible, appliquons-nous à le fortifier, à le perfectionner. Par quel moyen ? Par l'observation des commandements. Lesquels? Ceux dont il est dit : « Celui qui m'aime, garde mes préceptes. » Quels sont ces préceptes ? car enfin nous voulons grandir, nous fortifier et nous perfectionner jusqu'à voir le regard du Verbe. O Seigneur, dites-nous donc quels sont ces préceptes. « Le précepte nouveau que je vous fais, c'est de vous aimer les uns les autres (1). » Ainsi donc, mes frères, puisons cette charité à la source abondante d'où elle jaillit; pénétrons-nous, nourrissons-nous de charité. Saisis pour pouvoir saisir. Que la charité t'engendre, te nourrisse, te développe, te fortifie, te rende capable de voir que le regard du Verbe n'est pas différent de lui-même, que ce regard est le Verbe même. Tu comprendras alors facilement que ces paroles: « Le Fils ne saurait rien faire de lui-même qu'il ne le voie faire au Père, » reviennent à celles-ci : Le Fils n'existerait pas, s'il ne naissait du Père.

Assez, mes frères; en méditant ce que je viens de dire, beaucoup pourront le comprendre; je pourrais l'obscurcir en le répétant plusieurs fois.

 

1. Jean, XIII, 34.

 

 

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