SERMON XLVII
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QUARANTE-SEPTIÈME SERMON . Les quatre orgueils.

 

« Je vous salue, Marie, pleine de grâce, » oui vraiment pleine de grâce, car elle est pleine aux yeux de Dieu, des anges et des hommes; aux yeux de ces derniers par sa fécondité ; aux yeux des anges sa pureté, et aux yeux de Dieu par son humilité. C'est dans cette troisième vertu qu'elle se dit l'objet des regards de celui qui abaisse ses yeux sur les choses humbles et les détourne avec mépris de celles qui sont élevées. Car, de même que les regards de Satan se portent sur tout ce qui est sublime, ainsi ceux du Seigneur ne s'abaissent que sur les humbles (Psal. CXXXVII, 5). Aussi, dit-il, dans le Cantique des cantiques : «Revenez, revenez, ô Sunamite, revenez, revenez que je vous considère (Cant. VI, 12). » S'il répète quatre fois de suite, revenez, c'est à cause des quatre sortes d'orgueil qui l'avaient détournée de Dieu et soustraite à ses regards. En effet, il y a l'orgueil du coeur a, celui de la bouche, celui des oeuvres, et enfin l'orgueil de l'habit. L'orgueil du coeur est celui qui fait que l'homme est grand à ses yeux. C'est de cet orgueil que le Sage demande à être délivré quand il dit « Ne me donnez point des yeux altiers (Éccli. XXIII, 5), » et ailleurs : « Malheur à vous qui êtes Sages à vos yeux (Isa, V, 21). » L'orgueil de la bouche ou de la langue s'appelle encore jactance, c'est quand un homme, non content d'avoir de hauts sentiments de sa personne, parle de lui en termes qui l'élèvent. Aussi, le Psalmiste dit-il : « Que le Seigneur perde entièrement toutes les lèvres trompeuses, et la langue qui parle avec jactance (Psal. XI, 4). » Quant à l'orgueil des oeuvres, c'est quand un homme fait tout ce qu'il peut pour paraître grand. Le Psalmiste en parle aussi en ces termes : « Celui qui agit avec orgueil ne demeurera point dans ma maison (Psal. C, 9). » L'orgueil des habits est celui qui porte l'homme à se vêtir d'habits somptueux pour paraître glorieux. C'est cet orgueil qui inspire à saint Paul ce langage : « Ce n'est pas dans des habits précieux (I Tim. II, 9), » et au Seigneur ces paroles : « Ceux qui s'habillent d'une manière délicate se trouvent dans la maison des

 

a L'auteur des Fleurs de saint Bernard rapporte ce passage dans son livre IX. chap. XIX.

 

rois (Matt. XI, 9), » où l'orgueil abonde. Or; le Seigneur a donné à l'âme raisonnable, cinq remèdes contre cette peste mortelle, le lieu, le corps; la tentation du diable, la prédication de Jésus-Christ, et l'exemple de sa vie. Le lieu, car nous sommes en exil; le corps, car il est pesant; la tentation, car elle inquiète; la prédication de Jésus-Christ, parce qu'elle édifie, et l'exemple de sa vie, parce qu'il forme. Car, de même que l'âme est la vie du corps, ainsi Dieu est la vie de l'âme, et de même que le corps est mort quand il cesse de sentir, dans ses cinq sens, l'action de l'âme, ainsi l'âme est morte quand, par ces moyens, elle ne se sent plus humiliée par le Seigneur.

 

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