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CENT-SEIZIÈME SERMON.
« Si donc vous êtes ressuscités avec Jésus-Christ, recherchez ce qui est dans le ciel (Coloss. III, 1). » Il y a deux morts et deux résurrections. La première mort est celle de l'âme et la seconde, celle du corps. La mort de l'âme est la séparation de Dieu, celle du corps est la séparation de l'âme. La première est l'oeuvre du péché, et la seconde en est la peine. De même, la première résurrection est l'oeuvre de l'avènement humble et caché du Christ, la seconde, celle du corps, le sera de son avènement glorieux et public. L'âme invisible a été créée à l'image de Dieu, c'est ce qui fait dire à l'Écriture : « Dieu a fait l'homme à son image et à sa ressemblance (Gen. I, 26). » Il l'a fait droit; aussi l'extérieur de l'homme, je veux dire son corps, se montre-t-il droit dans sa forme, ayant la vie et le sens, afin que par cet homme extérieur et visible, nous comprenions l'homme intérieur et invisible , celui qui a été créé droit dans sa volonté, vivant dans sa connaissance sensible, dans lion amour. Et, de même que le corps, c'est-à-dire, l'homme extérieur, recouvrera le sens et la. vie à la résurrection, ainsi dans la résurrection, Pâme, j'entends l'homme intérieur, recouvre la vie et le sens aussi, c'est-à-dire la connaissance et l'amour. Que la connaissance soit l'amour, la Vérité même nous l'atteste quand elle dit : « Telle est la vie éternelle, c'est de vous connaître , vous qui êtes le Dieu vivant, et de connaître celui que vous avez envoyé, Jésus-Christ (Joan. XVII, 3). » Et que l'amour soit le sens, voici d'où je le conclus. De même que l'homme intérieur ne se discerne pas dans sa vie, parce qu'il vit également dans tout ce qui est lui; dans le sens, ail contraire, il se manifeste en cinq endroits bien connus, dans la vue, dans le goût, dans Fouie, dans lodorat et dans le toucher, car il sent d'une manière dans l'oeil, et d'une autre manière dans la bouche; et ainsi des autres sens. Ainsi en est-il de l'homme intérieur. S'il ne se discerne point dans la connaissance, il se discerne dans l'amour, et de même que l'homme extérieur se manifeste par cinq sens , ainsi l'homme intérieur est affecté par cinq attributs invisibles de Dieu, par sa vérité, sa justice, sa sagesse, sa charité et son éternité. En effet, il est affecté d'une manière par sa justice qu'il aime à cause de sa douceur, et d'une autre manière par sa vérité qu'il aime à cause de sa liberté ; il est affecté d'une façon par la charité qu'il aime à cause de sa vertu, et d'une autre façon par son éternité, qu'il aime à cause de sa sécurité.
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